La langue française

Apport

Sommaire

  • Définitions du mot apport
  • Étymologie de « apport »
  • Phonétique de « apport »
  • Évolution historique de l’usage du mot « apport »
  • Citations contenant le mot « apport »
  • Traductions du mot « apport »
  • Synonymes de « apport »
  • Antonymes de « apport »

Définitions du mot apport

Trésor de la Langue Française informatisé

APPORT, subst. masc.

A.− Vx. Le fait d'apporter :
1. Il nous parle d'un temps d'accalmie dans la griserie de Callias, où, reconduit par lui jusqu'à sa porte, il l'invitait à dîner, mais qu'à la troisième fois, il lui avait demandé à le quitter un moment, avant d'entrer, et bientôt était arrivé, un bouquet de violettes à la main pour sa femme. Et que cela avait, depuis ce jour, continué les autres fois qu'il l'avait retenu à dîner et que l'apport de ce bouquet de violettes lui paraissant un peu anormal, ... E. et J. de Goncourt, Journal,1890, p. 1176.
COMM. Apport de fonds. Fait d'apporter des fonds, de les investir dans une entreprise.
DR. Apport de pièces. Dépôt de pièces au greffe. Acte d'apport. Récépissé des pièces ainsi déposées.
B.− Ce qui est apporté.
1. [Ce qui est apporté est d'ordre matériel et parfois mécanique] :
2. Par un mouvement convulsif, elle rejetait de ce côté tout le flot de ces écumantes couvertures de fine laine qui s'y amoncelaient comme les sables dans une baie bien vite transformée en grève (si on n'y construit une digue) par les apports successifs du flux. Proust, Le Côté de Guermantes 2,1921, p. 320.
3. Les bassins intérieurs, les anciennes cuvettes lacustres subissent dès lors une transformation : dessalées par l'afflux continuel des eaux courantes, renouvelées par l'apport continuel d'alluvions, elles entrent en liaison les unes avec les autres : liaisons encore imparfaites, il est vrai; car le Houang-Ho et ses affluents passent par des alternances de bassins et de gorges. Vidal de La Blache, Principes de géogr. humaine,1921, p. 57.
4. La première opération, l'arrêt de l'ennemi, exigeait un apport de forces qui était en grande partie réalisé, mais qu'il était encore possible d'augmenter. Foch, Mémoires,t. 2, 1929, p. 143.
GÉOL. Débris de roches entraînés mécaniquement loin de leur lieu d'origine et déposés.
Apports éoliens. ,,Ils consistent en sable ou limon, parfois mêlés de rares petits cailloux. Ils peuvent former des dunes ou des revêtements en manteau, parfois très minces.`` (Plais.-Caill. 1958).
TRAV. PUBL., BÂT. Terrain d'apport. Dans les travaux de terrassement, terrain constitué avec des terres prises dans un autre lieu.
2. [Ce qui est apporté est une valeur]
DROIT
a) Bien qu'un époux apporte à la communauté en se mariant :
5. Lorsque les époux apportent dans la communauté une somme certaine ou un corps certain, un tel apport emporte la convention tacite qu'il n'est point grevé de dettes antérieures au mariage; et il doit être fait raison par l'époux débiteur à l'autre, de toutes celles qui diminueraient l'apport promis. Code civil,1804, p. 279.
b) Bien, part, qu'un associé apporte dans une société commerciale :
6. Son ambition devenait plus haute, il proposait au baron une association, dans laquelle le crédit immobilier apporterait le palais colossal qu'il voyait en rêve, tandis que lui, pour sa part, donnerait son génie et le fonds de commerce déjà créé. On estimerait les apports, rien ne lui paraissait d'une réalisation plus facile. Zola, Au Bonheur des dames,1883, p. 456.
Au fig. Contribution positive (à une action, à une œuvre) :
7. Alors succédaient les biographies d'art et les livres historiques, écrits un peu sous ma pression et la tendance naturelle de mon esprit vers la vérité du passé ou du présent : œuvres où il y avait peut-être un peu plus d'apport de moi que de mon frère. E. et J. de Goncourt, Journal,1895, p. 891.
8. Venant après quantité d'essais auxquels je me suis livré dans ce sens depuis cinq ans et dont j'ai la faiblesse de juger la plupart extrêmement désordonnés, les historiettes qui forment la suite de ce volume m'en fournissent une preuve flagrante. Je ne les tiens à cause de cela, ni pour plus dignes, ni pour plus indignes, de figurer aux yeux du lecteur les gains que l'apport surréaliste est susceptible de faire réaliser à sa conscience. A. Breton, Les Manifestes du Surréalisme,1930, p. 67.
C.− P. méton.
1. Vx, région. Lieu où l'on fait des apports (de marchandises, de nourriture, etc.), marché. L'apport de Paris. Le marché du Grand-Châtelet.
2. Région. Fête locale coïncidant avec un jour annuel de grand marché :
9. Il l'aimait, de toute la force de sa jeunesse intacte, et elle aussi l'aimait à sa façon, fière de se montrer, le dimanche, près du plus bel homme du pays, d'aller avec lui aux noces, aux apports, aux foires lorsque M. Fortier y envoyait son domestique. R. Bazin, Le Blé qui lève,1907, p. 64.
PRONONC. ET ORTH. : [apɔ:ʀ]. Enq. : /apoʀ/. Fér. Crit. t. 1 1787 admet la var. graph. aport.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. a) 1140 dr. eccl. « offrandes apportées à l'église par les fidèles » (Charte, Hist. Lothar., t. 1, 568 ds Du Cange s.v. apportus), seulement au Moy. Âge; b) 1571 « rapport » (Belleforest, Secr. de l'agric., p. 5 ds Gdf. : Champs de grand aport); c) 1835 comm. (Ac. : Apport [...] Il se dit également de Ce qu'un associé met à la masse sociale. Son apport est de tant); 2. ca 1170 aport « action d'apporter » (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 26844 ds T.-L. : Mais ne fu pas petit l'aport Que il en fist en l'ost venir Por asazer et replenir : Onc hom ne vit si granz plentez come il i ot par dous estez); 1424 p. ext. « lieu où l'on apporte des denrées, marché » (Arch. JJ 172, pièce 398 ds Gdf. : Demourant a l'Ours a l'apport Baudoyer), vieux mot ds Ac. 1835; 1477 « fête locale avec grande affluence de personnes » (Lettres de remission, Reg. 206 Chartoph. reg. ch. 1173 ds Du Cange s.v. apportus), encore ds Littré; 1751 dr. (Encyclop. : Apport du sac ou des pieces [...] Remise faite au greffe d'une cour supérieure [...] des titres et pieces d'un proces instruit par des juges inferieurs dont la juridiction ressortit à cette cour). Déverbal de apporter*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 279. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 74, b) 158; xxes. : a) 431, b) 778.
BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Baulig 1956. − Bouillet 1859. − Canada 1930. − Cap. 1936. − Dam.-Pich. Gloss. 1949. − Dupin-Lab. 1846. − Forest. 1946. − Kuhn 1931, passim. − Lar. comm. 1930. − Lauzel-Muss. 1970. − Lemeunier 1969. − Plais.-Caill. 1958. − Réau-Rond. 1951. − Romeuf t. 1 1956.

