La langue française

Âcrement

Sommaire

  • Définitions du mot âcrement
  • Étymologie de « âcrement »
  • Phonétique de « âcrement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « âcrement »
  • Citations contenant le mot « âcrement »
  • Traductions du mot « âcrement »
  • Synonymes de « âcrement »

Définitions du mot âcrement

Trésor de la Langue Française informatisé

ÂCREMENT, adv.

Littér., rare. De manière à provoquer une sensation d'âcreté piquante, irritante.
Pour l'odorat ou le goût :
1. ... d'autres, trompés par la grande transparence de l'eau immobile et n'en sachant pas calculer exactement la surface, s'y baignaient la moitié du visage en même temps que la bouche et aspiraient âcrement par le nez une eau qui leur semblait brûlante,... Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes,1913, p. 218.
2. Mais Agnès à bout de forces se renversa sur le sable : cela fit jaillir plus qu'ils n'avaient accoutumé ses seins un peu déchus : Gustave retrouva de l'indulgence. Sous le coup de vent du désir, il renifla âcrement. P. Drieu La Rochelle, Rêveuse bourgeoisie,1939, p. 200.
P. ext. Pour la vue :
3. C'était l'heure où dans les rues la proportion des riches est la plus forte : où les grands magasins, âcrement illuminés, sont remplis de femmes;... J. Romains, Les Hommes de bonne volonté,le 6 octobre, 1932, p. 187.
Rem. Les verbes de perception qui accompagnent âcrement situent son emploi dans le domaine des sens : fumer, aspirer (ex. 1), renifler (ex. 2), se rapportent à l'odorat ou au goût, illuminer (ex. 3) à la vue. Âcrement correspond plutôt à l'emploi propre de âcre; au fig. on préfère dire avec âcreté. L'adv. a volontiers une valeur résultative : il s'agit moins d'une âpreté qui accompagne le processus verbal, que d'une sensation qui suit ce processus ou se manifeste dans sa phase terminale; d'où un vague sentiment d'impropriété. D'où sans doute sa rareté. En effet, seuls Land. 1840, Ac. Compl. 1842, Lar. 20eet Lar. encyclop. réservent une entrée à ce mot.
Prononc. : [ɑkʀ əmɑ ̃].
Étymol. ET HIST. − 1840, Land. : Acrement, Adv. : d'une manière âcre, piquante; avec humeur. Peu us. Dér. de âcre* au sens propre et fig.; suff. -ment*.
BBG. − Bél. 1957.

Wiktionnaire

Adverbe

âcrement \a.kʁə.mɑ̃\

  1. D’une manière âcre.
    • Autour de lui on bêche déjà les champs où du goémon, distribué par petits tas, se corrompt en puant âcrement. — (Marc Elder, Le peuple de la Mer, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « âcrement »

Dérivé de âcre avec avec le suffixe adverbial -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « âcrement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
âcrement akrœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « âcrement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « âcrement »

  • De plus, ‘‘ÇA’’ n’a pas retranscrit des thèmes, des manières mises en quarantaine, mais à dépoussiérer des archives, à désocculter des mémoires restées interdites, amnésiques jusqu’à maintenant. Il jette, sur notre monde, ses déchirures et ses restrictions, un regard éparpillé, âcrement lumineux et un peu agressif. Cela ressemble bien entendu à notre regard atavique. Une sorte de mise en relation critique de l’héritage ancestral et de l’actualité. Ebullition exhibant ses bulles. A partir de là : moins de l’anticipation qu’une quête inlassable du sens originel indéfini, qui plus est, thèmes pleins d’émotion que ‘‘ÇA’’ a transformé en images d’une signification réconfortante. Juno7 Haiti, ‘‘ÇA’’ : Retour à la tradition - Juno7 Haiti

Traductions du mot « âcrement »

Langue Traduction
Anglais bitterly
Espagnol amargamente
Italien amaramente
Allemand bitterlich
Chinois
Arabe بمرارة
Portugais amargamente
Russe горько
Japonais 激しく
Basque bitterly
Corse amare
Source : Google Translate API

Synonymes de « âcrement »

Source : synonymes de âcrement sur lebonsynonyme.fr
Partager