Adipeux : définition de adipeux, adipeuse


Adipeux, adipeuse : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ADIPEUX, EUSE, adj. et subst.

I.− Emploi adj.
A.− ANAT. Qui est formé de graisse, ou en contient; qui est relatif à la graisse :
1. La cellule conjonctive peut se charger de graisse, devenir une cellule adipeuse. A. Policard, Précis d'histologie physiologique,1922, p. 218.
2. Son organisme [du lymphatique] semble être resté à un stade primitif, végétatif, de développement. Il est envahi de tissu conjonctif interstitiel et de tissu adipeux, la lymphe engorge et noie les cellules : toutes les fonctions sont ainsi comme amorties et ouatées, le milieu intérieur n'arrivant pas à se renouveler. La peau est rose, les tissus froids et mous, les muscles détendus, infiltrés de graisse, décolorés. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 181.
ICHTYOL. Poisson adipeux, nageoires adipeuses. Poisson ayant des nageoires formées sans aucun rayon pour les soutenir comme chez les saumons et les silures (d'apr. Besch. 1845 et Ac. 1878-1932) :
3. ... on ne trouve de tels filaments que dans la nageoire adipeuse des Salmoniformes. E. Perrier, Traité de zoologie,t. 3, 1893, p. 2420.
B.− P. ext.
1. Lang. cour., péj. [Se dit d'une pers. et en partic. de son visage] Trop gras :
4. Après la glace et le café, un adipeux larbin arrivait porteur d'un compotier transformé en sébile. J. Rivière, Alain-Fournier, Correspondance,Lettre de A. F. à J. R. oct. 1906, p. 279.
5. Je l'ai entendu [Joseph Reinach] prononcer cette phrase monumentale dans sa bouche adipeuse et violette : « Nous autres, Parisiens endurcis... » L. Daudet, L'Entre-deux guerres,1915, p. 61.
6. L'épaisse et courte moustache, aux bouts très relevés, donnait du relief à son visage adipeux et plat. Les yeux étaient assez petits, noués dans la chair; mais les prunelles mobiles, d'un bleu de faïence, mettaient deux flammes vivantes dans ce masque d'une solennité romaine. R. Martin de Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 345.
[En parlant du tempérament physique ou moral d'une pers.] :
7. Chaque époque met son empreinte sur l'être humain. Nous voyons se dessiner, surtout chez les Latins, un type nouveau, produit par l'automobile et le cinéma. Ce type est caractérisé par un aspect adipeux, des tissus mous, une peau blafarde, un gros ventre, des jambes grêles, une démarche maladroite, et une face inintelligente et brutale. A. Carrel, L'Homme cet inconnu,1935, p. 72.
8. Il interrogeait l'avenir avec malaise, inquiet de la place qu'il pourrait y creuser pour son adipeuse papelardise. Vercors, Le Silence de la mer,1942, p. 11.
2. Littér., péj. [En parlant du style] :
9. La jactance de ses apostrophes, le flux de ses rengaines patriotiques, l'emphase de ses harangues, la pesante masse de son style, charnu, nourri, mais tourné à la graisse et privé de moelles et d'os, les insupportables scories de ses longs adverbes ouvrant la phrase, les inaltérables formules de ses adipeuses périodes mal liées entre elles par le fil des conjonctions, enfin ses lassantes habitudes de tautologie, ne le séduisaient guère : ... J.-K. Huysmans, À rebours,1884, p. 38.
II.− Emploi subst. :
10. − Un adipeux normal n'aurait rien de plus pressé que de lui rapporter ce papier, se dit-il. A. Gide, Les Faux-monnayeurs,1925, p. 995.
Argot :
11. Adipeux. Nom donné au vétérinaire, − du tissu ainsi appelé. L. Merlin, La Langue verte du troupier,1888, p. 11.
Prononc. − 1. Forme phon. : [adipø], fém. [-ø:z]. Enq. : /adipø1, -ø2z, D/. 2. Dér. et composés : adipeusement, adipide, adipique, adipo- (cérite, etc.), adipone, adipose.
Étymol. ET HIST. − 1503 d'un inanimé « de nature graisseuse » (Le Guidon en francoys, 261 a, éd. 1534 ds Rom. Forsch., t. 32, 5 : La macule est adipose et est plaine de gresse); 1546 « id. » (Ch. Estienne, Dissect. des Parties du Corps, 180, 6 ds Quem. t. 1 1959 : membrane seveuse [lire : sereuse?] ou adipeuse). Dér. sav. du lat. adeps, adipis « graisse »; suff. -eux*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 22.
BBG. − Bar 1960. − Baudr. Pêches 1827. − Bél. 1957. − Littré-Robin 1865. − Nysten 1814-20. − Séguy 1967.