Wiktionnaire

Nom commun

apport \a.pɔʁ\ masculin

  1. Action d’apporter.
    • Cette sédimentation organique, jointe aux apports de terre provenant de l’écroulement des berges sous les pieds des bestiaux, amène un asséchement progressif des noues. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 65)
    • Enfin les îles sorties des eaux (atolls) portent une flore extrêmement pauvre, venue par des apports lointains. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.69)
    • A la fin du siècle (1790) la fiancée de l'Arvan n'a toujours pas changé son costume, si ce n'est avec l’apport du mouchoir de cou en coton. — (Daniel Déquier & ‎François Isler, Le grand livre des costumes de Savoie, vol.1 : Maurienne, La Fontaine de Siloë, 1996, p.172)
  2. (Par extension) Contribution apportée par quelqu’un au développement d’une connaissance.
    • L'apport de Newton a été essentiel pour le développement de la physique.
  3. (Finance) Participation des associés à la constitution du capital social de l’entreprise. Il peut être en nature, en numéraire ou dans certaines sociétés, en industries (savoir-faire, activité, etc).
  4. (Par extension) (Droit) (Vieilli) Ensemble des biens que chacun des époux apporte au mariage.
  5. (Histoire) Marché aux denrées.
    • L'apport de Paris.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

APPORT. n. m.
Action d'apporter. Le tribunal ordonna un nouvel apport de pièces. Acte d'apport, Le récépissé qu'on donne des pièces déposées. Il signifie aussi Ce qu'on apporte dans une communauté, dans une société. Les apports des époux. L'apport social. Par extension, il signifie Contribution apportée par quelqu'un au développement d'une science.

