La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « appoint »

Appoint

Variantes Singulier Pluriel
Masculin appoint appoints

Définitions de « appoint »

Trésor de la Langue Française informatisé

APPOINT, subst. masc.

A.− COMM. Somme qui sert à solder un compte commercial :
1. Je suis trop heureux de pouvoir, à l'aide de cet appoint inattendu, solder intégralement les dettes de mon père ... O. Feuillet, Le Roman d'un jeune homme pauvre,1858, p. 32.
P. ext., vx. Le dû :
2. Elle demanda dix louis sur cet objet; on lui en offrit quatre; elle se récria sur la modicité de la somme, sur la valeur du nantissement, et voulut en avoir au moins 140 francs, dont sa maîtresse avait, disait-elle, un besoin indispensable pour acheter un chapeau-casque que MlleDespaux ne voulait ni livrer à crédit ni vendre à meilleur marché. Cette raison ne fit pas même sourire le buraliste, et MlleMarton se vit obligée de détacher de son cou, avec un peu d'humeur, une chaîne d'or qui compléta l'appoint, et au moyen de laquelle on lui compta la somme indispensable. Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 3, 1813, p. 160.
B.− Cour. Complément d'une somme en petite monnaie.
Faire l'appoint. Ajouter le complément en petite monnaie; p. ext. payer exactement la somme due, en sorte que le bénéficiaire ne soit pas obligé de rendre de la monnaie.
Fam. Gain qui s'ajoute aux ressources principales :
3. Quand ils avaient fait les huit heures sur les vignes du patron, ils avaient encore un moment, le matin et le soir, pour cultiver leur raisin. (...) Ils faisaient du fruit, et même le vendaient à Loménie. Pas très cher évidemment, il n'avait pas besoin d'eux, enfin. Tout de même un ménage trouvait comme ça une pièce de 400 francs la récolte, et comme avec la saison morte l'un dans l'autre un bon journalier ne gagnait pas plus de quarante-deux, quarante-trois sous par jour, c'était un appoint pas négligeable pour la famille. Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 91.
Au fig. Aide complémentaire :
4. Une recrudescence de centres habités signale le bord des plateaux de lœss en Alsace, entre Strasbourg et Saverne, comme en Autriche le bord des plateaux que longe la Morava au nord de Vienne; la vigne et les vergers ajoutent leur appoint aux cultures de céréales. Vidal de La Blache, Principes de géogr. humaine,1921, p. 177.
5. Brest est par terre aujourd'hui et j'ai peine à imaginer la masse énorme de ses décombres. Certains conserveront le souvenir du port de guerre, de l'arsenal, des tourelles géantes, des ponts blindés, des canons à longue portée des plus modernes cuirassés de sa flotte de haute mer qui était un bel appoint pour l'Angleterre en juin 1940. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 57.
P. ext. Toute espèce de complément :
6. Par ces divers moyens, quarante-deux voix sûres m'étaient acquises : il ne restait plus qu'à agir vivement sur les quatorze qui formaient l'appoint de la majorité. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 322.
7. Notre dernier Courrier a dit au monde toute la transformation qu'a déjà subie ou que subira, cet automne, la Mode, et expliqué le changement de décor de la Saison; il ne nous restait plus qu'à décrire les mille riens charmants, appoint indispensable d'une toilette du jour : quand nous nous sommes aperçue que, pour avoir tiré trop de choses de notre propre observation, nous avions comme négligé certains traits un peu banals, certes, connus, oui, mais à Paris (or, nous n'écrivons pas seulement pour Paris). Mallarmé, La Dernière mode,1874, p. 745.
PRONONC. ET ORTH. : [apwε ̃]. Fér. Crit. t. 1 1787 admet la var. graph. apoint.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. Ca 1150 apoint « occasion favorable » (Voy. de Charlemagne, p. 46, Koschwitz ds Gdf. : Au besoing se couvient il aidier, sire, fait il, et de paiens, se mout en y a, ne se couvient si non par apoint effrayer) 1611, Cotgr.; 1930 attendre l'appoint de la marée, du vent, « attendre la marée, un vent favorable » (Canada); 2. 1452 « somme qui solde un compte » (A. Greban, Passion, 2192 ds Gdf. Compl. : Faictes l'apoint : je m'y oppose Et vous deffens de disposer Quelque bien sans moy exposer Le fait), attest. isolée, repris dep. Ac. 1740; av. 1750 « qui complète (au fig.) » (Mmede Staël, Considérations sur la révol. fr., IV, c. 4 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3, p. 447 : La curiosité pour les nouvelles ne peut se satisfaire qu'en recevant un appoint de mensonges). Déverbal de appointer1*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 123.
BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Bél. 1957. − Bouillet 1859. − Canada 1930. − Colas-Cab. 1968. − Comm. t. 1 1837. − Lar. comm. 1930. − Le Breton Suppl. 1960.

