La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « instrument »

Instrument

Variantes Singulier Pluriel
Masculin instrument instruments

Définitions de « instrument »

Trésor de la Langue Française informatisé

INSTRUMENT, subst. masc.

I. − [Désignant une chose concr. permettant d'agir sur le monde phys.]
A. −
1. Objet fabriqué en vue d'une utilisation particulière pour faire ou créer quelque chose, pour exécuter ou favoriser une opération (dans une technique, un art, une science). Les imperfections inhérentes à notre organisation intellectuelle ou aux instruments artificiels dont l'intelligence dispose (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 605).Grâce aux étonnantes propriétés de l'« artificiel » qui, séparant l'instrument de l'organe, permet au même être d'intensifier et de varier indéfiniment les modalités de son action sans rien perdre de sa liberté (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 318):
1. L'homme s'est ingénié dès l'origine à résoudre le problème du transport et de la circulation. Il s'est servi d'abord pour cela des moyens que lui offrait son propre corps. Une première cause de diversités fut l'adaptation de ce corps aux instruments qui furent inventés pour lui servir d'auxiliaires. Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 217.
P. anal. Pour traduire des effets incompris ou jugés impossibles à peindre jusqu'alors, M. Degas a dû se fabriquer un instrument tout à la fois ténu et large, flexible et ferme (Huysmans, Art mod.,1883, p. 137):
2. En fait, l'outil que les mains d'Hindenburg et de Ludendorff maniaient au printemps de 1918 apparaissait par son matériel et l'instruction de la troupe comme un instrument de combat dont la mise au point et la trempe ne laissaient rien à désirer. Foch, Mém., t. 2, 1929, p. 6.
SYNT. Instrument commode, utile; instrument contondant, piquant, tranchant; instrument en fer, de fer, d'acier, de cuivre; faire, forger un instrument; manier, utiliser un instrument; se servir d'un instrument; instruments de travail, de production; instruments de couture, de cuisine; instruments de guerre.
En partic. [P. oppos. à outil considéré comme plus simple ou d'un usage moins relevé, et à appareil ou à machine considérés comme plus complexes] Une caisse assortie de tous les outils d'horlogerie, et autres, pour réparer les instrumens, à l'usage de l'horloger embarqué pour l'expédition (Voy. La Pérouse,t. 1, 1797, p. 248).Saruilles abandonna tout instrument à traction, charrue, herse ou rouleau, et s'en tint à l'outil de fil ardent, dont le mordant diminue l'effort de l'homme (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 101):
3. ... il n'y a point de technique s'il n'y a outil, instrument ou machine; mais ces objets, fabriqués de façon à régler l'action, et qui sont comme des méthodes solidifiées, ne font pas eux-mêmes la technique, qui est un genre de pensée. Alain, Propos,1930, p. 954.
SYNT. Instruments aratoires, agricoles; instruments d'agriculture; instruments de chasse, de pêche, pour la pêche; instruments chirurgicaux, de chirurgie; instruments de supplice, de torture; les instruments du culte; instruments de dessin, de chimie, de mathématiques, de physique; instruments optiques, d'optique; instruments astronomiques, d'astronomie; instruments horaires; instruments méridiens; instruments d'analyse, d'observation, d'expérimentation, de précision, de mesure.
MAR., absol. Instrument. Instrument à réflexion. Les marins au long cours ont des cercles de réflexion, des sextans ou des octans, qui leur servent à prendre la hauteur des astres au dessus de l'horizon, et à mesurer des distances de la lune au soleil, etc., etc. Ils disent de ces instrumens à réflexion, indifféremment : mon instrument, mon instrument est bon, mon instrument est de tel artiste, mon instrument est bien rectifié (Will.1831).