Littré (1872-1877)

APPORT (a-por) s. m.
  • 1Lieu d'une ville où l'on apporte les denrées. C'est dans ce sens qu'on appelait le marché du grand Châtelet l'apport de Paris ou l'apport-Paris.
  • 2 Terme de droit. Biens qu'un époux apporte dans la communauté.
  • 3 Terme de commerce. Mise de fonds de chaque associé. Les bénéfices sont en proportion de l'apport social.
  • 4 En termes de pratique, action de faire le dépôt des pièces.

HISTORIQUE

XIIIe s. Li païs maint present lui fist ; Li uns cras bues, li autres pors ; De maintes pars eut grans apors, Bl. et Jeh. 5183.

XVIe s. Elle avoit esté nourrie en maison d'apport [commerce], et savoit suivre et entretenir toutes sortes de bons propos, Despériers, Contes, XVIII. La ville n'est pas grande, mais fort ancienne et bien renommée pour l'apport qu'il y a, à cause de l'apparition de certaines deesses qui y sont reclamées et que l'on appelle les Meres, Amyot, Marcel. 31. Il y avoit un temple et un oracle de Pasiphaé auquel y avoit grant apport en la ville de Thalamos, Amyot, Agésil. et Cléom. 11.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

APPORT. Ajoutez :

5 Nom, dans l'Allier et le Nivernais, des fêtes ou assemblées locales, les Primes d'honneur, Paris, 1872, p. 247. À quelques jours de là eut lieu la fête du bourg, qu'on nomme indifféremment l'apport ou l'assemblée, Th. Bentzon, Rev. des Deux-Mondes, 15 juin 1876, p. 826.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

APPORT du sac ou des pieces ; c’est la remise faite au greffe d’une cour supérieure, en conséquence de son ordonnance, des titres & pieces d’un procès instruit par des Juges inférieurs dont la jurisdiction ressortit à cette cour ; & l’acte qu’en délivre le greffier s’appelle acte d’apport.

On appelle de même celui que donne un notaire à un particulier qui vient déposer une piece, ou un écrit sous seing-privé dans son étude, à l’effet de lui donner une date certaine.

Apport se dit aussi, dans la coûtume de Reims, de tout ce qu’une femme a apporté en mariage, & de ce qui lui est échû depuis, même des dons de nôces que son mari lui a faits.

Apport, dans quelques autres coûtumes, se prend aussi pour rentes & redevances, mais considérées du côté de celui qui les doit. (H)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « apport »

Voy. APPORTER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Déverbal sans suffixe de apporter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « apport »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
apport apɔr

Évolution historique de l’usage du mot « apport »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « apport »

