La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vendeur »

Vendeur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin vendeur vendeurs

Définitions de « vendeur »

Trésor de la Langue Française informatisé

VENDEUR, -EUSE/-ERESSE, adj. et subst.

A. − DR. CIVIL. [Fém. venderesse] (Personne) qui cède un bien contre de l'argent, contre paiement. Anton. acheteur, acquéreur.Vendeur de bonne foi. H. Bricolin (...) avait (...) remis à la dame venderesse le portefeuille qui contenait deux cent cinquante mille francs (Sand, Meunier d'Angib., 1845, p. 350).La France redevenue le troisième pays vendeur du monde, avec une balance excédentaire dès 1925 (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1966, p. 423).
P. ext. (Personne) qui est disposé(e) à céder un bien contre de l'argent, contre paiement. Alors, Monsieur César, puisque vous vendez ce grain...Qui vous dit que je suis vendeur? Et qui vous dit que j'ai du grain? (Pourrat, Gaspard, 1930, p. 72).V. acheteur ex. 9 et 11.
B. − Subst. [Fém. vendeuse] Personne dont le métier est de faire commerce de quelque chose (pour son compte ou pour le compte de quelqu'un d'autre). Synon. marchand.Vendeur de journaux; vendeur au détail, en gros; vendeur à la sauvette. Cette veuve avait un état, elle faisait des chaussons de lisière pour les vendeurs ambulants (Balzac, Initié, 1848, p. 361).S'il faut, pour être vendeur d'objets quelconques, être doué d'une certaine psychologie et de connaissances techniques relatives aux objets que l'on vend, il faut, à un véritable vendeur de livres (...) bien d'autres qualités (Civilis. écr., 1939, p. 18-1).
Vendeur d'onguents, d'orviétan (vieilli, péj). Charlatan. Elle s'est passionnée pour l'esprit, pour le génie, pour l'âme de ce marchand de stances, de ce vendeur d'orviétan littéraire (Balzac, Modeste Mignon, 1844, p. 201).Aussi devint-il [le Pont-Neuf] bientôt le rendez-vous de tous les oisifs parisiens (...) de tous les jongleurs, vendeurs d'onguents et filous (Nerval, Nouv. et fantais., 1855, p. 191).
Vendeurs du Temple (vieilli, péj.). Synon. de marchands du Temple (v. marchand I B 1 e).[Le curé de St Martin] faisait (...) la guerre aux vendeurs du temple qui tuaient Jésus une seconde fois (...) ce qui n'empêchait pas les Capucins (...) de conquérir Maillebois et de le changer en un lieu saint, à coups de miracles (Zola, Vérité, 1902, p. 48).
Vendeuse d'amour, de plaisir. Prostituée. En ai-je assez vu de ces vendeuses de plaisir errer dans Paris et dans Londres par les nuits d'étoiles ou de brouillard (...)? (Bourget, Ét. angl., 1888, p. 222).
En partic. Employé(e) chargé(e) de vendre dans un magasin. Vendeur d'électro-ménager; vendeuse dans un grand magasin. Vendeuse expérim.[entée] pour magasins nouveautés femmes et enfants (Le Figaro, 19-20 janv. 1952, p. 4, col. 4).
P. anal. Personne qui fait accepter à quelqu'un d'autre une chose non vénale. Vendeur de rêves. Telle est la force d'illusion de la jeunesse (...) qu'à chaque promesse nouvelle d'un nouveau vendeur d'espérance, il se laissait reprendre (Rolland, J.-Chr., Nouv. journée, 1912, p. 1531).
Prononc. et Orth.: [vɑ ̃dœ:ʀ], fém. [-ø:z], [-dʀ εs]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1erquart xiiies. vendeour, venderesse (Reclus de Molliens, Charité, éd. A. G. van Hamel, CLVI, 5, p. 84), la forme fém. venderesse subsiste comme terme de dr., aux côtés de la forme vendeuse utilisée dans le voc. gén. (attestée dep. 1552, Est., s.v. venditrix). Dér. de vendre*; suff. -eur2, -euse -(er)esse2*; cf. le lat. venditor, -oris « id. », formé sur le supin vinditum de vendere, (vendre*). Fréq. abs. littér.: 769. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 802, b) 555; xxes.: a) 2 452, b) 812. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 8 (s.v. venderesse). − Quem. DDL t. 16. − Thomas (A.). Nouv. Essais 1904, p. 70 (s.v. venderesse).

