La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « importateur »

Importateur

[ɛ̃pɔrtatœr]
Ecouter

Définitions de « importateur »

Importateur - Adjectif

  • () Personne ou entité qui réalise l'importation de marchandises ou de services depuis un pays étranger.

    Dans la complexe chaîne de l'économie mondiale, l'importateur reste un maillon essentiel, c'est lui qui rend possible l'arrivée de produits exotiques et étrangers sur nos marchés nationaux.
    (Citation fictive)

Importateur - Nom commun

  • (Commerce) Personne ou entité qui importe des produits étrangers pour les revendre dans son pays, assumant les risques et bénéfices de cette activité.

    En tant qu'importateur, M. Dupont a bravé mers et océans pour dénicher et rapporter les perles rares étrangères aux palais français, jouant à la fois le rôle de commerçant audacieux et d'ambassadeur du goût.
    (Citation fictive)
  • Personne ou organisme qui procède à l'importation.

    La Chine est le deuxième importateur mondial à hauteur de 50 % de sa consommation.
    — Paul André, La Chine aujourd'hui: Dynamiques domestiques et internationales

Étymologie de « importateur »

Du verbe importer avec le suffixe -ateur.

Usage du mot « importateur »

Évolution historique de l’usage du mot « importateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « importateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « importateur »

Antonymes de « importateur »

Citations contenant le mot « importateur »

  • «Ce prix consacre de nouveau la position du Crédit Agricole du Maroc en tant que banque commerciale universelle, leader dans le secteur de l’agro-business, offrant un accompagnement global à l’international en faveur de sa clientèle importatrice et exportatrice selon les meilleurs standards de qualité, et ce, à travers une large gamme de produits et services innovants et un réseau dense de correspondants bancaires étrangers de premier ordre», ajoute le CAM dans son communiqué.
    Le360.ma — Le Crédit Agricole du Maroc de nouveau distingué par la Commerzbank | www.le360.ma
  • La RD Congo est classée 4ème pays importateur de champagne en Afrique avec 220 352 bouteilles en 2019, derrière l’Afrique du Sud (1 078 754 bouteilles), le Nigeria (569 440 bouteilles) et la Côte d’Ivoire (348 955 bouteilles). Le Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC ou Comité Champagne), un organisme interprofessionnel regroupant tous les opérateurs relevant du vin en appellation Champagne, indique que le volume cumulé des importations des 37 pays africains pris en compte dans le rapport du CIVC, s’élève à 3 693 756 bouteilles importées en 2019.
    Financial Afrik — Voici les 4 premiers pays africains importateurs de champagne | Financial Afrik
  • Selon un rapport du Trésor, daté de 2019, la France se prépare à devenir importatrice nette en produits alimentaires, en 2023. Nous importons près de la moitié de nos besoins en protéines végétales pour le bétail. Nous sommes aussi trop dépendants en fruits et légumes. On importe 45 % de nos fraises, 55 % de nos tomates, 62 % de nos courgettes.
    ENTRETIEN. La FNSEA veut « sortir de la tyrannie des prix bas » - Draguignan.maville.com
  • Le principal importateur de métal jaune au monde n’est pas assez regardant sur les conditions d’extraction, accuse Swissaid. L’ONG pointe la principale raffinerie suisse, qui importe l’or d’une société émiratie commerçant avec des milices au Darfour.
    Courrier international — En Suisse, l’or n’est pas toujours propre
  • Les gendarmes identifient l’importateur. Il s’agit d’un individu déjà connu comme trafiquant notoire sur l’agglomération lyonnaise. Les 19 juin, il est interpellé avec deux complices dans le Rhône.
    Faits-divers - Justice | Trafic de stupéfiants démantelé en Savoie : l’importateur était un Lyonnais
  • Compte tenu de la croissance de sa consommation d’électricité (en hausse d’environ 80% par rapport à l’an 2000), la Géorgie est devenue importatrice nette d’électricité depuis 2017-2018. Notons que l’AIE mentionne parmi les facteurs de la croissance de la consommation électrique géorgienne « l'émergence des mineurs de cryptomonnaies attirés par des prix relativement bas de l’électricité »(10).
    Connaissance des Énergies — La situation énergétique de la Géorgie décryptée par l’AIE | Connaissances des énergies
  • L'entreprise importatrice pourra ainsi être contrainte d'acquitter des montants de droits de douane trop élevés si le prix d'importation devait être revu à la baisse du fait d'un ajustement des prix de transfert afin d'atteindre la marge cible visée en fin d'année.
    https://www.daf-mag.fr/ — Covid-19 : N'oubliez pas la valeur en douane avant d'ajuster vos prix de transfert
  • Lors de ce sit-in, organisé au nord de la ville et au cours duquel les contestataires ont fermé la sortie-nord de la localité, le président du syndicat des propriétaires de stations-service, Samy Brax, a appelé les autorités à "mettre un terme aux monopoles du mazout" exercé par certaines sociétés importatrices. Il a appelé les forces de sécurité à "enquêter sur les réserves" dont disposent ces sociétés et à poursuivre en justice les entreprises qui contreviennent à la loi. M. Brax a encore réclamé une meilleure répartition des réserves de mazout afin d'assurer que les stocks n'arrivent pas sur le marché noir. 
    L'Orient-Le Jour — Sit-in contre le rationnement du carburant à Baalbeck - L'Orient-Le Jour

Traductions du mot « importateur »

Langue Traduction
Anglais importer
Espagnol importador
Italien importatore
Allemand importeur
Chinois 进口商
Arabe المستورد
Portugais importador
Russe импортер
Japonais インポーター
Basque inportatzaile
Corse impurtatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.