La langue française

Dispositif

Sommaire

  • Définitions du mot dispositif
  • Étymologie de « dispositif »
  • Phonétique de « dispositif »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dispositif »
  • Citations contenant le mot « dispositif »
  • Traductions du mot « dispositif »
  • Synonymes de « dispositif »

Définitions du mot dispositif

Trésor de la Langue Française informatisé

DISPOSITIF, subst. masc.

A.− [P. réf. à disposer I A]
1. Techn. et cour. Manière dont sont disposées, en vue d'un but précis, les pièces d'un appareil, les parties d'une machine; p. méton., mécanisme, appareil. Dispositif de mesure; dispositif automatique, expérimental, ingénieux; le dispositif permet de. Véhicule (...) muni d'un dispositif d'éclairage (Chapelain, Techn. automob.,1956, p. 313).Laboratoires (...) comportant des dispositifs de protection du personnel contre les radiations (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 209):
1. ... M. de Coantré expliqua certain dispositif de son invention, destiné à empêcher les rats de venir manger la nourriture de deux poules qui avaient un enclos dans le fond du jardin. Montherlant, Les Célibataires,1934, p. 741.
P. ext. Ensemble d'éléments agencés en vue d'un but précis :
2. Je l'ai connu [Apollinaire] en uniforme bleu pâle, le crâne rasé, la tempe marquée d'une cicatrice (...) Un dispositif de bandes et de cuir lui faisait une manière de turban ou petit casque. Cocteau, La Difficulté d'être,1947, p. 153.
MINES. Dispositifs de mine. Travaux exécutés pour poser des mines. Des dispositifs de mine sur des ponts de voies ferrées (Joffre, Mém.,t. 1, 1931, p. 286).
2. ART MILIT. Ensemble de mesures, de moyens, disposés en vue d'une fin stratégique. Dispositif de couverture; dispositif allié, ennemi. Synon. vieilli disposition.La concentration russe présentait un dispositif trop étendu en largeur (Joffre, Mém.,t. 1, 1931p. 134).
P. ext. Moyens mis en œuvre pour assurer la défense de certains intérêts ou en vue d'assurer une intervention. Dispositif de sécurité. Renforcer le dispositif en attribuant au conseil [économique] compétence pour examiner (...) toutes les revendications (Meynaud, Groupes pression Fr.,1958, p. 316).
B.− [P. réf. à disposer I C] DR. Par opposition aux motifs, partie d'un jugement qui contient les décisions, les dispositions pratiques qui découlent de la sentence. Dispositif d'un arrêt. Personne (...) pour le renseigner [M. des Lourdines] sur les dispositifs du jugement (Châteaubriant, Lourdines,1911, p. 112).
P. ext., LÉGISL. et ADMIN. Énoncé final d'un texte législatif ou administratif, qui en contient les dispositions, par opposition au préambule et aux considérants. Le dispositif d'une ordonnance, d'un édit. Le dispositif d'un traité entre nations (Ac.1932).
Rem. On rencontre en méd., rare et vx, dispositif, ive, adj. Qui prépare, qui dispose à quelque chose. Remède dispositif (Ac. 1798-1878). Attesté princ. ds les dict. gén. du xixes. et Rob.
Prononc. et Orth. : [dispozitif]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Av. 1615 « partie d'un texte législatif qui statue impérativement » (E. Pasquier, Recherches de la France, p. 847 ds IGLF); 2. 1797 « ensemble d'éléments ordonnés en vue d'une certaine fin » (Voy. La Pérouse, t. 4, p. 90 : le dispositif de la défense). Dér. du rad. du lat. dispositum, supin de disponere (disposer*); suff. -if*. Fréq. abs. littér. : 215. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4, b) néant; xxes. : a) 70, b) 867.

