La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transportable »

Transportable

[trɑ̃spɔrtabl]
Ecouter

Définitions de « transportable »

Transportable - Adjectif

  • Adjectif qualifiant ce qui peut être déplacé d'un lieu à un autre.

    Le problème des maisons transportables est chose résolue par ici. Huit solides gaillards indigènes nous ont apporté, l'une après l'autre, sur leurs épaules, trois grandes paillotes où nous allons nous loger extérieurement au village.
    — Louis Alibert, Méhariste

Expressions liées

  • Blessé, malade transportable
  • Marchandises difficilement transportables

Usage du mot « transportable »

Évolution historique de l’usage du mot « transportable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « transportable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « transportable »

Citations contenant le mot « transportable »

  • L'enceinte transportable Ralis des Scandinaves d'Urbanears voit son prix fondre à 119,99 euros pour les soldes d'été 2020. Elle s'affiche habituellement à 199,99 euros.
    Labofnac — Soldes d'été 2020 - L'enceinte portable Urbanears Ralis à 119,99 euros au lieu de 199,99 euros
  • Dans son dernier reportage, le journaliste a décrit le produit comme un 'stick d'énergie', une barre allongée remplie de nutriments compactés, facilement transportable et consommable sur le pouce.
    (Citation fictive)
  • De quoi s’agit-il ? Le Power-to-Gas, qui signifie littéralement « de l’énergie jusqu’au gaz », permet de transformer de l’électricité, produite à partir d’énergies renouvelables, en gaz stockable et transportable dans le réseau de gaz naturel.
    lanouvellerepublique.fr — Angé : un projet de production de gaz vert sur la commune
  • À cette époque, le vin de la région était difficilement transportable car il s’altérait (apparition de défauts comme l’oxydation) très rapidement. Afin de remédier à ce problème, Arnaud de Villeneuve, médecin catalan, créa un nouveau procédé : le mutage.
    Le Figaro - Le Figaro Vin — Qu’est-ce qu’un vin doux naturel ? - Le Figaro Vin
  • La carte SD est moins utilisée mais reste très utile, notamment pour les appareils photos, les tablettes, les Smartphones, facilement transportable étant donné sa petite taille, elle est également facilement perdable mais a un sérieux atout étant donné sa forte capacité de stockage.
    Voir Plus — Ordinateurs, tablettes, Smartphones... Où sont stockées vos données ? - Voir Plus
  • Hospi-Camp est composé d'une structure en bois, démontable et remontable et transportable par voies aérienne, routière, maritime, fluviale et ferroviaire. Elle peut aussi évoluer au gré des besoins, par ajout ou suppression de modules.
    TecHopital - Hospi-Camp, une unité modulaire d urgence conçue par AIA Life Designers avec Leco Construction
  • Solex a inventé le 2 roues léger, transportable : c’est la marque qui, depuis 70 ans, est reconnue par tous comme une marque transgénérationnelle, mais aussi transsociale : médecins, ouvriers, curés, tout le monde roulait en Solex ! De la même manière, le Vélo Solex n’est pas impersonnel, il s’inscrit lui aussi dans la mobilité moderne. On perpétue simplement l’esprit de la marque.
    Bretagne Bretons — Un Brestois à la tête du nouveau solex - Bretagne Bretons
  • Mais l'or est un métal un peu à part, étant "le plus inerte de tout le tableau périodique" et "considéré comme difficilement transportable par les fluides géologiques" explique encore ce chercheur, principal auteur de l'étude. Restait donc à trouver le responsable de la concentration de l'or en certains points bien précis, à l'origine de la formation des gisements du précieux minerai. Son nom? L’ion trisulfure S3-.
    Le HuffPost — Mines d'or: l'origine de leur formation découverte par des scientifiques de laboratoires français | Le HuffPost

Traductions du mot « transportable »

Langue Traduction
Anglais transportable
Espagnol transportable
Italien trasportabile
Allemand transportabel
Chinois 可运输的
Arabe قابل للنقل
Portugais transportável
Russe транспортабельный
Japonais 可搬型
Basque transportable
Corse trasportabili
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.