La langue française

Acquéreur, acquéréresse

Définitions du mot « acquéreur, acquéréresse »

Trésor de la Langue Française informatisé

ACQUÉREUR, ÉRESSE, subst.

A.− Celui qui acquiert, surtout des biens immeubles (cf. acquérir I A 1) :
1. Les acquéreurs des terres nouvelles ne paient au gouvernement ni droits ni redevances au-delà du prix de l'achat;... J. de Crèvecœur, Voyage dans la Haute Pensylvanie et dans l'État de New-York,t. 3, 1801, p. 156.
2. (1625). La garantie que le vendeur doit à l'acquéreur, a deux objets : le premier est la possession paisible de la chose vendue; le second, les défauts cachés de cette chose ou les vices redhibitoires. Code civil,1804, p. 299.
3. Au moment de la rentrée des Bourbons en France, il [le père de mon ami Saluce] s'était mis en route pour venir y revendiquer sa patrie, son titre et la récompense de son exil (...) il était allé en Bretagne, il avait récupéré des bois non vendus et racheté à bas prix, d'un acquéreur qui ne se considérait que comme dépositaire, le vieux manoir de ses pères. A. de Lamartine, Nouvelles Confidences,1851, p. 136.
4. La location des biens nationaux ne profite guère à l'État : il gagne encore moins à les aliéner. Aucun acquéreur n'est en mesure de payer comptant ce qu'il achète;... E. About, La Grèce contemporaine,1854, pp. 311-312.
5. Tout ce monde venait murer la fameuse porte du corridor. Cette porte, qui permettait aux Baillard de pénétrer librement dans l'église, c'était le dernier vestige des droits qu'ils avaient eus sur la paroisse et le pèlerinage. La murer, c'était clore définitivement leur vie passée. Ils ne pouvaient y consentir. Quirin accourut devant l'autel, entouré des cinq sœurs. Il commença par exposer froidement, avec cette clarté d'homme de loi qui lui était naturelle, qu'[elles] (...) étaient légitimes propriétaires du couvent; qu'elles le tenaient de l'acquéresse, demoiselle L'Huillier, de Forcelles-sous-Gugney, communément dite la Noire Marie, et qu'elles s'opposaient, conformément à leur droit, à ce que la jouissance leur fût supprimée d'une servitude qui appartenait à leur immeuble. M. Barrès, La Colline inspirée,1913, pp. 185-186.
Rem. Le fém. acquéresse (ex. 5) n'est pas enregistré ds Ac. Il appartient à la lang. jur. Quoi qu'en dise Besch. 1845, acquéreuse semble totalement inusité : ,,Plusieurs lexicographes donnent le féminin acquéreuse L'Académie ne le met point. Cependant ce féminin est quelquefois nécessaire``.
Proverbe. Il y a plus de fous acquéreurs que de fous vendeurs. (Ac.).
B.− Au fig., littér., rare. (Cf. acquérir I A 2) :
6. Les hommes éclairés de l'Allemagne se disputent avec vivacité le domaine des spéculations, et ne souffrent dans ce genre aucune entrave; mais ils abandonnent assez volontiers aux puissants de la terre tout le réel de la vie. « Ce réel, si dédaigné par eux, trouve pourtant des acquéreurs qui portent ensuite le trouble et la gêne dans l'empire de l'imagination. » G. de Staël, De l'Allemagne,t. 1, 1810, p. 62.
Rem. Les guillemets signalent une « Phrase supprimée par les censeurs ». (Note de Mmede Staël ajoutée sur l'épreuve de 1813.)
7. Passèrent devant nous, comme des ombres, différents chefs plus ou moins obscurs, acquéreurs depuis d'une certaine célébrité, MM. Cordova, Quesada et autres. F.-R. de Chateaubriand, Congrès de Vérone,t. 1, 1838, p. 400.
Prononc. : [akeʀ œ:ʀ].
Étymol. ET HIST. − 1385 dr. « celui qui acquiert » (Cout. d'Anjou et du Maine, 1, 348, B-B ds R. Hist. litt. Fr., I, 488 : Et celuy acquereur deist : ,,Je ne vueil pas que vous l'aiez``). Dér. de acquérir* « se procurer (obj. inanimé) »; suff. -eur*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 249. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 757, b) 246; xxes. : a) 254, b) 127.
BBG. − Bailly (R.) 1969. − Bar 1960. − Bél. 1957. − Bénac 1956. − Bruant 1901. − Cap. 1936. − Éd. 1913. − Fér. 1768. − Hanse 1949. − Lacr. 1963. − Lav. Diffic. 1846. − Thomas 1956.