Wiktionnaire

Nom commun

dispositif \dis.po.zi.tif\ masculin

  1. (Droit) Partie d’une loi, d’un édit, d’un jugement, d’une ordonnance, d’un décret, d’un arrêté, d’un arrêt, etc., qui en contient la décision et les dispositions pratiques, par opposition au préambule, aux motifs, etc.
    • Une proposition de loi, comportant un exposé des motifs et un dispositif rédigé en articles, peut être déposée à tout moment sur le bureau de l’assemblée à laquelle le parlementaire appartient. — (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d’État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 → lire en ligne)
    • Le préambule de cet arrêté ne s’accorde guère avec le dispositif.
    • Le dispositif d’un jugement, d’un arrêt.
  2. Agencement d'éléments qui concourent à une action ou à un but.
    • Si la topographie l'exige, le préfet peut imposer sur certaines voies l'obligation de munir tout véhicule d'un frein ou d'un dispositif d’enrayage. — (Article 17, Code de la route, France, 30 octobre 1935)
    • En outre, la conception de l’autodéschisteur doit être telle que le blocage des dispositifs d’évacuation par la matière à éliminer soit impossible. Il doit être parfaitement automatique. — (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, p. 71)
    • Une bâche de 1000 m² qui la recouvre et un dispositif d'aspersion de gouttes d’eau contribuent à éviter les projections alentour et à limiter la diffusion des poussières. — (Vincent Charbonnier, La déconstruction inédite d'une tour lyonnaise, dans l'Usine nouvelle du 22 mars 2012, page 24)
    • Cet amoncellement de mesures rend par conséquent cette politique peu lisible : qui pourrait aujourd'hui dresser la liste exhaustive des multiples dispositifs qui la constituent ? — (Patricia Loncle, ‎Valérie Becquet & ‎Cécile Van De Velde, Politique de jeunesse : le grand malentendu, Champ social Éditions, 2012)
  3. (Technique) Toute manière de disposer les différentes parties d’un appareil ou des travaux exécutés en vue d’une exploitation de carrière, de mine, etc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DISPOSITIF. n. m.
T. de Droit. Partie d'une loi, d'un édit, d'un jugement, d'une ordonnance, d'un décret, d'un arrêté, d'un arrêt, etc., qui en contient la décision et les dispositions pratiques, par opposition au préambule, aux motifs, etc. Le dispositif d'une ordonnance, d'un édit. Le préambule de cet arrêté ne s'accorde guère avec le dispositif. Le dispositif d'un jugement, d'un arrêt. On dit aussi Le dispositif d'un traité entre nations. En termes d'Arts, il se dit généralement de Toute manière de disposer les différentes parties d'un appareil ou des Travaux exécutés en vue d'une exploitation de carrière, de mine, etc.

Littré (1872-1877)

DISPOSITIF (di-spô-zi-tif, ti-v') adj.
  • Terme de médecine. Qui prépare, qui dispose. Peu usité.

HISTORIQUE

XIVe s. Des causes [des ulcères] les unes sont materiaulz [matérielles], les autres dispositives, H. de Mondeville, f° 72, verso.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DISPOSITIF, s. m. (Jurispr.) est la partie d’une sentence ou d’un arrêt qui contient le jugement proprement dit, c’est-à-dire les dispositions du jugement. On distingue dans un jugement plusieurs parties : si c’est un jugement d’audience, il n’a que deux parties, les qualités & le dispositif ; si c’est un jugement sur instance ou procès appointé, il y a les qualités, le vû & le dispositif.