Instruments de bord. Ensemble de dispositifs groupés sur le tableau de bord (d'une voiture, d'un bateau, d'un avion) et permettant au conducteur ou au pilote de contrôler le bon fonctionnement de son appareil. Je vais m'occuper moi-même des cartes, des instructions nautiques et des instruments de bord (Peisson, Parti Liverpool,1932, p. 23).AÉRON. Pilotage, vol aux instruments. Pilotage, vol effectué en l'absence de repères visibles, à l'aide des instruments de navigation existant à bord. Quant à 1927, on peut dire que c'est l'année de l'Atlantique : Nungesser et Coli disparaissent, ayant échoué de peu sans doute, le 8 mai. Quelques jours plus tard, Lindbergh va réussir, à bord du Spirit of St Louis que lui a construit Ryan. C'est un nouveau triomphe du pilotage aux instruments (Encyclop. Univ.,t. 2, 1968, p. 946).
2. P. anal. Produit de création naturelle employé à une certaine fin, organe propre à remplir une fonction déterminée. Instrument organique; instrument de la manducation, de la marche. Certains organes ne sont que des produits, que des instruments créés par l'organisme; ainsi les os, les dents, les milieux de l'œil sont des instruments que l'individu conserve toute sa vie et qui ne se renouvellent plus (Cl. Bernard, Princ. méd. exp.,1875, p. 240).Si l'instinct, est, par excellence, la faculté d'utiliser un instrument naturel organisé, il doit envelopper la connaissance innée (virtuelle ou inconsciente, il est vrai) et de cet instrument et de l'objet auquel il s'applique (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 151).
ÉCON. ,,Instruments naturels de l'industrie, les matières et les forces que la nature fournit gratuitement à l'homme, par opposition aux instruments artificiels`` (Littré). Je tombe d'accord que la terre est un instrument; mais quel en est l'ouvrier? Est-ce le propriétaire? (Proudhon, Propriété,1840, p. 251).
3. P. ext. [Avec insistance sur l'effet, l'idée de la finalité propre à l'obj. étant absente ou secondaire] Chose naturelle ou artificielle utilisée pour produire un effet matériel ou susceptible de le produire. Un instrument dangereux. Ceux qui sont bien connus, dans la basse pègre de Paris, pour se servir de cet instrument de crime [un os de mouton] (G. Leroux, Myst. ch. jaune,1907, p. 28).Il s'était injecté une dose foudroyante de son poison habituel. Il avait eu la force de remettre à sa place l'instrument de mort (Bourget, Sens mort,1915, p. 300).
RELIG. Les Instruments de la Passion. Ensemble des objets utilisés dans la Passion du Christ. Reliques des instruments de la Passion. La pointe des mâts dépassant le bord du quai, hissait des croix, quelques-unes d'un travail fervent de dévot qui en escompte son salut; tous les instruments de la passion y figuraient : la couronne d'épines, le marteau, les clous, la lance et l'éponge au bout du roseau (Hamp, Marée,1908, p. 10).
B. − Instrument de musique, ou absol. instrument. Objet entièrement construit ou préparé à partir d'un autre objet naturel ou artificiel, conçu pour produire des sons et servir de moyen d'expression au compositeur et à l'interprète. Les instruments ne jouaient même plus ensemble. Le cor avait manqué son entrée et pris une mesure trop tard; il continua cinq minutes, puis s'arrêta tranquillement pour vider son instrument (Rolland, J.-Chr., Révolte, 1907, p. 504).Il faut souligner que le xixesiècle a vu surgir de nouveaux instruments de musique, notamment les sax, les tubas de Verdi, et se répandre l'utilisation de métaux dans la construction des flûtes et instruments à vent (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 200):
4. Les sons appartiennent à tous, ils sont à la merci de tous. Que l'on heurte le clavier, et la mécanique travaille. Les cordes, frappées du marteau ou grattées par la plume, se prennent toujours à vibrer. Mais que Cécile pose les mains sur les touches de l'instrument et ce que l'on entend, ce n'est pas un son, c'est, dirait-on, l'âme même de Cécile. Duhamel, Cécile,1938, p. 222.
