La langue française

Assaisonnement

Définitions du mot « assaisonnement »

Trésor de la Langue Française informatisé

ASSAISONNEMENT, subst. masc.

A.− ART CULIN. Action d'assaisonner, manière d'assaisonner :
1. Ce régime, quoique circonscrit en apparence, est cependant susceptible d'une grande variété; il admet tout le règne animal; et on aura grand soin de changer l'espèce, l'apprêt et l'assaisonnement des divers mets farineux dont on fera usage et qu'on relèvera par tous les moyens connus, afin de prévenir le dégoût, qui opposerait un obstacle invincible à toute amélioration ultérieure. Brillat-Savarin, Physiol. du goût,1825, p. 243.
P. ext. Ingrédient ou épice, utilisés pour relever le goût d'un mets :
2. ... elle m'apprit que le persil était employé dans les ragoûts et servait d'assaisonnement aux viandes grillées, ... A. France, Le Petit Pierre,1918, p. 46.
3. ... dans le choix d'un assaisonnement, préférer la moutarde ou le sel à l'ail trop démonstratif; ... Faral, La Vie quotidienne au temps de st Louis,1942, p. 135.
Préparation, sauce qui contient ces ingrédients :
4. Après avoir fait dégorger six douzaines de cuisses de grenouilles, égouttez-les et mettez dans une terrine avec sel, poivre, un peu de thym, laurier, un oignon coupé en filets minces, quelques branches de persil, un demi-jus de citron, une cuillerée ou deux d'huile d'olive; retournez-les souvent dans cet assaisonnement. Les Gdes heures de la cuis. fr., Carême,1833, p. 134.
B.− Au fig. Élément piquant ou attirant dans une action, une attitude, dans des paroles ou des écrits :
5. Il se mêlait, je le crois bien, à ma joie une pointe suspecte et l'assaisonnement d'une vengeance accomplie. Sainte-Beuve, Volupté,t. 2,1834, p. 155.
6. ... la vie de caserne, cette vie de limace, fut tout de suite insupportable à sa nature grouillante. Culotter des pipes, bâiller, tripoter des rois, des reines et des valets, il fallait à Gaspard un assaisonnement plus pimenté, ... Benjamin, Gaspard,1915, p. 112.
7. ... ils considèrent, évidemment, toute instrumentation comme un costume, une enluminure, un assaisonnement... I. Stravinsky, Chroniques de ma vie,1931, p. 70.
PRONONC. : [asεzɔnmɑ ̃]. Land. 1834 est le seul à transcrire la 2esyllabe avec [e] fermé (cf. après-saison).
ÉTYMOL. ET HIST. − 1538 « action d'assaisonner » (Est.); 1606 « ce qui assaisonne » (Nicot). Dér. de assaisonner* étymol. B; suff. -ment1*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 63.
BBG. − Ac. Gastr. 1962. − Bouillet 1859. − Darm. Vie 1932, p. 62. − Duch. 1967, § 44. − Dumas 1965 [1873]. − Lar. mén. 1926. − Lasnet 1970. − Littré-Robin 1865. − Mont. 1967. − Nysten 1814-20. − Privat-Foc. 1870.

