Appoint : définition de appoint


Appoint : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

APPOINT, subst. masc.

A.− COMM. Somme qui sert à solder un compte commercial :
1. Je suis trop heureux de pouvoir, à l'aide de cet appoint inattendu, solder intégralement les dettes de mon père ... O. Feuillet, Le Roman d'un jeune homme pauvre,1858, p. 32.
P. ext., vx. Le dû :
2. Elle demanda dix louis sur cet objet; on lui en offrit quatre; elle se récria sur la modicité de la somme, sur la valeur du nantissement, et voulut en avoir au moins 140 francs, dont sa maîtresse avait, disait-elle, un besoin indispensable pour acheter un chapeau-casque que MlleDespaux ne voulait ni livrer à crédit ni vendre à meilleur marché. Cette raison ne fit pas même sourire le buraliste, et MlleMarton se vit obligée de détacher de son cou, avec un peu d'humeur, une chaîne d'or qui compléta l'appoint, et au moyen de laquelle on lui compta la somme indispensable. Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 3, 1813, p. 160.
B.− Cour. Complément d'une somme en petite monnaie.
Faire l'appoint. Ajouter le complément en petite monnaie; p. ext. payer exactement la somme due, en sorte que le bénéficiaire ne soit pas obligé de rendre de la monnaie.
Fam. Gain qui s'ajoute aux ressources principales :
3. Quand ils avaient fait les huit heures sur les vignes du patron, ils avaient encore un moment, le matin et le soir, pour cultiver leur raisin. (...) Ils faisaient du fruit, et même le vendaient à Loménie. Pas très cher évidemment, il n'avait pas besoin d'eux, enfin. Tout de même un ménage trouvait comme ça une pièce de 400 francs la récolte, et comme avec la saison morte l'un dans l'autre un bon journalier ne gagnait pas plus de quarante-deux, quarante-trois sous par jour, c'était un appoint pas négligeable pour la famille. Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 91.
Au fig. Aide complémentaire :
4. Une recrudescence de centres habités signale le bord des plateaux de lœss en Alsace, entre Strasbourg et Saverne, comme en Autriche le bord des plateaux que longe la Morava au nord de Vienne; la vigne et les vergers ajoutent leur appoint aux cultures de céréales. Vidal de La Blache, Principes de géogr. humaine,1921, p. 177.
5. Brest est par terre aujourd'hui et j'ai peine à imaginer la masse énorme de ses décombres. Certains conserveront le souvenir du port de guerre, de l'arsenal, des tourelles géantes, des ponts blindés, des canons à longue portée des plus modernes cuirassés de sa flotte de haute mer qui était un bel appoint pour l'Angleterre en juin 1940. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 57.
P. ext. Toute espèce de complément :
6. Par ces divers moyens, quarante-deux voix sûres m'étaient acquises : il ne restait plus qu'à agir vivement sur les quatorze qui formaient l'appoint de la majorité. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 322.
7. Notre dernier Courrier a dit au monde toute la transformation qu'a déjà subie ou que subira, cet automne, la Mode, et expliqué le changement de décor de la Saison; il ne nous restait plus qu'à décrire les mille riens charmants, appoint indispensable d'une toilette du jour : quand nous nous sommes aperçue que, pour avoir tiré trop de choses de notre propre observation, nous avions comme négligé certains traits un peu banals, certes, connus, oui, mais à Paris (or, nous n'écrivons pas seulement pour Paris). Mallarmé, La Dernière mode,1874, p. 745.
PRONONC. ET ORTH. : [apwε ̃]. Fér. Crit. t. 1 1787 admet la var. graph. apoint.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. Ca 1150 apoint « occasion favorable » (Voy. de Charlemagne, p. 46, Koschwitz ds Gdf. : Au besoing se couvient il aidier, sire, fait il, et de paiens, se mout en y a, ne se couvient si non par apoint effrayer) 1611, Cotgr.; 1930 attendre l'appoint de la marée, du vent, « attendre la marée, un vent favorable » (Canada); 2. 1452 « somme qui solde un compte » (A. Greban, Passion, 2192 ds Gdf. Compl. : Faictes l'apoint : je m'y oppose Et vous deffens de disposer Quelque bien sans moy exposer Le fait), attest. isolée, repris dep. Ac. 1740; av. 1750 « qui complète (au fig.) » (Mmede Staël, Considérations sur la révol. fr., IV, c. 4 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3, p. 447 : La curiosité pour les nouvelles ne peut se satisfaire qu'en recevant un appoint de mensonges). Déverbal de appointer1*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 123.
BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Bél. 1957. − Bouillet 1859. − Canada 1930. − Colas-Cab. 1968. − Comm. t. 1 1837. − Lar. comm. 1930. − Le Breton Suppl. 1960.

