La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fétichiste »

Fétichiste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin fétichiste fétichistes

Définitions de « fétichiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

FÉTICHISTE, adj. et subst.

A.− [En parlant d'une pers.; d'un comportement] Qui pratique le fétichisme; qui relève du fétichisme. Mentalité fétichiste. La forêt ne joue de rôle chez les Africains que chez certains groupements fétichistes (Forêt fr.,1955, p. 41).Roger Bastide a décrit les survivances islamiques et fétichistes, dans un peuple officiellement chrétien (Philos., Relig., 1957, p. 4407):
L'étonnant ce n'est pas que Pabo Sissoko soit fétichiste (ainsi que la totalité des trois tribus de Bafoulabé) − l'étonnant c'est qu'il n'ait pas cessé de l'être, et convaincu, malgré lecture de Descartes, de Spinoza, de Platon, etc. Il parle de Frazer, de Lévy-Bruhl et les réfute. Gide, Journal,1938, p. 1299.
Emploi subst. Fétichiste nègre. Ce philosophe [Auguste Comte] est sans doute le premier qui ait compris et mis en place les naïves superstitions des fétichistes (Alain, Propos,1922, p. 379).
B.− P. anal.
1. Qui porte une admiration ou un respect exagéré à quelqu'un ou quelque chose. Pourquoi Voltaire doit-il être excepté de la loi commune! Parce qu'il est dieu? Vous êtes fétichiste! (Veuillot, Odeurs de Paris,1866, p. 53).Un goût fétichiste et superstitieux de l'ancien (Artaud, Théâtre et double,1938, p. 114).
Emploi subst. Il ne faudrait pas me classer parmi les fétichistes de la croix d'honneur (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 379).
2. Qui s'attache à un objet ou à une représentation symbolisant un sentiment. L'amour est fétichiste. J'ai cueilli sur la terrasse les baies noires et desséchées d'un troène, que vous aviez regardé (France, Lys rouge,1894, p. 274).Fétichiste, méticuleux conservateur de son propre musée sentimental, il [Byron] les avait fait peindre [ses amis] à ses frais par un des premiers miniaturistes du temps (Maurois, Lord Byron et démon tendr.,1925, p. 159).
Emploi subst. Sous le culte du Sacré-Cœur, il n'y avait plus que des tribus d'idolâtres, de fétichistes, adorant un débris d'abattoir, le portant au bout d'une pique, comme un drapeau (Zola, Romanc. natur.,Vérité, 1902, p. 274).
3. En partic., PSYCHANAL. Qui est atteint de fétichisme (v. ce mot B 1).
Emploi subst. Sa collection de souliers aurait fait pâlir un fétichiste (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 174).
Prononc. et Orth. : [fetiʃist]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1824 (B. Constant, De la religion, livre 1, chap. 1 ds Œuvres, éd. 1957, p. 1401 ds Quem. DDL t. 7 : tribus fétichistes). Dér. de fétiche* formé sur le modèle de fétichisme*; suff. -iste*. Fréq. abs. littér. : 33.

Wiktionnaire

Nom commun - français

fétichiste \fe.ti.ʃist\ masculin et féminin identiques

  1. Celui, celle qui pratique le fétichisme.
    • Imaginons qu’un fétichiste se jette à nos pieds pendant que nous sommes tranquillement assis à la terrasse d’un café, et qu’il nous arrache d’un air lubrique notre bottine pour s’échapper et en tirer des jouissances indues. — (Marcela Iacub, Bêtes et victimes: et autres chroniques de Libération, 2005)
  2. (Sénégal) Féticheur, sorcier des religions animistes.
    • Le fétichiste tient son pouvoir des esprits, il agit au moyen de fétiches. — (Massaër Mbodj, Les pratiques mystiques dans. Le milieu sportif sénégalais : Le cas du basketball, Mémoire de maîtrise es-sciences et techniques des activités physiques et sportives, 2008, page 26 → lire en ligne)