Wiktionnaire

Adjectif - français

vendeur \vɑ̃.dœʁ\ masculin

  1. Qui fait vendre.
    • Ce slogan est très vendeur.

Nom commun - français

vendeur \vɑ̃.dœʁ\ masculin (pour une femme, on peut dire : vendeuse, venditrice)

  1. Celui qui vend, qui a vendu.
    • Le vendeur et l’acquéreur.
    • Vendeur de bonne foi.
    • Le vendeur et l’acheteur.
  2. (Commerce) Celui dont la profession est de vendre.
    • On entendait, de tous côtés, les carillons des vendeurs de sorbet, de pignolats et de lait caillé, les timbales des astrologues en plein vent, les chansons des guzlares aveugles, […]. — (Elémir Bourges, Les oiseaux s’envolent et les fleurs tombent, dans La Revue hebdomadaire, volume 1, n° 7, 1892, page 96)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VENDEUR (van-deur, de-rè-s') s. m.
  • 1Celui, celle qui vend, qui a vendu. Le vendeur et l'acheteur. La venderesse est garante.

    PROVERBE

    Il y a plus de fous acheteurs que de fous vendeurs, celui qui vend connaît mieux le prix ou le défaut de la chose qu'il vend que l'acheteur.

    Venderesse signifie celle qui vend ou qui a vendu ; vendeuse celle dont la profession est de vendre.

  • 2Vendeur, vendeuse, celui, celle dont la profession est de vendre. Vendeur d'eau-de-vie L'histoire nous apprend qu'une simple vendeuse d'herbes s'aperçut à la seule affectation d'un mot que Théophraste était étranger, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. IV, p. 547. Le peuple dit sagement en parlant des maîtres-marchands-merciers : vendeurs de tout, faiseurs de rien, Melon, Ess. polit. sur le comm. VIII. Combien de fois reprocha-t-il [Aristophane] à Euripide d'être fils d'une vendeuse d'herbes ! Barthélemy, Anach. ch 71.

    Les vendeurs du temple, les marchands qui, dans le temple de Jérusalem, vendaient les animaux de sacrifice, et les changeurs qui fournissaient de la monnaie pour les offrandes ; Jésus les chassa.

    Fig. Ah ! Dieu ! le pauvre vendeur d'immortalité ! m'écriai-je ; sa marchandise n'est pas de bon aloi ; les vers qu'il a faits il y a six ans sont déjà au tombeau, Francion, VI, p. 231.

    Vendeurs de marée, vendeurs de volaille, certains officiers préposés pour faire vendre la marée et la volaille.

    Les commissaires-priseurs sont vendeurs de meubles.

    Vendeur d'écailles, se disait, à Paris, de celui qui allait criant dans les rues des huîtres à vendre.

    Faux vendeur, celui qui vend ce qui n'est pas à lui, ou celui qui vend à faux poids, à fausse mesure, ou celui qui use de quelque fraude dans le contrat de vente.

    Vendeur d'orviétan, de mithridate, charlatan qui, sur les places publiques, débite des drogues médicinales.

    Fig. Un vendeur d'orviétan, un hâbleur, un trompeur. Les conquérants qui ont envahi le monde n'ont pas été plus orgueilleux et plus acharnés que les vendeurs d'orviétan qui ont prétendu le connaître, Voltaire, Dict. phil. Coquilles.

    Fig. C'est un vendeur de fumée, se dit d'un homme qui fait parade d'un crédit qu'il n'a pas.

    Fig. Vendeur d'allumettes, homme qui ne parle que de bagatelles, ne conte que des sornettes.

  • 3 En termes d'économie politique, le vendeur, la personne, soit corporation, soit pays, qui vend. La France était vendeur à l'étranger de toutes espèces de marchandises et n'achetait presque rien en échange, De Waru, Enquête sur la Banque, 1867, p. 153.

HISTORIQUE

XIIIe s. L'avoir, le pris a li vendierres, Si que tout pert li achatierres, la Rose, 10833. Et ferons quant que loiaul vendeor puent [peuvent] faire, Bibl. des ch. 4e série, t. II, p. 466. Encor i a clers d'autre guise, Que, quant il ont la loi aprise, Si vuelent estre pledeeur, Et de lor langues vendeeur, Rutebeuf, 221.