Wiktionnaire

Nom commun - français

appoint \a.pwɛ̃\ masculin

  1. Complément d’une somme en petite monnaie.
    • Pour faire mille douze francs, il faut un billet de mille francs et un appoint de douze francs.
    • Voilà cent pièces de deux francs, je vais faire l’appoint.
    • Cela fait l’appoint.
  2. Somme qui sert à solder un compte commercial.
    • Faire l’appoint, compléter une somme.
  3. (Figuré) Appui complémentaire.
    • Votre concours sera un fort appoint à notre entreprise.
    • Servir d’appoint.
    • Un examen critique cognitiviste du bien-fondé de la stratégie d’humiliation mise en œuvre par le sujet devrait être un appoint. — (Pierre Manonni, La malchance sociale, 2000)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

APPOINT. n. m.
Complément d'une somme en petite monnaie. Pour faire mille douze francs, il faut un billet de mille francs et un appoint de douze francs. Faire l'appoint, Compléter la somme par un appoint ou Servir d'appoint. Voilà cent pièces de deux francs, je vais faire l'appoint. Cela fait l'appoint. Monnaie d'appoint. Il désigne aussi la Somme qui sert à solder un compte commercial. Il signifie figurément Appui complémentaire. Votre concours sera un fort appoint à notre entreprise.

Littré (1872-1877)

APPOINT (a-poin) s. m.

Terme de commerce.

  • 1Somme qui fait le solde d'un compte.
  • 2Complément d'une somme en petite monnaie. Pour faire cent francs en écus de trois livres, il fallait trente-trois écus et un appoint de vingt sous.

HISTORIQUE

XVIe s. Quant il vit son appoint [sa belle, le bon moment], il s'en vint devant le palais, Despériers, Contes, XXVI. Le jeune homme voyant son apoint, dit à sa mere…, Marguerite de Navarre, Nouv. XLIV. Ils veulent asseoir leurs garnisons en plusieurs et diverses parties d'icelle, pour après, à leur apoint, l'assaillir, Du Bellay, M. 228.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « appoint »

À et point.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Déverbal de appointer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « appoint »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
appoint apwɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « appoint » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « appoint »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « appoint »

  • Mes appointements ? Je ne vais quand même pas déranger le pluriel pour si peu de chose !
    Alphonse Allais
  • Les ministres le nomment : traitement, les notaires : émoluments, les médecins : honoraires, les employés : appointements, les ouvriers : salaires, les domestiques : gages. L'argent ne fait pas le bonheur.
    Gustave Flaubert — Dictionnaire des idées reçues
  • La femme a la passion du calcul : elle divise son âge par deux, double le prix de ses robes, triple les appointements de son mari et ajoute cinq ans à l'âge de sa meilleure amie.
    Marcel Achard — Auprès de ma blonde
  • Le lit d’appoint Lidl est un modèle qui vous rendra grandement service. Ses dimensions sont également bien pensées pour l’installer sans qu’il ne prenne trop de place. Notez qu’il est garanti 3 ans.
    Magazine de l'économie — Lit d'appoint LIDL à 59,99 euros sur lidl.fr - Mag Eco.
  • Le résumé de l’analyse du marché Lumière d’appoint par Reports Insights est une étude approfondie des tendances actuelles conduisant à cette tendance verticale dans diverses régions. La recherche résume les détails importants liés à la part de marché, la taille du marché, les applications, les statistiques et les ventes. En outre, cette étude met l’accent sur une analyse approfondie de la concurrence sur les perspectives du marché, en particulier sur les stratégies de croissance revendiquées par les experts du marché.
    Instant Interview — Lumière d’appoint Le marché est en plein essor d’ici 2026 avec la clé d’apprentissage Top – Manfrotto, TIFFEN, Litepanels, Smith-Victor – Instant Interview
  • « Le marché Lumière d’appoint mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Lumière d’appoint devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Impact du marché Lumière d’appoint mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | Manfrotto, TIFFEN, Litepanels, Smith-Victor, Fill-Lite – Thesneaklife
  • Mes appointements ? Je ne vais quand même pas déranger le pluriel pour si peu de chose !
    Alphonse Allais
  • Les ministres le nomment : traitement, les notaires : émoluments, les médecins : honoraires, les employés : appointements, les ouvriers : salaires, les domestiques : gages. L'argent ne fait pas le bonheur.
    Gustave Flaubert — Dictionnaire des idées reçues
  • La femme a la passion du calcul : elle divise son âge par deux, double le prix de ses robes, triple les appointements de son mari et ajoute cinq ans à l'âge de sa meilleure amie.
    Marcel Achard — Auprès de ma blonde
  • Le lit d’appoint Lidl est un modèle qui vous rendra grandement service. Ses dimensions sont également bien pensées pour l’installer sans qu’il ne prenne trop de place. Notez qu’il est garanti 3 ans.
    Magazine de l'économie — Lit d'appoint LIDL à 59,99 euros sur lidl.fr - Mag Eco.
Voir toutes les citations du mot « appoint » →

Images d'illustration du mot « appoint »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « appoint »

Langue Traduction
Anglais supplement
Espagnol extra
Italien extra
Allemand extra
Chinois 额外
Arabe إضافي
Portugais extra
Russe дополнительный
Japonais 余分な
Basque aparteko
Corse extra
Source : Google Translate API

Synonymes de « appoint »

Source : synonymes de appoint sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « appoint »

Combien de points fait le mot appoint au Scrabble ?

Nombre de points du mot appoint au scrabble : 11 points

Appoint

Retour au sommaire ➦

Partager