La langue française

Aromate

Définitions du mot « aromate »

Trésor de la Langue Française informatisé

AROMATE, subst. masc.

Substance odoriférante appartenant généralement au règne végétal, plus rarement au règne animal, utilisée en médecine, en parfumerie et surtout en cuisine comme condiment :
1. ... ils ont des mets assaisonnés d'aromates qui parfument le ventre, et ils ne savent, en les goûtant, de quelles chairs on les a faits, à cause de toutes les saveurs qui les composent. Flaubert, La Tentation de st Antoine,1849, p. 228.
2. ... la boîte reposée à terre se sépara en deux comme un moule qu'on ouvre, et la momie apparut dans tout l'éclat de sa toilette funèbre, (...) À l'ouverture du cartonnage, une vague et délicieuse odeur d'aromates, de liqueur de cèdre, de poudre de santal, de myrrhe et de cinnamome, se répandit par la cabine de la cange : ... T. Gautier, Le Roman de la momie,1858, p. 182.
3. ... épices et aromates, sous ces titres trop généraux s'abritaient non seulement les condiments de la gourmandise mais aussi tous les adjuvants des extases religieuses et tous les éléments de la pharmacopée : c'étaient les narcotiques, les baumes, les poisons, (...) les aphrodisiaques, les diurétiques ... Morand, La Route des Indes,1936, p. 13.
P. métaph. :
4. S'il est des Dalila qui tondent la force de leurs amans et les vendent, il en est d'autres aussi qui les réconfortent, et qui épandent autour d'eux un aromate de bonheur et qui versent du benjoin sur leurs maux. P. Borel, Champavert,Dina la belle juive, 1833, p. 117.
[P. allus. à la propriété qu'ont les aromates d'empêcher la corruption des cadavres] :
5. ... tout est souffrant, tout est mauvais, tout est corrompu... la vue même du mal rend mauvais, la simple connaissance de la corruption corrompt quand on n'a pas l'aromate immortel. Sainte-Beuve, Portraits contemp.,t. 2, 1869, p. 416.
Rem. Aromate, arome, parfum. ,,L'aromate est le corps d'où s'élève une odeur. Le parfum est la senteur qui s'élève d'un corps. L'arome s'adresse plutôt au goût, le parfum plus spécialement à l'odorat. D'un autre côté l'arome est propre à la chose et la distingue; le parfum peut être ajouté, factice.`` (Lar. 19eet Nouv. Lar. ill.).
PRONONC. : [aʀ ɔmat]. Fér. 1768 transcrit : Aromâ (l'accent circonflexe marque une durée longue).
ÉTYMOL. ET HIST. − 1210 (G. Le Clerc, Bestiaire, éd. R. Reinsch, 2192 ds T.-L. : Plus sont dolz ses comandemenz Qu'aromates ne oignemenz). Empr. au lat. aromata (plur. neutre de aroma, -atis, considéré comme fém.) au sens de « épice, aromate », arome* étymol. 1. En outre a. fr. aromat « id. » (xiiies., Bible, Bibl. nat. 901 ds Gdf. Compl.), forme en usage jusqu'à Trév. 1771 qui note : ,,aromat ou mieux aromate``.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 142.
BBG. − Ac. Gastr. 1962. − Bible 1912. − Bouillet 1859. − Comm. t. 1 1837. − Criqui 1967 →. − Duval 1959. − Lar. mén. 1926. − Lasnet 1970. − Littré-Robin 1865. − Marcel 1938. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Mont. 1967. − Nysten 1824. − Privat-Foc. 1870.

Wiktionnaire

Nom commun

aromate \a.ʁɔ.mat\ masculin

  1. Substance odoriférante appartenant généralement au règne végétal, plus rarement au règne animal, utilisée en médecine, en parfumerie et surtout en cuisine comme condiment.
    • Le baume, le storax, la cannelle, l’encens, le genièvre, le girofle, la muscade, etc., sont des aromates.
    • Aromate précieux.
    • La plupart des aromates croissent dans les pays chauds et nous arrivent du Levant.
    • Il suffit d’y ajouter l’herbe, l’aromate ou le condiment voulu. — (Pierre Vican, Les 26 vertus bienfaisantes du vinaigre, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AROMATE. n. m.
Substance végétale qui exhale une odeur forte et agréable. Le baume, le storax, la cannelle, l'encens, le genièvre, le girofle, la muscade, etc., sont des aromates. Aromate précieux. La plupart des aromates croissent dans les pays chauds et nous arrivent du Levant.

