La langue française

Transportable

Définitions du mot « transportable »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRANSPORTABLE, adj.

[En parlant d'une pers. ou d'une chose; corresp. à transporter I A 1] Qui peut être transporté. Marchandises difficilement transportables. Les légers canots transportables que les Indiens de l'Amérique du Nord savaient fabriquer avec des écorces de bouleau (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 218).Le nombre de passagers transportables est réduit à 60, mais le volume des cales permet d'embarquer 9 400 tonnes de fret (M. Benoist, Pettier, Transp. mar., 1961, p. 97).
En partic. [En parlant d'une pers.] Qui peut être transporté sans danger. Blessé, malade transportable. Les officiers de santé (...) ne l'ayant pas jugé transportable, après l'opération, elle l'avait gardé, et souvent elle avait passé la nuit près de son lit (Vigny, Serv. et grand. milit., 1835, p. 208).
Prononc. et Orth.: [tʀ ɑ ̃spɔ ʀtabl̥]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1556 (F. de Billon, Le Fort inexpugnable de l'honneur du sexe feminin, folio Aij verso ds Quem. DDL t. 21). Dér. de transporter* étymol. A 1 c; suff. -able*. Fréq. abs. littér.: 35. Bbg. Quem. DDL t. 12.

Wiktionnaire

Adjectif

transportable \tʁɑ̃s.pɔʁ.tabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être transporté.
    • Je revenais, à la date indiquée, de le changer contre un petit bulldog de cinq millimètres, plus transportable, et je l'avais posé sur la table. Eugénie le vit et me dit : « Mais, ce n'est pas une arme, ça, c'est un joujou. » — (Jean Marie Lazare Caubet, Souvenirs : 1860-1889, Éditions L. Cerf, 1893, p. 230)
    • Le problème des maisons transportables est chose résolue par ici. Huit solides gaillards indigènes nous ont apporté, l'une après l'autre, sur leurs épaules, trois grandes paillotes où nous allons nous loger extérieurement au village. — (Louis Alibert, Méhariste, 1917-1918, Éditions Delmas, 1944, page 33)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRANSPORTABLE (tran-spor-ta-bl') adj.
  • Qui peut être transporté. Ce malade n'est pas transportable.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « transportable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
transportable trɑ̃spɔrtabl

Citations contenant le mot « transportable »

  • L'enceinte transportable Ralis des Scandinaves d'Urbanears voit son prix fondre à 119,99 euros pour les soldes d'été 2020. Elle s'affiche habituellement à 199,99 euros. Labofnac, Soldes d'été 2020 - L'enceinte portable Urbanears Ralis à 119,99 euros au lieu de 199,99 euros
  • Sur les plateaux de tournage, que ce soit sur un glacier en Islande ou au bord de la mer en Italie en plein été, Christopher Nolan ne se sépare jamais de sa tasse de thé. Elle est comme collée à sa main, toujours à sa disposition. Avec le temps, sans doute en quittant son Angleterre natale pour s’installer aux Etats-Unis dans les années 1990, la tasse s’est transformée en un mug plus facilement transportable. Le Monde.fr, Christopher Nolan, l’homme qui devait sauver le cinéma
  • Les études de marché transportable Ventilators donnent une vue approfondie de l’application, de la segmentation et de l’analyse régionale du marché. Cela garantit que transportable Ventilators marché obtient une bonne connaissance de chaque section. Il explique également des faits sur le marché mondial du transportable Ventilators et des indicateurs clés en termes de croissance et de ventes. Le rapport sur le marché transportable Ventilators analyse en profondeur l’état du marché mondial transportable Ventilators, l’approvisionnement, les ventes et la production. Les parts de marché de la production et des ventes de transportable Ventilators sont évaluées parallèlement à l’examen de la production, de la capacité, des ventes et des revenus. Divers aspects tels que l’importation ou l’exportation de transportable Ventilators, le prix, la marge brute, la consommation et le coût sont également analysés. Dans l’ensemble, le rapport couvre la vue du marché transportable Ventilators et sa probabilité de croissance pour les années à venir. , Taille du marché transportable Ventilators 2020 Étude de recherche globale globale, tendances, état du développement, opportunités, plans futurs, paysage concurrentiel et croissance par prévision 2026 – InFamous eSport

Traductions du mot « transportable »

Langue Traduction
Anglais transportable
Espagnol transportable
Italien trasportabile
Allemand transportabel
Chinois 可运输的
Arabe قابل للنقل
Portugais transportável
Russe транспортабельный
Japonais 可搬型
Basque transportable
Corse trasportabili
Source : Google Translate API

Synonymes de « transportable »

Source : synonymes de transportable sur lebonsynonyme.fr

Transportable

Retour au sommaire ➦

Partager