La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quota »

Quota

Variantes Singulier Pluriel
Masculin quota quotas

Définitions de « quota »

Trésor de la Langue Française informatisé

QUOTA, subst. masc.

A. − ÉCON., POL. Contingent, pourcentage déterminé, imposé ou autorisé. Nos représentants [dans les organismes européens], malgré un fléchissement de recrutement, occupent encore une place supérieure, dans la plupart des cas, à celle que leur accorderaient normalement les « quotas » nationaux (Belorgey,Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 141).La réussite apporte aussi une part de liberté. Atteindre le quota en avance, c'est avoir du temps libre pour bavarder ou ne rien faire (Traité sociol., 1967, p. 469).
Quota (d'immigration). Limitation du nombre d'immigrants (souvent en fonction de la nationalité ou de la qualification professionnelle). Depuis la nouvelle loi d'immigration de 1921, dite loi du quota, le ministère du travail fait examiner dans chaque consulat américain d'Europe les candidats à l'immigration; le visa ne leur est accordé que lorsqu'ils ont été reconnus dignes d'entrer (Morand,New-York, 1930, p. 31).
Quota (d'importation). Limitation en volume ou en valeur, à l'importation, de biens et de services, imposée par un gouvernement. La liberté totale du commerce n'existe pas: protectionnisme, quotas en limitent l'exercice. Le marché anglais, assez libéral à l'égard des membres du Commonwealth, réserve souvent aux autres états de sévères mesures de contingentement (Wolkowitsch,Élev., 1966, p. 204).
Quota (de vente). ,,Chiffre d'affaires minimum qui doit être réalisé par un revendeur, un représentant, un service, pendant un certain temps, dans un secteur donné`` (Barr. 1974).
B. − SOCIOL. Méthode des quotas. Dans un sondage, adéquation entre le pourcentage de chaque catégorie de la population réelle (actifs, non-actifs, jeunes, vieux, professions diverses, etc.) et celui de l'échantillon (s'oppose à méthode aléatoire où les sujets sont choisis au hasard) (d'apr. Foulq. Sc. soc. 1978).
Prononc. et Orth.: [kɔta], [kwɔ-]. Lar. Lang. fr., Rob. 1985 [k(w)ɔ-]; Warn. 1968 [kɔ-]; Martinet-Walter 1973 [kɔ-], [kwɔ-]. V. quadri-. Plur. des quotas, mais qqf. plur. des quota comme s'il s'agissait du plur. lat. du neutre quotum (v. Grev. 1980, § 568). Étymol. et Hist. 1927 (A. Siegfried, Les États-Unis d'aujourd'hui, p. 115 ds Rey-Gagnon Anglic.). Empr. à l'angl.quota (1668 ds NED) utilisé p. abrév. de quota pars (v. quote-part et cote) introd. en fr. à propos de la loi de 1921 sur le contingentement de l'immigration aux États-Unis puis en écon. à propos de l'organisation des marchés (p. ex. le contingentement des films en Grande-Bretagne) et dans les méthodes de sondages d'opinion (v. NED Suppl.2).

Wiktionnaire

Nom commun - français

quota \kɔ.ta\ ou \kwɔ.ta\ masculin

  1. Quantité limitée ou réglementaire.
    • Les prix de leurs transferts sont ainsi restés en France à des niveaux tout à fait admissibles par rapport à d'autres concurrents européens ayant laissé se développer de libres marchés des quotas ou droits à prime. — (Pierre-Henri Degrégori, « Un point de vue français », dans L'agriculture européenne et les droits à produire, édité par Denis Barthelemy & ‎Jacques David, Paris : INRA, 1999, p. 399)
    • Il faut dire que le fabricant a fait très tôt le choix de la délocalisation, dès le début des années 1990, bien avant la fin des quotas textiles en janvier 2005. — (Eminence: Un survivant du sous-vêtement français, dans L’Usine nouvelle, no 3 190, du 29 avril 2010)
    • Dans le domaine social et politique, le quota ethnique désigne le nombre de personnes d’une ethnie non-originaire du territoire sur lequel il se trouve. — (Wikipédia, « Quota ethnique »)
    • Quotas d’émission de gaz à effet de serre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « quota »

