La langue française

Demandeur

Définitions du mot « demandeur »

Trésor de la Langue Française informatisé

DEMANDEUR, EUSE/ERESSE, subst.

Celui, celle qui demande quelque chose.
A.− [Pour connaître qqc.; fém., rare : demandeuse] Les demandeurs de conseils (Zola, Fécondité,1899, p. 272):
1. Renan entre tout essoufflé, en disant aux demandeurs de nouvelles de sa santé : « Non, non, ça va bien... sauf les jambes. » Goncourt, Journal,1884, p. 395.
B.− [Pour entrer en possession de qqc.; fém., rare : demandeuse] Je n'ai été pour mon père qu'un demandeur d'argent (Sthendal, H. Brulard,t. 1, 1836, p. 86).
Emploi adj. Je ne suis pas demandeuse, moi; ce que j'avais m'aurait suffi (A. Daudet, Arlésienne,872, II, tabl. 2, 6, p. 400).
Spéc. [Pour acheter qqc.] La surenchère ou concurrence des offreurs et des demandeurs quand le prix est supposé s'écarter de sa position d'équilibre (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 104).
C.− [Pour que qqc. lui soit accordé, que qqc. soit fait; fém., rare : demandeuse] Monsieur, nous n'avons pas cru devoir écarter à lundi cette demande d'entrevue sans vous en référer, à cause de la personnalité du demandeur (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 181):
2. À cette phalange de solliciteurs se joignit celle des demandeurs de places. On ne se fait pas d'idée de l'affluence des pétitionnaires de cet ordre. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 323.
En demandeur :
3. Je vois que vous arrivez ici bien décidée à être insolente. Vous venez en demandeur, puisque vous désirez que j'achète vos dessins. Mais vous voulez aussi être insolente. Montherlant, Celles qu'on prend dans ses bras,1950, p. 806.
En partic. [Fém. : demanderesse] Celui, celle qui introduit une demande en justice. Anton. défendeur :
4. ... le perroquet susdit, à l'instigation de la défenderesse, toutes les fois que la marquise passe dans la grand'rue, l'appelle en des termes que la pudeur de la demanderesse lui défend de répéter... Mérimée, Théâtre de Clara Gazul,1825, p. 380.
Emploi adj. La femme demanderesse ou défenderesse en divorce, pourra quitter le domicile du mari pendant la poursuite (Code civil,1804, art. 268, p. 50).
Prononc. et Orth. : [d(ə)mɑ ̃dœ:ʀ], fém. [-ø:z], pour le terme de dr. [-dʀ εs]. Cf. demande. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « celui qui demande quelque chose » (R. de Beaujeu, Le Bel inconnu, éd. G. Perrie Williams, 201); 2. 1283 (Ph. De Beaumanoir, Coutumes de Beauvoisis, éd. A. Salmon, § 64). Dér. du rad. de demander*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 79. Bbg. Bastin (J.). Nouv. glanures gramm. Riga, 1907, p. 82. − Quem. 2es. t. 4 1972.

Wiktionnaire

Nom commun

demandeur \də.mɑ̃.dœʁ\ masculin (pour une femme, on dit demandeuse, et demanderesse dans le sens juridique)

  1. Personne qui demande quelque chose, qui fait métier de demander.
    • C’est un demandeur perpétuel.
  2. (Droit) (Justice) Personne qui intente un procès, qui forme une demande en justice.
    • La défenderesse s’est donc rangée à gauche à 50 ou 75 pieds de la moto et elle a mis en fonction ses clignoteurs de gauche. À quinze pieds en avant de l’automobile, le demandeur a soudainement viré à gauche. — (Les Recueils de jurisprudence du Québec, publiés par le Barreau de Québec: Cour supérieure, éditions E. Doucet, 1973, page 979)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DEMANDEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui demande quelque chose, qui fait métier de demander. C'est un demandeur perpétuel. Il s'emploie surtout en termes de Procédure et signifie Celui, celle qui intente un procès, qui forme une demande en justice. Un tel, demandeur contre un tel. Dans ce sens, il fait au féminin Demanderesse.

Littré (1872-1877)

DEMANDEUR (de-man-deur, deu-z') s. m.
  • 1Celui, celle qui demande souvent, qui fait le métier de demander. Il aime l'argent plus que réputation, qu'honneur et que vertu ; et la vue d'un demandeur lui donne des convulsions, Molière, l'Av. II, 5.

    Qui fait une question. Il demandait à son tour à ces superbes demandeurs à quoi servait que le Verbe se fût fait chair, Bossuet, Var. II, § 30.

  • 2 Terme de procédure. Celui qui intente une action, qui forme une demande en justice. Le défendeur devient demandeur dans les exceptions qu'il propose. Les lois ordonnaient qu'avant le jugement définitif le demandeur ne pût troubler le défendeur dans sa possession, Vertot, Rév. rom. V, p. 54.