Wiktionnaire

Nom commun

assaisonnement \a.sɛ.zɔn.mɑ̃\ masculin

  1. Action d’assaisonner.
    • Certains mets ne valent que par l’assaisonnement.
    • La viande était bonne, mais l’assaisonnement ne valait rien.
    • (Ironique) Assaisonnement des œufs au fipronil ; agrément renouvelé à un engrais cancérigène ; réveil de la crise des bas salaires paysans ; fin des aides au maintien de l’agriculture bio : chaque semaine, un savoureux débat vient relever le menu des États généraux de l’alimentation. — (Jérôme Canard, États généraux de l’alimentation : c’est l’« agrobusiness » qui régale, Le Canard Enchaîné, 27 septembre 2017, page 4)
  2. Ce qui sert à assaisonner.
    • Le poivre est un assaisonnement.
    • Mettez-y, pour tout assaisonnement, du vinaigre et du sel.
    • Cela doit se manger sans aucun assaisonnement.
  3. (Figuré) Ce qui rend une chose plus piquante, plus agréable.
    • Il y a d’assez bonnes choses dans ce livre, mais il y manque l’assaisonnement.
    • Les assaisonnements qui donnent du prix à la louange.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ASSAISONNEMENT (a-sè-zo-ne-man) s. m.
  • 1Action, manière d'assaisonner. Il a manqué l'assaisonnement.
  • 2Substances qu'on emploie à assaisonner. Le poivre est un assaisonnement.
  • 3 Fig. Tout ce qui ajoute de l'à-propos, du piquant à une chose. La sagesse toute crue fait mal au cœur : il y faut un peu d'assaisonnement, Guez de Balzac, liv. VI, lett. 5. Qu'il y ait dans nos paroles un assaisonnement de grâce et de sel, Fléchier, Serm. I, 293. Qui font du mépris des choses saintes l'assaisonnement d'une débauche, Massillon, Prière, 2. Que des discours dissolus fissent l'assaisonnement de ses repas, Massillon, Riche. Vous devez avertir, reprendre… vous me direz qu'il faut à tout cela de l'assaisonnement et de l'onction : j'en conviens, mais je vous dis aussi qu'il faut de la force et de la résolution, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 473.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ASSAISONNEMENT, s. m. (en terme de Cuisine.) est un mêlange de plusieurs ingrédiens, qui rendent un mets exquis. L’art du Cuisinier n’est presque que celui d’assaisonner les mets ; il est commun à toutes les nations policées : les Hébreux le nommoient Mathamim, les Grecs ἀρτματα ἡδύσματα, les Latins condimenta. Le mot assaisonnement vient selon toute apparence de assatio : la plûpart des assaisonnemens sont nuisibles à la santé, & méritent ce qu’en a dit un savant Medecin : condimenta, gulæ irritamenta ; c’est l’art de procurer des indigestions. Il faut pourtant convenir qu’il n’y a guere que les sauvages qui puissent se trouver bien des productions de la nature, prises sans assaisonnement, & telles que la nature même les offre. Mais il y a un milieu entre cette grossiereté & les rafinemens de nos cuisines. Hippocrate conseilloit les assaisonnemens simples. Il vouloit qu’on cherchât à rendre les mets sains, en les disposant à la digestion par la maniere de les préparer. Nous sommes bien loin de-là, & l’on peut bien assûrer que rien n’est plus rare, sur tout sur nos tables les mieux servies, qu’un aliment salubre. La diete & l’exercice étoient les principaux assaisonnemens des anciens. Ils disoient que l’exercice du matin étoit un assaisonnement admirable pour le dîner, & que la sobriété dans ce repas étoit de toutes les préparations la meilleure pour souper avec appétit. Pendant long-tems le sel, le miel & la crême furent les seuls ingrédiens, dont on assaisonnât les mets ; mais les Asiatiques ne s’en tinrent pas à cela. Bien-tôt ils employerent dans la préparation de leurs alimens toutes les productions de leur climat. Cette branche de la luxure se fût étendue dans la Grece, si les plus sages de cette nation ne s’y étoient opposés. Les Romains devenus riches & puissans secoüerent le joug de leurs anciennes lois ; & je ne sai si nous avons encore atteint le point de corruption où ils avoient poussé les choses. Apicius réduisit en art, la maniere de rendre les mets délicieux. Cet art se répandit dans les Gaules : nos premiers rois en connurent les conséquences, les arrêterent ; & ce ne fut que sous le regne de Henri second, que les habiles cuisiniers commencerent à devenir des hommes importans. C’est une des obligations que nous avons à cette foule d’Italiens voluptueux qui suivirent à la cour Catherine de Medicis. Les choses depuis ce tems n’ont fait qu’empirer ; & l’on pourroit presqu’assûrer qu’il subsiste dans la société deux sortes d’hommes, dont les uns, qui sont nos chimistes domestiques, travaillent sans cesse à nous empoisonner ; & les autres, qui sont nos Medecins, à nous guérir ; avec cette différence, que les premiers sont bien plus sûrs de leur fait que les seconds.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « assaisonnement »

Mot dérivé de assaisonner avec le suffixe -ment. Attesté en 1209 sous la de asaisnie[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Assaisonner.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « assaisonnement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
assaisonnement asɛzɔnmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « assaisonnement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « assaisonnement »

