La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « imprudemment »

Imprudemment

[ɛ̃prydamɑ̃]
Ecouter

Définitions de « imprudemment »

Imprudemment - Adverbe

  • D'une manière qui manque de prudence, sans précaution.

    L'élevage des vers à soie « ne paie plus ». Voilà pourquoi, aujourd'hui, dans le Gard, on arrache les mûriers : on les remplace imprudemment par des vignes....
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité

Expressions liées

  • Parler imprudemment
  • Traverser imprudemment une rue

Étymologie de « imprudemment »

Dérivé du mot imprudent avec le suffixe -ment.

Usage du mot « imprudemment »

Évolution historique de l’usage du mot « imprudemment » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « imprudemment » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « imprudemment »

Antonymes de « imprudemment »

Citations contenant le mot « imprudemment »

  • Au retour de ces réunions, certains commerciaux font imprudemment des comptes rendus par e-mail à leur hiérarchie.
    Le Monde.fr — L’autorité de la concurrence sanctionne lourdement le cartel du jambon
  • Washington n'est pas un acteur pertinent en ce qui concerne les préoccupations territoriales en mer de Chine méridionale, mais choisit souvent - et imprudemment - de montrer ses muscles et d'attiser les tensions dans la région. Quelle en est la raison? Contenir la Chine et poursuivre ses propres ambitions hégémoniques en Asie-Pacifique.
    Vu leur désordre intérieur, les Etats-Unis devraient cesser de se mêler de la mer de Chine méridionale
  • La question de la confidentialité et de la protection des données de santé contre le piratage revient régulièrement dans le débat. Alors que beaucoup d’usagers s’échangent encore imprudemment des informations médicales par simple courriel, la plateforme française Doctolib annonce qu’elle adopte le chiffrement informatique "de bout en bout", pour garantir la sécurité des données. "Une première en France", selon Doctolib.
    Franceinfo — Nouveau monde. Doctolib rend les données de santé en principe inviolables
  • L’élevage des vers à soie « ne paie plus ». Voilà pourquoi, aujourd’hui, dans le Gard, on arrache les mûriers : on les remplace imprudemment par des vignes […]
    Ludovic Naudeau — La France se regarde : le Problème de la natalité
  • En raison de la baisse des prix du séquençage génétique, la connaissance du génotype de chacun est devenue très accessible. Un eugénisme, qu’on qualifie aujourd’hui bien imprudemment de « positif » au sens où il ne vise pas à éliminer, mais cherche à produire un individu augmenté, pourrait bien en résulter.
    The Conversation — Se mettre en couple ne doit plus rien au hasard
  • Sur Google Images, des étiquettes sont donc apposées pour indiquer une vérification sur l’origine, l’authenticité ou le contexte d’une image, juste en dessous de l’aperçu et du titre. Il n’est en revanche pas (encore ?) question d’ajouter un autre label indiquant la présence d’un média détourné sous les vignettes des sites qui le reprendraient imprudemment ou avec l’intention de piéger le public.
    Numerama — Google Images se met à fact-checker l'authenticité des photos
  • Dans les années 70, l'industrie du bâtiment tenait en grande estime l'amiante-ciment en raison de sa résilience; serviteur loyal pour la conception des toits et divers conduits, son usage imprudemment généralisé s'est avéré être un piège mortel.
    (Citation fictive)
  • Sangliers en goguette dans les rues, renards peinards faisant les poubelles avant les éboueurs, oiseaux qui chantent sans s'époumoner pour couvrir la pollution sonore des villes... Les bêtes adorent le confinement. Enfin pas tous. Le busard cendré risquerait la peau de ses oisillons sans les militants de la LPO qui localisent leurs nids, imprudemment installés dans les plaines agricoles.
    Charlie Hebdo — Lettre des animaux aux humains confinés : le busard cendré - Charlie Hebdo

Traductions du mot « imprudemment »

Langue Traduction
Anglais imprudently
Espagnol imprudentemente
Italien imprudentemente
Allemand unklug
Chinois 轻率地
Arabe بتهور
Portugais imprudentemente
Russe неосторожно
Japonais 不注意に
Basque zuhurtziarik
Corse imprudentemente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.