La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « restitution »

Restitution

[rɛstitysjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « restitution »

Restitution - Nom commun

  • Action de rendre ce qui avait été pris ou emprunté.

    Car la restitution n'est rien de moins qu'un exercice de justice, une remise en ordre de ce qui avait été dérangé.
    (Citation fictive)
  • Rétablissement d'un objet, d'une situation ou d'un état à sa condition originelle.

    Après des années de débats, le musée britannique a finalement accepté la restitution des frises du Parthénon à la Grèce, signant ainsi un retour historique à l'état originel de ce joyau de l'Antiquité.
    (Citation fictive)
  • (Architecture) Reconstruction fidèle d'un monument ou édifice à partir de ses vestiges, descriptions historiques ou autres informations disponibles.

    Dans une volonté presque archéologique, la restitution de la cathédrale s'appuie sur un assemblage minutieux de fragments historiques, de témoignages et de recherches approfondies, offrant ainsi une seconde vie à ce joyau architectural.
    (Citation fictive)
  • (Numismatique) Acte de reproduire une monnaie dans un but scientifique sans intention de tromperie.

    Dans le cadre de sa recherche, l'historien a procédé à la restitution méticuleuse de la monnaie antique, redonnant vie non pas pour tromper, mais pour éclairer.
    (Citation fictive)
  • (Droit) Décision judiciaire annulant un engagement contractuel préalablement souscrit par une partie.

    La Cour, déclarant le contrat nul et non avenu, ordonna la restitution des sommes versées, renvoyant ainsi chaque partie à sa liberté originelle.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Amener quelqu'un à restitution
  • Faire restitution de quelque chose à quelqu'un
  • Monnaie, médaille de restitution
  • Restitution d'un texte, d'un monument
  • Restitution de fruits (Action consistant, de la part d'un possesseur ou d'un administrateur du bien d'autrui, à rendre les fruits de la chose qu'il a indûment perçus ou qu'il a touchés pour le compte de l'ayant-droit)
  • Restitution de pièces (Opération consistant à remettre à leur propriétaire des pièces qui étaient détenues, pour un motif quelconque par des tiers ou qui étaient retenues par leur détenteur comme garantie des sommes dues à celui-ci pour frais afférents à la confection d'un acte en vue duquel elles lui avaient été confiées, ou à l'accomplissement d'un mandat par lui accepté et accompli)
  • Être obligé, tenu à restitution
  • Être sujet à restitution

Étymologie de « restitution »

Du latin restitutio, provenant de restituere, signifiant restituer.

Usage du mot « restitution »

Évolution historique de l’usage du mot « restitution » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « restitution » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « restitution »

Antonymes de « restitution »

Citations contenant le mot « restitution »

  • L'interview ne sera jamais qu'une restitution trompeuse, en même temps qu'un hybride, à dire vrai ni chair ni poisson et non bipartite à la façon des sirènes.
    Pierre Assouline — Vive la conversation
  • On a beau dire, le vol ne rapporte jamais mais la restitution non plus.
    Noël Audet — Quand la voile faseille
  • Enfin, parmi les frais les plus surprenants à être appliqués, ceux de Hertz qui facture 45 euros d’indemnité si la lumière dans la voiture n’est pas éteinte lors de la restitution d’un véhicule loué via l’option "libre-service". Enfin, Rent-a-Car facture 15 euros supplémentaires en cas de paiement par chèque. Des frais justifiés par les "frais de vérification de chèque".
    Capital.fr — Traitement de PV, restitution en avance… quand les loueurs de voitures abusent sur les frais - Capital.fr
  • Une demande de restitution ne peut être rejetée sur le fondement de l’écoulement d’un délai de six mois « qu’après avoir constaté, d’une part, que la preuve de la notification de la décision, ainsi que de la date de celle-ci, est rapportée par le ministère public, d’autre part, qu’il s’est écoulé plus de six mois entre la date de la notification et celle de la demande de restitution ».
    Restitution de biens saisis demandée par un héritier : point de départ du délai - Restitution de biens | Dalloz Actualité
  • « Les héros de la Révolte populaire reviennent sur les terres pour lesquelles ils ont sacrifié leur vie », a affirmé le chef d’état-major Saïd Chengriha dans un discours, en fustigeant « le colonialisme ignoble ». Cette restitution est un signe fort d’un dégel dans les relations entre l’Algérie et l’ancienne puissance coloniale, marquées depuis l’indépendance en 1962 par des polémiques récurrentes et des crispations.
    A travers la restitution des restes de combattants algériens, « la France redécouvre son Histoire »
  • Un projet de loi déposé à l’Assemblée nationale le 16 juillet 2020 envisage la restitution de deux éléments majeurs du patrimoine culturel de l’Afrique subsaharienne, présents dans des collections muséales françaises : le trésor de Béhanzin, au profit du Bénin, et le sabre, avec fourreau, attribué à El Hadj Omar Tall, au profit du Sénégal.
    Restitution des biens culturels : premier acte dans le prolongement du rapport Savoy-Sarr - Administratif | Dalloz Actualité
  • La France va officialiser la restitution d'un sabre historique au Sénégal et dans les prochains mois de 26 objets du patrimoine au Bénin dans le cadre de sa décision de restituer des oeuvres culturelles prises pendant la colonisation en Afrique. 
    LExpress.fr — Colonisation : la France acte la restitution d'objets d'art au Sénégal et au Bénin - L'Express
  • L'écriture féminine apporte des changements dans la perception du monde et sa restitution.
    Monique Laederach

Traductions du mot « restitution »

Langue Traduction
Anglais restitution
Espagnol restitución
Italien restituzione
Allemand restitution
Chinois 归还
Arabe الرد
Portugais restituição
Russe реституция
Japonais 反発
Basque lehengoratzea
Corse restituzione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.