Inamovible : définition de inamovible


Inamovible : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

INAMOVIBLE, adj.

A. − DR. [En parlant du titulaire d'une fonction] Qui n'est pas amovible (v. ce mot A); qui ne peut être déplacé, rétrogradé ou suspendu par voie administrative ordinaire. Magistrat inamovible. Les auditeurs de la restauration (...) bien qu'inamovibles (...) pouvaient, par le caprice d'un ministre, être transférés d'un siège à un autre (Vivien, Ét. admin., t. 1, 1859, p. 197).Pour prévenir le retour des faveurs ou des menaces du pouvoir, on installait le juge sur son siège, on le rendait inamovible à jamais, sauf le cas de forfaiture contre le gouvernement qui l'avait nommé (Fondateurs 3eRépubl., Gambetta, 1878, p. 325).
Sénateur inamovible [Sous la 3eRépublique] Sénateur à vie. Les sénateurs sont inamovibles et à vie (Doc. hist. contemp.,1852, p. 9).
P. méton.; [en parlant d'une charge, d'une fonction] Magistrature, place inamovible. La Chambre des Pairs est une aristocratie « bâtarde »; il faut la rendre élective, inamovible et non héréditaire (Vigny, Journal poète,1830, p. 928).
B. − Courant
1.
a) [En parlant d'une pers. en tant qu'occupant une fonction, une place dans la société; en parlant d'une fonction, d'une situation] Qui est attribué à vie; qui est nommé à vie; qu'on ne remplace pas. J'oubliais Dujardin-Beaumetz. Sous-secrétaire d'état aux Beaux-Arts, devenu inamovible. Un de ces médiocres qui ont trouvé le filon (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 160).
Emploi subst. Ce n'est pas ces questeurs et ces inamovibles Qui nous feront entrer dans le dernier sénat (Péguy, Ève,1913, p. 911).
b) [En parlant de qqc.] Qui ne peut être déplacé, bougé. Le procédé [de la stéréophonie] consiste à remplacer le haut-parleur unique et inamovible par des diffuseurs couplés répartis en profondeur ou en hauteur et susceptibles de déplacements (Serrière, T.N.P.,1959, p. 136).
2.
a) Souvent p. exagér. plais. Qui est toujours à sa place, dont il semble qu'on ne puisse pas se séparer ni se passer. Synon. éternel.
[En parlant de qqn] Toute une frise de personnages de guignol sortis de cette boîte de Pandore qu'était le Grand-Hôtel, indéniables, inamovibles et, comme tout ce qui est réalisé, stérilisants (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 666).Nul n'ignore les figures pittoresques ou inquiétantes des « czars », des « bosses » inamovibles du syndicalisme américain (Traité sociol.,1967, p. 490).
[En parlant de qqc.] Chapeau, lunettes inamovible(s). L'enseigne inamovible [d'un hôtel] offre des lettres toujours alternativement noires et rouges comme au temps de Jean-Jacques Rousseau (Balzac, Peau chagr.,1831, p. 42) :
Type de maire de village. Des sabots, une culotte avec deux grandes pièces à chaque genou, la braguette grande ouverte comme si c'était plus convenable, une chemise à raies déteintes, un tricot gris, un gilet sur ce tricot qui le dépasse, et, dernier vêtement, autre gros tricot marron. Un tout petit chapeau de paille orné d'un ruban noir. Le tout usé, et cependant inamovible. Renard, Journal,1900, p. 581.
b) Qui est immuable. Goût inamovible de la prostitution dans le cœur de l'homme, d'où naît son horreur de la solitude. − Il veut être deux (Baudel., Cœur nu,1867, p. 661).L'inamovible gémissement sur les spoliations de la Libre Pensée et l'incommutable anxiété de péroraison sur l'avenir présumé de la chère patrie... Quand on entend autre chose, c'est qu'on a la joie d'être sourd (Bloy, Désesp.,1886, p. 195).
REM.
Inamoviblement, adv.,hapax. Ce rire inamoviblement fixé sur ces lèvres rouges, vous fait mal à voir (Soulié, Mém. diable, t. 2, 1837, p. 46).
Prononc. et Orth. : [inamɔvibl̥]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1750 (Argenson, Journ., VI, p. 305 ds Brunot t. 6, p. 447, note 9). Dér. de amovible*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 71. Bbg. Gohin 1903, p. 282. - Quem. DDL t. 16.