P. métaph. :
5. Grammairien-poète [Malherbe], sa tâche avant tout était de réparer et de monter, en artiste habile, l'instrument dont Corneille devait tirer des accords sublimes et Racine des accords mélodieux... Sainte-Beuve, Tabl. poés. fr.,1828, p. 161.
SYNT. Bon, bel instrument; instrument harmonieux, mauvais instrument; son, timbre d'un instrument; jouer d'un instrument, sur un instrument; accorder son instrument; instruments savants, instruments ethniques; instruments d'orchestre; instruments de jazz; instruments d'accompagnement; concert d'instruments; instruments à cordes, à vent (de bois, de cuivre), à percussion; instruments à clavier, à archet, à anche(s), à embouchure; instruments mécaniques, électriques (électroniques).
P. anal. Instrument vocal. La voix comme organe de la parole ou du chant. L'instrument vocal des oiseaux est un tube, à l'embouchure duquel est une anche membraneuse (Cuvier, Anat. comp., t. 4, 1805, p. 455).Lorsque la voix est formée (technique vocale) et que, par une suite d'études ou exercices d'assouplissement de l'instrument vocal, elle a acquis toute sa souplesse (virtuosité) alors seulement le chanteur peut y ajouter les paroles avec les difficultés nouvelles qu'elles apportent (Arts et litt.,1935, p. 36-11).
II. − Au fig.
A. − Moyen, agent, intermédiaire servant à atteindre une fin :
6. Nous n'avons rien que les sentiments que nous ont donnés les choses; pour le don desquels nous ont été prêtées les choses. Les choses, les êtres ne nous sont qu'un moyen, qu'un instrument d'émotion. Gide, Feuillets,1893, p. 46.
1. [Désignant une chose] Pour les âmes bien nées, la richesse n'était qu'un instrument, un point d'appui : il n'appartenait qu'au vulgaire de la considérer comme le but suprême de la destinée humaine (Sandeau, Sacs,1851, p. 33).Le savoir théorique se décompose en théories partielles, instruments indispensables, et souvent admirables, − mais instruments qui se prennent, qui se laissent, qui ne valent que par la commodité et la fécondité plus ou moins provisoires de leur emploi (Valéry, Variété V,1944, p. 60):
7. ... d'un maniement extrêmement délicat, il est [le chiffre], comme la langue, la pire ou la meilleure des choses. On peut, en toute innocence, lui faire dire ce qu'il ne dit pas. On peut, très consciencieusement et très volontairement, en faire cet instrument du suprême mensonge que raillait Disraëli. Salleron, Comment informer,1965, p. 32.
SYNT. Instrument puissant; instrument intellectuel, logique; instruments culturels; instrument de pensée; instrument d'action, de communication, d'échange, de connaissance, de recherche; instrument de puissance, de règne, de politique, de propagande, de conquête, de domination, d'oppression, de tyrannie; instrument de liberté, de plaisir.
RELIG. Instrument de paix. ,,Objet avec lequel on donne la paix en le faisant baiser aux fidèles`` (Marcel 1938).
2. [Désignant une pers.] Être l'instrument de Dieu, de la Providence, du destin, du pouvoir; être l'instrument des passions, de la vengeance de qqn. Tu as cessé d'être l'instrument de la grâce; mais en cessant d'en être l'instrument, tu en es devenu l'objet, et tu lui sers toujours de témoignage (Saint-Martin, Homme désir,1790, p. 385).Il y avait là une exigence élémentaire dont, pour être le symbole, je ne me sentais pas moins l'instrument et le serviteur (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 123):
8. C'est en vain qu'il [l'homme] se prendrait pour l'instrument d'on ne sait quel dessein et qu'il se flatterait de servir des fins qui le transcendent. Il ne prépare rien, il ne prolonge rien, il ne se relie à rien. J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 204.
