La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exportateur »

Exportateur

[ɛkspɔrtatœr]
Ecouter

Définitions de « exportateur »

Exportateur - Nom commun

  • (Commerce) Personne ou entité qui vend et envoie des biens ou services à un pays étranger.

    Elle escompterait les lettres de change tirées sur nos places par les exportateurs de produits exotiques sans que ceux-ci passassent sous les fourches caudines des banquiers londoniens.
    — Le Jacquard: Journal de L'industrie lainière, Elbeuf : H. Saint-Denis (directeur)

Exportateur - Adjectif

  • Qui concerne, participe ou se spécialise dans l'exportation de biens ou services vers d'autres pays.

    Les entreprises exportatrices utilisent de plus en plus souvent ce système de protection à l’égard de leurs clients.
    — Isabelle Voisin, « Les garanties bancaires à première demande »

Étymologie de « exportateur »

Du latin exportatorem, dérivé de exportare (exporter), avec le suffixe -ateur.

Usage du mot « exportateur »

Évolution historique de l’usage du mot « exportateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « exportateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « exportateur »

Antonymes de « exportateur »

Citations contenant le mot « exportateur »

  • Mais c’est bien la Côte d’Ivoire qui remporte la palme, avec ses près de 450 000 tonnes de bananes dessert produites en 2019. La nation éburnéenne est également le plus gros exportateur africain de bananes.
    Agence Ecofin — Le 1er producteur et le plus grand exportateur de bananes d’Afrique - (Résultat quiz)
  • " Nkundi a été pour nous un détonateur pour démontrer aux congolais qu'ils sont capables de produire dans leur pays, de manger bio les produits qui viennent de leur terroir. Pour nous, il doit y avoir beaucoup d'autres Nkundi, la RDC doit reprendre sa place d'une nation exportatrice et productrice des produits agricoles. Les Nkundi ne s'arrêteront plus, par ce qu'ils sont nombreux, nous tenons qu'ils avancent, qu'ils produisent", a déclaré le ministre Jean Joseph Kasonga.
    Actualite.cd — RDC: pour le ministre de l'Agriculture, la production du riz Nkundi est une démonstration que les congolais sont capables de produire dans leur pays et manger bio | Actualite.cd
  • « IRIS est fière d’introduire le label « Made In Algeria » dans les différents coins du monde et de participer à la conversion de l’Algérie d’un pays importateur, vers un pays producteur et exportateur.  IRIS représente dignement l’industrie algérienne à travers des produits reconnus pour leur qualité ici et ailleurs », conclut le communiqué.
    Algerie Eco — IRIS annonce la 1ère opération d’exportation de ses pneus vers les USA -
  • Ce pèlerinage limité risque d’affecter l’économie de l’Arabie saoudite qui, première exportatrice de brut au monde, est déjà touchée de plein fouet par la chute des prix du pétrole, entraînant la baisse de ses recettes publiques. Lors du hadj et de la oumra, les pèlerins injectent chaque année 10,6 milliards d’euros dans l’économie saoudienne, selon le gouvernement ; une somme dont le royaume va devoir se passer.
    Le Monde.fr — Coronavirus : le grand pèlerinage de La Mecque maintenu, mais avec un « nombre très limité » de pèlerins
  • Zurich (awp) - La morosité persistante des entreprises exportatrices cède la place en début d'année à un regain d'optimisme pour le premier semestre de l'exercice en cours, selon une étude périodique conjointe de Switzerland Global Enterprise et de Credit Suisse publiée vendredi.
    Les PME exportatrices helvétiques retrouvent le moral (sondage)
  • Le deuxième concerne l'application du barème progressif aux sociétés qui étaient auparavant soumises au taux de 17,5%. Il s'agit notamment des entreprises exportatrices, hôtelières et d'animation touristique, minières, artisanales et d’enseignement privé ou de formation professionnelle. S'y ajoutent les sociétés sportives, les exploitations agricoles et les promoteurs immobiliers ayant conclu une convention avec l'Etat pour la construction des cités, résidences et campus universitaires.
    L'Economiste — IS progressif: Comment s'applique le barème aux exportateurs | L'Economiste
  • Le franc à parité avec l'euro. C'est un peu comme un mauvais rêve qui se répête. Les entreprises exportatrices l'ont expérimenté dans la douleur il y a cinq ans, après que la BNS a aboli le taux plancher fixé à 1,20 franc pour un euro. La nouvelle avait fait l'effet d'un électrochoc pour cette industrie exportatrice, qui parlait alors de trahison.
    rts.ch — L'industrie exportatrice suisse se prépare à la parité du franc avec l'euro - rts.ch - Economie
  • Ainsi, l’organisme de statistique révèle que la France se place en deuxième position mondiale en termes d’exportatrice de joueurs de football. Avec 781 expatriés dont 86% qui jouent en Europe, seul le Brésil (1er) fait mieux avec 1202 expatriés (dont 65% qui jouent en Europe). L’Argentine, pays connu pour l’exportation alors que de nombreux argentins tentent leur chance en Europe se place juste derrière avec 753 expatriés. La Serbie, 4e, est déjà relégué à 460. Une thèse qui confirme que beaucoup de joueurs français quittent leur championnat pour voler vers d’autres cieux.
    Onze Mondial — La France deuxième exportatrice mondiale de joueurs de football !

Traductions du mot « exportateur »

Langue Traduction
Anglais exporter
Espagnol exportador
Italien esportatore
Allemand exporteur
Chinois 出口商
Arabe مصدر
Portugais exportador
Russe экспортер
Japonais 輸出者
Basque esportatzaile
Corse esportatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.