La langue française

Fétichiste

Définitions du mot « fétichiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

FÉTICHISTE, adj. et subst.

A.− [En parlant d'une pers.; d'un comportement] Qui pratique le fétichisme; qui relève du fétichisme. Mentalité fétichiste. La forêt ne joue de rôle chez les Africains que chez certains groupements fétichistes (Forêt fr.,1955, p. 41).Roger Bastide a décrit les survivances islamiques et fétichistes, dans un peuple officiellement chrétien (Philos., Relig., 1957, p. 4407):
L'étonnant ce n'est pas que Pabo Sissoko soit fétichiste (ainsi que la totalité des trois tribus de Bafoulabé) − l'étonnant c'est qu'il n'ait pas cessé de l'être, et convaincu, malgré lecture de Descartes, de Spinoza, de Platon, etc. Il parle de Frazer, de Lévy-Bruhl et les réfute. Gide, Journal,1938, p. 1299.
Emploi subst. Fétichiste nègre. Ce philosophe [Auguste Comte] est sans doute le premier qui ait compris et mis en place les naïves superstitions des fétichistes (Alain, Propos,1922, p. 379).
B.− P. anal.
1. Qui porte une admiration ou un respect exagéré à quelqu'un ou quelque chose. Pourquoi Voltaire doit-il être excepté de la loi commune! Parce qu'il est dieu? Vous êtes fétichiste! (Veuillot, Odeurs de Paris,1866, p. 53).Un goût fétichiste et superstitieux de l'ancien (Artaud, Théâtre et double,1938, p. 114).
Emploi subst. Il ne faudrait pas me classer parmi les fétichistes de la croix d'honneur (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 379).
2. Qui s'attache à un objet ou à une représentation symbolisant un sentiment. L'amour est fétichiste. J'ai cueilli sur la terrasse les baies noires et desséchées d'un troène, que vous aviez regardé (France, Lys rouge,1894, p. 274).Fétichiste, méticuleux conservateur de son propre musée sentimental, il [Byron] les avait fait peindre [ses amis] à ses frais par un des premiers miniaturistes du temps (Maurois, Lord Byron et démon tendr.,1925, p. 159).
Emploi subst. Sous le culte du Sacré-Cœur, il n'y avait plus que des tribus d'idolâtres, de fétichistes, adorant un débris d'abattoir, le portant au bout d'une pique, comme un drapeau (Zola, Romanc. natur.,Vérité, 1902, p. 274).
3. En partic., PSYCHANAL. Qui est atteint de fétichisme (v. ce mot B 1).
Emploi subst. Sa collection de souliers aurait fait pâlir un fétichiste (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 174).
Prononc. et Orth. : [fetiʃist]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1824 (B. Constant, De la religion, livre 1, chap. 1 ds Œuvres, éd. 1957, p. 1401 ds Quem. DDL t. 7 : tribus fétichistes). Dér. de fétiche* formé sur le modèle de fétichisme*; suff. -iste*. Fréq. abs. littér. : 33.

Wiktionnaire

Adjectif

fétichiste \fe.ti.ʃist\ masculin et féminin identiques

  1. Qui pratique le fétichisme.
    • Elle se rappelait que Dechartre lui avait dit : « L’amour est fétichiste. J’ai cueilli sur la terrasse les baies noires et desséchées d’un troène, que vous aviez regardé. » Pourquoi n’avait-elle pas songé à emporter une petite pierre du pavillon où elle avait oublié le monde ? — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 266)
    • Sur le front, juste au milieu, la croix berbère était tracée en bleu, symbole inconnu, inexplicable chez ces peuplades autochtones qui ne furent jamais chrétiennes et que l'islam vint prendre toutes sauvages et fétichistes, pour sa grande floraison de foi et d'espérance. — (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
    • Sous influence d'un gourou arabe, Chakib Khalil qui vivait à Genève, Messali issu d'un milieu fétichiste, tomba totalement sous l'influence de ce sbire du nationalisme arabe alors en gestation, jusqu'à devenir une marionnette entre ses mains […]. — (Tarab Omar, Dans une autre vie, Editions Publibook, 2012, page 233)

Nom commun

fétichiste \fe.ti.ʃist\ masculin et féminin identiques

  1. (Par substantivation de l'adjectif) Celui, celle qui pratique le fétichisme.
    • Imaginons qu’un fétichiste se jette à nos pieds pendant que nous sommes tranquillement assis à la terrasse d’un café, et qu’il nous arrache d’un air lubrique notre bottine pour s’échapper et en tirer des jouissances indues. — (Marcela Iacub, Bêtes et victimes: et autres chroniques de Libération, 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FÉTICHISTE. adj. des deux genres
. Qui pratique le fétichisme. Peuple fétichiste.

Littré (1872-1877)

FÉTICHISTE (fé-ti-chi-st') s. m.
  • Celui, celle qui adore les fétiches.