Wiktionnaire

Nom commun

acquéreur \a.ke.ʁœʁ\ masculin (pour une femme on dit : acquéreuse)

  1. (Droit) Celui qui acquiert. Se dit surtout de celui qui acquiert des biens immobiliers.
    • Acquéreur de bonne foi.
    • Se rendre acquéreur d’une chose.
    • L’acquéreur sera tenu de faire les réparations nécessaires.
    • Avoir, trouver un acquéreur.
    • Tiers acquéreur.
    • Y a-t-il acquéreur ?
    • Les restrictions convenues entre les parties dans le cadre de la cession d'une entreprise peuvent être en faveur de l'acquéreur ou du vendeur. — (Paul Nihoul, Christophe Verdure, Droit de la concurrence: aspects belge et européen, 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ACQUÉREUR. n. m.
Celui qui acquiert. Il se dit surtout de Celui qui acquiert des biens immeubles. Acquéreur de bonne foi. Se rendre acquéreur d'une chose. L'acquéreur sera tenu de... Avoir, trouver un acquéreur. Tiers acquéreur. Y a-t-il acquéreur?

Littré (1872-1877)

ACQUÉREUR (a-ké-reur) s. m.
  • Celui qui acquiert [surtout des biens immeubles]. Ce domaine n'a pas trouvé d'acquéreurs. Acquéreur de biens confisqués.

HISTORIQUE

XIVe s. La dite femme qui estoit acqueteresse, Du Cange, acquittare.

XVIe s. Plus que Cesar des Gaules acquereur, Marot, II, 311.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « acquéreur »

(1385) Dérivé de acquérir avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Acquérir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « acquéreur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
acquéreur akkerœr

Évolution historique de l’usage du mot « acquéreur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « acquéreur »

  • Une bonne marchandise trouve facilement acquéreur. De Plaute
  • Si l'on vend son âme au Diable, c'est que Dieu n'en est pas toujours acquéreur. De Robert Sabatier / Le Livre de la déraison souriante
  • En cas d’absence du document, lors d’une transaction, l’acquéreur pourrait poursuivre en justice et demander au juge une possible diminution du prix de vente. , Val-d'Oise. Désormais, l'acquéreur d'un bien immobilier doit être informé du bruit des avions | La Gazette du Val d'Oise
  • Mais l’agent immobilier ayant reçu la mission de réaliser une opération locative doit prendre en charge ce travail seul, a tranché la Cour de cassation. Et il n’y a pas, sur ce point, à rechercher quelle était l’étendue des obligations prévues par le contrat. Les juges ont rappelé que, selon le Code civil, “le mandataire est tenu d’accomplir le mandat” qu’il a reçu et “répond (...) des fautes qu’il commet dans sa gestion”. Mais d’ailleurs, qu’en est-il lorsqu’il s’agit d’un mandat de vente ? Un agent immobilier répond-il aux mêmes obligations et doit-il vérifier la solvabilité d’un candidat acquéreur ? Capital.fr, Un agent immobilier est-il tenu de vérifier la solvabilité d’un candidat locataire ou acquéreur ? - Capital.fr
  • Un montant jugé exorbitant par les acquéreurs potentiels approchés : Fimalac Entertainment, Vivendi et Live Nation. En raison de la crise liée à la pandémie de Covid-19, le quotidien note que les parties intéressées trouvent par ailleurs le timing très mauvais. Compte tenu de la visibilité très limitée dans l'industrie du spectacle, Lagardère pourrait ainsi être contraint de revoir ses prétentions à la baisse s'il souhaite réaliser rapidement cette opération. Boursier.com, Lagardère chercherait un acquéreur pour ses salles de spectacle
  • Dans le cadre d’une opération immobilière, le vendeur ou le bailleur doit remettre à l’acquéreur ou au locataire un certain nombre de diagnostics immobiliers pour les informer sur le bien qu’ils souhaitent acheter ou louer. , Magazine Immobilier | Nuisances aériennes : un nouveau diagnostic pour les acquéreurs et locataires
  • En lisière de forêt et en zone rurale, ces biens nécessitent des travaux, mais séduiront les acquéreurs à la recherche de calme et de nature. , Et si j’achetais une maison forestière 
  • L’acte de vente définitif est signé chez le notaire environ 3 mois après la signature du compromis de vente. Cet acte authentique doit-il est signé devant le notaire du vendeur du bien ou devant celui de l’acquéreur ? Seloger, Quel notaire signe l’acte de vente ? | Immobilier Seloger

Traductions du mot « acquéreur »

Langue Traduction
Anglais purchaser
Espagnol comprador
Italien acquirente
Allemand erwerber
Portugais adquirente
Source : Google Translate API

Synonymes de « acquéreur »

Source : synonymes de acquéreur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « acquéreur »

Acquéreur

Retour au sommaire ➦

Partager