Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « appareil »
Appareil
Sommaire
- Définitions de « appareil »
- Étymologie de « appareil »
- Phonétique de « appareil »
- Fréquence d'apparition du mot « appareil » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « appareil »
- Citations contenant le mot « appareil »
- Images d'illustration du mot « appareil »
- Traductions du mot « appareil »
- Synonymes de « appareil »
- Combien de points fait le mot appareil au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | appareil | appareils |
Définitions de « appareil »
Trésor de la Langue Française informatisé
APPAREIL, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
appareil \a.pa.ʁɛj\ masculin
-
Objet conçu par l’homme afin de faciliter un travail.
- Tous les bras disponibles travaillaient à la confection d’un mât, auquel les électriciens du Vaterland accrocheraient les longues antennes de l’appareil de télégraphie sans fil qui devait enfin relier le Prince au monde extérieur. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 270 de l’édition de 1921)
-
(Spécialement) Téléphone.
- Le téléphone sonna trois fois et Max parla longuement, en fumant. Il gribouillait sur une feuille de papier près de l’appareil. — (Michel Guérin, L'Homme Déo, Grasset, 1978)
-
Resté vieille France, j’administre sèchement la formule d’usage jusque dans les années 70 :
— Qui est à l’appareil? — (Philippe Delaroche, Caïn et Abel avaient un frère, Éditions de l’Olivier / Le Seuil, 2000, page 186)
-
(Spécialement) (Aéronautique) Avion.
- Les appareils s’élevaient assez bien et volaient pendant quelques kilomètres, mais ils reprenaient rarement terre sans qu’une partie quelconque se disloquât. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 17 de l’édition de 1921)
- (Cuisine) Mélange de plusieurs ingrédients servant à la préparation d’un mets.
-
(Anatomie) Ensemble d’organes ayant une fonction particulière.
- Les lésions de la fièvre typhoïde intéressent l’appareil lymphatique, depuis le tissu lymphoïde intestinal (follicules clos et plaques de Peyer) jusqu'aux ganglions mésentériques et à la rate. — (Jules Guiard, Les Parasites inoculateurs de maladies, Paris : Flammarion, 1918, page 295)
-
Manière dont les personnes ou les choses se montrent aux autres. → voir dans le plus simple appareil
- Se laisser voir dans le plus simple appareil.
-
(Architecture, Maçonnerie) Agencement et disposition des pierres dans un ouvrage de maçonnerie.
- La ville avait la réputation d’être imprenable ; son château s’élevait à l’est et la ceinture de murailles qui entourait la cité venait s’y attacher ; des portes, des bastions, des fossés formaient un respectable appareil de défense. — (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1895, édition 1923)
- Or, cette surélévation est construite en pierres avec bossages, les créneaux sont plus espacés, l’appareil beaucoup plus soigné que dans la partie inférieure et parfaitement semblable, en tout, à l’appareil des constructions de 1280. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
- Les chevaux s’arrêtèrent devant le palais Albertinelli. À la sombre façade, de rustique appareil, étaient scellés ces anneaux de bronze, qui, jadis, dans les nuits de fête, portaient des torches de résine. — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 165)
- Les Égyptiens nous ont laissé des édifices construits en grand appareil, dont les assises sont formées de blocs énormes.
- (Gymnastique) Installation mobile posée au sol permettant de faire des exercices spécifiques (barres parallèles, cheval d’arçons, etc.) Les éléments suspendus sont appelés agrès.
-
(Littérature) Apprêt, préparatif d'une manifestation empreinte de pompe, de solennité. (Par extension) Déploiement extérieur qui accompagne une telle manifestation.
