La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « usager »

Usager

Variantes Singulier Pluriel
Masculin usager usagers
Féminin usagère usagères

Définitions de « usager »

Trésor de la Langue Française informatisé

USAGER, -ÈRE, adj. et subst.

I. − Adj., vx. Qui est d'un usage courant, habituel; qui fait partie des objets usuels. Synon. usuel.L'aspect intérieur de cette maison avait quelque chose de glacial: j'y voyais chaque jour tous les meubles, même les plus usagers, exactement placés de la même façon (Balzac, Méd. camp., 1833, p. 219).Mmede S., mourante, interrogeait tout, les mille choses délicates, gaies, usagères de sa vie heureuse, les étoffes et les joujoux (D'Esparbès, Dern. lys, 1898, p. 252).
II. − Substantif
A. −
1. Personne qui utilise un service (fréquemment un service public), qui emprunte habituellement un domaine, un lieu public; p. ext. personne qui utilise quelque chose, un lieu. Synon. utilisateur.Usagers de la cantine, du métro, de la route. Les gens (...) appréciaient particulièrement cette hostellerie parce que les commodités, munies d'une seule demi-porte inférieure et placées dans la salle, permettaient à leurs usagers de continuer la conversation commencée à table (Queneau, Loin Rueil, 1944, p. 189).Les services sociaux sont avant tout à la disposition des familles (...) La confiance des usagers étant la condition sine qua non de l'efficacité de leur action (Feuillets Assoc. assist. soc., juill. 1956, no32, p. 6).
2. DR. Personne qui a un droit réel à usage. L'usager ne peut céder ni louer son droit à un autre (Code civil, 1804, art. 631, p. 116).Franc usager. Personne qui a un droit d'usage non astreint à redevance. (Dict. xxes.).
B. − Personne qui utilise une langue. Synon. utilisateur.Usagers du français. Tout langage, à mesure qu'il se perfectionne, ou, plutôt, que ses usagers se perfectionnent et le possèdent mieux, tend à devenir plus elliptique (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p. 118).
Prononc. et Orth.: [yzaʒe], [-ε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1319 « celui qui a droit d'usage dans certains bois » (J. de Croy, Compte des recettes et dépenses du Comté de Blois, p. 200); b) 1904 « personne qui utilise un service public » (Chardon, Trav. publ., p. 295: les usagers du chemin de fer); 2. fin xives. « usuel » (Roques t. 2, I, no13548). Dér. de usage*; suff. -er*; en a. fr. usager a été att. au sens de « celui qui connaît bien les us et coutumes » (1320, v. Gdf.). Fréq. abs. littér.: 20. Bbg. Del Burgo (C.). Si l'usage est roi, les usagers ne le sont pas... Meta. 1980, t. 25, no2, pp. 258-261. − Fortin (A.). Urbanisme et environnement. Néol. Marche. 1981, no25, pp. 79-80. − Gohin 1903, p. 309. − Quem. DDL t. 16.

Wiktionnaire

Nom commun - français

usager \y.za.ʒe\ masculin (pour une femme, on dit : usagère) ou masculin et féminin identiques, l’usage hésite

  1. (Droit) Personne qui a droit d’usage, qui fait usage.
    • À la différence peut-être de l’avocat civiliste ou commercialiste, qui fait essentiellement du droit et de la procédure, l’avocat pénaliste, défenseur de délinquants usagers de drogues, se doit d’être en quelque sorte pluridisciplinaire. — (Les délinquants usagers de drogues et la système pénal, Séminaire du groupe de coopération en matière de lutte contre l’abus et le trafic illicite des stupéfiants (Groupe Pompidou) ; Strasbourg, 12-14 octobre 1998, éd. du Conseil de l’Europe (Strasbourg), page 95)
    • La personne qui vient à la mairie est un électeur (ou une électrice), mais pas forcément. Elle peut être mineure, domiciliée dans une autre commune, étrangère ou non inscrite sur les listes électorales. En revanche, c’est à coup sûr un (ou une) usager, puisque le simple fait de s’adresser au guichet de la mairie lui donne cette qualité. — (Pierre Gévart, Bien se préparer aux oraux de la fonction publique, L’Étudiant, série concours, 2007, page 57)
    • Un cadre réglementaire national complet a été instauré pour répondre aux préoccupations des entreprises et des usagers concernant le pollupostage, c’est-à-dire l’envoi de messages commerciaux non sollicités. — (Perspectives de l’OCDE sur les PME et l’entrepreneuriat 2005, OCDE, 2005, p.198)

Adjectif - français

usager

  1. D’usage courant.
    • Linge sale, torchons usagers et cahiers d’écolier jonchaient le sol, l’appartement était sens dessus dessous. — (Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

USAGER (u-za-jé ; l'r ne se lie pas ; au pluriel, l's se lie : des u-za-jé-z indigents) s. m.
  • Terme de jurisprudence. Celui qui a droit d'usage dans certains bois ou dans certains pacages. L'usager et celui qui a un droit d'habitation doivent jouir en bons pères de famille, Code civ. art. 627.

