La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « follement »

Follement

[fɔlmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « follement »

Follement - Adverbe

  • De manière irraisonnée, avec excès ou imprudence.

    Il se souvint tout à coup d'une vieille chronique où il avait, pour flétrir, stigmatiser, juvénaliser les comportements bourgeois, […] projeté le feu rouge des catachrèses les plus imprévues, des synecdoches les plus arbitraires, des antonomases les plus follement tirées par les cheveux, […].
    — Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette

Expressions liées

  • Aimer follement
    L'amour, c'est d'abord aimer follement l'odeur de l'autre.
    — Pascal Quignard, Vie Secrète

Étymologie de « follement »

Dérivé du mot français folle avec le suffixe -ment. On retrouve également des formes proches dans d'autres langues romanes comme le provençal follamen, l'ancien catalan follament et l'italien follemente.

Usage du mot « follement »

Évolution historique de l’usage du mot « follement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « follement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « follement »

Antonymes de « follement »

Citations contenant le mot « follement »

  • Insomnie. Singulier état où l'acuité des sens s'accroît, où les souvenirs s'accumulent jusqu'à devenir parfois intolérables, où le temps qui s'écoule pourtant au ralenti permet à la pensée de galoper follement.
    Yvette Naubert — Les Pierrefendre
  • Bien aimer, c'est aimer follement.
    Isaac Félix, dit André Suarès — Poète tragique, Émile-Paul
  • C'est toujours très curieux ce qui se passe quand on se meurt d'amour et qu'on n’a personne pour se jeter dedans, follement.
    Victor-Lévy Beaulieu — L'héritage
  • Je ne veux ni gémir sur le passé qui n'est plus, ni rêver follement de l'avenir qui n'est pas. Le devoir de l'homme se concentre sur un point, l'action du moment présent.
    Cardinal Mercier
  • […] tantôt il embrassait follement les frisons d’ébène de son cou, humant par le mince intervalle entre la robe et la peau la douce chaleur de son corps et tout te fumet de sa personne ; tantôt à travers l’étoffe, il la pinçait avec fureur, la faisant crier, saisi d’une férocité rageuse
    Guy de Maupassant — Mademoiselle Fifi et autres nouvelles
  • - Quand je pense que j'ai 26 ans et je ne suis pas mariée... - Je suis follement angoissée ! Mais moi au moins, j'ai un mari !
    Jim Abrahams — Y a-t-il un pilote dans l'avion ?
  • Avoir l'estime d'une femme sans être follement épris d'elle, tel est le juste milieu qu'il faut désirer.
    Yoshida Kennekô — Variétés des moments d'ennui
  • Le suicide du milliardaire aurait laissé Karyna Shuliak «déprimée», et son entourage «inquiet». «Après avoir été en couple pendant si longtemps avec une personne aussi médiatisée, elle n’a aucun ami proche», conclut la source anonyme, qui décrit la jeune femme comme «une personne sincère, adorable et décente». Elle affirme que Karyna Shuliak était «follement amoureuse» de Jeffrey Epstein et ne s’intéressait pas à la fortune de ce dernier. Karyna Shuliak disposerait désormais de son propre appartement à New York, financé par les soins... de Jeffrey Epstein.
    Madame Figaro — Une "décennie de secrets" : le mystère Karyna Shuliak, dernière petite amie de Jeffrey Epstein - Madame Figaro

Traductions du mot « follement »

Langue Traduction
Anglais madly
Espagnol locamente
Italien follemente
Allemand verrückt
Chinois 疯狂地
Arabe بجنون
Portugais loucamente
Russe безумно
Japonais 狂って
Basque madly
Corse follamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.