- On voyait venir de loin une longue procession dont la bannière et les piques s’élevaient au-dessus de la foule qui s’ouvrit en silence pour examiner cet appareil à moitié ridicule et à moitié sinistre. — (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
- Cette escorte de gens armés allait contre tous mes vœux, (…). N’eût-on pas dit, en me découvrant derrière cet appareil guerrier, que j’allais livrer bataille à mon voisin M. Loubet. — (Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole, 1901)
- Le Fit-worari Birro fit son entrée à la tête de plus de 6 000 hommes, et, avec un appareil militaire qui éveilla les jalousies des grands vassaux du Ras, mais qui flatta l’orgueil de sa belle-mère […] — (Arnauld d’Abbadie, Douze ans de séjour dans la Haute-Éthiopie, 1868)
- Ce fut en l’année 566 que la cérémonie des noces eut lieu, avec un grand appareil, dans la ville royale de Metz. — (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 1er récit : Les quatre fils de Chlother Ier — Leur caractère — Leurs mariages — Histoire de Galeswinthe (561-568), 1833 - éd. Union Générale d’Édition, 1965)
- Responsables d’une organisation, d’un parti politique.
- Dans la Résistance intérieure, les éléments ex-vichyssois, les champions de l’électoralisme, les réactionnaires n'avaient qu'une minime influence. Dans l’appareil « gaulliste », au contraire, les hommes de la droite, et même d’anciens cagoulards, avaient des places éminentes. — (Pierre Hervé, La Libération trahie, Grasset, 1945, page 104)
- Ce qu’il se passe dans la gauche française et européenne dépasse le destin des appareils : c’est la fin de la social-démocratie. — (Astrid de Villaines, Le PS, un agonisant en quête de renaissance, Le Monde. Mis en ligne le 6 avril 2018)
- Ensemble d’annotations et de commentaires qu’un éditeur annexe au texte original pour en faciliter la compréhension.
- Les textes anciens s’éloignent, et de plus en plus vite. Nos contemporains ne peuvent les lire que si nous les équipons de tout un appareil – introductions, explications, notes et, dans les cas extrêmes, modernisation du texte ou traduction. Tout un appareil qui rapproche le texte du lecteur, mais qui en même temps élève entre eux un écran. — (Michel Zink, Lire un texte vieilli, du Moyen Âge à nos jours, dans La lettre du Collège de France [En ligne], 26 juin 2009)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Apprêt, préparatif, manière dont les personnes ou les choses se montrent à nous. Grand appareil, modeste appareil, appareil lugubre. Se laisser voir dans le plus simple appareil. Il signifie aussi un Ensemble de choses disposées par la nature ou par la main de l'homme en vue de telle ou telle destination. Appareil circulatoire. Appareils de gymnastique. Appareils de laboratoire. Appareils de chirurgie. Il a la jambe dans un appareil. Il se dit spécialement, en termes d'Architecture, de l'Art ou de l'Action de tracer les pierres, d'en bien combiner la charge, la poussée et la pose, surtout pour les constructions suspendues, telles que les berceaux, les voûtes, les ponts, les dômes, etc. Il se dit aussi de la Dimension et de la disposition des assises d'un bâtiment. Des assises de haut appareil, de bas appareil. Un bâtiment de bel appareil. Les Égyptiens nous ont laissé des édifices construits en grand appareil, dont les assises sont formées de blocs énormes.
Littré (1872-1877)
-
1Disposition de ce qui a grandeur ou pompe. Appareil de guerre. Appareil de fête.
Elle était née dans une cour où la majesté se plaît à paraître avec tout son appareil
, Bossuet, Marie-Thérèse.Les traités de paix ne sont que comme l'appareil d'une nouvelle guerre
, Massillon, Louis le Grand.… ont de ce grand hymen suspendu l'appareil
, Voltaire, Zaïre, III, 1.Le tyran règle tout ; il semble qu'il apprête L'appareil du carnage et non pas d'une fête
, Voltaire, Mérope, IV, 5.Je montrai le premier au peuple du Mexique L'appareil inouï pour ces mortels nouveaux De nos châteaux ailés qui volaient sur les eaux
, Voltaire, Alz. I, 1. -
2Pompe, magnificence.
