La langue française

Nivellement

Sommaire

  • Définitions du mot nivellement
  • Étymologie de « nivellement »
  • Phonétique de « nivellement »
  • Citations contenant le mot « nivellement »
  • Traductions du mot « nivellement »
  • Synonymes de « nivellement »
  • Antonymes de « nivellement »

Définitions du mot « nivellement »

Trésor de la Langue Française informatisé

NIVELLEMENT, subst. masc.

A.−
1. Action de niveler, de mettre de niveau la surface (d'un sol, d'un terrain) pour en faire un plan uni et horizontal; résultat de cette action. Synon. nivelage.Rouleau de nivellement. On travaille au nivellement de ce terrain, qui est fort inégal (Ac.).De grands travaux de perfectionnement agricole seraient nécessaires : défoncements, drainages, nivellement ou adoucissement des pentes, charrois d'engrais (Jaurès, Ét. soc.,1901, p. 16).Les obstacles [à la culture] peuvent être constitués par la terre elle même soit sous forme de buttes, soit au contraire sous forme d'excavation, et nous devrons faire du nivellement (Ballu, Mach. agric.,1933, p. 25).On procédera au nivellement de la parcelle qui sera légèrement bombée. S'il y a lieu, un drainage sera prévu (Levadoux, Vigne,1961, p. 103).
GÉOMORPHOL. Aplanissement (du relief) dû à l'érosion (fluviale, marine...). M. du Fourni (...) nous fit part aussi de ses observations sur les arbres et sur le nivellement des eaux de la mer (Voy. La Pérouse,t. 2, 1797, p. 8).
2. Au fig.
a) Égalisation des fortunes, des conditions sociales. Nivellement graduel, violent; nivellement démocratique, social; nivellement des classes, des salaires; politique, tentatives de nivellement; opérer un nivellement; procéder à un nivellement. Les libertés privilégiées doivent périr sous la force centralisante, qui doit tout broyer pour tout égaler. Ce long nivellement de la France par l'action monarchique est ce qui sépare profondément notre patrie de l'Angleterre, à laquelle on s'obstine à la comparer (Michelet, Introd. Hist. univ.,1831, p. 456).On a beaucoup crié contre la tyrannie des nobles (...) mais le nivellement commencé par 1789 et repris en 1830 a préparé la louche domination de la bourgeoisie, et lui a livré la France (Balzac, Paysans,1844, p. 169).Ainsi le jeu des intérêts, en dépit des institutions de nivellement, rétablit des dominations et des servages! Hier, nous nous figurions la féodalité abolie (...). Cependant le système subsiste d'un puissant qui impose son patronat, qui oblige des intérêts plus faibles à se lier au sien propre et à lui rendre un hommage en échange d'une aide (Barrès, Appel soldat,1900, p. 312).
b) Domaine de l'écon.Nivellement des salaires.
Nivellement des prix. On admettra le parfait nivellement des prix sous l'influence de la libre concurrence (Cournot, Fond. connaiss.1851, p. 233).
Nivellement par le bas, par la base. Réduction vers le plus bas niveau (de l'échelle des valeurs). Grâce à (...) [une] élévation de salaires les ouvriers disposaient de plaisirs non essentiellement différents de ceux des possédants, − d'autant qu'il s'est produit un nivellement par le bas (...) les possédants rejoignant les ouvriers sur le terrain neutre et surpeuplé du cinéma (Du Bos, Journal,1924, p. 15).
c) Domaine des valeurs intellectuelles, mor., esthét.Nivellement des courages; nivellement intellectuel. Je suis allé hier à l'Exposition, qui m'a semblé d'un médiocre désespérant. L'art tend à un nivellement qui est au fond la platitude (Mérimée, Lettres à une inconnue,t. 2, 1859, p. 43).Quel nivellement est pire que celui de l'oubli? Devant la mort, nous sommes définitivement égaux. (...) la mort invite à la suivre dans sa ronde le pape, l'empereur, le seigneur, le journalier, le moine, le petit enfant, le fou et tous les autres représentants des autres professions et des autres états (J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 165).
B.− GÉOD., TOPOGR. Action de niveler, de mesurer les niveaux, les hauteurs comparatives entre les divers points d'un terrain en vue de déterminer leur altitude par rapport à une même surface de niveau réelle ou fictive, prise comme référence (ou plan de comparaison). Instruments de nivellement; cote de nivellement; plans et profils de nivellement; règlement des nivellements (dans une ville); remédier aux imperfections de nivellement; travailler au nivellement d'un aqueduc. On fait des nivellements pour la construction d'un chemin de fer, d'un aqueduc, d'un canal. On opère le nivellement d'une rivière, pour en relever les pentes (Jossier1881).Si on opère par triangulation il faut exiger que tous les nivellements soient fermés sur des points déjà nivelés (Bricka, Cours ch. de fer,t. 1, 1894, p. 55).La gravimétrie et le nivellement sont (...) intimement liés. Les corrections de relief avoisinant ne peuvent être calculées que de façon schématique et conventionnelle (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 456).
Nivellement direct ou géométrique (de précision). ,,Le nivellement direct consiste à placer entre deux points (...) une lunette de tachéomètre calée à zéro ou bien un niveau, instrument qui comporte essentiellement une lunette et une nivelle`` (Encyclop. Sc. Techn. t. 10 1973, p. 520, s.v. topographie). V. nivelle dér. s.v. niveau ex. de J. Goguel, La Gravimétrie, Paris, P.U.F., 1963, no1030, p. 5.
Nivellement géodésique. ,,C'est un nivellement indirect à longue portée (...), effectué sur mires géodésiques avec un théodolite très précis (...). Ce mode de nivellement est difficile et peu précis`` (Lar. encyclop.).
Nivellement indirect à courte portée (...). ,,Il s'exécute au tachéomètre (...) moins précis que le (...) [nivellement direct, il] est rapide et efficace; il est recommandé dans les relevés ruraux`` (Lar. encyclop.).
REM.
Nivellation, subst. fém.,rare, au fig. Action d'égaliser, d'uniformiser (en estompant ce qui est saillant, particulier). Il faut redonner au village son caractère original et spécial à chaque province (...) restaurer (...) les mœurs et les usages qui perdent quelque peu de leur vivacité dans notre époque de nivellation (Becquet, Organ. loisirs travaill.,1939, p. 74).Il nous semble (...) que ces systèmes absurdes ne sont pas autre chose que la façon dont la conscience pense son état présent, c'est-à-dire cette nivellation crépusculaire (Sartre, Imaginaire,1940, p. 203).
Prononc. et Orth. : [nivεlmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1538 « action de mesurer les niveaux des différents points d'un terrain » (Est., s.v. libramentum); 2. 1793 nivellement des fortunes (texte cité ds Frey, p. 253); 3. 1812 « action de niveler, son résultat » (Mozin-Biber t. 2). Dér. de niveler*; suff. -ment2*; au sens 2, cf. angl. levelism 1659 ds NED. Fréq. abs. littér. : 74. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 353. − Vardar Soc. pol. 1973 [1970], p. 273.

