La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écot »

Écot

[ekɔ]
Ecouter

Définitions de « écot »

Écot - Nom commun

  • Réunion de personnes partageant un repas ou des boissons dans un lieu public.

    — Ils étaient seuls à leur écot et buvaient de l’eau-de-vie. — (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
  • Quote-part individuelle dans une dépense collective, notamment lors d'activités sociales.

    Ne pouvant souffrir l’idée de laisser payer mon écot par M. d’Anquetil … je résolus de vendre une bague
    — Anatole France, La Rôtisserie de la reine Pédauque
  • (Par extension) Contribution financière ou matérielle exigée ou attendue dans le cadre d'un groupe ou pour une cause commune.

    Chacun fut invité à payer son écot pour le bon fonctionnement de l'association.
    (Citation fictive)
  • (Foresterie) Partie du tronc d'un arbre subsistant après la coupe des branches, souvent marquée par les cicatrices des branches sectionnées.

    Marchant à travers la forêt, le journaliste notait dans son carnet : 'Les écot d'arbres géants, solitaires et marqués de cicatrices, témoignent silencieusement du ballet incessant entre l'homme et la nature'.
    (Citation fictive)
  • (Héraldique) Figure représentant une branche avec des nœuds, sans racines ni sommet, ornée symétriquement de paires de branches coupées le long du tronc. Affiché verticalement sauf indication contraire.

    La branche tortueuse de l'écot, ornée symétriquement de paires de branches coupées le long du tronc, sans racines ni sommet, se dressait verticalement sur le blason.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Apporter son écot (apporter sa contribution dans une manifestation, pour une idée.)
  • Croix écotée
  • Payer son écot (apporter sa contribution dans une manifestation, pour une idée.)
    Quand un critique cède pourtant et qu'il se laisse aller à son plaisir, ce n'est jamais pour lui sans conséquence, c'est en louanges qu'il doit payer son écot.
    — Charles Augustin Sainte-Beuve, Chateaubriand et son groupe littéraire sous l'Empire

Étymologie de « écot »

Du wallon sico; provençal escot; espagnol et portugais escote; italien scotto; bas-latin scotum; du germanique : ancien frison scot; allemand Schoss; anglais scot, shot; le celtique a aussi le mot : ancien gaélique sgot. Tous ces mots ont la signification d'impôt, contribution. De l’ancien français escot.

Usage du mot « écot »

Évolution historique de l’usage du mot « écot » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « écot » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « écot »

Citations contenant le mot « écot »

  • Les 4 grands bacs en bois seront installés ce mercredi matin (*). Ils permettront à un millier de foyers de participer au cercle vertueux du recyclage des déchets alimentaires, et d'apporter leur écot à la recherche d'alternatives nouvelles à l'incinération et l'enfouissement. Un objectif dont les Alchimistes relèvent le défi chaque jour à Paris, dans leurs grands composteurs ou à travers des projets insolites comme… le recyclage des couches bébés d'une dizaine de crèches parisiennes.
    leparisien.fr — Paris : des bacs à compost remplacent les voitures dans le XIVe arrondissement - Le Parisien
  • Bruxelles plaide pour la deuxième option en créant de nouvelles taxes. Un argument de poids pour tous les pays qui payent davantage qu'ils ne reçoivent des caisses européennes, et notamment pour les "quatre frugaux" qui refusent d'augmenter leur écot.
    Boursorama — Plan pour relancer l'Europe: de nombreux obstacles à surmonter - Boursorama
  • Cent soixante-quatorze ans après Louis-Napoléon Bonaparte, Emmanuel Macron vient de promettre l’extinction du paupérisme, « en une génération ». « La misère est une maladie du corps social comme la lèpre était une maladie du corps humain ; la misère peut disparaître comme la lèpre a disparu », espérait aussi Victor Hugo, en 1849. Depuis, le père Wresinski, l’abbé Pierre, Coluche ont apporté leur écot au combat pour réduire les effets de la pauvreté, mais ne l’ont pas anéantie.
    France - Monde | L’extinction du paupérisme...

Traductions du mot « écot »

Langue Traduction
Anglais ecot
Espagnol ecot
Italien ecot
Allemand ecot
Chinois 经济
Arabe ايكوت
Portugais ecot
Russe ecot
Japonais エコット
Basque ecot
Corse ecot
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.