    Adj. Les populations fétichistes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fétichiste »

 Dérivé de fétiche avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fétiche.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « fétichiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fétichiste fetiʃist

Évolution historique de l’usage du mot « fétichiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fétichiste »

  • Il n’y a pas d’être plus malheureux sous le soleil qu’un fétichiste qui languit après une bottine et qui doit se contenter d’une femme entière. De Karl Kraus
  • « J’ai commencé jeune, vers 17 ans, à m’exhiber, se souvient celui que les experts décrivent comme un « fétichiste pervers ». Ça a été une spirale. Heureusement que j’ai été arrêté, je n’arrivais plus à me contrôler. J’ai honte aujourd’hui et je m’excuse ». Le père de deux enfants dévore la pornographie en cachette de sa femme. Sur le chemin du travail, capuche sur la tête, il attend ses proies et les agresse. « Ça me bouffait à l’intérieur quand je rentrais chez moi. Ça faisait comme si c’était quelqu’un d’autre. » ladepeche.fr, Toulouse : prison ferme pour le fétichiste des pieds qui a agressé sexuellement sept femmes - ladepeche.fr
  • Pas fétichiste ! Pour moi, cela reste un objet magique. Tant que je n’ai pas un album en vinyle, ce n’est pas un vrai disque (sourire). A une époque où les maisons de disques considéraient que c’était un support terminé, mes albums n’étaient plus édités sur ce format et j’en éprouvais une grosse frustration. Je me suis rattrapé depuis, puisqu’ils sont désormais tous disponibles en vinyle. Je ne collectionne pas. Je n’achète pas un vinyle pour acheter un vinyle. C’est quand même un objet précieux, assez rare, qui ramène au côté artisanal de la musique qu’on a un peu oublié. Quand j’aime un artiste, je veux tout acheter. J’ai besoin de comprendre son cheminement. Je ne suis donc pas fétichiste mais complétiste, ce qui est aussi valable pour les livres. , Disquaires Days: « Tant que je n’ai pas un album en vinyle, ce n’est pas un vrai disque », confie Etienne Daho
  • Longtemps cantonné à la figure du pervers de l’underground artistique, Pierre Molinier a retrouvé aujourd’hui sa légitimité et sa superbe. Il est reconnu comme le grand peintre érotique du surréalisme et le photographe fétichiste par excellence. France Culture, Pierre Molinier (1900-1976), "à mon seul plaisir" - Ép. 5/5 - Photographes
  • Comme vous pouvez le voir sur le post ci-dessus, la belle Agathe Auproux dévoile à ses fans de jolies photos d’elle à la plage. Toujours très naturelle, la jeune femme fait mouche. Mais ce qui frappe surtout les internautes, ce sont ses pieds. Il semblerait que tout le monde les trouve beaux, puisqu’en commentaires, on ne lit que des compliments ! Certains rigolent même du fait que cette publication va attiser les ardeurs des fétichistes … Regardez ce qu’on peut lire : « Ta des pieds sublimes » , «  Humm tes petits pieds trop mignon » , « LES FÉTICHISTE EN SUEUR APRÈS CETTE PUBLICATION » , « THE plante voutaire. ». On imagine que la jolie brune ne s’attendait pas à de telles réactions ! Suivez le quotidien d’Agathe Auproux sur son compte Instagram pour ne rien manquer de son actualité. NextPLZ, Agathe Auproux : ses pieds font le buzz sur sa dernière photo Instagram - NextPLZ
  • Un site britannique de vente de tenues et accessoires fétichistes a annoncé avoir donné son stock de combinaisons médicales aux soignants d'un hôpital, "désespérés" face au manque d'équipements pour se protéger du nouveau coronavirus. ladepeche.fr, Coronavirus : une boutique fétichiste britannique donne ses combinaisons médicales à un hôpital - ladepeche.fr
  • Pour bon nombre d’hommes fétichistes (la grande majorité des fétichistes sont des hommes), l’attrait du fétiche réside dans le fait de le voir, le toucher, l’imaginer, y goûter ; bref, à l’explorer à travers différents sens. Le Journal de Montréal, Les dessous du fétichisme | Le Journal de Montréal
  • 6Indépendamment de l’option retenue, la multiplication des traités consacrés au sujet donne l’impression d’une véritable épidémie fétichiste, perception que Martina Díaz Cornide, à la suite de Julie Mazaleigue-Labaste11, bat en brèche en démontrant que les mêmes (rares) cas se retrouvent dans de nombreux ouvrages. Elle en conclut que « les fétichistes sont ainsi, et surtout, des êtres de papier » et que l’épidémie est avant tout « d’ordre scripturaire » (p. 129). Le passage en revue de « la science du fétichisme » se clôt sur cette grande absente qu’est la femme, les médecins étant très réticents à admettre la possibilité d’un fétichisme féminin. L’auteure se concentre sur les écrits de Gaëtan Gatian de Clérambault, seul praticien à aborder frontalement cette question et à affirmer, après tergiversations, l’éventualité de cette « maladie ». , Fétichisme littéraire (Acta Fabula)

Traductions du mot « fétichiste »

Langue Traduction
Anglais fetishist
Espagnol fetichista
Italien feticista
Allemand fetischist
Chinois 恋物癖
Arabe مولع
Portugais fetichista
Russe фетишист
Japonais フェティシスト
Basque fetixista
Corse fetichista
Source : Google Translate API

Synonymes de « fétichiste »

Source : synonymes de fétichiste sur lebonsynonyme.fr

Fétichiste

Retour au sommaire ➦

Partager