Appoint : définition du Wiktionnaire

Nom commun

appoint \a.pwɛ̃\ masculin

  1. Complément d’une somme en petite monnaie.
    • Pour faire mille douze francs, il faut un billet de mille francs et un appoint de douze francs.
    • Voilà cent pièces de deux francs, je vais faire l’appoint.
    • Cela fait l’appoint.
  2. Somme qui sert à solder un compte commercial.
    • Faire l’appoint, compléter une somme.
  3. (Figuré) Appui complémentaire.
    • Votre concours sera un fort appoint à notre entreprise.
    • Servir d’appoint.
    • Un examen critique cognitiviste du bien-fondé de la stratégie d’humiliation mise en œuvre par le sujet devrait être un appoint. — (Pierre Manonni, La malchance sociale, 2000)

Verbe

appoint transitif

  1. Charger, confier une tâche.
  2. Fixer, attacher.
  3. Assigner, adjuger, allouer, attribuer.
  4. Investir, placer d’argent.
  5. Déléguer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Appoint : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

APPOINT. n. m.
Complément d'une somme en petite monnaie. Pour faire mille douze francs, il faut un billet de mille francs et un appoint de douze francs. Faire l'appoint, Compléter la somme par un appoint ou Servir d'appoint. Voilà cent pièces de deux francs, je vais faire l'appoint. Cela fait l'appoint. Monnaie d'appoint. Il désigne aussi la Somme qui sert à solder un compte commercial. Il signifie figurément Appui complémentaire. Votre concours sera un fort appoint à notre entreprise.

Appoint : définition du Littré (1872-1877)

APPOINT (a-poin) s. m.

Terme de commerce.

  • 1Somme qui fait le solde d'un compte.
  • 2Complément d'une somme en petite monnaie. Pour faire cent francs en écus de trois livres, il fallait trente-trois écus et un appoint de vingt sous.

HISTORIQUE

XVIe s. Quant il vit son appoint [sa belle, le bon moment], il s'en vint devant le palais, Despériers, Contes, XXVI. Le jeune homme voyant son apoint, dit à sa mere…, Marguerite de Navarre, Nouv. XLIV. Ils veulent asseoir leurs garnisons en plusieurs et diverses parties d'icelle, pour après, à leur apoint, l'assaillir, Du Bellay, M. 228.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « appoint »

Étymologie de appoint - Littré

À et point.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de appoint - Wiktionnaire

De l’ancien français apointier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de appoint - Wiktionnaire

Déverbal de appointer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « appoint »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
appoint apwɛ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « appoint »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « appoint »

