La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « muscade »

Muscade

Variantes Singulier Pluriel
Féminin muscade muscades

Définitions de « muscade »

Trésor de la Langue Française informatisé

MUSCADE, subst. fém. et adj.

A. − Fruit du muscadier, ayant l'aspect d'une capsule charnue, jaunâtre, de la grosseur d'une pêche, marqué d'un sillon longitudinal et s'ouvrant en deux valves (d'apr. Baillon t.3 1891).
B. −
1. Noix (de) muscade ou, absol., muscade. Graine aromatique du fruit du muscadier, de la grosseur d'une très petite noix, ovoïde, un peu ridée, de couleur brune et marbrée intérieurement, que l'on emploie comme épice. Les princes sont comme la muscade, il n'en faut pas mettre partout sous peine de ne plus l'aimer (Montesquiou,Mém., t.3, 1921, p.64):
1. Les fruits du muscadier, cultivé dans l'Insulinde, sont couverts d'un tégument qui, détaché, aplati et séché, constitue le macis. Lorsqu'on a séparé ce dernier de la graine et qu'on brise le tégument dur après dessication, on obtient la noix de muscade ou noix muscade. Brunerie,Industr. alim.,1949, p.105.
Rem. Hanse Nouv. 1983 refuse ,,noix de muscade``.
Beurre de muscade. Matière grasse blanchâtre, d'odeur aromatique, de saveur forte, extraite de la noix muscade. Muscade [beurre de]. Il est employé comme antirhumatismal (Planchon, Collin,Drogues orig. végét., t.1, 1895-96, p.405).
2. P. anal.
a) (de parfum). [Avec valeur adj.] Rose muscade. Rose rouge dont le parfum légèrement épicé rappelle celui de la noix muscade. (Dict. xixeet xxes.).
b) (de forme). Petite boule de liège dont les escamoteurs se servent dans leurs tours. Le grand Morizot était un amateur qui récréait les salons en escamotant des muscades (Zola,Page amour,1878, p.895).Ah! si j'en avais le loisir (...) je vous escamoterais mon Chatillon comme une muscade. Je vous l'enverrais d'une pichenette en Marsouinie (A. France,Île ping.,1908, p.241):
2. L'établissement d'un tireur de cartes se compose (...) de trois gobelets de fer-blanc, de quelques petites boules de liège ou muscades. Vidocq,Voleurs, t.1, 1836, p.272.
P. métaph. Dès ce premier jour, quand en rentrant je pus voir le souvenir que je rapportais, je compris quel tour de muscade avait été parfaitement exécuté (Proust,J. filles en fleurs,1918, p.875).
Expr., fam. Passez(,) muscade! Le tour est joué. Au fig. [Pour signifier la réussite d'une opération exécutée très vite et sans qu'on s'en soit aperçu] Tout à coup son bec [de la mort] au cervelet se plante. Passez, muscade! (Cocteau,Potomak,1919, p.277):
3. [La Marquise de Chandivert] Pas grand'chose, Éminence! que vous vouliez bien nommer notre ami, chanoine titulaire, vous coupez court aux ragots (...) vous affirmez ainsi qu'il n'y a rien! Passez muscade! La Varende,Roi d'Écosse,1941, p.265.
Prononc. et Orth.: [myskad]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1165 nois muscade ([Chrétien de Troyes], Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 1355); b) ca 1485 muscade (Myst. du V. Testament, éd. J. de Rothschild, 17597); 2. 1554 rose muscade (O.de Magny, Gayetez, d'un bouq. de s'amie ds Gdf. Compl.); 3. 1701 «petite boule de liège utilisée par les escamoteurs dans leurs tours de passe-passe» (Fur.) 4. a) 1808 partez, muscade expr. dont se sert le prestidigitateur pour annoncer que son tour est réussi (Hautel); 1835 passez, muscade (Ac.); b) 1906 loc. fig. (Pt Lar.). Empr. à l'a. prov.notz) muscada (xives. ds Levy Prov.), dér. de musc «musc». Fréq. abs. littér.: 56.

