La langue française

Usager, usagère

Sommaire

  • Définitions du mot usager, usagère
  • Étymologie de « usager »
  • Phonétique de « usager »
  • Citations contenant le mot « usager »
  • Traductions du mot « usager »
  • Synonymes de « usager »

Définitions du mot « usager, usagère »

Trésor de la Langue Française informatisé

USAGER, -ÈRE, adj. et subst.

I. − Adj., vx. Qui est d'un usage courant, habituel; qui fait partie des objets usuels. Synon. usuel.L'aspect intérieur de cette maison avait quelque chose de glacial: j'y voyais chaque jour tous les meubles, même les plus usagers, exactement placés de la même façon (Balzac, Méd. camp., 1833, p. 219).Mmede S., mourante, interrogeait tout, les mille choses délicates, gaies, usagères de sa vie heureuse, les étoffes et les joujoux (D'Esparbès, Dern. lys, 1898, p. 252).
II. − Substantif
A. −
1. Personne qui utilise un service (fréquemment un service public), qui emprunte habituellement un domaine, un lieu public; p. ext. personne qui utilise quelque chose, un lieu. Synon. utilisateur.Usagers de la cantine, du métro, de la route. Les gens (...) appréciaient particulièrement cette hostellerie parce que les commodités, munies d'une seule demi-porte inférieure et placées dans la salle, permettaient à leurs usagers de continuer la conversation commencée à table (Queneau, Loin Rueil, 1944, p. 189).Les services sociaux sont avant tout à la disposition des familles (...) La confiance des usagers étant la condition sine qua non de l'efficacité de leur action (Feuillets Assoc. assist. soc., juill. 1956, no32, p. 6).
2. DR. Personne qui a un droit réel à usage. L'usager ne peut céder ni louer son droit à un autre (Code civil, 1804, art. 631, p. 116).Franc usager. Personne qui a un droit d'usage non astreint à redevance. (Dict. xxes.).
B. − Personne qui utilise une langue. Synon. utilisateur.Usagers du français. Tout langage, à mesure qu'il se perfectionne, ou, plutôt, que ses usagers se perfectionnent et le possèdent mieux, tend à devenir plus elliptique (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p. 118).
Prononc. et Orth.: [yzaʒe], [-ε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1319 « celui qui a droit d'usage dans certains bois » (J. de Croy, Compte des recettes et dépenses du Comté de Blois, p. 200); b) 1904 « personne qui utilise un service public » (Chardon, Trav. publ., p. 295: les usagers du chemin de fer); 2. fin xives. « usuel » (Roques t. 2, I, no13548). Dér. de usage*; suff. -er*; en a. fr. usager a été att. au sens de « celui qui connaît bien les us et coutumes » (1320, v. Gdf.). Fréq. abs. littér.: 20. Bbg. Del Burgo (C.). Si l'usage est roi, les usagers ne le sont pas... Meta. 1980, t. 25, no2, pp. 258-261. − Fortin (A.). Urbanisme et environnement. Néol. Marche. 1981, no25, pp. 79-80. − Gohin 1903, p. 309. − Quem. DDL t. 16.

Wiktionnaire

Nom commun

usager \y.za.ʒe\ masculin (pour une femme on dit : usagère) ou masculin et féminin identiques, l’usage hésite

  1. (Droit) Personne qui a droit d’usage, qui fait usage.
    • À la différence peut-être de l’avocat civiliste ou commercialiste, qui fait essentiellement du droit et de la procédure, l’avocat pénaliste, défenseur de délinquants usagers de drogues, se doit d’être en quelque sorte pluridisciplinaire. — (Les délinquants usagers de drogues et la système pénal, Séminaire du groupe de coopération en matière de lutte contre l’abus et le trafic illicite des stupéfiants (Groupe Pompidou) ; Strasbourg, 12-14 octobre 1998, éd. du Conseil de l’Europe (Strasbourg), page 95)
    • La personne qui vient à la mairie est un électeur (ou une électrice), mais pas forcément. Elle peut être mineure, domiciliée dans une autre commune, étrangère ou non inscrite sur les listes électorales. En revanche, c’est à coup sûr un (ou une) usager, puisque le simple fait de s’adresser au guichet de la mairie lui donne cette qualité. — (Pierre Gévart, Bien se préparer aux oraux de la fonction publique, L’Étudiant, série concours, 2007, page 57)
    • En prenant les transports en route vers son travail elle deviendra une usagère de ces derniers. — (David Lambert, Devenir auteur de sa vie, 2012, page 52)
    • Un cadre réglementaire national complet a été instauré pour répondre aux préoccupations des entreprises et des usagers concernant le pollupostage, c’est-à-dire l’envoi de messages commerciaux non sollicités. — (Perspectives de l’OCDE sur les PME et l’entrepreneuriat 2005, OCDE, 2005, p.198)

