La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « argumentation »

Argumentation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin argumentation argumentations

Définitions de « argumentation »

Trésor de la Langue Française informatisé

ARGUMENTATION, subst. fém.

Action d'argumenter; ensemble des raisonnements par lesquels on déduit les conséquences logiques d'un principe, d'une cause ou d'un fait, en vue de prouver le bien-fondé d'une affirmation, et de convaincre :
1. Quand on admet pour fondement, au lieu d'un fait bien observé, un principe qui n'est fondé lui-même que sur une argumentation, on risque d'imiter les scolastiques du Moyen-Âge, qui discutaient sur des mots, au lieu de discuter sur des choses, et qui prouvaient tout, hors la vérité. Il est impossible de se dissimuler que Ricardo a fondé un principe sur une argumentation, lorsqu'il a dit que le revenu des propriétaires fonciers ne fait pas partie du prix des choses. De ce principe il tire plusieurs conséquences; de ces conséquences il en tire d'autres, comme si elles étaient des faits constans; ... Say, Traité d'écon. pol.,1832, p. 16.
2. Mais j'ai annoncé que je ne réfuterais pas, que je ferais sortir au contraire de toutes les hypothèses imaginées en faveur de la propriété le principe d'égalité qui la tue. J'ai dit qu'en cela seul consisterait toute mon argumentation : montrer au fond de tous les raisonnements cette inévitable majeure, l'égalité, ... Proudhon, Qu'est-ce que la propriété?1840, p. 175.
3. M. Proudhon n'est pas encore assez dégagé de la scolastique du séminaire; il raisonne beaucoup; il ne semble pas avoir compris suffisamment que, dans les sciences de l'humanité, l'argumentation logique n'est rien, et que la finesse d'esprit est tout. L'argumentation n'est possible que dans une science comme la géométrie, où les principes sont simples et absolument vrais, sans aucune restriction. Mais il n'en est pas ainsi dans les sciences morales, où les principes ne sont que des à-peu-près, des expressions imparfaites, posant plus ou moins, mais jamais à plein sur la vérité. Renan, L'Avenir de la sc.,1890, p. 152.
SYNT. a) Argumentation juridique, théologique; argumentation empiriste, logique, spéculative; argumentation fragile, irréfutable, lumineuse, réaliste, rigoureuse, serrée, simpliste, subtile, superficielle, spécieuse; adroite, belle, admirable, difficile, vaine argumentation. b) Le nerf, la faille, la ténacité d'une argumentation; force, âpreté, paresse, sécheresse de l'argumentation; art, talent, ressources d'une argumentation; sous forme, en forme d'argumentation. c) Appuyer, fortifier, détruire, dégager une argumentation; répondre à une argumentation; exceller dans l'argumentation; ébranler, vaincre qqn par une argumentation; se rendre à l'argumentation de qqn.
PRONONC. : [aʀgymɑ ̃tasjɔ ̃].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1291-1328 argumentacion « action d'argumenter » (Ovide moralisé, XI, 193, IGLF : Mes cil Jesus, plain de devin savoir, Par lor argumentacion Menoit a redargucion Les gloutons qui li opposoient Et pour traïtor le tenoient). Empr. au lat. argumentatio, -onis « id. » (dep. Cicéron, De inventione, 2, 155 ds TLL s.v., 539, 34-35), dér. d'argumentari (argumenter*).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 237. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 219, b) 238; xxes. : a) 388, b) 459.
BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Foi t. 1 1968. − Foulq.-St-Jean 1962. − Franck 1875. − Lal. 1968. − Rat (M.). Les Deux verbes arguer. Déf. Lang. fr. 1968, no42, p. 11.