XIVe s. Estrumens o lesquiex les vendeurs de vin percent leur toniaux, H. de Mondeville, f° 36.

XVIe s. Après quelque affront aux prescheurs et venderesses de bougie, D'Aubigné, Hist. I, 253. Et le trahistre moyne vendeur de sa ville, Carloix, VI, 25.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

VENDEUR, s. m. (Gramm. & Comm.) celui qui vend. Voyez Vendre. Ce terme se dit en général de toute personne qui cede & livre à une autre quelque chose, soit héritage, soit contrat, soit marchandise, pour un prix convenu entre elles. Celui qui vend ce qui ne lui appartient pas s’appelle faux vendeur ou stellionataire. Voyez Stellionataire.

Vendeur, en fait de marchandises, ne se dit guere que de celui qui vend de petites denrées ou des friandises. Un vendeur d’allumettes, un vendeur de petits pâtés, &c. On le dit aussi des femmes qui font ces sortes de petits négoces. Une vendeuse de pain d’épice, de pommes, d’oranges, &c.

Vendeurs, se dit aussi de certains officiers du châtelet de Paris, institués pour crier, priser & vendre les meubles saisis qui se vendent publiquement au plus offrant & dernier enchérisseur par ordre de justice, ou volontairement après le décès des propriétaires. Les sergens à verge du châtelet de Paris prennent le titre de jurés-priseurs, crieurs, & vendeurs de meubles. Voyez Priseur. Dictionn. de Comm.

Vendeur, juré-vendeur, c’est en France un officier établi par le roi pour ce qui concerne la vente de certaines especes de marchandises. On les appelle jurés, à cause du serment qu’ils font lorsqu’ils sont reçus à cet office, & aussi parce qu’ils font quelques-unes des fonctions de ce qu’on appelle jurés dans les corps des marchands & les communautés des arts & métiers.

Il y a à Paris plusieurs jurés-vendeurs, entr’autres des jurés-vendeurs de vin, des jurés-vendeurs de cuirs, des jurés-vendeurs de marée ou poisson de mer, & des jurés-vendeurs de volailles, & quelques autres moins considérables.

Ces officiers sont établis pour payer comptant aux marchands forains lorsqu’ils sont convenus avec les acheteurs, les sommes auxquelles se monte la vente de leurs marchandises, desquelles ces vendeurs se chargent à leur propre compte, & en font à leurs risques, périls & fortunes le recouvrement sur les acheteurs.

Pour faire ces avances, les vendeurs sont tenus de faire un certain fonds ordinairement réglé par les édits & déclarations de leur établissement, qui en cas de mort est remboursé à leurs héritiers, & remplacé par le nouveau vendeur qui est pourvu de l’office vacant.

Chaque communauté de vendeurs doit avoir son bureau pour s’assembler, & son registre pour y enregistrer les ventes & prix des marchandises, les noms des marchands forains & ceux des acheteurs. Ils ont aussi leurs officiers qu’ils élisent tous les ans, savoir un ou deux receveurs, deux ou plusieurs syndics ; quelques-uns n’en ont point, mais des caissiers & des commis.

Pour les peines des vendeurs & les intérêts de l’argent qu’ils avancent, ils reçoivent certains droits qui sont attribués, lesquels leur doivent être payes par les marchands forains, & déduits sur le prix des marchandises qui ont été vendues. Enfin, ceux qui ont acheté, & pour qui le prix de la vente a été avancé aux forains par les vendeurs, peuvent être contraints au payement sans qu’il soit besoin d’aucune sentence ou jugement qui les y condamne.

Chaque communauté de jurés-vendeurs a outre cela de certains droits & fonctions qui leur sont propres, & dont on trouvera un détail très-circonstancié, aussi bien que de leur création, nombre, augmentation, privileges, &c. Dict. de Comm.

Vendeur d’eau-de-vie, Vendeuse d’eau-de-vie, ce sont à Paris de pauvres gens qui gagnent leur vie en débitant à petites mesures, depuis quatre deniers jusqu’à un sou au plus, l’eau-de-vie qu’ils ont achetée au pot ou à la pinte des détailleurs.