Adipeux, adipeuse : définition du Wiktionnaire

Adjectif

adipeux

  1. (Anatomie) Qui est de nature graisseuse.
    • Membrane adipeuse.
    • Tissu adipeux.
    • Nageoire adipeuse.
    • Le tissu adipeux est principalement constitué d’amas de cellules adipeuses ou adipocytes. — (Jacques Poirier, Martin Catala, Histologie : Les Tissus, 2006)

Forme d’adjectif

adipeuse \a.di.pøz\

  1. Féminin singulier de adipeux.

Forme d’adjectif

adipeuse \a.di.pøz\

  1. Féminin singulier de adipeux.

Forme d’adjectif

adipeuse \a.di.pøz\

  1. Féminin singulier de adipeux.

Forme d’adjectif

adipeuse \a.di.pøz\

  1. Féminin singulier de adipeux.

Forme d’adjectif

adipeuse \a.di.pøz\

  1. Féminin singulier de adipeux.

Forme d’adjectif

adipeuse \a.di.pøz\

  1. Féminin singulier de adipeux.

Forme d’adjectif

adipeuse \a.di.pøz\

  1. Féminin singulier de adipeux.

Forme d’adjectif

adipeuse \a.di.pøz\

  1. Féminin singulier de adipeux.

Forme d’adjectif

adipeuse \a.di.pøz\

  1. Féminin singulier de adipeux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Adipeux, adipeuse : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ADIPEUX, EUSE. adj.
T. d'Anatomie. Qui est de nature graisseuse. Membrane adipeuse. Tissu adipeux. Nageoire adipeuse. Vaisseaux adipeux, Vaisseaux qui se distribuent dans la graisse.

Adipeux, adipeuse : définition du Littré (1872-1877)

ADIPEUX (a-di-peû, peû-z') adj.
  • Terme d'anatomie. Graisseux. La même cause a fait que la veine nommée adipeuse s'est haussée, Descartes, Fœtus, 4.

HISTORIQUE

XVIe s. Elle n'est que membrane simple, meslée par cy par là avec la gresse à soy subjacente : et pour ce peut estre dite pannicule adipeux, Paré, I, 5. Et sont dites veines adipeuses, Paré, I, 25.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Adipeux, adipeuse : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

ADIPEUX, adj. en Anatomie, se dit de certains conduits & de certains vaisseaux qui se distribuent à la graisse. Voyez Vaisseau & Graisse.

Il y a des vaisseaux adipeux qui font, suivant quelques Auteurs, une partie de la substance de l’épiploon. Voyez Epiploon.

Malpighi doute si les conduits adipeux sont des vaisseaux distincts (dans un Ouvrage imprimé après sa mort). Morgagni, advers. Anat. III. page 3. insinue qu’ils ne sont pas nécessaires, parce qu’il pense que la secrétion de la graisse peut se faire au moyen des arteres dans les cellules adipeuses, de même que dans les autres parties d’où elle peut être ensuite reprise par les veines, sans qu’il soit besoin d’admettre un troisieme genre de vaisseaux propres à cet office, tels que Malpighi paroît les avoir soupçonnés. Rivin n’admet point de conduits adipeux. dis. de omento.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « adipeux »

Étymologie de adipeux - Littré

Adeps, graisse. On trouve dans Hésychius ἄλεψ ; c'est le mot latin avec changement de l en d, comme le d a été changé en l entre lacryma et δάϰρυον, larme. Ἄλεψ a la même racine que ἀλείφειν, oindre, qui est sans doute de même racine que λῖπος ou λίπος, graisse (voy. ALIPTIQUE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de adipeux - Wiktionnaire

Dérivé savant du latin adeps, adipis (« graisse ») avec le suffixe -eux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « adipeux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
adipeux adipø play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « adipeux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « adipeux »