Wiktionnaire

Nom commun

nivellement \ni.vɛl.mɑ̃\ masculin

  1. Action de rendre un plan uni et horizontal.
    • Cependant, il commençait à se niveler à son sommet. On résolut donc de continuer ce travail de nivellement pendant toute la nuit ; […] — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873.)
  2. (Par extension) Action d’amener au même niveau, de normaliser.
    • En plus de rendre le vignoble souffreteux, ce nivellement génétique influe sur le goût du vin, qui est uniformisé. — (« Vin : Un coup de moût dans le vignoble », Malbouffe, le dico, Les Dossiers du Canard enchaîné no 147, avril 2018, page 85)
  3. (Linguistique) Simplification d’un paradigme par utilisation d’un même radical ou d’un même affixe pour plusieurs formes. Par exemple, en ancien français, on disait j’aim et nous amons ; par le nivellement des voyelles on dit aujourd’hui j’aime et nous aimons.
    • Mais il est était vraiment grand temps que les compatriotes de Boileau, de Pascal, de Voltaire, de Lamartine et bien d’autres encore se soulevassent contre ce honteux nivellement linguistique (système tondeuse à gazon), ne fussent-ils que peu nombreux. — (Rudolf Sperr cité par Alain Bouissière, Le Bar du subjonctif, Hatier, 1999, page 91)
  4. Action de mesurer avec le niveau.
    • Travailler au nivellement d’un aqueduc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NIVELLEMENT. n. m.
Action de rendre un plan uni et horizontal. On travaille au nivellement de ce terrain, qui est fort inégal. Fig., Le nivellement des fortunes, des conditions. Il signifie spécialement Action de mesurer avec le niveau. Travailler au nivellement d'un aqueduc.

Littré (1872-1877)

NIVELLEMENT (ni-vè-le-man) s. m.
  • 1Branche de la géométrie pratique qui a pour objet de mesurer la différence des niveaux des points terrestres, ou de faire connaître combien un point de la surface du globe est plus près ou plus loin du centre qu'un autre point. M. de Louvois appliqua les géomètres de l'Académie à de grands nivellements nécessaires pour les aqueducs et les conduites d'eaux que voulait faire le roi, Fontenelle, Lahire. Il fit plusieurs nivellements par les ordres du même ministre ; car alors il était fort question de conduire des eaux, et l'on a obligation à celles de Versailles d'avoir porté à un haut point la science du nivellement et de l'hydraulique, Fontenelle, ib.