Wiktionnaire

Nom commun - français

muscade \mys.kad\ féminin

  1. (Botanique) Graine ovoïde du muscadier qui sert de condiment lorsqu’elle est réduite en poudre.
    • En 1929, Bach remplace les nosodes bactériens par la muscade, l’impatience et la clématite. Les résultats l’encouragent à poursuivre. — (Flavia Mazelin-Salvi, Les vrais pouvoirs des fleurs de Bach, Éditions L'Archipel, 2012, chap. 1)
    • Qu’avez-vous donc, dit-il, que vous ne mangez point ?
      Je vous trouve aujourd’hui l’âme tout inquiète.
      Et les morceaux entiers restent sur votre assiette.
      Aimez-vous la muscade ? on en a mis partout.
      — (Nicolas Boileau, Satire III. — Description d’un repas ridicule, Imprimerie générale, 1872, page 93)
  2. Petite boule de la taille d’une muscade dont les escamoteurs se servent dans leurs tours de gobelets. → voir passez, muscade
    • Ils ont dû être enlevés dans la foule, sans avoir le temps de dire ouf, au moment où le bateleur escamotait la muscade, et les mouchards sont en train de dévisager les suspects. — (Jules Vallès, L’Insurgé, G. Charpentier, 1908)

Adjectif - français

muscade \mys.kad\

  1. Qui est produit par le muscadier.
    • Noix muscade
  2. Qui a une odeur musquée en parlant de la rose muscade, rose rouge au parfum légèrement épicé.
    • Un piège de nature, une rose muscade
      Dans laquelle l’amour se tient en embuscade !
      — (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, acte I, scène V)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MUSCADE. adj. f.
Qui est produit par le muscadier. Noix muscade ou, substantivement, Muscade, Graine très odorante, de la forme d'une grosse noisette, et qu'on emploie comme épice. Prov., Passez, muscade, par allusion aux Petites boules de la grosseur d'une muscade, dont les escamoteurs se servent dans leurs tours. Rose muscade, Espèce de rose, ainsi nommée à cause de son odeur particulière.

Littré (1872-1877)

MUSCADE (mu-ska-d') s. f.
  • 1Noix du muscadier des épices. Aimez-vous la muscade ? on en a mis partout, Boileau, Sat. III. La muscade ronde est plus recherchée que la longue, qui n'en est qu'une variété ; on estime surtout celle qui est récente, grosse, pesante, de bonne odeur, d'une saveur agréable, quoique amère, et qui, étant piquée, rend un suc huileux, Raynal, Hist. phil. II, 8.

    On dit aussi noix muscade.

    Beurre de muscade, substance grasse qu'on retire de la muscade broyée, ramollie avec de l'eau et soumise à la presse.

  • 2Rose muscade, espèce de rose, ainsi nommée à cause de son odeur particulière ; dite aussi rose muscade rouge de Hollande ; elle est la fleur du rosier musqué.
  • 3Petite boule de la grosseur d'une muscade dont les escamoteurs se servent dans leurs tours de gibecière. Partez, muscade.

HISTORIQUE

XIIIe s. Itel fruit cum sont nois muga des, la Rose, 1343.

XVIe s. Huile de nard, de noix muscade, Paré, XX, 27. Du poivre, de la muscade, de la graine de paradis, De Serres, 225. Noix muscate, De Serres, 900.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « muscade »

(c. 1165) De l’ancien occitan muscada (« musquée »), dérivé de musc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bas-lat. muschatus, du lat. muscus, musc ; génev. muscate.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « muscade »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
muscade myskad

Fréquence d'apparition du mot « muscade » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « muscade »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « muscade »