    Dans ce sens il fait au féminin demanderesse. Que peut requérir la demanderesse ? mariage, à défaut de payement, Beaumarchais, Mar. de Fig. III, 15.

HISTORIQUE

XIIIe s. Li sires doit metre le demandeur en le [la] saizine de le [la] chose, en tel maniere que li demanderes baille seurté des levées, Beaumanoir, 48.

XIVe s. Li liberal n'est pas demandeur ne requereur, Oresme, Eth. 105.

XVIe s. Il avoit tousjours force demandeurs après luy, Amyot, Nicias, 7.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DEMANDEUR, s. m. (Jurisprud.) est celui qui intente en justice une action contre quelqu’un, pour l’obliger de faire ou donner quelque chose.

Chez les Romains on l’appelloit actor, & il étoit d’usage chez eux de l’obliger in limine litis de prêter le serment que l’on appelloit juramentum calumniæ, autrement il étoit déchû de sa demande. On l’obligeoit aussi de donner caution de poursuivre le jugement dans deux mois, sinon de payer le double des dépens : s’il ne comparoissoit pas, on le mettoit en demeure par trois édits ou sommations qui portoient chacune un délai de trente jours ; mais tout cela ne s’observe point parmi nous.

On observe néanmoins à l’égard du demandeur, plusieurs autres regles qui sont tirées du droit romain.

Une des premieres regles est celle actor sequitur forum rei, c’est-à-dire que le demandeur doit faire assigner le défendeur devant son juge naturel, qui est le juge ordinaire du lieu de son domicile.

Cette regle reçoit néanmoins quelques exceptions ; savoir, lorsque le demandeur a droit de committimus, ou qu’il s’agit d’une matiere dont la connoissance est attribuée à quelque juge autre que celui du domicile.

Le demandeur doit être certain de ce qu’il demande.

A l’égard de la forme de la demande, voyez au mot Demande.

C’est au demandeur à prouver ce qu’il avance ; & faute par lui de le faire, le défendeur doit être déchargé de la demande.

Mais quelquefois, dans l’exception, le défendeur devient lui-même demandeur en cette partie, & alors l’obligation de faire preuve retombe sur lui à cet égard. Voyez Preuve.

Quand le demandeur est fondé en titre, c’est à lui que l’on défere le serment supplétif. Voy. Serment. (A)

Demandeur & Défendeur, c’est celui qui est demandeur de sa part, & défendeur aux demandes de son adversaire. (A)

Demandeur incidemment, voyez Demande incidente.

Demandeur originaire, voyez Demande originaire, & Garantie.

Demandeur en requête, c’est celui qui a formé une demande par requête. (A)

Demandeur en requête civile, voyez Requête civile.

Demandeur en taxe, est celui qui poursuit la taxe des dépens à lui adjugés. Voyez Dépens & Taxe. Voyez aussi au digeste 36. tit. j. l. 34. & au code, liv. II. tit. xlvij. l. 2. & liv. III. tit. jx. auth. libellum ; & liv. VII. tit. xliij. auth. quod. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « demandeur »

Demander ; provenç. demandaire, demandador ; au fém. demandairitz ; catal. demanador ; espagn. demandador ; ital. dimandatore. Le provençal et le vieux français font au nominatif demandaire, demandere, et au régime demandador, demandeor ou demandeur, suivant l'accent qu'aurait eu ce mot, s'il était latin. au nominatif et au régime.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Dérivé de demander avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « demandeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
demandeur dœmɑ̃dœr

Évolution historique de l’usage du mot « demandeur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « demandeur »