L’ordonnance de 1680 défend aux commis des aides, de faire payer ni exiger aucuns droits de ces petits regratiers, revendeurs d’eau-de-vie à porte-col, ou au coin des rues, à peine de concussion. Dict. de Comm.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

France Terme

Vendeur sur la toile.

Notes : L'expression « commercial web » est à proscrire.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « vendeur »

Provenç. vendeire, vendedor ; catal. venedor ; espagn. vendedor ; ital. venditore ; du lat. venditorem, de vendere, vendre. Seulement il faut remarquer que le français et le provençal ont fait leur dérivation comme si le latin était venditor ou vendetor. Vendierre en français, vendeire en provençal est le nominatif ; vendedor, vendeor est le régime.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin venditor.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vendeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vendeur vɑ̃dœr

Fréquence d'apparition du mot « vendeur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vendeur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vendeur »

  • Je suis Kevin. Un Kevin ne peut pas, n’a pas le droit d’être un intellectuel. Il peut être prof de muscu, vendeur d’imprimantes, gérant de supérette, mais intellectuel – impossible. Par son prénom même, Kevin indique une extraction bassement populaire. […] Connais tes limites, Kevin !... Tu ne dépasseras jamais le mollet.
    Iegor Gran — La revanche de Kevin
  • On appelle cahier des charges un volume destiné à définir une commande, dans lequel tout est prévu, sauf la bonne foi du vendeur.
    Auguste Detoeuf — Propos d’O.L. Barenton, confiseur
  • Lors de la vente d’un fonds de commerce, l’acheteur a bien sûr des obligations, comme de payer des droits d’enregistrement si la valeur est supérieure à 23 000 €. Mais quelles sont les obligations du vendeur ?
    Se Loger Bureaux & Commerces — Quelles sont les obligations du vendeur d'un fonds de commerce ? |fonds de commerceSe Loger Bureaux & Commerces
  • Le vendeur professionnel est tenu à une obligation d’information et de conseil à l’égard de ses clients. Cette obligation lui impose notamment de se renseigner sur les besoins de l’acheteur et de l’informer de l’aptitude ou de l’adéquation du bien proposé à l’utilisation qui en est prévue.
    Les Echos Executives — Le devoir de conseil du vendeur professionnel à l’égard d’un autre professionnel, Fiscalité et droit des entreprises
  • Il ne faut qu’un oeil au vendeur, il en faut cent à l’acheteur.
    Proverbe néerlandais
  • L'acheteur a besoin de cent yeux ; le vendeur, d'aucun.
    George Herbert — Jacula Prudentum
  • Signe des temps qui changent ou simple effet de la pandémie, Huawei vient de dérober à Samsung sa position de premier vendeur mondial de smartphones. Citant les estimations de Canalys, The Verge rapporte en effet que le constructeur chinois est parvenu à écouler 55,8 millions de téléphones sur la période avril-juin, contre 53,7 millions pour Samsung.
    iGeneration — Huawei devient le premier vendeur mondial de téléphones, selon Canalys | iGeneration
  • L'opinion scientifiquement sondée accorde à peu près autant de confiance aux hommes politiques qu'aux assureurs, aux entrepreneurs de pompe funèbres et aux vendeurs de voitures.
    Jérôme Jaffré — Libération - 11 Juin 1990
  • Bon menteur, bon vendeur.
    Proverbe québécois
  • A propos du sport professionnel : tant et aussi longtemps que l'opium moderne du peuple fera planer, on se bousculera pour en acheter. Et les vendeurs riront jusqu’à la banque.
    Jean Dion — Liberté - Octobre 1998
Voir toutes les citations du mot « vendeur » →

Traductions du mot « vendeur »

Langue Traduction
Anglais seller
Espagnol vendedor
Italien venditore
Allemand verkäufer
Chinois 卖方
Arabe تاجر
Portugais vendedor
Russe продавец
Japonais 売り手
Basque saltzaileak
Corse venditore
Source : Google Translate API

Synonymes de « vendeur »

Source : synonymes de vendeur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot vendeur au Scrabble ?

Nombre de points du mot vendeur au scrabble : 11 points

Vendeur

Retour au sommaire ➦

Partager