En partic. [Avec insistance sur l'idée d'abolition de la volonté, de l'autonomie personnelle] Être un instrument au service de qqn; n'être qu'un instrument, un simple instrument, un instrument aveugle, docile, passif. Serviles instruments de coupables projets, De ce nouveau tyran sommes-nous les sujets? (Lamart., T. Louverture,1850, I, 4, p. 1277).Et voilà qu'on n'en peut plus de n'exister pas par soi, de n'être toujours qu'un instrument aux mains de maîtres inconnus, de faire écho à leur sottise (Guéhenno, Journal « Révol. »,1938, p. 183):
9. [Suivant Ruskin] vous ne pouvez obtenir dans aucun domaine collectif la perfection sans réduire l'homme à l'état de machine (...). C'est un agent, et du fait même qu'il ne sort en rien de sa fonction d'agent, dépend la perfection cherchée. Autrement dit, il devient impossible de ne pas lui dénier cette valeur de fin, faute de laquelle l'homme se ravale aussitôt à l'instrument. Du Bos, Journal,1923, p. 390.
3. Loc. Par l'instrument de. Par le moyen, par l'intermédiaire de. Vous avez cru qu'une alliance entre nos couronnes, par l'instrument du prince votre fils, et de moi, pouvait être faite pour le grand bien de ces couronnes (Montherl., Reine morte,1942, p. 137).Les doctrines d'Épicure, de Spinoza, de Schopenhauer et de Kant nous font respectivement accéder à cet être universel par l'instrument de la sensation ou de l'entendement, de l'intuition mystique ou de la raison pure (J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 76).
4. GRAMM. Complément d'instrument. Complément indiquant l'instrument (chose ou personne) par lequel s'accomplit l'action exprimée. Cf. l'ex. de Grev. 1969 § 200 : il le perça de sa lance.
B. − DR. Acte juridique rédigé en forme légale servant à établir un droit, une obligation, une convention. Instrument authentique; l'instrument du mariage; les instruments d'un traité. Qu'est-ce qui a empêché la constitution de 1946, dépouillant peu à peu ses apparences, d'être l'instrument juridique de la démocratie nouvelle? (Vedel, Dr. constit.,1949, p. 582).La plupart des instruments diplomatiques prévoient (...) des procédures de consultation préalables à toute action commune, destinée à restaurer la sécurité (Billotte, Consid. strat.,1957, p. 4209).
Instrument de ratification. ,,Lettre par laquelle le chef de l'État ou l'autorité compétente confirme la signature que son plénipotentiaire a apposée au bas d'un document valant accord avec un pays étranger`` (Admin. 1972).
Prononc. et Orth. : [ε ̃stʀymɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1119 estrument « objet fabriqué (outil, machine, appareil...) dont on se sert pour une opération » (Ph. de Thaon, Comput, 1373 ds T.-L., s.v. estrument); 1365 instrument (N. Oresme, Traité des Monnoies, éd. M. L. Wolowski, p. xx : Monnoie est l'égal instrument à permuer les Richesses naturelles d'entre les hommes); 2. ca 1140 estrument « instrument de musique » (G. Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 1997); 1375-79 instrumens de musique (J. de Brie, Bon Berger, 85 ds T.-L.); 3. 1265 dr. estrumanz (Liv. de jost. 15 ds Littré); 2emoitié du xives. instrumens (Dialogues fr.-flam. D 2b ds T.-L.); 4. ca 1485 « personne ou chose qui sert à parvenir à quelque fin » (Myst. V. Testament, éd. J. de Rothschild, 24950 : j'estoys l'instrument que Dieu, par son entendement Faisoit mouvoir pour son plaisir). Empr. au lat.instrumentum « mobilier, ameublement matériel, outillage », dér. de instruere, v. instruire. Fréq. abs. littér. : 4 208. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 6 568, b) 5 310; xxes. : a) 4 855, b) 6 526. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 324. - Keys (A.C.). Jouer d'un instrument. In : [Mél. Harmer (L.C.)]. 1970, pp. 53-64. - Lévy (R.). Contribution à la lexicogr. fr. selon d'anc. textes d'orig. juive. Syracuse, 1960, pp. 337-340.

