La langue française

Protagoniste

Sommaire

  • Définitions du mot protagoniste
  • Étymologie de « protagoniste »
  • Phonétique de « protagoniste »
  • Citations contenant le mot « protagoniste »
  • Images d'illustration du mot « protagoniste »
  • Traductions du mot « protagoniste »
  • Synonymes de « protagoniste »

Définitions du mot protagoniste

Trésor de la Langue Française informatisé

PROTAGONISTE, subst.

Gén. empl. au masc.
A.− ARTS DU SPECTACLE
1. Acteur qui joue le rôle principal d'une tragédie dans le théâtre antique grec. C'est de lui [Thespis] que vient l'introduction du premier acteur, le « protagoniste » (jouant parfois plusieurs rôles, grâce à des changements de masques et de costumes) en face du chœur (Laffont-Bompiani, Dict. universel des Lettres,1961, p. 871).
2. P. ext.
a) Personnage principal de l'intrigue d'une pièce de théâtre. J'admire à peu près sans réserves le développement de la relation entre les trois protagonistes de Fils de personne (G. Marcel, Heure théâtr.,1959, p. 50).Sa sincérité et sa passion [de R. Mollien jouant Maxime] faisaient de lui un des protagonistes du drame, de plain-pied avec Émilie ou Cinna (Serrière, T.N.P.,1959, p. 153).
P. anal. Personnage de premier plan d'une œuvre littéraire. Il y a dans presque tous ses romans [de Zola], autour des protagonistes, une quantité de personnages secondaires (Lemaitre, Contemp.,1885, p. 263).
b) Vieilli. Acteur, actrice, chargé(e) d'un rôle très important dans un film. Synon. vedette.Tel film, tourné en Belgique avec des capitaux américains par une protagoniste espagnole, est-il un film français? (Landry, Cinémag.,15 juin 1923, p. 431/1 ds Giraud 1956).
B.− P. anal.
1. Personne qui joue un rôle de premier plan dans une affaire, une situation donnée. Synon. acteur, leader.Les protagonistes de la Révolution Française. Un enfant se détache : il devient le protagoniste [du jeu], les autres s'organisent autour de lui (Arts et litt.,1936, p. 64-10):
À côté de ce circuit en intervient un second; les protagonistes restent les mêmes; le rôle des petits commerçants des bourgs et villages, face aux maquignons, est cependant plus grand; pour le commerce du porc un personnage supplémentaire intervient : les conserveries entretiennent des agents responsables dans une aire donnée... Wolkowitsch, Élev.,1966, p. 177.
P. anal., rare. Personne qui excelle dans une activité. Sous l'Empire et la Restauration, les trois protagonistes du burin de style sont Bervic, P.-A. Tardieu et Jean Massard (Dacier1944, p. 110).
2. Promoteur de premier plan d'une orientation politique, scientifique (etc.). Synon. défenseur, instigateur.Le Président de la République se faisait l'ardent protagoniste d'un changement de méthode (Joffre, Mém.,t. 2, 1931, p. 438).A. Fischer, l'un des plus ardents protagonistes de la culture in vitro (J. Verne, Vie cellul.,1937, p. 1).
Prononc. et Orth. : [pʀ ɔtagɔnist]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1787 « celui qui, dans une pièce de théâtre, joue le rôle principal » (Goldoni, Mém., t. 2, p. 22 : Les disputes s'échauffent davantage à l'égard de ma dernière Piece [...] les rigoristes trouvoient que j'avois mal choisi le Protagoniste); 2. 1902 p. ext. « promoteur, fauteur » (Gaultier, Bovarysme, p. 137 : les protagonistes d'une religion cosmopolite). Empr. au gr. π ρ ω τ α γ ω ν ι σ τ η ́ ς « id. », comp. de π ρ ω ̃ τ ο ς « le premier » et de α ̓ γ ω ν ι σ τ η ́ ς « concurrent au jeu, plaideur; acteur », de α ̓ γ ω ν ι ́ ζ ω « chercher à gagner dans les jeux; combattre » (de α ̓ γ ω ́ ν « jeu, lutte »). Fréq. abs. littér. : 42.