  • Le rapport d’étude de marché mondial Pompe d’appoint commerciale fournit les données les plus récentes de l’industrie et les tendances futures de l’industrie. Il vous permet d’identifier les produits et les utilisateurs finaux qui stimulent la croissance et la rentabilité des revenus. Le rapport sur l’industrie Pompe d’appoint commerciale répertorie les principaux concurrents et fournit une analyse stratégique révolutionnaire des principaux facteurs qui animent le marché. Le rapport comprend les prévisions d’ici 2020-2028, une analyse d’ici 2014-2019 et une discussion sur les tendances importantes de l’industrie, la taille du marché, les prévisions de parts de marché et les profils des principaux Pompe d’appoint commerciale acteurs de l’industrie. the walkingdeadfrance, Rapport Sur Le Marché Mondial Pompe D'appoint Commerciale 2020 Avec Analyse Des Effets Du Coronavirus (Covid19) - the walkingdeadfrance
  • Les élections municipales se focalisent uniquement sur des enjeux locaux. On connaît l'argument. Il est régulièrement rappelé par ceux qui anticipent sur leur échec. Mais comment lui donner crédit quand le second tour se déroule dans les grandes métropoles du pays  Forcément, les considérations politiques seront là pour jauger le poids respectif des grands partis. Elles sont déjà inévitables à la lumière des jeux d'alliance. Un constat s'impose dès à présent : mal parti au premier tour, LREM risque de prendre le bouillon au second. Il n'est pratiquement jamais en pole position. Il est devenu de facto une force d'appoint, souvent au profit des listes de droite. Gênant pour le parti présidentiel. Et une belle revanche pour les oppositions qui ont une chance de se refaire une santé dans leur fief traditionnel. Le dégagisme est revenu comme un boomerang pour barrer la route aux listes LREM. Le Journal de la Haute-Marne, Force d'appoint - L'édito de Patrice Chabanet - Le Journal de la Haute-Marne
  • Le résumé de l’analyse du marché Lumière d’appoint par Reports Insights est une étude approfondie des tendances actuelles conduisant à cette tendance verticale dans diverses régions. La recherche résume les détails importants liés à la part de marché, la taille du marché, les applications, les statistiques et les ventes. En outre, cette étude met l’accent sur une analyse approfondie de la concurrence sur les perspectives du marché, en particulier sur les stratégies de croissance revendiquées par les experts du marché. Instant Interview, Lumière d’appoint Le marché est en plein essor d’ici 2026 avec la clé d’apprentissage Top – Manfrotto, TIFFEN, Litepanels, Smith-Victor – Instant Interview
  • Marché du meuble occasionnel Analyse 2020 prévision à 2026 se compose de faits complets ainsi que de l’évaluation des principaux fabricants, de la portée du produit, du type et des utilisateurs finaux. Le rapport sur les meubles d’appoint contient des détails précieux qui peuvent être segmentés en fonction de la zone de production des meubles d’appoint, des principales entreprises et du type de produit, afin d’offrir un examen bien préparé et facile à appréhender de l’entreprise de meubles d’appoint. Le rapport sur le marché du mobilier d’appoint aborde l’approche combative des principaux acteurs du marché du mobilier d’appoint, principalement basée sur le revenu des ventes, les besoins des clients, le profil de l’entreprise, les techniques commerciales utilisées sur le marché du mobilier d’appoint afin d’aider les secteurs du marché en hausse à faire des critiques. choix d’entreprise. Thesneaklife, Marché mondial des meubles d’appoint 2020-2026 Par Herman Miller, Knoll, Steelcase, ERG International – Thesneaklife
  • En outre, le rapport sur le marché mondial des chaises hautes et sièges d’appoint pour bébés examine toutes les conditions importantes pour saisir la croissance industrielle attendue. De plus, le rapport Baby High Chairs and Booster Seats fournit les informations nécessaires relatives à chaque facette qui est responsable de la génération de décisions tactiques et, pendant ce temps, met en œuvre le cadre axé sur les affaires dans l’industrie universelle. Cette étude de marché sur les chaises hautes et sièges d’appoint pour bébés fournit une segmentation détaillée du marché mondial des chaises hautes et sièges d’appoint pour bébés en ce qui concerne les conditions industrielles récentes, les applications, les types d’articles et les zones topologiques, y compris le marché européen, les chaises hautes pour bébés et les sièges d’appoint USA, Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique. Thesneaklife, Prévisions du marché des chaises hautes et des sièges d’appoint pour bébé 2020-2026: Evenflo, Fisher-Price, Graco – Thesneaklife
  • « Le marché Lumière d’appoint mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Lumière d’appoint devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Impact du marché Lumière d’appoint mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | Manfrotto, TIFFEN, Litepanels, Smith-Victor, Fill-Lite – Thesneaklife
  • Le lit d’appoint Lidl est un modèle qui vous rendra grandement service. Ses dimensions sont également bien pensées pour l’installer sans qu’il ne prenne trop de place. Notez qu’il est garanti 3 ans. Magazine de l'économie, Lit d'appoint LIDL à 59,99 euros sur lidl.fr - Mag Eco.
  • Les ministres le nomment : traitement, les notaires : émoluments, les médecins : honoraires, les employés : appointements, les ouvriers : salaires, les domestiques : gages. L'argent ne fait pas le bonheur. De Gustave Flaubert / Dictionnaire des idées reçues
  • La femme a la passion du calcul : elle divise son âge par deux, double le prix de ses robes, triple les appointements de son mari et ajoute cinq ans à l'âge de sa meilleure amie. De Marcel Achard / Auprès de ma blonde
  • Mes appointements ? Je ne vais quand même pas déranger le pluriel pour si peu de chose ! De Alphonse Allais

Images d'illustration du mot « appoint »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « appoint »

Langue Traduction
Corse extra
Basque aparteko
Japonais 余分な
Russe дополнительный
Portugais extra
Arabe إضافي
Chinois 额外
Allemand extra
Italien extra
Espagnol extra
Anglais extra
Source : Google Translate API

Synonymes de « appoint »

Source : synonymes de appoint sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « appoint »



mots du mois

Mots similaires