Nom commun

usagère \y.za.ʒɛʁ\ féminin

  1. Personne (du sexe féminin) qui fait usage de quelque chose.

Nom commun

usagère \y.za.ʒɛʁ\ féminin

  1. Personne (du sexe féminin) qui fait usage de quelque chose.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

USAGER (u-za-jé ; l'r ne se lie pas ; au pluriel, l's se lie : des u-za-jé-z indigents) s. m.
  • Terme de jurisprudence. Celui qui a droit d'usage dans certains bois ou dans certains pacages. L'usager et celui qui a un droit d'habitation doivent jouir en bons pères de famille, Code civ. art. 627.

HISTORIQUE

XIVe s. Quant aux usaigiers qui ont droit et coustume de prendre bois es forests, Ordonn. des rois, t. VII, p. 776. Les marets esquelz les demourans es villaiges… sont usagers d'y pouvoir pescher…, Du Cange, usagium.

XVIe s. Ainsi ne faut-il pas attendre cette prudence usagere, qui couste si cher, et qui est si longue à venir, Amyot, Préf. XI, 38.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

USAGER, s. m. (Gram. & Jurisprud.) est celui qui a quelque droit d’usage, soit dans les forêts pour y prendre du bois, soit dans les bois, prés & patis pour le pâturage & le panage ou glandée.

Francs usagers, sont ceux qui ne payent rien pour leur usage, ou qui ne payent qu’une modique redevance pour un gros usage.

Gros usagers, sont ceux qui ont droit de prendre dans la foret d’autrui un certain nombre de perches ou d’arpens de bois, dont ils s’approprient tous les fruits, soit pour bâtir ou réparer ou pour se chauffer.

Menus usagers, sont ceux qui n’ont que pour leurs besoins personnels, les droit de pâturage & de panages & la liberté de prendre le bois brisé ou arraché, le bois sec tombé ou non, tous les morts bois, les restes des charpentiers, & ce qu’on appelle la branche de pleing poing, pour hayer, c’est-à-dire pour déclore ou pour ramer les lins. Voyez l’ordonnance des eaux & forêts, tit. 19 & 20, & Chauffage, Glandée, Pacage, Panage, Paturage. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « usager »

Usage.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Dérivé de usage avec le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « usager »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
usager yzaʒe

Citations contenant le mot « usager »