Wiktionnaire

Nom commun - français

instrument \ɛ̃s.tʁy.mɑ̃\ masculin

  1. Objet permettant d’exécuter une action.
    • On nomme baromètres des instruments propres à mesurer la pression atmosphérique. Dans les baromètres ordinaires, cette pression est mesurée par la hauteur d’une colonne de mercure dans un tube de verre, comme dans l'expérience de Torricelli; […]. — (Adolphe Ganot, Traité élémentaire de physique expérimentale et appliquée et de météorologie, Paris : chez l'auteur, 7e édition, 1857, page 118)
    • L’installation de bord était sensiblement la même, avec cette différence, toutefois,[…] que de nouveaux instruments de contrôle de vol étaient installés dans l'habitacle du pilote et dans celui du navigateur. — (Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    • Les cadrans bleus, mauves et rouges des instruments avec leurs divisions de radium forment curieusement le décor d’une scène de féerie enfantine aux teintes vives. — (Jean Mermoz, Mes Vols, Flammarion, 1937, page 133)
    • La réforme monétaire du 15 octobre 1923 a assuré la sécurité des échanges en mettant à la disposition du public un instrument de paiement stable. — (Wilfrid Baumgartner, Le Rentenmark (15 Octobre 1923 - 11octobre 1924), Les Presses Universitaires de France, 1925 (réimpression 2e édition revue), page 91)
    • Plusieurs modèles de sous-soleuses existent sur le marché, tant sous forme d’instruments traînés que d’instruments portés pour les principales marques de tracteurs à relevage hydraulique ou mécanique. — (Pierre Bonhomme, Le sous-solage : Santé de la terre et vigueur des récoltes, dans La Terre marocaine, volume 27, n° 278-289, Ministère de l’agriculture et des forêts, 1953, page 103)
  2. (Musique) Instrument de musique ; appareil servant à produire des sons musicaux.
    • Appartenant à la grande confrérie des conteurs et chanteurs errants, ce troubadour marocain ne possède pour toute fortune qu'un âne famélique, un vieux haïk en lambeaux, une pipe et une blague à kif et un petit instrument primitif à deux cordes, un gimbri, attribut de son état. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 32)
    • Un mandoliniste grattait son instrument comme dans un café de province où les habitués sont demeurés de mœurs paisibles. — (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • Les Mangaréviens, qui chantaient harmonieusement, se servaient fort mal de la mandoline et de l'accordéon, et jadis leurs instruments préférés pour les danses étaient les tambours en bois. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • A droite du piano, le violoncelliste émergeait de la fosse, la tête appuyée contre la crosse de son instrument dont il pinçait les cordes en regardant fixement devant lui. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
  3. (Figuré) Personne ou chose qui sert à produire quelque effet ou à parvenir à quelque fin.
    • Quant à moi, […], je souhaiterais que des châtiments vraiment effrayants frappassent ceux qui, médecins ou matrones, pour de l'argent, se font les instruments de tels crimes. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Quand j’atteignais un rat d’un bon coup de fouet, le ronge-maille sifflait avec fureur, hérissait tous ses poils et s’élançait avec désespoir contre le fouet lui-même, instrument de sa torture; […]. — (Anonyme, Varia, dans Revue moderne, volume 41, 1867, page 668)
    • Mais, ajoutent-ils, elle ne suffit plus pour assurer aux progressistes les instruments d'une riposte efficace à le reféodalisation du capitalisme. — (Alexis Lacroix, Quand le justice sociale redevient une idée neuve, dans Marianne, n° 665, du 16 janvier 2010)
    • A vrai dire, ils n’étaient tous que les humbles instruments de Si Ahmed, ses secrétaires chargés d’expédier, conformément à ses ordres, les affaires de leur ressort. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 71)
  4. (Droit) Contrats et actes publics par-devant notaire. Désigne aussi certaines pièces diplomatiques.
    • La Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, signée à Rome le 4 novembre 1950 est un instrument efficace pour la sauvegarde des libertés humaines. — (Le Monde diplomatique, décembre 1960).
    • Cette copie du contrat est un instrument authentique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INSTRUMENT. n. m.
Nom par lequel on désigne, d'une façon générale, Ce qui sert, dans un art ou dans une science, à exécuter quelque chose, à faire quelque opération. Instrument de chirurgie. Il est l'inventeur de cet instrument. Les instruments aratoires. On dit souvent plutôt APPAREIL ou OUTIL. Il peut se dire aussi, d'une façon générale, de Tout ce dont on se sert pour faire une chose bonne ou mauvaise. Sa bibliothèque est pour lui un précieux instrument de travail. Frapper quelqu'un avec un instrument tranchant, avec un instrument contondant. Les instruments de la Passion de Notre-Seigneur. Il se dit spécialement, en termes de Musique, des Différents appareils qui servent à produire des sons. Jouer d'un instrument. L'orgue, le cor, la flûte sont des instruments à vent. Le violon, la harpe, le piano sont des instruments à cordes. La timbale est un instrument de percussion. Un concert de voix et d'instruments Au son des instruments. Fam., C'est un bel instrument que la langue, Il est plus aisé de parler que d'exécuter. Il se dit aussi, figurément, des Personnes ou des choses qui servent à produire quelque effet, à parvenir à quelque fin. Nous ne sommes que les instruments de la Providence. Servir d'instrument à la vengeance de quelqu'un. Ses propres lettres ont servi d'instrument pour le perdre. Ses amis ont été l'instrument de sa fortune.