On appelle aussi dispositif, un projet de jugement qui est arrêté de concert entre les parties. Ces sortes de dispositifs sont ordinairement sur papier commun ; ils contiennent en tête les noms des avocats ou des procureurs, avec le nom de leurs parties : ensuite est le dispositif, c’est-à-dire le projet du jugement dont on est d’accord. Le dispositif doit être signé par les avocats qui y sont en qualité, & aussi par les procureurs : sans la signature de ces derniers, le dispositif n’engageroit pas les parties. Quand le dispositif est signé des parties ou de leurs procureurs, celui entre les mains duquel il est resté, fait une sommation à l’autre, pour en voir ordonner la reception à l’audience : au jour indiqué, l’avocat ou le procureur porteur du dispositif, en demande la reception. Mais il faut remarquer qu’à l’audience on qualifie ordinairement ces sortes de dispositifs d’appointement. Celui qui demande la reception du dispositif ou appointement, en fait la lecture, ou expose en substance ce que contient le dispositif, & observe qu’il est signé de toutes les parties ; ou s’il n’est pas signé de tous, il demande défaut contre ceux qui n’ont pas signé : le juge prononce l’appointement reçu avec ceux qui l’ont signé, & défaut contre les défaillans. On porte quelquefois ces dispositifs tout de suite au greffe, & on les fait mettre sur la feuille du greffier ; mais il est plus régulier de les faire recevoir à l’audience. Au châtelet & dans quelques autres tribunaux, on appelle ces dispositifs des expédiens. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « dispositif »

(1615) Du radical de disposition et -if.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. DISPOSER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « dispositif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dispositif dispozitif

Évolution historique de l’usage du mot « dispositif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dispositif »

  • Dictionnaire : douteux dispositif académique destiné à entraver l'évolution d'un langage et à en scléroser le fonctionnement. De Ambrose Bierce
  • Le tourisme avec les sociabilités ludiques qu’il favorise, les images qu’il génère, est un dispositif d’appréhension graduée, codée et non traumatisante de l’extérieur et de l’altérité. De Rachid Amirou
  • Tout a été fait pour que le littoral du nord soit sécurisé cet été. Une brigade équestre, des maîtres nageurs sauveteurs CRS, des unités locales, des véhicules tout terrain… Le dispositif est complet ! Jusqu’au 30 août, ils sont tous mobilisés. Leur but : lutter contre les incivilités sur les plages, faire respecter les arrêtés et permettre à tous de passer de bonnes vacances. Delta FM, Dunkerquois - Un dispositif complet cet été pour sécuriser le littoral du nord - Delta FM
  • Pour faire changer la donne le député de la deuxième circonscription de Haute-Corse a déposé et porté en séance un amendement créant un dispositif de compensation des pertes liées au Covid pour les quatre taxes propres à la collectivité de Corse www.alta-frequenza.corsica, Jean-Félix Acquaviva a déposé un amendement créant un dispositif de compensation des pertes liées au Covid pour les quatre taxes propres à la CdC
  • Le rapport d’étude de marché mondial Système de dispositif de suspension pneumatique est une recherche complète qui fournit des informations sur la taille du marché Système de dispositif de suspension pneumatique, les tendances, la croissance, la structure des coûts, la capacité, les revenus et les prévisions 2025. Ce rapport comprend également l’étude globale de la part de marché Système de dispositif de suspension pneumatique avec tous ses aspects influençant la croissance du marché. Le rapport sur le marché mondial Système de dispositif de suspension pneumatique est fourni pour les marchés internationaux ainsi que les tendances de développement, l’analyse du paysage concurrentiel et l’état de développement des régions clés. Les politiques et plans de développement sont discutés ainsi que les processus de fabrication et les structures de coûts sont également analysés. Ce rapport est une analyse quantitative exhaustive de l’industrie Système de dispositif de suspension pneumatique et fournit des données pour l’élaboration de stratégies visant à accroître la croissance et l’efficacité du marché Système de dispositif de suspension pneumatique. , Marché Système de dispositif de suspension pneumatique: Analyse approfondie de l’industrie 2020 sur la taille, la part, la croissance, la structure des coûts et les prévisions 2026 – InFamous eSport

Traductions du mot « dispositif »

Langue Traduction
Anglais device
Espagnol dispositivo
Italien dispositivo
Allemand gerät
Chinois 设备
Arabe جهاز
Portugais dispositivo
Russe устройство
Japonais 端末
Basque gailu
Corse dispusitivu
Source : Google Translate API

Synonymes de « dispositif »

Source : synonymes de dispositif sur lebonsynonyme.fr
Partager