La langue française

Condiment

Définitions du mot « condiment »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONDIMENT, subst. masc.

A.− ART CULIN. Substance aromatique : sel, poivre, moutarde, etc., utilisée pour relever la saveur des aliments au cours de la préparation culinaire ou lors de la consommation des mets. Condiments âcres, acides, sucrés; préparer un condiment recherché; utiliser le poivre comme condiment :
1. Moi je dis que le cuisinier Qui sut mélanger le premier, Avec mesure, avec sagesse, Ces poissons et ces condiments, Enfin... les divers éléments Qui constituent la bouillabaisse, Mérite une statue en or, Car il établit un record. Ponchon, La Muse au cabaret,La Bouillabaisse, 1920, p. 145.
SYNT. Condiment universel [le sucre] (cf. Brillat-Savarin, Physiol. du goût, 1825, p. 107); des condiments « puissants et doux » (Verlaine, Confessions, 1895, p. 49); sel, condiment essentiel de nourriture (cf. Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum., 1921, p. 31).
B.− P. métaph. Ce qui donne du « piquant », du « sel », c'est-à-dire de l'attrait à une chose. Le condiment de la beauté, de la foi :
2. L'amour, en effet, est la révélation de l'infini, la leçon qui nous enseigne le divin. Pénétré de ton parfum, chère amie, je vais m'endormir rassasié de vie. La vie, grand dieu! comment pourrions-nous la supporter désormais? Fi de l'amour qui n'aurait plus le condiment de la mort! Renan, Drames philos.,L'Abbesse de Jouarre, 1886, III, 1, p. 642.
Rare. [En parlant d'une pers.] Certes, répondit Blazius, la soubrette est un condiment précieux, une boîte aux épices qui saupoudre à propos la fadeur des comédies du temps (T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 188).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃dimɑ ̃]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. Fin xiies. « plante destinée à servir de condiment » les condimenz des jotes (Dialogue Grégoire, 29, 16 ds T.-L. [ad condimenta olerum nutrienda locus]); xiiies. fig. (Li Epistle saint Bernard à Mont Deu, ms. Verdun 82, fo45 rods Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. condimentum « condiment » aux sens propre et figuré. Fréq. abs. littér. : 37.
DÉR.
Condimentaire, adj.Qui a la propriété des substances employées comme condiments. Les seconds [produits alimentaires] comprennent toute la gamme des condiments et épices : sel, épices, vinaigre, moutardes et condiments, bouillons, potages et aromes, auxquels − pour être complet − nous ajouterons certains parfums et colorants. Bien qu'en général employés à faibles doses, ces aliments additionnels et condimentaires n'en sont pas moins l'objet d'une production considérable et d'un commerce important (G. Brunerie, Les Industr. alim.,1949, p. 101). Seule transcr. ds Littré : kon-di-man-tê-r'. 1reattest. 1863 (Littré : L'emploi condimentaire de cette substance); de condiment, suff. -aire1*; cf. le lat. impérial condimentarius « relatif aux assaisonnements ».

Wiktionnaire

Nom commun

condiment \kɔ̃.di.mɑ̃\ masculin

  1. Élaboration produite à partir d’épices, de plantes aromatiques ou d’autres ingrédients que l’on mêle aux aliments pour en rehausser le goût.
    • Le plomb dans le gibier servi sur table est un condiment qui peut être ajouté après la cuisson. — (Alfred Jarry, Œuvres Complètes, Livre 6, Spéculations, 1948, p.363)
    • C'est eux également qui importèrent le poivre, condiment devenu si rare, qu'on l'utilisa comme monnaie. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
  2. (Figuré) Ce qui ajoute de l'intérêt à quelque chose.
    • La flatterie fait partie de cette Éloquence tant célébrée, et davantage encore de la Médecine, et au plus haut point de la Poésie. Elle est le miel et le condiment de toutes les relations entre les hommes. — (Érasme, Éloge de la folie, chap. XLIV)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONDIMENT. n. m.
Assaisonnement d'une saveur très marquée que l'on mêle aux aliments. Le poivre, le sel, l'ail, etc., sont des condiments.

Littré (1872-1877)

CONDIMENT (kon-di-man) s. m.
  • Terme d'hygiène et de cuisine. Substance d'une saveur prononcée que l'on mêle aux aliments. Les condiments sont un ingrédient nécessaire de l'alimentation.

SYNONYME

ASSAISONNEMENT, CONDIMENT. Assaisonnement est plus général. Il se dit de tout ce qui rend les aliments plus agréables, surtout quand il s'y joint l'idée d'une certaine variété selon les saisons. Les fines herbes sont un assaisonnement dans la salade. Condiment ne se dit guère que de ce qui a une saveur très marquée. Le sel est le plus précieux de tous les condiments.

