La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « farouchement »

Farouchement

[faruʃmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « farouchement »

Farouchement - Adverbe

  • De manière sauvage ou violente.

    Les effigies qu’on publia de lui soulignaient d’abord une immense moustache noire et, en second lieu, derrière la moustache, un air farouchement irascible.
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs
  • Avec une opposition absolue, sans compromis.

    Cassidy a éclaté de rire. — Il ment. Je n'ai jamais porté de nuque longue de ma vie. Mes cheveux sont farouchement contre. — (Robyn Schneider, Cœurs brisés, têtes coupées, traduit de l'américain par Nathalie Peronny, Gallimard Jeunesse, 2015, chap. 13)

Étymologie de « farouchement »

Dérivé du mot farouche avec le suffixe -ment.

Usage du mot « farouchement »

Évolution historique de l’usage du mot « farouchement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « farouchement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « farouchement »

Citations contenant le mot « farouchement »

  • N'est-il pas étrange de nous voir défendre plus farouchement nos erreurs que nos valeurs ?
    Khalil Gibran — Le sable et l'écume
  • Depuis la révélation de la plainte d’une missionnaire de Jésus, Mgr Mulakkal, 56 ans, nie farouchement les faits qui lui sont reprochés, évoquant une vengeance après qu’il a agi contre l’« inconduite » supposée de la religieuse qu’il accuse de relations sexuelles avec le mari d’une de ses cousines.
    La Croix — Accusé de viol, l’évêque indien Mgr Mulakkal veut encore faire appel
  • De ce fait, le journaliste nigérien a mis en évidence le rôle de partie prenante à ce différend de l’Algérie, qui dès cette année, s’est farouchement opposée au parachèvement de l’intégrité territoriale du Maroc et s’est engagée dans une politique délibérée consistant à contrarier systématiquement les droits légitimes du Royaume.
    Le360.ma — Vidéo. Sahara: le rôle de l’UA, en appoint, ne remplacera pas les efforts de l’ONU, selon un journaliste nigérien | www.le360.ma
  • «Je suis ici pour être un endroit sûr, pour avoir un esprit, un cœur et une maison ouverts, et pour que les autres se sentent aimés et pris en charge. Je suis ici pour rire, profiter de la vie et la vivre à sa juste valeur [sic] au maximum », a-t-elle poursuivi. “J’aime et je protège farouchement ceux qui font partie de mon entourage, et ce cercle a une grande portée. Ma vocation, mon travail ici sur cette terre, est de vivre une vie de passion, de confiance, d’authenticité, fidèle à qui je suis et fidèle à ce que Dieu m’a fait être. Je suis sans vergogne moi.
    Crumpe — Meri de Sister Wives est elle-même " sans vergogne " au milieu des luttes de Kody - Crumpe
  • Un peu déconsommateurs, farouchement indépendants et surtout déterminés à inventer leur propre mode de vie. Pas étonnant que les frugaux, qui concentrent plusieurs tendances sociétales actuelles, aient le vent en poupe. Leur lubie : s’affranchir de la nécessité d’avoir un salaire et retrouver la maîtrise de leur temps, en épargnant comme des forcenés pendant quelques années, pour prendre leur retraite avant 40 ans. Toute la semaine, Novethic explore les nouvelles façons d’aborder la sobriété, dans une série "vivre sans".
    Vivre sans gagner d’argent : les frugaux s’organisent pour ne plus manquer de rien
  • Kenneth Starr avait gagné une notoriété mondiale à la fin des années 90 en enquêtant, en tant que procureur indépendant, sur la liaison de Bill Clinton avec une stagiaire de la Maison Blanche, Monica Lewinsky. Après avoir farouchement nié toute relation sexuelle, y compris sous serment, le président démocrate avait été forcé de reconnaître une relation « inappropriée » avec Monica Lewinsky. Cette dernière avait été contrainte de collaborer à l’enquête pour éviter d’être inculpée. Elle avait fourni à l’équipe du procureur une robe tachée par du sperme appartenant, selon l’expertise, à Bill clinton.
    L'ex-procureur Kenneth Starr, bête noire de Bill Clinton dans l'affaire Lewinsky, est décédé
  • Le néarque, à la tête de sa flotte, menait les navires grecs vers la victoire en défendant farouchement leur territoire contre les envahisseurs.
    Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le paludisme, cette maladie sournoise, a été combattue farouchement grâce à des médicaments tels que l'acétarsol, qui ont permis de sauver d'innombrables vies.
    Jean-Pierre Laroche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « farouchement »

Langue Traduction
Anglais fiercely
Espagnol ferozmente
Italien ferocemente
Allemand heftig
Chinois 剧烈地
Arabe بعنف
Portugais ferozmente
Russe свирепо
Japonais 激しく
Basque gogor
Corse fieru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.