La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cupidement »

Cupidement

[kypidmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « cupidement »

Cupidement - Adverbe

  • De manière avide, en recherchant le gain ou les avantages personnels avec excès.

    Eufrosinia raisonne comme Ivan, comme Staline. On dira qu'elle s'affaire cupidement pour elle et pour son parentage quand Ivan et Staline se dépensent héroïquement pour la nation. La fin justifie les moyens mais ce ne sont pas les mêmes fins.
    — Barthélemy Amengual, Que viva Eisenstein!

Étymologie de « cupidement »

Dérivé du mot cupide avec le suffixe -ment.

Usage du mot « cupidement »

Évolution historique de l’usage du mot « cupidement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cupidement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cupidement »

Citations contenant le mot « cupidement »

  • Jouant sur la métaphore guerrière déjà lourdement utilisée par le Président de la République et le gouvernement, et ne s’embarrassant guère de conditionnels ou de termes diplomatiques, les fiers représentants de ces ordres expliquent clairement que ceux qui se livrent à présent à la vente de ces produits sont ni plus ni moins que des profiteurs qui, au lieu de simplement donner leurs stocks lorsqu’ils en avaient la possibilité au début de l’épidémie, les ont cupidement gardés pour pouvoir les écouler à prix d’or une fois leur vente autorisée.
    Contrepoints — Les masques, les ordres et des barils de moraline | Contrepoints
  • Qui attendent tout aveuglement bêtement cupidement hypocritement idiotement malhonnêtement hypocritement sourdement sournoisement de leurs maitres et seigneurs leurs soi-disant amis ennemis les Autres et Organisations
    Mali: le mandat de la Minusma prorogé pour un an à l’ONU | maliweb.net
  • Qui les supportent aveuglement bêtement cupidement hypocritement idiotement malhonnêtement méchamment perfidement sournoisement
    Grande manifestation du 19 juin pour exiger le départ d’IBK : Le Héros s’appelle l’Imam Mahmoud Dicko | maliweb.net
  • Eufrosinia raisonne comme Ivan, comme Staline. On dira qu'elle s’affaire cupidement pour elle et pour son parentage quand Ivan et Staline se dépensent héroïquement pour la nation. La fin justifie les moyens mais ce ne sont pas les mêmes fins.
    Barthélemy Amengual — Que viva Eisenstein!
  • Sur son épaule gauche, un joli perroquet vert, cupidement penché en direction du précieux biscuit auquel s'accroche avec prudence l'ancien candidat à la présidentielle.
    CharenteLibre.fr — "Je te ferai goûter le vin": la rencontre cocasse entre Jean Lassalle... et un perroquet - Charente Libre.fr
  • Alors qu’une crise économique, sans précédente depuis celle de 1929, semble être confirmée par les derniers indicateurs économiques, certains secteurs surfent cupidement sur la crise sanitaire. L’industrie pharmaceutique fait ainsi partie de ces derniers. Les géants du Big Pharma, comme Sanofi, Novartis et Pfizer ont ainsi enregistré d’importantes augmentations de chiffre d’affaire pour le premier trimestre de 2020. Cette hausse est le résultat d’une augmentation considérable de la demande en médicaments liés aux traitements du coronavirus (la vente de Doliprane, commercialisé par Sanofi, a par exemple augmenté de 20%).
    Révolution Permanente — Sanofi, Pfizer, Novartis : les grands gagnants de la crise sanitaire

Traductions du mot « cupidement »

Langue Traduction
Anglais greedily
Espagnol ávidamente
Italien avidamente
Allemand gierig
Chinois 贪婪地
Arabe بشراهة
Portugais avidamente
Russe жадно
Japonais 貪欲に
Basque greedily
Corse avidità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.