Adjudicataire : définition de adjudicataire


Adjudicataire : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ADJUDICATAIRE, subst. et adj.

A.− DR. Celui ou celle à qui on adjuge quelque chose; bénéficiaire d'une adjudication.
1. (Cf. adjudication 1, adjudication proprement dite) :
1. Un vieux château était à vendre dans la contrée; je le fis pousser aux enchères par un tiers, et m'en rendis adjudicataire. Comme revenu, c'était une acquisition détestable; les champs se trouvaient en mauvais état de rapport, et les constructions étaient fort délabrées. Mais peu importait! L. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 307.
2. Les deux sœurs, d'une commune entente, l'avaient [le notaire] choisi pour procéder à la licitation de la maison, des meubles et des bêtes. La vente par voie d'affiches fut fixée au deuxième dimanche du mois : elle se ferait dans son étude, et le cahier des charges portait que l'adjudicataire aurait le droit d'entrer en jouissance le jour même de l'adjudication. Enfin, après la vente le notaire procéderait aux divers règlements de compte, entre les cohéritières. É. Zola, La Terre,1887, p. 388.
2. (Cf. adjudication 2, adjudication administrative) :
3. Tout, d'ailleurs, lui réussissait. Il était adjudicataire d'une fourniture de cidre pour l'hôpital de Neufchâtel; ... G. Flaubert, Madame Bovary,t. 2, 1857, p. 53.
Rem. Dans l'ex. suiv., adjudicataire, en emploi adj., signifie « qui est adjugé » :
4. Qu'on les fasse par légions et légions encore, crever, tourner en mirlitons, saigner, fumer dans les acides, et tout ça pour que la patrie en devienne plus aimée, plus joyeuse et plus douce! Et s'il y en a là-dedans des immondes qui se refusent à comprendre ces choses sublimes, ils n'ont qu'à aller s'enterrer tout de suite avec les autres, pas tout à fait cependant, mais au fin bout du cimetière sous l'épitaphe infamante des lâches sans idéal, car ils auront perdu, ces ignobles, le droit magnifique à un petit bout d'ombre du monument adjudicataire et communal élevé pour les morts convenables dans l'allée du centre, ... [monument adjudicataire c'est-à-dire « qui avait fait l'objet d'une adjudication »]. L.-F. Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 88.
B.− P. ext., littér., rare.
1. (Correspond à adjuger B 1 : se faire adjuger qqc. [en emploi adj.]) :
5. On comprend qu'il n'en était pas de même de celui qui avait acquis par son argent le droit d'administrer ses concitoyens. Celui-ci ne représentait rien que lui-même, ou tout au plus les petits intérêts ou les petites passions de sa coterie. Cependant on maintint à ce magistrat adjudicataire de ses pouvoirs le droit qu'avaient possédé les magistrats élus. [« qui s'est fait attribuer ses pouvoirs en acquérant une charge à titre onéreux »]. A. de Tocqueville, L'Ancien Régime et la Révolution,1856, p. 335.
2. Au fig., péj. (Correspond à l'emploi pronom. réfl. de adjuger B 2 : s'adjuger qqc.) :
6. Il s'est rendu adjudicataire des derniers jours du poète, le client unique de son agonie. Nul ne peut le voir sans son ordre ou sa permission. [« qui s'est abusivement adjugé, approprié les derniers moments de l'écrivain »] L. Bloy, La Femme pauvre,1897, p. 272.
Prononc. : [adʒydikatε:ʀ].
Étymol. ET HIST. − [1430 ds Bl.-W.5]; 1560 dr. « bénéficiaire d'adjudication » (Coutume de Melun, 69 ds Grand Coutumier général, cité par K. Baldinger ds Z. rom. Philol., LXVII, 17 : l'adjudicataire doit quint et requint). Dér. du rad. de adjudication* sur le modèle des mots sav. tels que légataire, mandataire.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 18.
BBG. − Barb.-Card. 1963. − Bél. 1957. − Blanche 1857. − Comm. t. 1 1837. − Dupin-Lab. 1846 (s.v. adjudication). − Éd. 1913. − Fér. 1768. − Lep. 1948. − Mét. 1955. − Réau-Rond. 1951.

Adjudicataire : définition du Wiktionnaire

Nom commun

adjudicataire \ad.ʒy.di.ka.tɛʁ\ masculin

  1. Personne ayant acheté un bien dans une vente aux enchères ou à qui on a attribué quelque chose par adjudication.
    • Nous verrons, à diverses reprises, les limites de ces chaumes officiellement reculées, et, par des abornements successifs, le prince fixer aux adjudicataires le nouveau périmètre qu’il devient loisible d’aménager. — (Pierre Boyé, Les Hautes-Chaumes des Vosges, Rencontres transvosgiennes, 2019, ISBN 978-2-9568226-0-8)
    • Elle s’est rendue adjudicataire.
    • Adjudicataire au rabais de la fourniture des vivres.
    • L'adjudication réalise alors un transfert de propriété au profit de l'adjudicataire, transfert qui doit être publié. — (Henri Mazeaud, Léon Mazeaud, Yves Picod, Leçons de droit civil: Sûretés, publicité foncière: Volume 1 ;Volume 3, 1999)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Adjudicataire : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ADJUDICATAIRE. n. des deux genres
. Celui, celle à qui on attribue quelque chose par voie d'adjudication. Il est adjudicataire de cette maison, de cette terre. Elle s'est rendue adjudicataire. Adjudicataire au rabais de la fourniture des vivres.