HISTORIQUE

XVIe s. Ces incommoditez luy servent d'aiguillon et de condiment à sa doulceur, Montaigne, I, 70. Condimens au sel et au vinaigre dont on se sert l'hyver pour salade à l'entrée et commencement des repas, comme de pourpier, petits concombres, violettes doubles, pommes verdes ou abricots, Des Accords, Escraignes dijonnoises, p. 54, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « condiment »

Du latin condimentum.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Latin condimentum, de condire, assaisonner ; provenç. condimen.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « condiment »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
condiment kɔ̃dimɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « condiment »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « condiment »

  • Il n’est condiment que d’appétit. De Xénophon
  • L'étrangeté est le condiment nécessaire de toute beauté. De Charles Baudelaire
  • Le sucre. On peut dire qu’il est le condiment universel, et qu’il ne gâte rien. De Anthelme Brillat-Savarin / Physiologie du goût
  • C'est souvent en y mettant trop de condiments qu'on finit par gâter les meilleures sauces. De Ahmadou Kourouma / En attendant le vote des bêtes sauvages
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Sauces vinaigrettes et condiments actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Instant Interview, Marché mondial des Sauces vinaigrettes et condiments 2020 , Clorox, Heinz, Kikkoman, McCormick – Instant Interview
  • Le logo de leur petite entreprise, Mary’s, affiche un grand sourire, un smiley sur fond jaune synonyme d’optimisme, de félicité, de sociabilité. De gourmandise aussi. Laurent Perrot et Marie-Françoise N’Ganga sont à l’image de leur marque, « on sourit tout le temps ! », et sont sensibles à la bonne cuisine, aux produits alimentaires artisanaux, sains et locaux. Il n’en fallait pas plus pour que le couple lâche son métier de soudeur pour l’un, de restauration pour l’autre, et devienne auto-entrepreneur. Le but ? Élaborer des sauces et condiments de façon artisanale, « apporter des saveurs différentes sans conservateurs, ni additifs », les conditionner et les vendre bien sûr. , Edition Saint Avold - Creutzwald | Une sauce et un condiment made in Diesen pour retrouver le sourire
  • Le bon café peut aussi être un condiment culinaire intéressant comme l’avait déjà découvert mon père : il préparait un délicieux pot-au-feu au café, en jetant quelques grains dans le bouillon et une tasse d’expresso dans la sauce. Le café se marie particulièrement bien avec les viandes blanches, les poissons et les crustacés, notamment les coquilles Saint-Jacques, qui sont pour moi un emblème des fêtes familiales : le café concassé y ajoute de l’acidité, de la profondeur et un peu de croquant. Le Monde.fr, Anne Caron : « Comme condiment, le café se marie bien avec viandes blanches, poissons et crustacés »
  • Mettre le condiment mangue en pipette. France Inter, La recette du carpaccio de saint jacques, condiment mangue, piment végétarien de Kelly Rangama
  • La pulpe des fruits acidulés et sucrés est sucée (consommée) directement, utilisée comme condiment et rentre dans la préparation de boissons rafraîchissantes. KEWOULO, Le Saban, un fruit riche en vitamine c et en vitamine B6
  • Cette technique de conservation est clairement la plus simple, surtout lorsque vous jouissez d’un bon ensoleillement. Le séchage permet de déshydrater totalement les condiments et sous cette forme, ils se conservent bien mieux, qu’il s’agisse de la tomate, de l’ail, du piment, du curcuma ou du gingembre. Afrik.com, Covid-19 et confinement : comment conserver ses condiments et épices sans frigo ?
  •  Y avait-il de l'ail noir sur votre table de Noël ? Ce condiment très original conquiert les restaurants gastronomiques. Dans le Gers, des entrepreneurs ont senti le bon filon... France 3 Occitanie, Gastronomie : de l'ail noir produit dans le Gers
  • Stabiliser la glycémie, limiter les grignotages, aider à la digestion après un repas copieux, stimuler le transit intestinal, favoriser l’endormissement… Découvrez les bienfaits du vinaigre de cidre et les conseils d’Alexandra Retion, diététicienne-nutritionniste, pour booster sa perte de poids grâce à ce condiment. Femme Actuelle, Vinaigre de cidre : comment l’utiliser pour booster sa perte de poids ? : Femme Actuelle Le MAG
  • « Je considère cette sauce comme un condiment mais qui allait bien au-delà de ça », explique Erickson-Gini. « C’est dur à imaginer pour nous. C’était bien plus commun que ne l’est le ketchup ». The Times of Israël, Une usine de production du condiment favori des Romains découverte à Ashkelon | The Times of Israël

Images d'illustration du mot « condiment »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « condiment »

Langue Traduction
Anglais condiment
Espagnol condimento
Italien condimento
Allemand würze
Chinois 调味品
Arabe بهار
Portugais condimento
Russe приправа
Japonais 調味料
Basque kondimentu
Corse cundimentu
Source : Google Translate API

Synonymes de « condiment »

Source : synonymes de condiment sur lebonsynonyme.fr

Condiment

Retour au sommaire ➦

Partager