HISTORIQUE

XIVe s. Quant aux usaigiers qui ont droit et coustume de prendre bois es forests, Ordonn. des rois, t. VII, p. 776. Les marets esquelz les demourans es villaiges… sont usagers d'y pouvoir pescher…, Du Cange, usagium.

XVIe s. Ainsi ne faut-il pas attendre cette prudence usagere, qui couste si cher, et qui est si longue à venir, Amyot, Préf. XI, 38.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « usager »

Usage.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Dérivé de usage, avec le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « usager »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
usager yzaʒe

Fréquence d'apparition du mot « usager » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « usager »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « usager »

  • A la télévision la seule possibilité à la disposition de l'usager est de zapper d'une chaîne à l'autre, c'est-à-dire de changer radicalement d'environnement et d'images.
    Joël de Rosnay — Les Dossiers de l’audiovisuel
  • Il est 23 heures, mardi 28 juillet dans la gare Saint-Roch à Montpellier, lorsque les agents de la Suge (service de sécurisation des trains de la SNCF) repèrent une jeune usagère qui monte dans le train pour Paris sans masque. Les agents l’invitent à descendre. Mais quelques instants plus tard, ils la repèrent en train de tenter de monter dans une autre rame.
    midilibre.fr — Montpellier : elle monte dans le train sans masque et insulte copieusement les agents - midilibre.fr
  • Les motifs pour saisir le guichet de réclamation sont multiples (lire plus loin). Pour le solliciter, les patients et usagers disposent de plusieurs moyens : se rendre dans l'un des quatre points d'accueil localisés à Brunoy, Ris-Orangis, Évry-Courcouronnes et Sainte-Geneviève-des-Bois, composer le numéro vert ou saisir sa réclamation directement en ligne sur le site dédié ( www.gre-sante.org ).
    leparisien.fr — Essonne : le guichet de réclamation en santé a déjà aidé 300 usagers - Le Parisien
  • Un arrêté préfectoral publié lundi met en demeure un propriétaire forestier de retirer un mobile-home de sa parcelle située sur le site classé de la dune du Pilat et de la Forêt usagère
    SudOuest.fr — Dune du Pilat : il doit retirer son mobile-home du site classé
  • « Je ne comprends pas pourquoi il y a si peu d’arrêts de bus alors qu’ici à Tahiti, soit on est exposé au soleil, soit on est exposé à la pluie », interroge Miranda, une usagère de Papeno’o.
    Les Abribus jugés trop rares et inadaptés | La Dépêche de Tahiti
  • Plus de 2 000 fêtards s’étaient donné rendez-vous, samedi soir, dans la forêt usagère vers Cazaux pour un événement musical clandestin aux proportions hors-normes.
    SudOuest.fr — Plus de 2 000 personnes à une rave party en Gironde : "Il y avait des Italiens, des Espagnols… C’était fou"
  • Samedi 11 juillet, plus de 2 000 teufeurs ont investi la forêt usagère pour une rave party initiée par deux collectifs d’artistes de musique électronique dite acide, voire "hardcore".
    SudOuest.fr — En images, les rave parties illégales du week-end passé à Cazaux
  • La séquence est d’une immense violence. Postée mardi sur les réseaux sociaux, la vidéo de l’arrestation par les agents de la sûreté ferroviaire (Suge) d’une usagère en gare d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) a scandalisé la Toile, devenant l’un des sujets les plus commentés de la journée. « Je suis choqué, j’en ai encore la gorge nouée », confie d’ailleurs cet ancien cheminot de la Suge, pourtant formé aux techniques d’interpellations en gare et rompu à l’exercice.
    L'Humanité — À Aulnay, la sûreté ferroviaire violente une usagère | L'Humanité
  • Dans le trafic d'idées comme dans le trafic de drogue, on punit l'usager sans toucher au dealer !
    Guy Bedos — Merci pour tout
  • C’est ainsi qu’a germé l’idée de proposer un atelier de sensibilisation à l’usage du vélo avant leurs départs. L’idée s’est croisée, avec la volonté d’une usagère de l’Escal, soucieuse de mettre en place une action intergénérationnelle de prévention autour du vélo.
    midilibre.fr — Des ateliers vélos pour les jeunes et les seniors - midilibre.fr
Voir toutes les citations du mot « usager » →

Traductions du mot « usager »

Langue Traduction
Anglais user
Espagnol usuario
Italien utente
Allemand benutzer
Chinois 用户
Arabe المستعمل
Portugais do utilizador
Russe пользователь
Japonais ユーザー
Basque erabiltzaile
Corse utilizatori
Source : Google Translate API

Synonymes de « usager »

Source : synonymes de usager sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot usager au Scrabble ?

Nombre de points du mot usager au scrabble : 7 points

Usager

Retour au sommaire ➦