Wiktionnaire

Nom commun

protagoniste \pʁɔ.ta.ɡɔ.nist\ masculin

  1. (Antiquité) (Théâtre) Premier acteur qui engage le dialogue avec le chœur, dans le théâtre grec antique.
    • Le protagoniste joue le premier rôle ainsi que les seconds rôles.
  2. (Arts) Acteur principal d’une intrigue, d’une histoire ; personnage important d’une pièce de théâtre, d’un film, d’un roman.
    • Le protagoniste ne paraît dans cette pièce qu’au troisième acte.
  3. (Par extension) Personnage-clé dans une affaire.
    • Toutes les formes de l’antisémitisme, y compris antisémitisme racial, devaient trouver en France, un protagoniste puissant dans la personne d’Édouard Drumont. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PROTAGONISTE. n. m.
T. didactique. Principal personnage d'une pièce de théâtre, celui qui y joue le premier rôle. Le protagoniste ne paraît dans cette pièce qu'au troisième acte. Il se dit, par extension, de Quelqu'un qui joue le rôle principal dans une affaire quelconque.

Littré (1872-1877)

PROTAGONISTE (pro-ta-go-ni-st') s. m.
  • Terme didactique. Celui qui joue dans une pièce le principal rôle. …ce qui mettrait le gouvernement français, s'il pouvait être de mauvaise foi, dans la situation d'un protagoniste de théâtre qui voudrait commencer tout seul une pièce, où nul ne consentirait à lui donner la réplique, l'Indépendance belge, 11 août 1868.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « protagoniste »

Πρωταγωνιστὴς, de πρῶτος, premier, et ἀγωνιστὴς, acteur, de ἀγονίζειν, combattre (voy. AGONIE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du grec ancien πρωταγωνιστής, prôtagônistês (« protagoniste, premier acteur »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « protagoniste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
protagoniste prɔtagɔnist

Citations contenant le mot « protagoniste »

  • Mon concerto choisit pour protagonistes le premier violon et le violoncelle et les projette dans une relation instinctive, comme lorsque se rencontrent deux personnages d'un opéra. De John Harbison
  • Hascoët aurait précédemment pris la décision de Jacob Frye en tant que protagoniste dominant de Assassins Creed Syndicate proche. Ils ont également poussé Assassins Creed Origins en prenant soin de ne pas laisser Bayak mourir pour empêcher Aya de jouer un rôle plus narratif. Betanews.fr, Assassin's Creed Odyssey - Une femme en tant que protagoniste n'aurait pas vendu - Betanews.fr
  • RENCONTRE. - Qui pouvait penser que la dégustation d'un dessert pouvait vous transporter sur les routes de Californie ? À n’en pas douter, François Perret, le chef pâtissier du Ritz, qui se retrouve en tête des programmes de Netflix en tant protagoniste d'un road movie gourmand sur la côte ouest américaine. Le Figaro.fr, Road trip pâtissier à Los Angeles avec François Perret
  • John David Washington campe le protagoniste de Tenet. Muni d’un seul mot – Tenet – et décidé à se battre pour sauver le monde, notre protagoniste sillonne l’univers crépusculaire de l’espionnage international. Sa mission le projettera dans une dimension qui dépasse le temps. Pourtant, il ne s’agit pas d’un voyage dans le temps, mais d’un renversement temporel… Brain Damaged, Tenet : Un film « magnifiquement réalisé » selon le patron de Imax Corp
  • Et pour ce qui est du protagoniste de ce nouvel épisode, lui-aussi en a généreusement profité. Il a gagné près de 122 000 abonnés sur YouTube et 65 000 sur Instagram. Aussi, les vues de son clip “À la tess”, dans lequel apparaît le vidéaste, ont augmenté de 1632%, passant de 25 000 à 438 000. Un levier exponentiel qui ne semble en être qu’au début, puisque chaque heure, les vues de ce nouvel épisode du Pire stagiaire ne cessent de gonfler. Interlude, Après la vidéo de Greg Guillotin, l'explosion de JNR

Images d'illustration du mot « protagoniste »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « protagoniste »

Langue Traduction
Anglais protagonist
Espagnol protagonista
Italien protagonista
Allemand protagonist
Chinois 主角
Arabe بطل الرواية
Portugais protagonista
Russe главный герой
Japonais 主人公
Basque protagonista
Corse protagonista
Source : Google Translate API

Synonymes de « protagoniste »

Source : synonymes de protagoniste sur lebonsynonyme.fr
Partager