La langue française

Imprudemment

Sommaire

  • Définitions du mot imprudemment
  • Étymologie de « imprudemment »
  • Phonétique de « imprudemment »
  • Citations contenant le mot « imprudemment »
  • Traductions du mot « imprudemment »
  • Synonymes de « imprudemment »
  • Antonymes de « imprudemment »

Définitions du mot « imprudemment »

Trésor de la Langue Française informatisé

Imprudemment, adv.D'une manière imprudente. Synon. inconsidérément, témérairement; anton. prudemment.Parler imprudemment; traverser imprudemment une rue. Les lettres imprudemment écrites par une femme éprise et qu'on menace de faire tenir au mari (Ponson du Terr., Rocambole, t. 2, 1859, p. 24).Comme il avait depuis l'enfance l'habitude de plonger chaque jour sa tête dans l'eau froide, il eut imprudemment recours à cette pratique, dangereuse dans le cas présent (Baudel., Paradis artif.,1860, p. 410).C'était une ignorance extrême qui l'avait conduite à se compromettre si imprudemment (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 257).[ε ̃pʀydamɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. 1reattest. 1508 (Maximien, L'arrest. du roy des Rommains donné au grant Conseil de France ds Anc. Poés. fr., t. 6, p. 120); de imprudent, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 208. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 418, b) 261; xxes. : a) 141, b) 302.

Wiktionnaire

Adverbe

imprudemment \ɛ̃.pʁy.da.mɑ̃\

  1. Avec imprudence.
    • De sorte que désormais il faut que je prenne soigneusement garde de ne prendre pas imprudemment quelque autre chose pour moi. — (René Descartes, Méditat. II, 4. — cité par Littré)
    • L'élevage des vers à soie « ne paie plus ». Voilà pourquoi, aujourd'hui, dans le Gard, on arrache les mûriers : on les remplace imprudemment par des vignes.... — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • La cour d’appel partagea alors les dommages, selon les principes de la faute commune, constatant que la victime s’était imprudemment aventurée sur un boulevard passager, sans prendre les précautions nécessaires. — (Orville Frenette, L'incidence du décès de la victime d'un délit ou d'un quasi-délit sur l'action en indemnité, Librairie de l'Université d'Ottawa, 1961, p. 85)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IMPRUDEMMENT. adv.
D'une manière imprudente. Il avait agi fort imprudemment en cette circonstance. Parler, répondre imprudemment.

Littré (1872-1877)

IMPRUDEMMENT (in-pru-da-man) adv.
  • Avec imprudence. De sorte que désormais il faut que je prenne soigneusement garde de ne prendre pas imprudemment quelque autre chose pour moi, Descartes, Méditat. II, 4. La fidélité qu'on garde imprudemment, Après un peu d'éclat, traîne un long châtiment, Corneille, Mort de P. I, 1.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « imprudemment »

Dérivé de imprudent avec le suffixe -ment.
→ voir -emment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Imprudent, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « imprudemment »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
imprudemment ɛ̃prydamɑ̃

Citations contenant le mot « imprudemment »

  • Washington n'est pas un acteur pertinent en ce qui concerne les préoccupations territoriales en mer de Chine méridionale, mais choisit souvent - et imprudemment - de montrer ses muscles et d'attiser les tensions dans la région. Quelle en est la raison? Contenir la Chine et poursuivre ses propres ambitions hégémoniques en Asie-Pacifique. , Vu leur désordre intérieur, les Etats-Unis devraient cesser de se mêler de la mer de Chine méridionale
  • Au retour de ces réunions, certains commerciaux font imprudemment des comptes rendus par e-mail à leur hiérarchie. Le Monde.fr, L’autorité de la concurrence sanctionne lourdement le cartel du jambon
  • La question de la confidentialité et de la protection des données de santé contre le piratage revient régulièrement dans le débat. Alors que beaucoup d’usagers s’échangent encore imprudemment des informations médicales par simple courriel, la plateforme française Doctolib annonce qu’elle adopte le chiffrement informatique "de bout en bout", pour garantir la sécurité des données. "Une première en France", selon Doctolib. Franceinfo, Nouveau monde. Doctolib rend les données de santé en principe inviolables

Traductions du mot « imprudemment »

Langue Traduction
Anglais imprudently
Espagnol imprudentemente
Italien imprudentemente
Allemand unklug
Chinois 轻率地
Arabe بتهور
Portugais imprudentemente
Russe неосторожно
Japonais 不注意に
Basque zuhurtziarik
Corse imprudentemente
Source : Google Translate API

Synonymes de « imprudemment »

Source : synonymes de imprudemment sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « imprudemment »

Partager