INSTRUMENT se dit, en termes de Droit, des Contrats et des actes publics par-devant notaire. C'est un instrument authentique. Il se dit aussi de Certaines pièces diplomatiques. L'instrument du traité.

Littré (1872-1877)

INSTRUMENT (in-stru-man) s. m.
  • 1Tout agent mécanique qu'on emploie dans une opération quelconque. Un ouvrier fourni de tous ses instruments. Des instruments d'optique, d'astronomie, etc. Le grand point [pour un astronome] est de se familiariser avec les instruments, il faut instruire ses mains ; les livres instruisent son esprit, Voltaire, Lett. Pitot, juill. 1738. L'un des plus grands moyens d'avancer les sciences, c'est d'en perfectionner les instruments, Buffon, Hist. min. Introd. t. VIII, p. 12.

    Instrument, en termes de marine, se dit absolument des instruments à réflexion, tels que cercle, sextant ou octant.

    Fig. La justice et la vérité sont deux pointes si subtiles, que nos instruments sont trop émoussés pour y toucher exactement, Pascal, Pensées, III, 16, édit. LAHURE, 1860.

    Terme d'économie politique. Instruments naturels de l'industrie, les matières et les forces que la nature fournit gratuitement à l'homme, par opposition aux instruments artificiels.

    Terme de liturgie. Instruments de paix, reliquaire, image, anneau, patène, etc. que l'on baise.

    Par extension. Le principal instrument de la tradition de l'Église est renfermé dans ses prières, Bossuet, Ét. d'orais. VI, 1.

    Instruments des sacrifices, se dit des objets servant chez les anciens à des usages sacrés, et dont la représentation forme des ornements d'architecture.

  • 2En particulier. Instruments de musique. Il s'endort, il s'éveille, au son des instruments, Racine, Esth. II, 9.

    Instruments à vent, ceux où le son est produit par le souffle de la bouche, comme la flûte, le cor, la clarinette, ou par un soufflet, comme l'orgue, l'accordéon.

    Instruments à cordes, ceux où le son est produit par des cordes pincées comme la guitare, ou frottées comme le violon, ou frappées comme le tympanon, le piano. Louez-le au son de la trompette, louez-le avec l'instrument à dix cordes et avec la harpe, Sacy, Bible, psaume CL, 3.

    Instruments de percussion, ceux qu'on frappe pour marquer le rhythme, comme les tambours, les cimbales, le chapeau chinois, etc.