    Nivellement barométrique, nivellement exécuté à l'aide d'un baromètre.

    Nivellement par rayonnement, celui qu'on obtient sans changer de place.

    Terme d'architecture. Opération par laquelle on cherche, ou bien l'on établit une ligne horizontale sur le terrain, soit pour y asseoir des constructions, soit pour en faire dériver des pentes ou plans inclinés.

  • 2Action de rendre un plan uni et horizontal. Telle est l'action des eaux sur la terre ferme ; et l'on voit qu'elle consiste presque uniquement en nivellements, et en nivellements qui ne sont pas indéfinis, Cuvier, Révol. p. 38.
  • 3 Fig. Action de rendre égal. Le nivellement des fortunes, des conditions, des rangs. Les auteurs classiques du siècle de Louis XIV se sont élevés à un rang que toutes les révolutions du globe et tous les nivellements faits de nos jours n'ont pu leur ôter, Genlis, Mém. t. VIII, p. 134, dans POUGENS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

NIVELLEMENT, s. m. (Archit.) c’est l’opération qu’on fait avec un niveau, pour connoître la hauteur d’un lieu à l’égard d’un autre. Voyez les regles du nivellement, dans le Dictionnaire univ. de Mathém. & de Physique, à l’article compris sous ce terme. Voyez aussi le Traité du nivellement de M. Picard, Paris, 1684 in-4°. C’est le meilleur traité qui ait été mis au jour sur cette matiere. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « nivellement »

 Dérivé de niveler avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nivellement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nivellement nivɛlmɑ̃

Citations contenant le mot « nivellement »

  • L'égalité a détruit le charme d'être grand. Tous les hommes ont voulu être grands ensemble, et dans ce nivellement universel, on nous a rapetissés. De Jean-Charles Harvey / L'Homme qui s'en va...
  • Je suis contre l’égalitarisme, l’assistanat, le nivellement ; pour le mérite, la juste récompense des efforts de chacun, et la promotion sociale. De Nicolas Sarkozy / Le Figaro - 31 Janvier 2007
  • « Le marché Agent de nivellement de peinture mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Agent de nivellement de peinture devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Marché Agent de nivellement de peinture mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | EvonikIndustries, BYK, ElementisPLC, DOW, Clariant – Thesneaklife
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Machines de nivellement actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Thesneaklife, Le marché mondial des Machines de nivellement 2020 connaîtra une croissance énorme d’ici 2026 | KOHLER, LISSE, Burghardt + Schmidt, ARKU, Vigano International – Thesneaklife
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Instruments de nivellement actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Instant Interview, Rapport de recherche sur le marché mondial des Instruments de nivellement 2026 Études observationnelles avec les meilleurs fabricants comme Sokkia, Topcon, Trimble, Horizon, Spectra Precision – Instant Interview
  • Widnes deviendra également le centre d'excellence mondial d'Alstom dans la conversion à l'hydrogène quand ce projet sera en phase de production en série, créant plus de 200 emplois techniques hautement qualifiés dans le nord-ouest, un point crucial dans le programme de nivellement par le haut du Premier Ministre britannique. Le site d'excellence de Tarbes (France) sera en charge de l'ensemble du système de propulsion du train, incluant la chaine de traction et les systèmes de génération d'énergie (pile à combustible, batterie et convertisseurs associés). Capital.fr, Alstom veut vite déployer le train à hydrogène Breeze au Royaume-Uni - Capital.fr
  • « La vision sélective des droits humains déployée par le Département d’État – en vue de priver illégalement les femmes, les LGBTI et d’autres de leurs droits – est une dangereuse manœuvre politique qui pourrait initier un nivellement par le bas parmi les gouvernements coutumiers des atteintes aux droits humains dans le monde, a déclaré Erika Guevara-Rosas. Ce rapport, élaboré à l’issue d’un processus illégitime, illustre le mépris de ce gouvernement à l’égard des droits humains et sa volonté de gommer certains droits à des fins politiques. » , États-Unis. Le rapport lacunaire de la Commission des «droits inaliénables» du Département d’État sape le droit international | Amnesty International
  • Petit à petit, après un énorme travail de traçage, tronçonnage, débroussaillage, pelletage et nivellement, à la grande satisfaction des bénévoles, un chemin long de 8 km voyait le jour. ladepeche.fr, Surba. La belle histoire du nouveau chemin des carrières de Plâtre - ladepeche.fr

Traductions du mot « nivellement »

Langue Traduction
Anglais leveling
Espagnol arrasamiento
Italien livellamento
Allemand nivellierung
Chinois 调平
Arabe التسوية
Portugais nivelamento
Russe нивелирование
Japonais 平準化
Basque berdintzea
Corse livellu
Source : Google Translate API

Synonymes de « nivellement »

Source : synonymes de nivellement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « nivellement »

Partager