La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « insinuation »

Insinuation

[ɛ̃sinµasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « insinuation »

Insinuation - Nom commun

  • Manière d'exprimer quelque chose de manière indirecte pour la suggérer sans l'affirmer clairement.

    Il se mit à table d’un air important, laissa échapper plus d’un mot obscur sur les bénéfices que le couvent pouvait espérer et sur les grands services rendus par lui-même à d’illustres personnages. Ces insinuations à toute autre heure n’auraient pas manqué d’attirer l’attention ; ….
    — Walter Scott, Ivanhoé
  • (Historique) Enregistrement officiel d'un acte dans un registre conférant authenticité, notamment sous l'Ancien Régime pour des actes juridiques ou ecclésiastiques.

    La premiere origine de l’insinuation vient des Romains. Les gouverneurs des provinces avoient chacun près d’eux un scribe appellé ab actis seu actuarius, qui ressembloit beaucoup à nos greffiers des insinuations.
    — Antoine-Gaspard Boucher d’Argis, L’Encyclopédie

Expressions liées

  • Insinuation d'un contrat, d'un testament

Étymologie de « insinuation »

Du provençal, espagnol et italien insinuation, du latin insinuationem, de insinuare, signifiant insinuer.

Usage du mot « insinuation »

Évolution historique de l’usage du mot « insinuation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « insinuation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « insinuation »

Citations contenant le mot « insinuation »

  • De son côté, la candidate de droite ne riposte pas publiquement aux insinuations de Johanna Rolland, exprimées encore lors du débat Télénantes/Ouest-France/Presse Océan. Mais Laurence Garnier est agacée. « Mme Rolland ne s’occupe pas de Nantes depuis six ans. N’a-t-elle rien d’autre à faire que ces attaques mesquines ? C’est pathétique. C’est le signe qu’elle panique ! Me concernant, sur le Sénat, y’a pas de sujet, et les Nantais n’attendent pas que je leur parle de ça. Nous sommes en campagne pour les Municipales, ils veulent m’entendre sur mon programme pour eux et pour Nantes. »
    Municipales à Nantes. Laurence Garnier au Sénat ? « C’est stupide ! » - Nantes.maville.com
  • « Une telle insinuation est scandaleuse et insultante et de tels propos sont profondément antirépublicains. Non, dans une campagne électorale, tous les coups ne sont pas permis », déclarent ainsi Claude Tibi (UDI), tête de liste « Agir pour Gonesse » et Cédric Sabouret (PS), tête de liste « Un nouveau souffle pour Gonesse » dans un communiqué commun.
    leparisien.fr — Municipales à Gonesse : la lettre du maire aux habitants ne passe pas - Le Parisien
  • Si je n’en affirme pas davantage, c’est que je crois l’insinuation plus efficace.
    André Gide
  • Comment le journal du soir, dans une insinuation aussi grossière que navrante, sous-entend que la levée du contrôle judiciaire de Gaspard Glanz pourrait s’avérer dangereuse, au travers d’un rapprochement saugrenu avec une affaire… de violences conjugales.
    Acrimed | Action Critique Médias — Affaire Gaspard Glanz : Le Monde donne une leçon de journalisme d’insinuation - Acrimed | Action Critique Médias

Traductions du mot « insinuation »

Langue Traduction
Anglais insinuation
Espagnol insinuación
Italien insinuazione
Allemand unterstellung
Chinois 暗示
Arabe التلميح
Portugais insinuação
Russe инсинуация
Japonais ほのめかし
Basque iradokizun
Corse insinuazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.