Fringale : définition de fringale


Fringale : définition du Wiktionnaire

Nom commun

fringale \fʁɛ̃.ɡal\ féminin

  1. (Vieilli) Faim insatiable ; faim canine.
    • Vu que la fringale me cassait les jambes, je me couchais sous les grosses pierres du Louvre. — (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
    • C'est aussi le moment de sa plus grande voracité; du reste, entre chaque mue, le ver est pris d'une sorte de fringale à laquelle on donne le nom de « fréze ». — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Vous pouvez retourner ça dans tous les sens
      La bouffe vient d’abord, ensuite la morale.
      Il faut d’abord donner à tous les pauvres gens
      Une part du gâteau pour calmer leur fringale.
      — (Bertolt Brecht, L'Opéra de quat'sous, 1928 ; acte II, scène 6 ; traduit de l’allemand par Jean-Claude Hémery, 1959)
  2. (Familier) Faim subite, pressante.
    • Martin avait une telle fringale qu'il jugea que le plus pressé était de satisfaire son appétit, quitte à risquer plus tard d'assouvir celui de son hôte. — (Charles Deulin, Martin et Martine)
  3. (Figuré) Envie ; désir pressant ; boulimie.
    • Une fringale de travail, de plaisirs, d’honneurs.
    • J’avais très peu de livres dans mon enfance, depuis, j'ai une fringale de lecture.
    • Quant aux passions de madame Aurélie, à ses prétendues fringales de jeunes hommes obéissants, elles étaient certainement fausses. — (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
    • Dans les grandes villes, il n’y a pas de concupiscence, mais rien qu’une envie confuse de faire l’amour, de ne pas rester sur sa fringale d’amour. — (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 228.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fringale : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FRINGALE. n. f.
Faim subite et pressante. Avoir la fringale. Il est familier. Fig., Une fringale de travail, de plaisirs, d'honneurs.

Fringale : définition du Littré (1872-1877)

FRINGALE (frin-ga-l') s. f.
  • Besoin irrésistible de manger qu'il faut satisfaire à l'instant. Avoir une fringale.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Fringale : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « fringale » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « fringale »

Étymologie de fringale - Littré

Corruption de faim-valle (voy. ce mot) ; norm. frain-valle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de fringale - Wiktionnaire

(Date à préciser) Possible altération de faim-valle (dialecte « forte faim, boulimie des chevaux », faim-galle dans une variante poitevine), peut-être contaminé par fringuer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fringale »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fringale frɛ̃gal play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « fringale »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fringale »

  • Voilà un petit roman noir dense et corsé, parfait pour une fringale d’après-midi. À la fin de l’été, la jeune Lorie retourne à l’endroit perdu au creux de la Haute-Mauricie où sa mère a été tuée il y a un an. Elle y croisera deux femmes atikamekw qui veulent elles aussi commémorer la mort d’une des leurs, mais de façon horrible. Comble de malchance, une ourse gourmande se balade dans les parages… (Héliotrope, 174 p.) L’actualité, 8 nouveaux polars pour profiter de l'été | L’actualité
  • Les Français consomment environ 75 grammes de sucre par jour selon l'Anses. Un chiffre en dessous du plafond recommandé de 100 grammes. Mais parfois, l'envie de sucre se transforme en véritable addiction accompagnée de fringales irrépressibles. Voici comment ne pas céder à la tentation. Futura, 10 astuces contre les fringales de sucre
  • Saisis d’une fringale de vert, les citadins ne jurent plus que par l’agriculture urbaine et les circuits courts. Friches reconverties en jardins partagés, potagers installés sur les toits des immeubles, constructions de fermes verticales… Rivalisant d’initiatives, les villes minérales d’aujourd’hui réinventent à leur façon les jardins vivriers d’antan, enfouis au fil des siècles sous le bâti et les pavés, puis des mètres de béton et de bitume. Ainsi, à Bordeaux, les visiteurs du Capc, le Musée d’art contemporain qu’abrite la grande nef de l’entrepôt Laîné, au 7 de la rue Ferrère, près des quais Louis XVIII et des Chartrons, ne se doutent pas qu’ils déambulent dans les allées fantômes… SudOuest.fr, Secrets d’archives : sous les pavés de Bordeaux, des jardins potagers
  • Fenerbahçe a la fringale depuis quelques heures ! Après le Lituanien Edgaras Ulanovas, c’est l’intérieur allemand Danilo Barthel (2,08m, 28 ans) qui est annoncé rejoindre le club turc selon le toujours très bien informé Varlas Nikos d’Eurohoops. Il annonce un contrat de deux ans. Basket Europe, Turquie: L'international allemand Danilo Barthel vers le Fenerbahçe | Basket Europe
  • Entre auteurs et lecteurs, il y a souvent plus que des affinités : des complicités, des fringales. De Bernard Pivot / Le Métier de lire

Images d'illustration du mot « fringale »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « fringale »

Langue Traduction
Corse craving
Basque craving
Japonais 渇望
Russe страстное желание
Portugais ânsia
Arabe حنين
Chinois 渴望
Allemand verlangen
Italien brama
Espagnol ansia
Anglais craving
Source : Google Translate API

Synonymes de « fringale »

Source : synonymes de fringale sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « fringale »


Mots similaires