La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « voracement »

Voracement

[vɔrasmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « voracement »

Voracement - Adverbe

  • De manière à manifester une grande avidité, spécialement en mangeant.

    À table, José, qui se tenait mal et mangeait voracement, répétait sa mère, et qui ne s’était pas lavé les mains, racontait sa course dans la lande avec Burthe.
    — François Mauriac, Le Mystère Frontenac

Étymologie de « voracement »

Dérivé de vorace, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « voracement »

Évolution historique de l’usage du mot « voracement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « voracement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « voracement »

Citations contenant le mot « voracement »

  • 15 avril, Paris. Les flammes dévorent voracement la toiture de Notre-Dame et une énorme fumée s’élève au-dessus de la cathédrale. La flèche, construite au XIXe siècle par Viollet-le-Duc, s’écroule. Sous les yeux inquiets et médusés de milliers de Parisiens rassemblés sur les quais et de millions de téléspectateurs, les pompiers luttent une partie de la nuit pour sauver l'édifice tandis que l’incendie gagne la tour Nord. L’émotion est mondiale.
    Libération.fr — 2019 en France, une année enflammée - Libération
  • Dans l'immense paysage lunaire de La Bonette, ce monstre de 3 500 tonnes dont la mâchoire d'acier avale voracement la neige est facilement repérable. Ses deux cheminées éjectent à plus de 45 mètres le manteau blanc qui recouvre les longs mois d'hiver le bitume. Inexorablement, couche par couche, elle rogne la neige qui condamne la route dont le tracé se devine grâce aux longs pieux qui la jalonnent. Cette nouvelle fraise est dotée d'un GPS pour retrouver la route mais rien ne remplace l'expérience et la connaissance des moindres recoins de la Bonette.
    LaProvence.com — Montagne | Les cols des Alpes délivrés de l'hiver | La Provence
  • La «issaba» est finalement partout. De toutes parts elle a voracement «dépecé le pays», mais elle a surtout, par sa logique «anthropophagiste», conduit la société à une sorte de «cannibalisme» où le paysan a fini par «manger» son champ de blé, l’ouvrier son usine et les enseignants leur école et/ou leur université.
    El Watan — Le Hirak : Une leçon magistrale pour les étudiants | El Watan
  • Loin de l’image des festins opulents, Néron faisait des cures de poireaux. Il pensait que l’usage prolongé de ce régime austère rendait sa voix plus nette et plus pure. Il les adorait et pouvait en ingurgiter de grandes quantités. Son contemporain, le naturaliste Pline (23 à 79 A. J-C) raconte qu’il les dévorait tout cru, au mieux à l’huile, voracement, sans pain, l’empereur croquant dedans comme d’autres dans une pomme.
    Ideemiam — A la table Néron, l’empereur fan des poireaux !
  • Les trois chiens adultes que la SPCA a découvert ont mangé et bu voracement quand les employés leur ont présenté de la nourriture et de l'eau. Il est difficile d'estimer depuis combien de temps ils en avaient été privés. 
    Wamiz — Les policiers entrent dans un garage abandonné : à l'intérieur, l'horreur est totale... - Sauvetage - Wamiz

Traductions du mot « voracement »

Langue Traduction
Anglais voraciously
Espagnol vorazmente
Italien voracemente
Allemand unersättlich
Chinois 贪婪地
Arabe بنهم
Portugais vorazmente
Russe ненасытно
Japonais 貪欲に
Basque voraciously
Corse vorazamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.