  • Grâce à ses composants, il change le processus de production d’énergie et accroît le taux métabolique. L’organisme devra alors produire plus d’énergie en puisant dans les réserves de graisse des tissus adipeux. La graisse (très grande source d’énergie) est par conséquent réduite. Cette réduction de la substance adipeuse provoquera l’amincissement désiré. Miroir Mag, Keto Body Tone : que penser de ce nouveau brûle graisse ? - Miroir Mag
  • Pour rappel, DMS Biotech a conduit une étude clinique pilote visant à évaluer la faisabilité et le potentiel thérapeutique de l'injection intra-articulaire de cellules adipeuses prélevées et traitées à l'aide de l'une de ses solutions techniques. Les inclusions, les injections et le suivi des patients ont été réalisés de mars 2017 à avril 2019. Les mois suivants ont ensuite été consacrés au monitoring des données (contrôle de la qualité des données par un prestataire externe) et à l'analyse statistique de ces dernières. Le rapport final de l'étude, qui sera remis au comité d'éthique ayant autorisé l'étude, est en cours de finalisation par les médecins investigateurs, tout comme la rédaction de l'article scientifique détaillant la méthodologie et les résultats obtenus. L'article sera ensuite soumis à une ou plusieurs revues médicales spécialisées pour publication. Cet article vise à donner des données complémentaires sur les résultats précédemment communiqués (lire le communiqué du 22 mai 2019). Boursorama, DMS : Essai clinique sur l'arthrose : efficacité de l'injection intra-articulaire de cellules adipeuses supérieure à l'acide hyaluronique sur l'ensemble des cinq critères - Boursorama
  • Lorsque l’excès de gras excède la capacité de stockage des adipocytes, le tissu adipeux forme de nouvelles cellules à partir d’adipocytes immatures, appelés préadipocytes. Cette hyperplasie adipeuse, typiquement observée chez les personnes obèses, peut multiplier par 10 le nombre d’adipocytes et avoir de graves conséquences sur la santé. En effet, les adipocytes ne sont pas que des entrepôts de gras : ces cellules sécrètent également une multitude de facteurs inflammatoires néfastes pour le fonctionnement du corps, menant au développement de diverses pathologies graves comme les maladies du cœur, le diabète de type 2 ainsi que certains types de cancers. Maintenir un poids santé ne consiste donc pas seulement à ne pas surcharger les adipocytes déjà présents dans notre corps, mais, tout aussi important, à éviter de produire de nouvelles cellules adipeuses qui aggraveront ces risques posés par le surpoids sur la santé. Presse santé, Découvrez comment les myrtilles bloquent l’accumulation de graisse
  • Une équipe Inserm a voulu comprendre ce phénomène. Pour cela, elle a analysé le métabolisme et le tissu adipeux de jeunes souris obèses qui disposaient à volonté d’aliments gras et sucrés. De précédentes études ayant montré que des antioxydants peuvent améliorer l’espérance de vie des rongeurs obèses, certains animaux ont par ailleurs reçu un extrait polyphénolique riche en divers antioxydants. Salle de presse | Inserm, Les risques de complication de l’obésité dépendraient avant tout de la composition du tissu adipeux | Salle de presse | Inserm
  • Comme les triglycérides des adipocytes constituent plus de 95 % du volume de l’adipocyte, l’équilibre entre le stockage des triglycérides et leur sortie du tissu adipeux (le turnover des lipides) détermine l’importance du tissu adipeux blanc. egora.fr, Le turnover lipidique au niveau du tissu adipeux, un déterminant important des variations du poids corporel | egora.fr
  • Par cet accord, Cell-Easy sera chargée de fournir des cellules souches mésenchymateuses issues de tissus adipeux. Ces cellules serviront notamment dans un essai clinique initié contre la maladie d’Alzheimer. La biotech s’est spécialisée dans ce type de fabrication qui permet une production à un coût abordable et en grandes quantités. industriepharma.fr, Cell-Easy collabore avec le CHU de Toulouse
  • En effet, la réduction du tissu adipeux ne se produit pas seulement avec le traitement mais se poursuit également dans les mois qui suivent. KivuPress, J'ai des questions sur la Cryolipolyse

Traductions du mot « adipeux »

Langue Traduction
Portugais adiposo
Allemand fett-
Italien adiposo
Espagnol adiposo
Anglais adipose
Source : Google Translate API

Synonymes de « adipeux »

Source : synonymes de adipeux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « adipeux »



mots du mois

Mots similaires