  • L'opération revient, en général, à faire payer le contribuable au lieu de l'usager. De Alfred Sauvy / Mythologie de notre temps
  • Dans le trafic d'idées comme dans le trafic de drogue, on punit l'usager sans toucher au dealer ! De Guy Bedos / Merci pour tout
  • A la télévision la seule possibilité à la disposition de l'usager est de zapper d'une chaîne à l'autre, c'est-à-dire de changer radicalement d'environnement et d'images. De Joël de Rosnay / Les Dossiers de l’audiovisuel
  • Les usagers n'ont donc pas besoin de se rendre à l'horodateur pendant ces créneaux de gratuité. " L'objectif de ces nouvelles conditions est d'éviter les voitures tampons en centre-ville, de provoquer une meilleure rotation des véhicules afin de rendre le cœur de ville plus accessible aux clients ", a ajouté le maire Quentin Brière. L'opposition a émis l'idée d'étendre les plages horaires de gratuité et de les avancer à 17 h.  lavoixdelahautemarne.fr, Stationnement : les usagers un peu perdus
  • Les motifs pour saisir le guichet de réclamation sont multiples (lire plus loin). Pour le solliciter, les patients et usagers disposent de plusieurs moyens : se rendre dans l'un des quatre points d'accueil localisés à Brunoy, Ris-Orangis, Évry-Courcouronnes et Sainte-Geneviève-des-Bois, composer le numéro vert ou saisir sa réclamation directement en ligne sur le site dédié ( www.gre-sante.org ). leparisien.fr, Essonne : le guichet de réclamation en santé a déjà aidé 300 usagers - Le Parisien
  • Ce jeudi en fin de matinée, un agent de la déchetterie de Saint-Laurent-Blangy a eu la mauvaise surprise de découvrir un obus, déposé par un usager, au pied de la benne destinée à la collecte de la ferraille. La Voix du Nord, Saint-Laurent-Blangy : un obus déposé par un usager... à la déchetterie
  • Ainsi les wicked problems requièrent non seulement un processus d’innovation publique, mais plus spécifiquement un changement de modèle vers une innovation publique ouverte, notamment aux citoyens-usagers. The Conversation, État-plateforme : quand fonctionnaires et usagers deviennent entrepreneurs des services publics
  • « Ça casse le confort de l'usager, déplore Aurore Sancier. Il m'arrivait de dormir dans le train le matin pour rattraper les heures de sommeil en retard. Le soir, onze minutes de trajet en plus, ce n'est pas rien si un parent doit aller chercher ses enfants. Avec la correspondance à Meaux, on peut aussi tomber sur la voiture fumeurs de Château … » leparisien.fr, Sur la ligne P, des usagers regrettent «les bonnes vieilles rames inox» - Le Parisien
  • Préparation, Équipement, Alerte : PEA. 3 lettres et 3 mots à retenir, pour créer des automatismes, de bons réflexes qui permettent d’établir une rapide check liste de ce qu’il faut faire, et de ce qu’il faut toujours savoir, avant de prendre la mer, même pour une simple promenade. La sécurité, c’est la première des compétences à maîtriser, surtout pour les usagers occasionnels. le mouvement, [VIDEO] Sécurité en mer, certainement la première des compétences à maîtriser - le mouvement
  • Plus de 2 000 fêtards s’étaient donné rendez-vous, samedi soir, dans la forêt usagère vers Cazaux pour un événement musical clandestin aux proportions hors-normes. SudOuest.fr, Plus de 2 000 personnes à une rave party en Gironde : "Il y avait des Italiens, des Espagnols… C’était fou"
  • « Je ne comprends pas pourquoi il y a si peu d’arrêts de bus alors qu’ici à Tahiti, soit on est exposé au soleil, soit on est exposé à la pluie », interroge Miranda, une usagère de Papeno’o. , Les Abribus jugés trop rares et inadaptés | La Dépêche de Tahiti
  • Plus de 2.000 teufeurs se sont rassemblés dans la forêt usagère de Cazaux (sur la commune de la Teste-de-Buch) dans la nuit de samedi à dimanche 12 juillet pour une soirée non déclarée. France Bleu, Bassin d'Arcachon : une rave party dans la forêt de Cazaux rassemble plus de 2.000 personnes
  • Les usagers de la forêt usagère, qui concerne La Teste-de-Buch, Gujan-Mestras et Arcachon, demandent aux autorités de réagir contre les atteintes à ce droit ancestral SudOuest.fr, Vidéo. Bassin d’Arcachon : « Il y a une atteinte aux droits sur la forêt usagère »
  • L’Addufu représentant les habitants de La Teste, Gujan, Arcachon et Lège, qui peuvent profiter de la forêt usagère, a rempli le théâtre Cravey. Et fait passer des messages. SudOuest.fr, Forêt usagère du bassin d’Arcachon : adhérents et candidats se confrontent