Inamovible : définition du Wiktionnaire

Adjectif

inamovible \i.na.mɔ.vibl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui ne peut être ôté d’un poste, qui ne peut être destitué de sa place arbitrairement.
    • Certains magistrats sont inamovibles.
    • Autrefois, il existait en France des sénateurs inamovibles.
    • Explication de cette étrange mansuétude : Macron a encore besoin de l’inamovible pédégé de la SNCF, qui entretient avec les syndicats de bonnes relations, pour faire passer la très délicate réforme des retraites. — (Pepy sauvé par les retraites, Le Canard enchaîné, 6 décembre 2017, page 2.)
  2. Il se dit également des emplois à vie.
    • Emploi, dignité, magistrature inamovible.
    • Jean-Michel ne peut être exclu de l'alliance, il est inamovible.
  3. Qui est toujours à sa place.
    • Presque tous avaient l’aspect louche, la voix huileuse, les yeux rampants, les lunettes inamovibles, les vêtements en bois noir des sacristains. — (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Inamovible : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INAMOVIBLE. adj. des deux genres
. Qui ne peut être ôté d'un poste, qui ne peut être destitué de sa place arbitrairement. Certains magistrats sont inamovibles. Autrefois, il existait en France des sénateurs inamovibles. Il se dit également des Emplois à vie. Emploi, dignité, magistrature inamovible.

Inamovible : définition du Littré (1872-1877)

INAMOVIBLE (i-na-mo-vi-bl') adj.
  • Qui ne peut être ôté d'un poste, qui ne peut être destitué de sa place arbitrairement. En France, les juges sont inamovibles.

    Fig. La vérité dont nous nous regardons comme les possesseurs inamovibles, Mirabeau, Collect. I, p. 6.

    Il se dit également des emplois à vie. Cette place est inamovible.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « inamovible »

Étymologie de inamovible - Littré

In… 1, et amovible.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de inamovible - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Dérivé de amovible avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inamovible »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inamovible inamɔvibl play_arrow

Citations contenant le mot « inamovible »

  • « La concurrence fait partie du jeu, mais j'avais l'impression de ne plus être une priorité », justifie le transfuge. Barré par Ousmane Badji, inamovible arrière gauche en 2019-2020, Igor Bandu espérait profiter du départ de son concurrent à Concarneau (National) pour retrouver sa place. Désireux de remplacer Badji, le BF avait mis à l'essai plusieurs joueurs pour couvrir ce poste. Et mercredi soir, Christopher Schiaschia a officiellement rejoint le squad de Laurent Di Bernardo. www.leberry.fr, Igor Bandu quitte le Bourges Foot et rejoint son voisin le Bourges 18 - Bourges (18000)
  • Il incarnait tellement sa fonction qu'il pouvait sembler inamovible. Alain Fouché annonce officiellement qu'il ne sera pas candidat à sa succession, au Sénat, en septembre. Il met un point final à un parcours de parlementaire entamé en 2002. Centre Presse, Centre Presse : Sénatoriales: Alain Fouché ne brigue pas un nouveau mandat
  • Concrètement, le boîtier est monté sur l’outil à protéger grâce à des écrous sécables pour devenir inamovible. Équipé d’un accéléromètre, le procédé de prévention est toujours actif. Une fois armé par l’utilisateur, un SMS est envoyé en cas de mouvement. « Khiko est autonome : sa batterie lui permet de tenir une année, il n’y a pas besoin d’abonnement », précise Pascal Lavaur. Plus le propriétaire est alerté tôt d’un déplacement, plus les chances de retrouver rapidement l’objet sont grandes. Journal Paysan Breton, Le boîtier qui prévient des mouvements suspects | Journal Paysan Breton
  • L'emploi de favori n'est pas inamovible. De Jacques-François Ancelot / L'important

Traductions du mot « inamovible »

Langue Traduction
Corse inamovibile
Basque irremovable
Japonais 取り外せない
Russe неустранимый
Portugais irremovível
Arabe غير قابل للإزالة
Chinois 不可移动
Allemand unabänderlich
Italien irremovibile
Espagnol inamovible
Anglais irremovable
Source : Google Translate API

Synonymes de « inamovible »

Source : synonymes de inamovible sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « inamovible »



mots du mois

Mots similaires