  • La Cour européenne des droits de l’homme a condamné, jeudi, la France pour manque d’assistance à des demandeurs d’asile, contraints de vivre « dans la rue » et « privés de moyens de subsistance ». Le Monde.fr, La CEDH condamne la France pour les « conditions d’existence inhumaines » de demandeurs d’asile
  • Par ailleurs, « avant de pouvoir faire enregistrer leur demande d’asile, ils ont été soumis à des délais pendant lesquels ils n’étaient pas en mesure de justifier de leur statut de demandeur d’asile ». Pour les juges strasbourgeois, « cette situation a suscité chez eux des sentiments de peur, d’angoisse ou d’infériorité, propres à conduire au désespoir ». , La France condamnée par la CEDH pour son traitement des demandeurs d'asile, obligés de dormir dans la rue
  • Jusqu’alors, pour effectuer sa demande de titre, il fallait impérativement fournir un justificatif de domicile, en scannant ce document ou en le prenant en photo de bonne qualité avec son smartphone. Certes, le programme “Dites-le nous une fois”, lancé en 2013 pour les entreprises puis les particuliers en 2017, et destiné à ne pas demander plusieurs fois les mêmes documents, a déjà simplifié les démarches en ce sens. Mais l’adresse étant un élément variable, elle doit systématiquement être justifiée. “Nous nous sommes dits que l’on pourrait peut-être contacter un opérateur lors d’une demande de titre pour savoir s’il connaît le demandeur”, raconte François Pesneau, adjoint au directeur de la modernisation et de l'administration territoriale (DMAT). Testé dans 4 départements (Yvelines, Val-d'Oise, Aube et Nord) depuis février 2019, le dispositif est étendu à la France entière depuis le 18 juin. Capital.fr, Carte grise, carte d’identité… vous n’avez plus de justificatif de domicile à fournir pour en faire la demande - Capital.fr
  • Il en existe plusieurs ; parmi elles, Retravailler, qui propose des formations en faveur des demandeurs d'emplois sur différents secteurs. Elle accompagne également sur le développement de "l'employabilité", et l'élaboration d'un projet professionnel. L'association Solidarités nouvelles face au chômage met elle aussi en place des suivis individuels, et compte cinq accompagnateurs dans l'Yonne. www.lyonne.fr, Quels dispositifs existent dans l'Yonne pour accompagner les demandeurs d'emploi ? - Auxerre (89000)
  • Les causes de cette exclusion sont d’abord structurelles. Le décalage entre l’appauvrissement constant des demandeurs HLM (en 2018, 51 % d’entre eux étaient sous le seuil de pauvreté, contre 21 % dans les années soixante-dix) et la hausse des loyers, complique l’accès au HLM des plus fragilisés, dans un contexte de concurrence accrue. Ce déséquilibre est encore plus fort là où la demande est forte. En région parisienne, sur la Côte d’Azur et les centres-villes de Lyon, Lille et Montpellier, ou se concentrent 40 % des demandeurs de logements sociaux, le taux d’attribution déjà faible (10,2 % en 2017 contre 18,6 % au niveau national) l’est encore plus pour les pauvres (8,8 %). Il est d’abord nourri par l’insuffisance du nombre de HLM, mais aussi par l’inadéquation entre le parc existant (seulement 45 % sont composés de PLAI, la catégorie de logements destinés aux locataires en situation de grande précarité) et la demande . L'Humanité, HLM : « Plus un demandeur de logement est pauvre, moins il a de chances d’obtenir un logement »  | L'Humanité
  • Arrivé en France il y a deux ans, cet Ivoirien est sans papier et demandeur d’asile. Un collectif va être créé par les voisins pour qu’il soit régularisé, indique franceinfo. LA VDN, À Paris, le demandeur d’asile Djalegga est devenu le héros d’un immeuble en feu, au péril de sa vie
  • L’homme arrêté samedi 20 juin à la suite de l’attaque au couteau à Reading serait un demandeur d'asile de nationalité libyenne. Valeurs actuelles, Attaque terroriste de Reading : le tueur de 25 ans serait un demandeur d’asile libyen | Valeurs actuelles
  • Un demandeur d'asile de nationalité pakistanaise a tenté de s'immoler par le feu devant la préfecture de l'Isère, à Grenoble, mardi 9 juin. L'homme s'est aspergé d'essence sur la place de Verdun, face à l'entrée de la préfecture, mais "n'a pas eu le temps de porter atteinte à ses jours", selon une source préfectorale qui confirme une information du Dauphiné Libéré. Un policier chargé de la sécurité de la préfecture est intervenu pour l'en empêcher. France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Grenoble : un demandeur d'asile tente de s'immoler par le feu devant la préfecture
  • L’épidémie du Covid-19 et le confinement ont généré des réminiscences traumatiques chez les demandeurs d’asile. Travailleurs sociaux et psychologues sont sur le pont pour les accompagner dans la sortie de crise. La Vie.fr, Covid-19 : Les traumatismes des demandeurs d’asile
  • Alors que les chiffres du chômage ne sont pas encore tombés pour le mois de mai, le mois d’avril a clairement montré une augmentation fulgurante du nombre de demandeurs d’emploi. France 3 Centre-Val de Loire, Chômage en hausse en Région Centre, comment Pôle Emploi reprend l’accompagnement des demandeurs d’emploi
  • Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi sans activité (catégorie A) a progressé de 10,3 % en Corse en mai, soit 2 330 personnes en plus par rapport à avril, alors qu’il a baissé de 3,3 % en France. Une différence qui s’explique par la dépendance de l’île au tourisme. France 3 Corse ViaStella, Chômage : hausse de 10,3 % du nombre de demandeurs d’emploi sur le mois de mai en Corse

Traductions du mot « demandeur »

Langue Traduction
Anglais applicant
Espagnol solicitante
Italien richiedente
Allemand antragsteller
Chinois 申请人
Arabe طالب وظيفة
Portugais candidato
Russe заявитель
Japonais 申請者
Basque eskatzailea
Corse richiedente
Source : Google Translate API

Synonymes de « demandeur »

Source : synonymes de demandeur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « demandeur »

Demandeur

Retour au sommaire ➦

Partager