  • La séquence est d’une immense violence. Postée mardi sur les réseaux sociaux, la vidéo de l’arrestation par les agents de la sûreté ferroviaire (Suge) d’une usagère en gare d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) a scandalisé la Toile, devenant l’un des sujets les plus commentés de la journée. « Je suis choqué, j’en ai encore la gorge nouée », confie d’ailleurs cet ancien cheminot de la Suge, pourtant formé aux techniques d’interpellations en gare et rompu à l’exercice. L'Humanité, À Aulnay, la sûreté ferroviaire violente une usagère | L'Humanité
  • C’est ainsi qu’a germé l’idée de proposer un atelier de sensibilisation à l’usage du vélo avant leurs départs. L’idée s’est croisée, avec la volonté d’une usagère de l’Escal, soucieuse de mettre en place une action intergénérationnelle de prévention autour du vélo. midilibre.fr, Des ateliers vélos pour les jeunes et les seniors - midilibre.fr
  • C'est notamment le cas de Sarah, une usagère de la ligne d'autobus 30 rencontrée par le 24 Heures lundi. «Je ne savais pas aujourd’hui que l’embarquement se faisait à l’avant. Ça fait trois mois que j’embarque à l’arrière», a-t-elle affirmé, en ajoutant qu’elle n’a pas payé ses passages depuis le début de la pandémie. Le Journal de Montréal, Vers un retour à la normale dans les autobus de la STM | JDM
  • Samedi 11 juillet, plus de 2 000 teufeurs ont investi la forêt usagère pour une rave party initiée par deux collectifs d’artistes de musique électronique dite acide, voire "hardcore". SudOuest.fr, En images, les rave parties illégales du week-end passé à Cazaux
  • La scène se passe sur le quai du tram avenue Albert-1er à Montpellier. Le 9 juillet dernier, une septuagénaire qui a visiblement bu, s’adresse vertement à une autre usagère. Une dispute éclate. La septuagénaire parvient à verser quelques centimètres de bière sur le visage de sa rivale pensant ainsi refroidir l’échange. midilibre.fr, Montpellier : brûlée au visage par du liquide corrosif pour déboucher les WC - midilibre.fr
  • Une litote, pour commencer. La dune du Pilat est un gros tas de sable, coincé entre quelques pins à l’est et un peu d’eau à l’ouest. De ce côté, c’est une vue panoramique sur le bassin d’Arcachon. Côté est, la forêt usagère naturelle de La Teste-de-Buch se mêle à celle des Landes, plantée sous le règne de Napoléon III. La Dune non plus n’a pas toujours… SudOuest.fr, Bassin d’Arcachon : les secrets de la dune du Pilat
  • Un adolescent de 15 ans avait été blessé dans une collision avec une autre usagère de la tyrolienne. , Faits-divers - Justice | Accident de tyrolienne à Planfoy: les circonstances du choc se précisent
  • Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Casablanca ont arrêté, mercredi soir à Casablanca, le suspect apparu dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux alors qu'il soumettait une usagère de la route à des menaces physiques et verbales en proférant des expressions et en faisant des gestes obscènes. , Casablanca : Arrestation pour menace et harcèlement sur une usagère de la route
  • Pour commencer, que nous disent les images ? Au moment où débute la première vidéo, alors qu’elle s’approche des portiques pour accéder au quai de la gare d’Aulnay-sous-Bois, l’usagère en question semble déjà être en bisbille avec les agents de sécurité. « Tu me touches pas ! », répète-t-elle à plusieurs reprises à l’un d’entre eux avant que celui-ci ne la repousse et lui agrippe le bras pour la coucher au sol. Secondé par un collègue, l’agent plaque la femme au sol, ventre à terre, tandis que celle-ci hurle de douleur expliquant avoir très mal au bras. , Interpellation violente d’une femme enceinte à Aulnay-sous-Bois : Que s’est-il passé ?
  • Un arrêté préfectoral publié lundi met en demeure un propriétaire forestier de retirer un mobile-home de sa parcelle située sur le site classé de la dune du Pilat et de la Forêt usagère SudOuest.fr, Dune du Pilat : il doit retirer son mobile-home du site classé
  • Dans le hall, Catherine a, comme tout le monde, le regard rivé sur les écrans. Mais elle reste zen. « Je ne prends que le RER, explique-t-elle. Je m'en sors bien. Il y a quand même des trains aux heures de bureau. La vraie galère, c'est plutôt pour les gens qui prennent le métro. » L'usagère trouve même le trafic « plutôt bien organisé ». « Il y a des gens partout dans les gares pour informer les voyageurs. Les gens sont plutôt compréhensifs. Cela ne se passe pas si mal » apprécie-t-elle. leparisien.fr, Grève des transports : à Poissy, les usagers restent positifs - Le Parisien