Adjectif - français

fétichiste \fe.ti.ʃist\ masculin et féminin identiques

  1. Qui pratique le fétichisme.
    • Elle se rappelait que Dechartre lui avait dit : « L’amour est fétichiste. J’ai cueilli sur la terrasse les baies noires et desséchées d’un troène, que vous aviez regardé. » Pourquoi n’avait-elle pas songé à emporter une petite pierre du pavillon où elle avait oublié le monde ? — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 266)
    • Sur le front, juste au milieu, la croix berbère était tracée en bleu, symbole inconnu, inexplicable chez ces peuplades autochtones qui ne furent jamais chrétiennes et que l'islam vint prendre toutes sauvages et fétichistes, pour sa grande floraison de foi et d'espérance. — (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
    • En détachant le cordonnet noir, Poupette s’est mise à pleurer : « C’est idiot, je ne suis pourtant pas fétichiste mais je ne peux pas jeter ce ruban. — Garde-le. » Inutile de prétendre intégrer la mort à la vie et se conduire de manière rationnelle en face d’une chose qui ne l’est pas : que chacun se débrouille à sa guise dans la confusion de ses sentiments. — (Simone de Beauvoir, Une mort très douce, Gallimard, 1964, Le Livre de Poche, pages 144-145)
    • Sous influence d'un gourou arabe, Chakib Khalil qui vivait à Genève, Messali issu d'un milieu fétichiste, tomba totalement sous l'influence de ce sbire du nationalisme arabe alors en gestation, jusqu'à devenir une marionnette entre ses mains […]. — (Tarab Omar, Dans une autre vie, Editions Publibook, 2012, page 233)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FÉTICHISTE. adj. des deux genres
. Qui pratique le fétichisme. Peuple fétichiste.

Littré (1872-1877)

FÉTICHISTE (fé-ti-chi-st') s. m.
  • Celui, celle qui adore les fétiches.

    Adj. Les populations fétichistes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fétichiste »

Fétiche.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de fétiche, avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fétichiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fétichiste fetiʃist

Fréquence d'apparition du mot « fétichiste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fétichiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fétichiste »

  • Il n’y a pas d’être plus malheureux sous le soleil qu’un fétichiste qui languit après une bottine et qui doit se contenter d’une femme entière.
    Karl Kraus
  • Un site britannique de vente de tenues et accessoires fétichistes a annoncé avoir donné son stock de combinaisons médicales aux soignants d'un hôpital, "désespérés" face au manque d'équipements pour se protéger du nouveau coronavirus.
    ladepeche.fr — Coronavirus : une boutique fétichiste britannique donne ses combinaisons médicales à un hôpital - ladepeche.fr
  • Pour bon nombre d’hommes fétichistes (la grande majorité des fétichistes sont des hommes), l’attrait du fétiche réside dans le fait de le voir, le toucher, l’imaginer, y goûter ; bref, à l’explorer à travers différents sens.
    Le Journal de Montréal — Les dessous du fétichisme | Le Journal de Montréal
  • « J’ai commencé jeune, vers 17 ans, à m’exhiber, se souvient celui que les experts décrivent comme un « fétichiste pervers ». Ça a été une spirale. Heureusement que j’ai été arrêté, je n’arrivais plus à me contrôler. J’ai honte aujourd’hui et je m’excuse ». Le père de deux enfants dévore la pornographie en cachette de sa femme. Sur le chemin du travail, capuche sur la tête, il attend ses proies et les agresse. « Ça me bouffait à l’intérieur quand je rentrais chez moi. Ça faisait comme si c’était quelqu’un d’autre. »
    ladepeche.fr — Toulouse : prison ferme pour le fétichiste des pieds qui a agressé sexuellement sept femmes - ladepeche.fr
  • Longtemps cantonné à la figure du pervers de l’underground artistique, Pierre Molinier a retrouvé aujourd’hui sa légitimité et sa superbe. Il est reconnu comme le grand peintre érotique du surréalisme et le photographe fétichiste par excellence.
    France Culture — Pierre Molinier (1900-1976), "à mon seul plaisir" - Ép. 5/5 - Photographes

Traductions du mot « fétichiste »

Langue Traduction
Anglais fetishist
Espagnol fetichista
Italien feticista
Allemand fetischist
Chinois 恋物癖
Arabe مولع
Portugais fetichista
Russe фетишист
Japonais フェティシスト
Basque fetixista
Corse fetichista
Source : Google Translate API

Synonymes de « fétichiste »

Source : synonymes de fétichiste sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot fétichiste au Scrabble ?

Nombre de points du mot fétichiste au scrabble : 17 points

Fétichiste

Retour au sommaire ➦