Quand la bienséance exigeait de lui en certaines occasions de la dépense et de l'appareil, il était magnifique sans aucun regret et de très bonne grâce
, Fontenelle, Newton.Je fuis des cours le pompeux appareil
, Béranger, Nouv. Diog.Vous avez fait un dîner de grand appareil
, Sévigné, 236.N'empruntant rien de l'appareil, devant tout à lui-même
, Massillon, Conty.Et vous allez au temple Y changer l'allégresse en un deuil sans pareil, La pompe nuptiale en funèbre appareil
, Corneille, Rodog. V, 5.… Pour haut appareil d'une pompeuse gloire
, Corneille, Hor. II, 6.Vous même avez dicté tout ce triste appareil
, Racine, Esth. III, 1.J'ai moi-même ordonné La suite et l'appareil qui vous est destiné
, Racine, Mithr. III, 1. -
3 Fig.
Un monde où vous ne servez plus que d'un appareil incommode
, Massillon, Prod. -
4 Terme de sciences et d'arts. Assemblage de pièces, d'instruments propres à une opération.
En physique, collection des instruments et ustensiles nécessaires pour faire une expérience et vérifier les lois d'un phénomène.
En chimie, assemblage méthodique de vases, de tubes et d'ustensiles destinés à une opération chimique.
-
5En chirurgie, assemblage méthodique de tous les instruments et objets nécessaires pour pratiquer une opération ou faire un pansement.
Par extension. Plateau à compartiments sur lequel sont placées les diverses pièces d'appareil nécessaires pour les pansements, telles que bandes, compresses, etc.
L'ensemble des pièces de pansement qu'on applique pour une lésion. Un appareil à fracture.
Nous lui avons mis le premier appareil que nous lèverons demain
, Sévigné, 70.Le premier appareil avait été levé
, Sévigné, 44.Fig.
Vous m'aiderez à mettre quelque appareil sur les blessures de ce cœur malade
, Rousseau, Héloïse, II, 2.Souffrir sans murmure est le seul appareil Qui peut guérir l'ennui…
, Malherbe, VI, 2.L'absence est aussi bien un remède à la haine Qu'un appareil contre l'amour
, La Fontaine, Fabl. X, 12.On désigne sous les noms de Haut ou Grand appareil, Bas appareil, les diverses méthodes suivant lesquelles on pratique la lithotomie.
- 6En anatomie, les appareils sont des subdivisions très complexes du corps, constituant un tout coordonné, et se subdivisant à leur tour en parties plus simples de diverses natures, appelées organes, ou, réciproquement, un appareil est un assemblage d'organes divers. L'appareil digestif.
-
7 En termes d'architecture, l'art de tracer, de disposer la pose des pierres dans les constructions suspendues, comme voûtes, arcades, dômes.
Les maçons nomment appareil, l'épaisseur d'une pierre. Une pierre de grand appareil, c'est-à-dire fort épaisse.
Bel appareil, les assises qui sont de hauteur égale et dont les joints sont bien faits.
- 8 En termes de marine, l'appareil de la pompe signifie le piston.
-
9Les meuniers donnent le nom d'appareil à de petites planches dont ils se servent pour retenir l'eau.
Locution proverbiale qui vieillit : Faute de bon appareil ou autrement, c'est-à-dire faute de soins ou de quelque autre façon.
SYNONYME
APPAREIL, PRÉPARATIFS, APPRÊTS. Les préparatifs se font d'avance pour une opération qui peut être fort éloignée. Les apprêts sont des préparatifs qui se font pour une opération immédiate. Les préparatifs de la guerre ; les apprêts de la bataille. L'appareil se déploie et porte l'attention sur la grandeur et la complication des moyens.
HISTORIQUE
XIIIe s. … dist à ses senescaus Que voisent en la vile ès plus maistres casaus, Et gardent que moult soit riches ses aparaus
, Ch. d'Ant. I, 764.
