Modifiable : définition de modifiable


Modifiable : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

MODIFIABLE, adj.

[Correspond à modifier B; à propos de qqc. de concr. ou d'abstr.] Dont on peut changer certains traits sans en altérer la nature ou l'essence. Il ne peut être question, à proprement parler, de normalisation pour des produits naturels dont les propriétés ne sont pas modifiables au gré du fabricant (Cléret de Langavant,Ciments et bétons,1953, p.138):
1. Bien que modifiable en principe, par la loi ordinaire, la constitution anglaise est pour les Britanniques aussi solide, en fait, et aussi respectable qu'une constitution rigide. Vedel,Dr. constit.,1949, p.186.
En partic.
[Correspond à modifier B, en partic. 1 b; p. réf. à un élément d'une hiérarchie] Les honoraires seront de tant de francs et centimes par exemplaire vendu, chiffre modifiable suivant l'importance de la vente (Civilis. écr.,1939, p.18-9):
2. Le rapport juridique qui fait dépendre l'entreprise de ses propriétaires, c'est-à-dire, pour les sociétés anonymes, des actionnaires, est assurément modifiable: on peut imaginer que les directeurs tiennent leur mandat d'une autre source que d'une assemblée générale fantomatique. Reynaud,Syndic. Fr.,1963, p.279.
[Correspond à modifier B, en partic. 2 a; à propos d'une idée, d'une opinion ou d'un terme du même paradigme] Dont on peut légèrement changer la nature par référence à un ensemble de valeurs intellectuelles. L'esprit général de la politique métaphysique, où la société (...) paraît indéfiniment modifiable au gré d'un législateur suffisamment puissant (Comte,Philos. posit.,t.5, 1839-42, p.598).
Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Il y a l'inévitable et il y a le modifiable (Gide,Feuillets d'automne,1949, p.314).
Prononc.: [mɔdifjabl̥]. Étymol. et Hist. 1611 (Cotgr.). Dér. de modifier*; suff. -able*. Fréq. abs. littér.: 36.

Modifiable : définition du Wiktionnaire

Adjectif

modifiable \mɔ.di.fjabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être modifié.
    • La bonne nouvelle est que certains d'entre eux sont modifiables, et en modifiant leurs comportements les femmes peuvent modifier leur risque», a commenté à l'Agence France-Presse la Dre Jane Green, coauteure de l'étude. — (Un vaccin contre le cancer du sein pourrait voir le jour, Le Devoir.com, 2 juin 2010)

Adjectif

modifiable \Prononciation ?\

  1. Modifiable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Modifiable : définition du Littré (1872-1877)

MODIFIABLE (mo-di-fi-a-bl') adj.
  • Qui peut être modifié.

HISTORIQUE

XVIe s. Modifiable, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « modifiable »

Étymologie de modifiable - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) De modify et de -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de modifiable - Wiktionnaire

(XVIe siècle) Mot dérivé de modifier avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « modifiable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
modifiable mɔdifjabl play_arrow

Citations contenant le mot « modifiable »

  • Un microphone est toutefois embarqué dans l’Arc, mais il sert à commander les assistants vocaux. On choisira entre Alexa et l’Assistant Google, mais attention, on ne pourra pas interpeller l’un ou l’autre à la volée. Lorsque votre choix est fait, il ne sera modifiable qu’en reconfigurant le nouvel assistant depuis l’application Sonos. Bien entendu, comme tous les appareils Sonos, l’Arc est compatible avec des dizaines de services de streaming, mais aussi avec le système de diffusion sans fil d’Apple, AirPlay 2. 01net, Sonos Arc : le test complet - 01net.com
  • DigiGo est une solution homologuée par l’agence nationale de certification électronique (ANCE) qui propose une technologie permettant de garantir l’intégrité d’un document numérique et d’en authentifier le signataire, par analogie avec la signature manuscrite d’un document papier. Cette technologie garantit une signature authentique, infalsifiable et non réutilisable. Une fois le document électronique signé, le document n’est plus modifiable. , Topnet signe un partenariat stratégique avec Vneuron | Tekiano :: TeK'n'Kult
  • !!! Grosse typo dans le titre et mon texte, mes excuses : Il était prisonnier en 1862 ! Malheureusement le message d'origine n'est pas modifiable. La revue française de Généalogie, Prisonnier du Mont Saint-Michel en 1762 / Entraide autour d'une recherche / Forums de discussion - www.rfgenealogie.com

Traductions du mot « modifiable »

Langue Traduction
Corse editabili
Basque editagarria
Japonais 編集可能
Russe редактируемые
Portugais editável
Arabe قابل للتعديل
Chinois 可编辑的
Allemand editierbar
Italien modificabile
Espagnol editable
Anglais editable
Source : Google Translate API

Synonymes de « modifiable »

Source : synonymes de modifiable sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « modifiable »



mots du mois

Mots similaires