Wiktionnaire

Nom commun - français

argumentation \aʁ.ɡy.mɑ̃.ta.sjɔ̃\ féminin singulier

  1. Action, art d’argumenter.
    • Le triumvirat déclenche contre lui de nouvelles polémiques, bientôt frénétiques, dans lesquelles l’argumentation fait place à une scolastique forgée pour les besoins de la cause et oppose sans fin le léninisme au trotskisme, comme la vérité révélée à l’hérésie, le mal au bien, le salut à la perdition. — (Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)
    • L’argumentation du lieutenant Hobson, très claire, très nette, fut admise sans contestation. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Dès qu'on évoque le rôle de l'interprétation analogique dans une argumentation ou une invention scientifiques, on entend aussitôt crier haro sur la métaphore. — (J.-C. Passeron, Analogie, connaissance et poésie, dans, Métaphores et analogies : schèmes argumentatifs des sciences sociales, Librairie Droz, 2000, p. 19)
  2. Ensemble d’arguments tendant à une même conclusion.
    • L’argumentation que propose cet homme politique est très faible : ce n’est que pétition de principe, arguments ad hominem et sophismes grossiers.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ARGUMENTATION. n. f.
Action, art d'argumenter. Une solide argumentation. Pendant son argumentation. Traité de l'argumentation. Les règles de l'argumentation. Il excelle dans l'argumentation.

Littré (1872-1877)

ARGUMENTATION (ar-gu-man-ta-sion) s. f.
  • Action, art d'argumenter. Exceller dans l'argumentation.

HISTORIQUE

XIVe s. Par une argumentacion appellée de proporcion transmuée, il convient que il ait tel proporcion de douze à quatre, comme il a de six à deux, Oresme, Eth. 147.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « argumentation »

Argumentatio, de argumentari, argumenter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin argumentatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « argumentation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
argumentation argymɑ̃tasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « argumentation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « argumentation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « argumentation »

  • Au reste, le cœur de leur argumentation repose non pas sur la réfutation ordonnée et probante des seize accusations lancées, mais sur trois ressorts :
    SenePlus — BAD, PREMIERES VICTOIRES DES LANCEURS D’ALERTE | SenePlus
  • Cette argumentation à géométrie variable suscite donc en moi la désagréable impression que la théorie des "deux grands partis" ne vaut que dans un sens. Dans un système parlementaire normalement constitué, la légitimité démocratique se lit dans les mouvements des voix, exprimant la sanction du passé et le désir d’alternance: or la Suédoise, après cinq ans d’une politique très à droite, a perdu 23 sièges (ou 677.800 voix), signe clair que les citoyens aspirent à une autre politique.
    L'Echo — Une alliance PS/N-VA? Les contre-arguments de Paul Magnette | L'Echo
  • Rien, en effet, n'exige plus d'effort de pensée que l'argumentation destinée à justifier la non-pensée.
    Milan Kundera — L’Immortalité
  • Mais pour le politologue Marc Bühlmann, la crise pourrait ne rien changer, car ce type d'argumentation se faisait déjà entendre durant les mouvements étudiants de mai 68.
    rts.ch — Sur fond de pandémie, la question du vote à 16 ans refait surface à Lucerne - rts.ch - Suisse
  • Mais le gros de l’argumentation du distributeur repose sur le biométhane et ses perspectives à court terme dans les bâtiments et la mobilité, sans trop s’étendre ...
    GreenUnivers — GRDF tente l'argument de la relance pour pousser le biométhane - GreenUnivers
  • Pour appuyer son argumentation, il prend plusieurs exemples : « on voit ce que ça a donné sur Coluche. Regardez ce que ça donne avec Dieudonné, c'est n'importe quoi. J'ai plus de respect pour un homme politique qui viendrait dans le milieu de l'humour, que le contraire. Je pense qu'il n'a rien à faire là-dedans », conclut-il en assurant que s’il croisait Jean-Marie Bigard, il lui dirait la même chose en face à face.
    Soirmag — Pour Elie Semoun, Jean-Marie Bigard fait «une grosse connerie» en se présentant à la présidentielle (vidéo) - Soirmag

Traductions du mot « argumentation »

Langue Traduction
Anglais argumentation
Espagnol argumentación
Italien argomentazione
Allemand argumentation
Chinois 论证
Arabe جدال
Portugais argumentação
Russe аргументация
Japonais 議論
Basque argudio
Corse argumentazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « argumentation »

Source : synonymes de argumentation sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot argumentation au Scrabble ?

Nombre de points du mot argumentation au scrabble : 16 points

Argumentation

Retour au sommaire ➦