XVe s. Entrementes que le roi d'Angleterre faisoit son appareil pour recevoir seigneurs, dames…
, Froissart, I, I, 214. Le jour devant, si fis mon appareil De me couchier, sitost que le soleil Je vy retrait et sa clarté mussée
, Orléans, Bal. 73. Dans le four est mis l'appareil, Tu en doibz avoir un pareil
, La Fontaine, 781. Chacun des supplians ayant son appareil ou charrue de bœufs pour labourer
, Du Cange, apparamenta. Les Turcs firent très grant appareil, mais ce fut si celéement que oncques le roi n'en sceut rien
, Bouciq. I, 24. Ainsi fit là son appareil moult grandement et très honorablement Messire Bouciquaut
, ib. I, 16. Estant en ce povre appareil, le duc de Lorrayne…
, Commines, V, 7.
XVIe s. Le barbier, qui, aiant accommodé son premier appareil, me lava…
, D'Aubigné, Faen. II, 10. De la maniere d'extraire les pierres aux hommes, qu'on appelle le grand et haut appareil
, Paré, XV, 45. Hommes d'armes armez à hault appareil
, Amyot, Lucul. 75. J'ay pensé qu'il falloit jà faire grant appareil pour le soupper
, Amyot, ib. 81.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
APPAREIL. Ajoutez : - REM. Morceaux d'appareil, morceaux de musique, de littérature où il y a de l'appareil, de la pompe. Outre que j'eus à faire plusieurs morceaux d'appareil et entre autres l'ouverture
, Rousseau, Confess. VII. On dirait aujourd'hui morceaux d'apparat.
Étymologie de « appareil »
- (1165) Déverbal de appareiller.
Voy. APPAREILLER. Provenç. aparelh ; anc. catal. aparell ; espagn. aparejo ; portug. apparelho ; ital. apparecchio. Dans le vieux français, le mot était apareils, apareux, aparaux, au nominatif singulier ; apareil, au régime singulier ; et au pluriel, appareil au nominatif, et apparaux au régime ; c'est ce qui explique la forme apparaux dans le langage de la marine.
Phonétique du mot « appareil »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
appareil | aparɛj |
Fréquence d'apparition du mot « appareil » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « appareil »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « appareil »
-
L’homme naît tout prêt pour la douleur, avec un appareil héréditaire de transformation et de résistance, dont la pièce majeure est la joie.
Léon Daudet — Ecrivains et artistes -
Je suis tellement satisfait de mon appareil auditif que, par trois fois, j'ai modifié mon testament.
Anonyme -
L'illusion est au coeur ce que l'oxygène est à l'appareil respiratoire.
Maurice des Ombiaux — Le Guignol de l'Après-Guerre -
- Voulez-vous me prendre en photo avec mon chapeau ? - Ce serait plus facile avec un appareil photo !
Philippe Geluck -
Icare s'envoyait en l'air dans le plus simple appareil.
Jacques Pater — Le Petit Pater illustré -
- Je ne sais pas me servir d'une arme ! - Même principe qu'un appareil photo : on vise, on appuie.
Andrew Sipes — Fair Game -
Belle, sans ornements, dans le simple appareil D'une beauté qu'on vient d'arracher au sommeil.
Jean Racine — Britannicus, II, 2, Néron -
L'homme qui écrit n'est plus qu'un appareil de transmission.
Joseph Kessel -
Baromètre : appareil servant à mesurer la température du temps.
Jean-Charles — La Foire aux cancres -
L’ordinateur est un appareil sophistiqué auquel on fait porter une housse la nuit en cas de poussière et le chapeau durant la journée en cas d’erreur.
Philippe Bouvard — Les Pensées
Traductions du mot « appareil »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | apparatus |
Espagnol | aparato |
Italien | apparato |
Allemand | gerät |
Chinois | 仪器 |
Arabe | جهاز |
Portugais | aparelho |
Russe | устройство |
Japonais | 装置 |
Basque | aparatu |
Corse | apparatu |
Synonymes de « appareil »
Source : synonymes de appareil sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot appareil au Scrabble ?
Nombre de points du mot appareil au scrabble : 12 points