  • Pour lutter contre le mal de mer, sucez une noix de muscade (sans l'avaler, c'est toxique). Si vous n'avez pas de noix de muscade, allez-y en bicyclette.
    Pierre Desproges — L’almanach
  • Les écossais vous diront qu’il vient d’Ecosse, les Irlandais d’Irlande, où le bon docteur Robert Bently Todd aurait inventé le grog pour lutter contre la maladie. Mélanger whisky, miel et jus de citron dans un verre. Ajouter de l’eau brûlante et garnir, au choix de: cannelle, anis étoilé, clous de girofle, noix de muscade, zeste de citron.
    Quels cocktails en période de coronavirus? | lepetitjournal.com
  • 1 kg de cuisses de grenouilles, 250 g de chair de sandre, 2 œufs, 60 cl de crème liquide, 150 g de beurre, 25 cl de riesling, 4 échalotes, 25 cl de fumet de poisson, 500 g d’épinards, 1 gousse d’ail, 1 c à soupe de roux, ciboulette ciselée, 1 c à soupe de concassé de tomates, ½ citron, noix de muscade, cerfeuil, sel, poivre.
    Magazine Gastronomie et Vins | La recette de la mousseline de grenouilles de l'Auberge de l'Ill à Illhaeusern (68)
  • Poivre, cannelle, safran, gingembre, cardamome, anis étoilé, cumin, clou de girofle ou encore noix de muscade. Autant de noms qui évoquent des saveurs et des senteurs exotiques. Ce sont le clou de girofle et la noix de muscade qui ont propulsé l'Indonésie sur la scène internationale. Au XIVème siècle, une once (moins de 30g) de noix de muscade valait 7 buffles ! 
    Le rôle et l'importance des épices dans l'histoire de l'Indonésie | lepetitjournal.com
  • Aimez-vous la muscade ? on en a mis partout.
    Nicolas Boileau dit Boileau-Despréaux — Satires
  • Si vous avez acheté des noix de muscade de la marque Adibo aux références ci-dessous, il est demandé de ne pas les consommer et de les rapporter en magasin pour remboursement. En effet, un taux trop élevé de mycotoxines (champignons) a été détecté, selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). 
    Doctissimo — Rappel des noix de muscade de la marque Adibo - Doctissimo
  • Fréquemment utilisée en cuisine, la noix de muscade faciliterait la digestion et présenterait des vertus aphrodisiaques. On sait moins qu’à haute dose la muscade possède des effets psychotropes relativement… inquiétants.
    The Good Life — Et si la muscade était aussi un très puissant aphrodisiaque ? - The Good Life
  • Batailles navales, intrigues commerciales et expériences horticoles jalonnent une histoire racontée en 42 panneaux. Des arômes de girofle et de muscade sont diffusés tout au long d'un parcours jalonné de corbeilles d'épices, de teintures végétales et d'échantillons exotiques.
    La Croix — Cannelle, girofle et muscade: Pierre Poivre, une vie d'aventures et d'épices
  • Evidemment, ce n’est pas avec la pincée de muscade que vous mettez dans votre sauce béchamel que vous allez sentir des effets sur vos systèmes nerveux central et gastro-intestinal, ainsi que sur vos poumons. Néanmoins, ces derniers peuvent subvenir après l’absorption d’un à deux milligrammes de noix de muscade par kilo de masse corporelle, explique Futura sciences.
    NEON — Comment se défoncer sans drogue - NEON
  • Si vous souffrez d’insomnie, buvez avant de vous coucher un demi-verre de lait végétal chaud ou d’eau tiède dans lequel vous aurez ajouté une pointe de couteau de poudre de noix de muscade.
    Se soigner avec les épices : 10 recettes naturelles
Voir toutes les citations du mot « muscade » →

Traductions du mot « muscade »

Langue Traduction
Anglais nutmeg
Espagnol nuez moscada
Italien noce moscata
Allemand muskatnuss
Chinois 肉豆蔻
Arabe جوزة الطيب
Portugais noz-moscada
Russe мускатный орех
Japonais ナツメグ
Basque nutmeg
Corse noce moscata
Source : Google Translate API

Synonymes de « muscade »

Source : synonymes de muscade sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot muscade au Scrabble ?

Nombre de points du mot muscade au scrabble : 12 points

Muscade

Retour au sommaire ➦