La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « solennité »

Solennité

[sɔlɑ̃nite]
Ecouter

Définitions de « solennité »

Solennité - Nom commun

  • Cérémonie de caractère officiel conférant un caractère solennel à un événement.

    Les habitants protestèrent contre leur venue, prétendant qu’il n’était pas décent que des infidèles assistassent à une solennité présidée par des prêtres chrétiens.
    — Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours
  • Qualité de ce qui est empreint d'un sérieux, d'une gravité imposante.

    […], conférant à l’ensemble cette solennité de la lumière tombant de l’espace firmamental sans l’éblouissement des rayons, […].
    — Jean de La Varende, Versailles
  • (Droit) Ensemble des formalités nécessaires pour conférer un caractère officiel et authentique à un acte.

    (Acte notarié). La preuve testimoniale n'est pas admissible contre les énonciations d'un acte notarié relatives à sa substance , aux dispositions qu'il contient, aux formes et solennités qu'il constate avoir été observées.
    — « Les codes annotés de Sirey », édition entièrement refondue par P. Gilbert

Expressions liées

  • Célébrer quelque chose avec solennité
  • En grande solennité
  • Jour, veille de solennité
  • La solennité de pâques
  • Silence plein de solennité
  • Solennité de l'heure
  • Solennité de l'heure, du lieu
  • Solennité des arbres, des ténèbres
  • Solennité du maintien, des manières

Étymologie de « solennité »

Du latin sollemnitas, orthographié solemnité au XIXe siècle. Sollemnitas dérive de solennis.

Usage du mot « solennité »

Évolution historique de l’usage du mot « solennité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « solennité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « solennité »

Citations contenant le mot « solennité »

  • Il était tard ; ainsi qu’une médaille neuve La pleine lune s’étalait, Et la solennité de la nuit, comme un fleuve Sur Paris dormant ruisselait.
    Charles Baudelaire — Les Fleurs du mal
  • Tels étaient à peu près le sens et le but de ces prosternations de Gaudiosa. Et celle-ci, à la vérité, malgré son jeune âge, semblait convaincue jusqu’au fond de l’âme de la solennité de sa mission qui était, qu’il nous soit permis de faire cette comparaison, de servir de miroir aux alouettes ou d’appeau pour les fatals surveillants célestes.
    Elsa Morante — Mensonge et sortilège
  • Jean Castex remplace Edouard Philippe à Matignon « Je mesure, cher Edouard, l'émotion qui est la vôtre dans la solennité de cet instant, comme chacun imagine la mienne »
    Orange Actualités — Jean Castex remplace Edouard Philippe à Matignon « Je mesure, cher Edouard, l'émotion qui est la vôtre dans la solennité de cet instant, comme chacun imagine la mienne »
  • Si le mariage n'a plus le faste et la solennité d'autrefois, il reste un jour unique, une frontière symbolique au-delà de laquelle vous ne serez plus la même.
    Nadine de Rothschild — Le bonheur de séduire, l'art de réussir
  • Défiez-vous des choses posthumes : quel que soit l'esprit avec lequel une vieille femme parle de sa beauté perdue il y a toujours dans sa louange la funèbre solennité de l'office des trépassés.
    Ninon de Lenclos — Correspondance
  • Déjà, en 1215, lors du IVe Concile du Latran, la transsubstantiation était devenue un dogme de foi; mais après le miracle de Bolsena, le Pape Urbain IV décide d'étendre la solennité du Corpus Christi à toute l'Eglise, avec la bulle «Transiturus de Hoc Mundo» de 1264, plaçant la fête le jeudi suivant le premier dimanche après la Pentecôte.
    La solennité du Corpus Domini dans le magistère des Papes - Vatican News
  • La célébration de la solennité du Christ Roi de l’Univers nous fait ainsi revivre l’entrée au paradis d’un des deux pécheurs condamnés à mort et qui ont eu tous les deux, l’extraordinaire occasion d’être les voisins de croix de Jésus, le juste condamné à mort. Certains diront aujourd’hui que c’était pour eux un hasard ou une chance d’avoir été sortis de leur prison et présentés au supplice au moment où il fallait.
    La Croix Africa — Homélie du dimanche : « La reconnaissance et le choix, c’est cela qui est attaché à célébration de la royauté du Christ » - La Croix Africa
  • Les élus républicains, minoritaires, ont bien essayé de retarder l'ouverture de la séance, en levant sans succès plusieurs objections. Le vote était prévu dans la soirée, au terme d'une journée emplie de solennité et d'une tension palpable.
    L'Obs — Solennité et tension au Congrès pour la mise en accusation de Donald Trump

Traductions du mot « solennité »

Langue Traduction
Anglais solemnity
Espagnol solemnidad
Italien solennità
Allemand feierlichkeit
Chinois 严肃
Arabe احتفال
Portugais solenidade
Russe торжественность
Japonais 厳粛
Basque seriotasuna
Corse solemnità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.