  • 3 Par extension, tout ce qui sert pour faire une chose quelconque, une action quelconque. Chacun tient en sa main un instrument de mort, Sacy, Bible, Ezéchiel, XI, 1. Prenez vos plumes sacrées, agiles instruments d'un prompt écrivain et d'une main diligente, Bossuet, le Tellier. J'ai reconnu le fer instrument de sa rage, Racine, Phèdre, IV, 1. Que tardez-vous ? allez, et faites promptement Élever de sa mort le honteux instrument, Racine, Esth. II, 1.
  • 4 Fig. Personnes ou choses qui servent à produire quelque effet, à parvenir à quelque fin. Avouons-le à la honte de la raison humaine et de la subtilité des sophistes : un grand esprit tout seul est un grand instrument à faire des fautes, Guez de Balzac, De la cour, 3e disc. Non, non, persécutez, Et soyez l'instrument de nos félicités, Corneille, Poly. V, 2. Son pouvoir n'ayant plus à s'étendre plus loin, Il brise l'instrument dont il n'a plus besoin, Rotrou, Bélis. V, 5. Force gens ont été l'instrument de leur mal, La Fontaine, Candaule. Dieu, dont l'homme n'est que l'instrument, Pascal, Prov. XI. Quand ce grand Dieu a choisi quelqu'un pour être l'instrument de ses desseins, rien n'en arrête le cours, Bossuet, Reine d'Anglet. C'est ce qui lui fit dire [à Titus prenant Jérusalem] qu'il n'était pas le vainqueur, qu'il n'était qu'un faible instrument de la vengeance divine, Bossuet, Hist. II, 8. Quoi ! [serai-je] toujours l'instrument et l'objet de sa rage ? Racine, Andr. V, 5. Je connais trop les grands… Nous sommes de leur gloire un instrument servile, Voltaire, Brutus, I, 4. Cette force qui agit sur la masse, qui fait la pesanteur, et qui est le principal instrument de la nature, Buffon, Quadrup. t. VII, p. 33. La jeunesse du sage est le temps de ses expériences ; ses passions en sont les instruments, Rousseau, Hél. V, 1. Il [M. le Duc] n'était que l'instrument de la marquise de Prie, sa maîtresse, Duclos, Mém. rég. Œuv. t. VI, p. 161, dans POUGENS.
  • 5Titre par écrit établissant des droits. L'instrument de ce mariage, daté du 4 mars 1540, est avec la consultation dans le livre qui fut publié par l'ordre de l'électeur palatin, Bossuet, Var. VI. Et déjà le notaire a, d'un style énergique, Griffonné de ton joug l'instrument authentique, Boileau, Sat. X. Le comte de Brionne prétendit être traité d'Altesse dans l'instrument de la remise où le duc de Savoie était traité d'Altesse royale, Saint-Simon, 41, 232. Cet instrument, écrit en lettres d'or, souscrit par sept évêques d'Allemagne, cinq comtes, deux abbés et plusieurs prélats italiens, est gardé encore au château Saint-Ange, à ce que dit Baronius, Voltaire, Mœurs, 36.

    PROVERBE

    C'est un bel instrument que la langue, c'est-à-dire il est plus facile de parler que d'exécuter.

HISTORIQUE

XIIIe s. Par rasure [rature] est dampnez li estrumanz, Liv. de jost. 15. Adonc fu liés [joyeux] Blondiaus et ala querre sa viiele et ses estrumens, et tant servi le castelain, qu'il fu moult bien de laiens et de toute la maisnie, Chr. de Rains, 54. Et tous les autres estrumens Qui sunt piliers et argumens à soutenir nature humaine…, la Rose, 6993.

XIVe s. En la quelle chambre ilz dancerent aux bas instruments [instruments peu estimés, par opposition à hauts instruments, instruments estimés] qu'ils avoient ; et depuis retournerent en la dite sale, et dancerent en icelle aux haulx menestriers qui y estoient, Du Cange, instrumentum. Et de ces fins nous eslisons les unes pour une autre aussi comme richesces et autres instrumens, Oresme, Eth. 14. Le serf est un instrument vif qui a ame, Oresme, ib. 249.

