La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épaississement »

Épaississement

[epɛsisœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « épaississement »

Épaississement - Nom commun

  • Processus ou résultat de l'augmentation de volume, d'épaisseur ou de densité d'un objet ou substance.

    Ah ! si l’homme, au lieu d’aider si souvent à cet épaississement du vulgaire, au lieu de poursuivre systématiquement de sa haine ou de sa cupidité l’ornement naturel de la terre, le papillon le plus diapré, l’oiseau le plus charmant, la plus large fleur, s’il portait son ingéniosité à protéger, non à détruire, à favoriser.
    — André Gide, Journal 1889-1939

Expressions liées

  • L'épaississement de la peau

Étymologie de « épaississement »

Composé du verbe français épaissir et du suffixe -ment.

Usage du mot « épaississement »

Évolution historique de l’usage du mot « épaississement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « épaississement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « épaississement »

Antonymes de « épaississement »

Citations contenant le mot « épaississement »

  • L'évolution fascinante des reptiles est marquée par l'apparition de la cornéoscute, un épaississement de la kératine qui témoigne de leur adaptation à des environnements hostiles.
    Jean-Baptiste Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Sur le plan de l’adaptation cardiovasculaire physiologique, plusieurs observations sont rapportées concernant les athlètes pratiquant l’endurance de façon très fréquente (15-20 fois plus que les recommandations de l’OMS) : bradychardie sinusale, épaississement du ventricule gauche et potentiellement droit, augmentation des volumes ventriculaires, bloc auriculo-ventriculaire du premier degré… La survenue et l’ampleur de ces adaptations dépendent de l’âge, du sexe et de l’origine ethnique, ainsi que des paramètres qualitatifs et quantitatifs de l’activité exercée.
    Medscape — Sports d’endurance : une revue fait le point sur les bénéfices – et les risques – cardiaques
  • Les œdèmes vont finir par se résorber, et plusieurs semaines après la contamination, les troubles cutanés apparaîtront en phase 3 : perte de poils, épaississement cutané, crevasses… On parle de peau d’éléphant. Des kystes sont présents dans les tissus cutanés et sous cutanés, et sont visibles parfois au niveau de la sclère (blanc de l’œil). Ces modifications cutanées s’accompagnent d’une perte d’état, d’une stérilité pour les taureaux, d’une chute de production laitière. Tout cela pouvant aller jusqu’à la mort.
    Réussir lait — La besnoitiose, une maladie émergente | Réussir lait
  • En quantité raisonnable, du sel, du sirop d’érable ou de xanthane qui vont assurer un épaississement et gélifier. Cet apport est à prendre en compte dans la quantité quotidienne de sucre consommé.
    https://www.passeportsante.net/ — Lait de noisette : quels sont les bienfaits de ce lait végétal ?
  • Lorsqu’il est réalisé, l’examen anatomopathologique montre une acanthose de l’épiderme, c’est-à-dire un épaississement du corps muqueux qui est la couche la plus épaisse de l’épiderme normal, liée à une prolifération excessive et à une augmentation du nombre des kératinocytes.
    Maxime Bréban — La spondylarthrite
  • révélée par l'échographie, y compris à la fois un épaississement du nerf et une «échogénicité» accrue qui indique de légers changements réactifs inflammatoires ;
    santé log — COVID long : Des effets du SRAS-CoV-2 sur le nerf vague | santé log
  • Nuit; feu; lignes d'ombre mêlées à l'ombre des lignes; feu; épaississement humide des champs; feu; cramoisissure et roussissure de nuages
    Jammes — Rom. lièvre,Notes
  • Les dossiers ont montré que 17% des patients avaient fait l’objet d’examens d’imagerie en coupes transversales, parmi lesquels 44 échographies, 42 tomodensitométries (TDM) et une IRM. Des anomalies intestinales ont été observées dans 31% des TDM (3,2% de tous les patients), le plus souvent chez les patients en unité de soins intensifs. Les images intestinales montraient un épaississement et des signes d'ischémie, de même qu’une pneumatose ou de l’aéroportie. L’observation chirurgicale chez quatre de ces patients a révélé une décoloration jaune inhabituelle de l'intestin chez trois des patients et un infarctus intestinal chez deux patients.
    Les signes radiologiques abdominaux qui pourraient être induits par le COVID-19

Traductions du mot « épaississement »

Langue Traduction
Anglais thickening
Espagnol espesamiento
Italien ispessimento
Allemand verdickung
Chinois 增厚
Arabe سماكة
Portugais engrossar
Russe утолщение
Japonais 肥厚
Basque loditzeko
Corse ingrossante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.