  • Le principal apport du protestantisme à la pensée humaine est la preuve massive de l’ennui que dégage Dieu. De Henri Louis Mencken
  • Il faut prendre conscience de l’apport d’autrui, d’autant plus riche que la différence avec soi-même est plus grande. De Albert Jacquard / Petite Philosophie à l'usage des non-philosophes
  • Une civilisation se construit par l’apport successif de générations prenant appui l’une sur l’autre comme les pierres d’un édifice. De André Frossard / Le Monde de Jean-Paul II
  • Quand on va étudier l'intelligence des autres, ce n'est pas pour abandonner la sienne, mais la multiplier indéfiniment, fort de cet apport de l'autre. De Jean-Marie Adiaffi / La Carte d'identité
  • Si la gloire apporte l’argent, j’attends la gloire ; si la gloire n’apporte pas l’argent, j’attends l’argent. De Jack London
  • - Ma question n'est pas : Qui es-tu ?, mais : Que m'apportes-tu ? - Ce que je t'apporte n'est autre que ce que je suis, lui fut-il répondu. De Edmond Jabès
  • La beauté n'apporte pas à dîner. De Proverbe québécois
  • Le lange l’apporte Le linceul l’emportera. De Proverbe français
  • Ce qu’apporte le flot s’en retourne avec le jusant. De Proverbe breton
  • Je hais cet accidentel repentir que l'âge apporte. De Michel de Montaigne / Essais
  • Quand on apporte une mauvaise nouvelle, personne ne pense à vous offrir à boire. De Marcel Pagnol / César
  • Le beaucoup savoir apporte l'occasion de plus douter. De Michel de Montaigne / Essais
  • Chaque jour apporte ses cadeaux. Il ne vous reste qu'à les déballer. De Ann Ruth Schabacker
  • Je me cite souvent, cela apporte du piment à ma conversation. De George Bernard Shaw
  • La paresse peut paraître attrayante, mais le travail apporte la satisfaction. De Anne Frank
  • Avec le mécanisme de l'apport-cession, le report d'imposition n'est pas définitif. Il cesse lorsque le chef d'entreprise cède les titres du holding qu'il a reçus en contrepartie de son apport initial. La cession entraîne l'imposition de deux plus-values distinctes : la plus-value d'apport qui avait été mise en report et, le cas échéant, la plus-value réalisée après l'apport. Les Echos, Transmission d'entreprise : combiner apport-cession et donation | Les Echos
  • Outre les apports en argent sonnant et trébuchant, un apport personnel peut aussi comprendre des apports en nature comme un véhicule personnel, un ordinateur ou encore un bureau ou un garage à domicile. AC Franchise, Peut-on se lancer dans la franchise sans apport personnel ?
  • Cet apport constitue la première étape en vue de la cession de cette branche d'activité au groupe autrichien Eglo Leuchten Gmbh, leader européen dans la fabrication et la distribution de luminaires, consécutivement à la signature d'un SPA (share purchase agreement - contrat de cession d'actions) annoncé le 18 mai dernier (lire le communiqué de presse du 18 mai 2020). Actusnews Wire, AWOX - APPROBATION DES ACTIONNAIRES D'AWOX DE L'APPORT PARTIEL D'ACTIF DANS LE CADRE DE LA CESSION DES ACTIVITÉS RETAIL DE LIGHTING CONNECTÉ AU GROUPE AUTRICHIEN EGLO - 26/06/2020 - 17H45 - Actusnews Wire
  • Dans sa dernière analyse du secteur immobilier français, le Crédit Agricole estime que 27,7% de la production de crédits immobiliers a dépassé l’an dernier un taux d’effort de 35%. Or ce fameux taux d’endettement des ménages, qui correspond au rapport entre la mensualité de remboursement des emprunts immobiliers et les revenus, ne doit plus dépasser 33% selon les recommandations de l’autorité de régulation du système bancaire (HCSF) qui viennent d’être renouvelées, avec une marge de tolérance correspondant à 15% de la production de crédit destinée aux acquéreurs d’une résidence principale (primo et secundo-accédants). L'Argent & Vous, De plus en plus de ménages modestes ou sans apport ne peuvent plus emprunter, Actualité/Actu Immobilier
  • 🗣💬 "Après trois-quatre ans, on peut être déçu de l'apport de Draxler par rapport à ce qu'on attendait. Il n'était pas fait pour ce PSG-là, c'est une erreur"@RothenJerome estime que l'international allemand ne justifie pas le salaire important qu'il touche dans la capitale. pic.twitter.com/A0ImXjXIYX Sport.fr, PSG - Rothen ne mâche pas ses mot ! Il est clairement déçu par "l'apport" de Draxler - Sport.fr
  • Pour mémoire, le mécanisme de report d’imposition de la plus-value prévu à l’article 151 octies du CGI permet d’éviter l’imposition immédiate des plus-values constatées du fait de l’apport en société d’une entreprise individuelle ou d’une branche complète d’activité. , Apport d'un actif figurant dans une société d'acquêts : le conjoint non exploitant peut bénéficier de l'article 151 octies du CGI

Traductions du mot « apport »

Langue Traduction
Anglais contribution
Source : Google Translate API

Synonymes de « apport »

Source : synonymes de apport sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « apport »

Partager