XVe s. Et de cette [autorisation] prirent les dessus-dits, instrumens publics conformes et scellés suffisamment de l'empereur, Froissart, 1, 1, 74. Firent les seigneurs d'Angleterre qui seoient devant Renes, un assaut très grand et bien ordonné, et avoyent, un grand tempsavant, appareillé instrumens et aornemens pour assaillir, et dura l'assaut un jour entier, Froissart, livre I, p. 115, dans LACURNE. Combien que cueur et voulenté eust surmonté le chevalier, les instruments du corps [les membres] qui se devoient mettre à œuvre estoient encore tendres ; si commencerent à lasser et à lascher, Perceforest, t. II, f° 128. Si jouoit par très grand art d'un instrument de bouche, Boucic. III, 14. Disant que ces instruments [cyfoine, sorte de vielle] qu'il voyoit tant admirer à ceste cour [de Portugal] n'estoient en France et en Normandie qu'à l'usage des aveugles et des mendians et qu'on les y appeloit instrumens truans, Menard, Hist. de B. du Guesclin. p. 230, dans LACURNE.

XVIe s. Il [mon père] me faisoit esveiller par le son de quelque instrument, Montaigne, I, 195. Que l'ame est douée d'organes ou instrumens qui respondent à chacune partie, Calvin, Instit. 16. Confessons donc avec ce noble instrument de Dieu S. Paul, que…, Calvin, ib. 606. Les sacremens sont comme instrumens de contracts, par lesquels Dieu nous promet sa misericorde ; nous d'autre costé lui promettons obeissance, Calvin, ib. 1012.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « instrument »

Du latin instrumentum ; (Vers 1200) estrument.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bourguig. instreuman ; provenç. instrument, estrument, estrumen, esturmen ; espag. instrumento ; ital. strumento ; du lat. instrumentum, de instruere, construire, arranger (voy. INSTRUIRE), avec le suffixe mentum : la chose qui arrange, construit.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « instrument »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
instrument ɛ̃strymɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « instrument » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « instrument »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « instrument »

  • Une contrebasse, c’est plutôt, comment dire, un embarras qu’un instrument.
    Patrick Süskind — La contrebasse
  • L’oubli est un instrument grossier, un instrument pour détruire en gros, mais complètement inefficace pour achever le travail dans le détail.
    Vincent Delcroix — Ce qui est perdu
  • La main est l'instrument des instruments.
    Aristote
  • Le corps est un instrument majeur des hommes politiques.
    Patrick Dugois — Evene.fr - Mars 2006
  • La conscience est un instrument de précision d'une sensibilité extrême.
    Victor Hugo
  • Le Montpelliérain Vincent Thevenet vient d'inventer le masque pour les instruments à vent, bois ou cuivres. Cette protection permet d'éviter toute propagation des postillons donc potentiellement du coronavirus par les pavillons.
    France Bleu — VIDÉO - Un Montpelliérain invente le masque pour instrument afin de lutter contre le coronavirus
  • Après la métamorphose de l'artiste (Tony Allen), Matteo Caranta envisage celle de la continuation objectale et pourtant si naturelle de tout musicien : son instrument. Notre itinéraire du jour est celui des transmutations de la guitare... en une autre guitare. Mais le cheminement n'est pas vain !...
    France Culture — Les mutations de la guitare - Ép. 2/5 - Sur les routes de la métamorphose
  • Téléscope : instrument inventé par les étoiles pour regarder notre oeil.
    Hervé Bailly-Basin — Paroles
  • Le téléphone ? Un instrument qui vous sonne comme on sonne les domestiques.
    Anonyme
  • Handpan, instrument à percussions. ©librededroit
    Artistikrezo — Le Handpan, l’instrument du XXIe siècle - Artistikrezo
Voir toutes les citations du mot « instrument » →

Traductions du mot « instrument »

Langue Traduction
Anglais instrument
Espagnol instrumento
Italien strumento
Allemand instrument
Chinois 仪器
Arabe أداة
Portugais instrumento
Russe инструмент
Japonais 楽器
Basque instrumentu
Corse strumentu
Source : Google Translate API

Synonymes de « instrument »

Source : synonymes de instrument sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot instrument au Scrabble ?

Nombre de points du mot instrument au scrabble : 12 points

Instrument

Retour au sommaire ➦