Adjudicataire : définition du Littré (1872-1877)

ADJUDICATAIRE (a-dju-di-ka-tê-r') s. des deux genres.
  • Celui, celle à qui on adjuge quelque chose dans une vente publique ou faite sous la sanction de l'autorité. Un philosophe trouvait sous Séjan moins d'adjudicataires qu'un cuisinier, Diderot, Essai sur Richardson. ÉTYM. Adjudicare, adjuger (voy. ADJUGER).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Adjudicataire : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

ADJUDICATAIRE, s. m. terme de Palais, est celui au profit de qui est faite une adjudication. Voyez Adjudication & Adjuger.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « adjudicataire »

Étymologie de adjudicataire - Wiktionnaire

Composé de la racine du mot adjuger, avec le suffixe -aire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « adjudicataire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
adjudicataire adʒydikatɛr play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « adjudicataire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « adjudicataire »

  •  Mais, la sélection de ce cabinet survient plusieurs mois après celle du consortium franco-français formé par les sociétés Ataub (Atelier d’Architecture et d’Urbanisme de la Bretèque) et Bati Concept, adjudicataire du contrat pour la conception de la maquette du nouveau bâtiment devant abriter la direction nationale de la Beac à Yaoundé. Investir au Cameroun, Bureau Veritas décroche le contrat pour contrôler des travaux de construction de la direction nationale de la Beac au Cameroun - Investir au Cameroun
  • Attention toutefois, pour les ventes aux enchères, le dernier enchérisseur ou adjudicataire ne bénéficie pas du délai de rétractation porté à dix jours depuis la loi Macron du 6 août 2015, ni de la condition suspensive d’obtention d’un prêt. Le Revenu, Immobilier : acheter moins cher grâce aux ventes aux enchères ? | Le Revenu
  • Il peut parfois y avoir une distension, une différence d’appréciation entre le maître d’ouvrage et l’entreprise adjudicataire. Ce système de médiation garantit une méthode pour l’avenir, au-delà de l’accord ponctuel que nous venons de signer. Tout cela est une bonne nouvelle pour nos entreprises, nos emplois, mais aussi pour les travailleurs du territoire et les citoyens, car cela veut dire qu’ils auront les réalisations promises et bénéficieront du développement des services publics liés à ces réalisations, mais pas au détriment de la santé des professionnels du BTP. , Toulouse. Les collectivités prennent en charge 50% du surcoût des chantiers pour soutenir le BTP | Actu Toulouse
  • Le ferry Acadie sera de nouveau mis aux enchères ce lundi 8 juin. Construit par les Chantiers et ateliers de la Perrière, à Lorient, pour assurer le transport de passagers et de véhicules entre Quiberon et Belle-Ile-en-Mer, puis entre Lorient et Groix, le navire de 45 mètres de long, mis en service en 1971 avait déjà été mis aux enchères le 4 décembre 2019 à 80 000 €, mais n’avait trouvé preneur. « Tous les titres de navigations sont échus, le navire est adjugé en l’état à charge de remise à niveaux technique et administratif par l’adjudicataire », annonce l’opérateur Alcopa Auction. Ce lundi, à 10 h, c’est au 109, Route du Meuble, à La Mezière, près de Rennes que l’Acadie (600 places et 25 véhicules) sera proposé aux enchères publiques. Le Telegramme, Le ferry Acadie à nouveau proposé aux enchères ce lundi près de Rennes - Lorient - Le Télégramme
  • “Nous sommes aujourd’hui à 41% de taux d’intégration marocain et l’ensemble de la chaîne est en train de monter en gamme avec un objectif d’atteindre à terme 60%”, a déclaré le ministre au terme une visite à l’unité industrielle Irizar Maroc, adjudicataire de la fourniture de 200 autobus destinés à la ville de Casablanca. MAP Express, Assemblage de bus Irizar: le taux d’intégration locale dépasse 40% (Elalamy) | MAP Express MAP Express
  • Pour intégrer l’UGAP, l’adjudicataire publique a le devoir de respecter certaines obligations, notamment celles qui touchent la publicité et la procédure de mise en concurrence des entreprises. Si l’adjudicataire publique conclut un contrat avec le groupement, l’accord sera entièrement soumis aux dispositions du Code des marchés publics. Le membre de l’UGAP, notamment la collectivité publique, a la faculté de se rapprocher du groupement et de s’adresser à ce dernier sans passer par une formalité quelconque. Ainsi, ni la publicité, ni le processus de passation des marchés ne sont requis. MarchesPublicsPME, UGAP : que faut-il savoir ?
  • Dès lors les époux T ne disposaient donc d'aucun titre d'occupation opposable à l'adjudicataire et que la procédure d’expulsion était parfaitement valable.  Juritravail, L’opposabilité du bail commercial en droit de la saisie immobilière

Traductions du mot « adjudicataire »

Langue Traduction
Portugais adjudicatário
Allemand zuschlag
Italien aggiudicatario
Espagnol adjudicatario
Anglais successful tenderer
Source : Google Translate API

Synonymes de « adjudicataire »

Source : synonymes de adjudicataire sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « adjudicataire »



mots du mois

Mots similaires