  • Le sel est âcre quand on le goûte à part ; mais c'est le parfait assaisonnement qui donne aux mets toute leur saveur. Ainsi les difficultés sont-elles le sel de la vie. De Baden-Powell
  • La simple infidélité serait insipide et ne tenterait pas une femme sans l'assaisonnement de la perfidie. De Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux
  • Ah ! Gardons le plus longtemps possible la pitié, c'est le plus bel assaisonnement de la vie pour nous autres milliardaires. De Valéry Larbaud / Propos de table et anecdotes de Monsieur Barnabooth
  • Dieu a fait l'aliment ; le diable, l'assaisonnement. De James Joyce / Ulysse
  • Le corbeau chante aussi bien que l'alouette pour qui n'y fait pas attention. Que de choses n'obtiennent qu'à leur saison leur juste assaisonnement de louange et de perfection ! De William Shakespeare / Le Marchand de Venise
  • La part du poste assaisonnement dans le coût matière des produits reste mesurée et permet de s’adonner à quelques excentricités pour venir se différencier. De 5 à 7 % en moyenne pour les acteurs du sandwich, elle peut être légèrement supérieure chez les spécialistes des burgers ou bagels, grands amateurs de creamcheese. Cela laisse tout de même une bonne latitude pour travailler des produits originaux et de qualité. Elle reste toutefois à surveiller de près et surtout à contrôler dans le process opérationnel alors que dans les salad’bar, ce poste peut s’avérer plus impactant : au-delà de 10 % sur des recettes froides et même davantage sur des plats chauds. D’autant que les quantités d’assaisonnement, proposées à la demande, peuvent varier du simple au double dans de tels établissements. Quoiqu’il en soit, la maîtrise du coût portion constitue un véritable argument de vente pour les fournisseurs de sauces. La « tartinabilité » de certains produits, au conditionnement spécialement étudié, permet ainsi de venir garnir un sandwich facilement en un tour de main. Un atout utile, notamment dans le cas de réseaux chaînés pour lesquels la déclinabilité de process simples à reproduire est essentielle. La bouteille squeeze équipée parfois d’un bouchon à valve anti-gouttes limitera aussi les pertes matières. Dans certains cas, la technologie du surgelé peut offrir de réelles marges de manœuvre en venant considérablement rallonger les DLC.  Snacking.fr, Les 10 commandements pour réussir son assaisonnement en restauration
  • Ensuite, préparer les légumes en les détaillant tous en petits dés de 2mm par 2mm (brunoise). Mélanger le tout dans un bol et rectifier l’assaisonnement de sel et poivre.  Salut Bonjour, Crudo d’aiglefin au basilic thaï et mélisse | Salut Bonjour
  • La série 2020 de taille du marché, de part de marché, de perspectives et de perspectives de croissance de assaisonnement est une analyse complète des conditions du marché de assaisonnement. Les principales tendances qui façonnent l’avenir à court et à long terme de l’industrie, les opportunités, les moteurs et les contraintes du marché assaisonnement, une analyse détaillée des cinq forces du porteur et des perspectives concurrentielles sont incluses dans le rapport de recherche. Electroziq, assaisonnement Marché 2020 TCAC à deux chiffres prévu pour 2026 – Electroziq
  • Le rapport de l’industrie assaisonnement propose les données analysées en bifurquant le marché assaisonnement sur la base de la forme et du type de produit ou de service, de la technologie de traitement impliquant des applications du produit final, et d’autres, y compris la catégorisation géographique du marché. Le rapport sur le marché de assaisonnement fournit également des informations détaillées sur les conditions commerciales et financières spécifiques, les stratégies de marché, la croissance attendue du marché et bien plus encore. Instant Interview, assaisonnement Market 2020-2026 Size | Status | Top Players | Business Outlook, Revenue, Trends And Forecasts Report – Instant Interview
  • Ce rapport de recherche spécialisé et axé sur l’expertise analyse les perspectives commerciales techniques et commerciales de l’industrie assaisonnement. Le rapport analyse et déclare l’analyse des tendances historiques et actuelles de l’industrie assaisonnement et recommande ensuite les tendances prévues qui devraient être observées sur le marché assaisonnement au cours des prochaines années. Instant Interview, assaisonnement Marché 2020 Croissance exponentielle en taille et en part 2026 – Instant Interview
  • Dénoyauter les olives, les écraser dans un mortier avec le thym et le romarin. Ajouter l’huile d’olive en filet tout en pilant. Verser quelques gouttes de vinaigre de vin, saler au goût. Verser la préparation dans un bol (ou de petits bocaux), la couvrir d’huile d’olive. Servir accompagné de pain grillé, de fromage affiné ou employer dans l’assaisonnement d’une salade ou d’un poison grillé. Mireille SANCHEZ , La Cuisine de Mireille : Purée, la tapenade ! - DestiMed

Images d'illustration du mot « assaisonnement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « assaisonnement »

Langue Traduction
Anglais seasoning
Espagnol condimento
Italien stagionatura
Allemand würze
Chinois 调味料
Arabe توابل
Portugais tempero
Russe приправа
Japonais 調味料
Basque gozagarri
Corse temperatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « assaisonnement »

Source : synonymes de assaisonnement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « assaisonnement »

Assaisonnement

Retour au sommaire ➦

Partager