(Date à préciser) Du latin quotus (« en quelle quantité ? »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « quota »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
quota kɔta

Fréquence d'apparition du mot « quota » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « quota »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « quota »

  • Les deux députés, inscrivent leur démarche dans l'objectif de la France de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES), de 40% d'ici à 2030. L'idée est donc de mettre en place un "quota carbone individuel de transport aérien" annuel, qui serait "strictement égal pour chaque personne physique". "Le quota carbone individuel de transport aérien est fixé annuellement et pour chaque période de cinq ans" détaille le projet de loi et "les droits délivrés dans le cadre du quota carbone individuel demeurent acquis en cas de non-utilisation au cours de l'année civile précédente". Le quota n'a pas encore été établi clairement.  
    LExpress.fr — Instaurer des quotas carbone aux voyageurs, une proposition de loi impossible? - L'Express
  • Le conseil des ministres a approuvé vendredi une exemption d’un an de six spécialités médicales du quota fédéral, ont annoncé la ministre de la Santé Maggie De Block et le vice-Premier David Clarinval.
    sudinfo.be — Exemption du quota fédéral de médecins pour certaines spécialités en risque de pénurie
  • Avec un canal toujours rempli d’eau, Fabrice Guyoneau se croyait à l’abri des restrictions pour irriguer ses cultures. Mais un compteur est désormais obligatoire sur sa pompe. L’année dernière, il a dépassé de 6 000 mètres cubes le quota autorisé. "Le reproche qu’on nous a fait en 2019, c’est de ne pas l’avoir relevé régulièrement, par rapport aux deux canicules qu’on a eues, ce qui fait qu’on a dépassé nos volumes", explique l’agriculteur.
    Franceinfo — Sécheresse : un procès-verbal pour des agriculteurs ayant dépassé le quota d’eau
  • Moins d’un mois après leur lancement, les nouvelles primes à la conversion rencontrent un franc succès, près d’un tiers du quota ayant déjà été écoulé. "Entre 60.000 et 65.000 primes ont été accordées au 25 juin", a annoncé lundi le Conseil national des professions de l'automobile (CNPA).
    LCI — Primes à la conversion : 1/3 du quota déjà écoulé, il ne faut plus tarder si vous voulez en bénéficier | LCI
  • Contre la pollution du transport aérien, les députés François Ruffin (LFI) et Delphine Batho (Ecologie Démocratie, Solidarité) ont présenté ce mardi une proposition de loi qui entend instaurer un "quota carbone" par individu pour limiter les voyages en avion. 
    LExpress.fr — Un "quota carbone" proposé par des députés pour limiter les voyages en avion - L'Express
  • Le tourisme de masse, modèle basé sur les prix bas, est de plus en plus décrié pour son impact environnemental et social. Pour y remédier, certaines villes augmentent les prix via des taxes pour les visiteurs étrangers qui serviront à préserver les sites. D'autres préfèrent instaurer des quotas de touristes, sans condition. Toute la semaine Novethic s'interroge sur l'avenir du tourisme post Covid-19. 
    [Les nouvelles rives du tourisme] Taxes, quotas... la difficile préservation des sites touristiques fragiles

Traductions du mot « quota »

Langue Traduction
Anglais quota
Espagnol cuota
Italien quota
Allemand quote
Chinois 配额
Arabe حصة نسبية
Portugais contingente
Russe квота
Japonais クォータ
Basque kuotaren
Corse quota
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot quota au Scrabble ?

Nombre de points du mot quota au scrabble : 14 points

Quota

Retour au sommaire ➦