La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « preneur »

Preneur

[prǝnœr]
Ecouter

Définitions de « preneur »

Preneur - Nom commun

  • (Vieilli) Personne qui adopte habituellement certaines pratiques ou consommations.

    Dix minutes après, les verres remplis circulaient à travers la foule, et trouvaient toujours preneurs, comme des rentes dans un mouvement de hausse.
    — Jules Verne, Le Pays des fourrures
  • (Chasse) Individu capturant des animaux lors de chasses spécifiques.

    Parmi les rangs des chasseurs, le preneur se distinguait par sa capacité à capturer les proies les plus rares lors des chasses royales.
    (Citation fictive)
  • (Droit) Individu contractant une location pour une habitation ou un terrain agricole.

    Il est également prévu que les bailleurs et preneurs puissent déléguer tout ou partie de la transmission de leurs consommations d’énergie, soit entre eux, soit à leurs prestataires ou aux gestionnaires de réseau de distribution d’énergie.
    — Olivier Ortega, « Le décret tertiaire et son arrêté « Méthodes » : décryptage juridique

Preneur - Adjectif

  • (Marine) Se dit d'un navire ou d'une personne réalisant la capture d'un autre navire.

    Dans l'ombre silencieuse de la nuit, le robuste trois-mâts se révéla soudainement comme le preneur redouté, prêt à capturer le navire marchand sans méfiance.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Benne preneuse
  • Bâtiment preneur (Celui qui fait une prise)
  • Preneur (à bail) (personne qui prend à bail.)
  • Preneur de son (Technicien chargé de conduire un enregistrement)
    Le preneur à bail d’un terrain nu sur lequel sont édifiées des constructions ne peut pas revendiquer en justice le statut des baux commerciaux à défaut d’être inscrit sur le registre du commerce et des sociétés à la date où le congé est donné. L’absence d’immatriculation prive également le preneur de son droit à une indemnité d’éviction.
    Absence de droit au renouvellement d’un bail commercial pour un preneur non immatriculé au RCS - Indemnité d'occupation | Dalloz Actualité
  • Trouver preneur à bon prix
  • Être preneur du lot

Étymologie de « preneur »

Du français ancien prendeor (« celui qui prend »), apparu au XIIe siècle. Dérivé du verbe prendre, avec le suffixe -eur. Comparer avec le provençal prendedor et l'italien prenditore. Dans l'ancien français, le nominatif est prepere.

Usage du mot « preneur »

Évolution historique de l’usage du mot « preneur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « preneur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « preneur »

Citations contenant le mot « preneur »

  • En présence d'un bail commercial verbal, le juge doit rechercher l'existence d'un accord des parties sur le transfert au preneur de la charge de la taxe foncière.
    Bail commercial verbal : transfert au preneur de la charge de la taxe foncière - LE MONDE DU CHIFFRE : le magazine de la profession comptable
  • « C’est vrai qu’on se pose la question de mettre un sticker pour remplacer le 53 car Isabelle* a plutôt une belle voiture. Et si on peut éviter des coups de clefs ou tout autre désagrément lié à notre plaque d’immatriculation mayennaise, on est preneur », note Anthony, un habitant de Laval.
    Stickers, plaques : les Mayennais qui partent en vacances tentent de faire disparaître leur numéro 53 | Le Courrier de la Mayenne
  • Du côté des mareyeurs, on confirme la morosité actuelle. « À cause du Coronavirus, les Italiens et Espagnols ne nous achètent plus de tellines, et de coquillages en général, alors que ce sont des marchés importants pour nous ». En effet, dans ces pays, le consommateur mange toute l’année des plats à base de fruits de mer. Désormais, leur marché interne suffit à répondre à la demande. « Même en bradant les prix, on ne trouve pas preneur », poursuit, dépitée, une mareyeuse du Sud-Finistère.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Économie - Coronavirus : la telline ne trouve plus preneur en Italie et en Espagne
  • au moins 14 500 places d’apprentissage cherchent encore preneuse ou preneur en Suisse. Le nombre de contrats déjà signés est en faible recul (moins trois pour cent) par rapport à juin 2019, mais le chiffre cache de fortes disparités. Si les craintes liées à la pandémie ne se sont pas réalisées, la situation est préoccupante en Suisse romande et au Tessin. Explications.
    Formation: 2021, l’été qui fait peur pour les apprentis...
  • La commission des lois de l’Assemblée nationale a mené pendant six mois une mission d’information sur le régime des baux ruraux. Le député tarnais Jean Terlier, co-rapporteur de cette mission, a présenté ses conclusions le 22 juillet et une série de mesures pour “préserver l’attractivité des baux ruraux, accroître leur sécurité juridique et moderniser la relation contractuelle entre bailleur et preneur”.
    Le Paysan Tarnais — “Rendre le régime des baux ruraux plus attractif”
  • La propriétaire de la boutique confie qu’elle n’avait pas nécessairement d’attente au niveau de l’achalandage pour les premières semaines, mais que les résultats surpassent ses espérances. « En une semaine et demi, 150 créations ont trouvé preneur. La clientèle est très variée, elle est autant locale que de l’extérieur. Je me croise les doigts pour la suite. » 
    Au grenier des Artisans ouvre ses portes
  • Je suis propriétaire d’une parcelle agricole louée à un agriculteur depuis de nombreuses années. Je souhaiterais vendre ma parcelle. J’ai donc pris contact avec mon preneur afin de préparer cette vente. Bien qu’étant âgé de 68 ans, celui-ci refuse toute collaboration et prétend que son exploitation agricole n’est pas viable sans ma parcelle de 56 ares. Que faire ?
    SillonBelge.be — SillonBelge.be - Votre spécialiste de l'agriculture en Belgique
  • Lorsque les parties ont déclaré se soumettre volontairement au statut des baux commerciaux, sauf à dénaturer les termes de leur convention, le bailleur ne peut se réclamer de l’absence d’immatriculation au RCS du preneur pour se soustraire à son obligation de payer une indemnité d’éviction.
    Exclusion de la condition d’immatriculation au RCS en cas de soumission volontaire au statut des baux commerciaux - Adoption volontaire du statut | Dalloz Actualité

Traductions du mot « preneur »

Langue Traduction
Anglais taker
Espagnol tomador
Italien taker
Allemand abnehmer
Chinois 接受者
Arabe اخذ
Portugais tomador
Russe берущий
Japonais テイカー
Basque hartzailea
Corse taker
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.