Littré (1872-1877)

AROMATE (a-ro-ma-t') s. m.
  • Toute substance qui, provenant du règne végétal, exhale une odeur pénétrante et agréable. Il sentit son cœur s'amollir et se dissoudre, comme les aromates de son pays fondent doucement à un feu modéré et s'exhalent en parfums délicieux, Voltaire, Pr. de Babyl. 10.

SYNONYME

AROMATE, PARFUM. L'aromate est ce qui exhale une odeur agréable ; le parfum est l'odeur agréable qui est exhalée. En ce sens, ils ne sont pas synonymes ; mais ils le deviennent, quand parfum est pris pour le corps même qui parfume ; alors ils se distinguent en ce que parfum est plus général que aromate. Aromate ne se dit que des végétaux et des substances végétales ; parfum, au contraire, se dit des substances tirées des différents règnes.

HISTORIQUE

XIIIe s. Tu iez la verge de fumée D'aromat remis en ardure, Qui par le dezert iez montée El ciel seur toute creature, Rutebeuf, II, 12.

XVIe s. Autres [eaux] sont odorifiques, comme celles qui sont tirées des aromates, Paré, XXVI, 7.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « aromate »

Du latin aroma, aromatis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ἀρώματα, pluriel d'ἄρωμα, qui signifie proprement une composition artificielle préparée avec des substances sèches odoriférantes. La forme aromat est restée usitée jusque dans le XVIIe s. ; on la trouve dans le dictionnaire de Furetière.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « aromate »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aromate arɔmat

Évolution historique de l’usage du mot « aromate »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aromate »

  • « Mon petit pot d’aromate » ateliers partagés Parent-Enfants 2020-06-24 15:00:00 – 2020-06-24 Sainte-Foy-la-Grande Gironde Sainte-Foy-la-Grande Unidivers, « Mon petit pot d’aromate » ateliers partagés Parent-Enfants Sainte-Foy-la-Grande mercredi 24 juin 2020
  • Lorsque l’on sème ou plante des fleurs, c’est en espérant contempler leurs belles couleurs au jardin ou dans nos bouquets. La fleur se laisse admirer, tandis que le légume est voué à être dévoré. L’aromate, quant à lui, nous offre quelques feuilles pour parfumer nos plats. Aussi, certains jardiniers auront peut-être quelques scrupules à cueillir des fleurs pour les manger. Pourtant, si l’on ne peut guère espérer rassasier une grosse faim avec des pétales, les fleurs comestibles ajoutent à notre cuisine de belles notes raffinées. On pourra bien sûr se pencher sur leurs vertus médicinales, mais si l’on veut éviter de jouer les apprentis sorciers, on peut se limiter au désir de semer des couleurs dans nos assiettes et des saveurs délicates dans nos plats. Le Telegramme, Quand on aime les fleurs, on les déguste en salade ! - Jardin - Le Télégramme
  • En plein cœur du parc national de Belezma à Batna, la cueillette du thym sauvage ou Zaâtar, à la fois aromate à l’odeur puissante et plante médicinale aux vertus reconnues, bat son plein sur les collines rocailleuses de Theniet Zaatar (vallée du thym) sur les hauteurs du village Bozzo (Ali Nemeur) de la commune de Meraouna. L'express DZ, Batna: la cueillette du thym sauvage ou Zaâtar bat son plein | L'express DZ
  • Découvrez comment et pourquoi utiliser les aromates, dans Pokémon Épée et Bouclier. Millenium, Guide Pokemon Épée et Bouclier : Utiliser les aromates - Millenium
  • Afin que vos pots d’aromates vous fournissent une récolte durable, placez-les devant une fenêtre exposée au sud où ils pourront profiter du soleil au maximum. , Magazine Lifestyle | Cultivez des plantes aromatiques dans votre maison
  • «Je suis maniaque de tomates [...] J’aime aussi beaucoup les carottes nantaises et je suis très chou-fleur. C’est très tendance. Autant égrainé pour remplacer le couscous, autant au four, juste aromate et huile d’olive. Juste le chou-fleur façon général Tao, la croûte de chou-fleur... C’est hyper versatile.» Le Journal de Montréal, Mangez Québec: soutenir et encourager les producteurs d’ici | JDM

Traductions du mot « aromate »

Langue Traduction
Anglais aromatics
Espagnol aromáticos
Italien aromatici
Allemand aromaten
Chinois 芳香族
Arabe العطريات
Portugais aromatico
Russe ароматические углеводороды
Japonais 芳香族
Basque aromatikoak
Corse aromatiche
Source : Google Translate API

Synonymes de « aromate »

Source : synonymes de aromate sur lebonsynonyme.fr

Aromate

Retour au sommaire ➦

Partager