  • Tout le reste découle d’une telle démarche : en érigeant une question de santé publique en secret d’État, on bat en brèche le principe de  confiance organisant la relation du corps médical à la population usagère et on s’engouffre dans une gestion sécuritaire du service public sanitaire !   En même temps que le régime fait de la répression un mode de gestion, il cultive le souci de son image. http://www.liberte-algerie.com/, Épidémie, médecins et mode de gouvernance : Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • La factrice a-t-elle été trop serviable ? Sylvie Auconie, 59 ans, a été sanctionnée par La Poste d'un mois de mise à pied disciplinaire, sans salaire, pour avoir signé un colis à la place d'une usagère qui le lui avait pourtant demandé, lors de sa tournée, à Favars, une commune de 1000 habitants située en Corrèze. Employée depuis 27 ans, la postière avait pris l'habitude de signer à la place d'une usagère quand celle-ci était absente, afin d'éviter qu'elle se déplace, mais la fille de celle-ci s'est plainte auprès de la direction de La Poste. LCI, Une factrice sanctionnée pour avoir signé à la place d'une usagère qui le lui avait demandé | LCI
  • Manifestement, quelque chose ne tourne pas rond chez cette usagère de l'Aixpress qui avait déjà fait des siennes à bord du bus tout début janvier. Elle s'en était alors prise à une autre passagère. LaProvence.com, Faits divers - Justice | Une conductrice de l'Aixpress agressée par une femme en furie | La Provence
  • Pas contente cette usagère de la gare d’Alençon qui « utilise le train quotidiennement pour [se] rendre sur [son] lieu de travail ». Et pour rallier la gare depuis son domicile, elle prend son vélo. « Tous les jours, je fais vélo-train-vélo », signale-t-elle. , Alençon. Les ascenseurs de la gare vandalisés, les usagers scandalisés | L'Orne Hebdo
  • On entend les traditionnels râleurs, les traditionnels militants, et leurs rencontres donnent lieu à des dialogues étonnants. Au journal de France 2, une usagère s’adresse à un gréviste de la RATP dans les couloirs du métro. Charlie Hebdo, Changez de vie de merde ! - Charlie Hebdo
  • Conséquence : chaque jour ou presque, des trains sont supprimés, ou ne marquent pas l'arrêt dans des gares où ils étaient pourtant prévus. Les témoignages édifiants s'accumulent (lire plus loin). Une usagère a même calculé avoir cumulé 26 heures de retard en un mois sur le Paris-Bréval! leparisien.fr, Soudain, les trains normands ne s’arrêtent plus dans les gares des Yvelines ! - Le Parisien
  • « Chaque été, le bureau ferme 15 jours, dénonce - par courrier - une usagère de la rue de Lazenay. Il faut aller rue Moyenne (en centre-ville, à la Poste centrale NDLR). » www.leberry.fr, Solliciter le bureau postal du Val d'Auron à Bourges « devient un parcours du combattant » selon les usagers - Bourges (18000)
  • « J'ai l'impression qu'on attend désormais d'être vraiment plein pour partir », poursuit l'usagère. Assis à côté, Abderrahmane opine du chef : « On est serré comme des sardines à cette heure-là. Je mets en ce moment moins de temps à faire Nation - Montparnasse que d'ici à Sèvres-Lecourbe. » Lors de la mise en place de ces bus de remplacement, la RATP a annoncé qu'ils circuleraient « dans les deux sens de la ligne sur la même amplitude horaire que le métro ». Sur les panneaux est noté un « passage toutes les 4 à 15 minutes selon le moment de la journée ». leparisien.fr, Ligne 6 de métro fermée : les usagers prennent leur mal en patience - Le Parisien
  • Il y a selon le plan d’aménagement de l’ONF 4 500 m³ de produits accidentels en forêt de Dabo, soit 1,2 m³/ha. Partant de ce constat, l’association s’interroge sur l’état de la caisse usagère gérée par la commune, estimant qu’elle devrait être très excédentaire et l’argent redistribué aux usagers. , Edition Sarrebourg - Château Salins | Bois bourgeois : brouille entre l’association des usagers et l’ONF
  • D'autres semblent prendre leur mal en patience. « On commence à avoir l'habitude, souffle Nadine, usagère régulière de la ligne Creil-Beauvais. Et encore, là, ce sont des travaux qui devraient apporter un plus à la ligne, nous subissons mais c'est pour notre bien. C'est toujours mieux que des annulations sans explication ! » leparisien.fr, Travaux en gare de Creil : un week-end noir en vue pour les usagers - Le Parisien
  • "La journée c'est la galère !", résume cette usagère qui attend à la gare de Noisy-le-Grand. "Je commence à 6h30, et la gare ouvre à 6h30 ! J'essaye de me rendre à mon travail comme tout le monde, mais si je n'y arrive pas, je rentre chez moi. Je perds ma journée, qu'est ce que vous voulez que je fasse ?", lâche-t-elle, dépitée, au micro d'Europe 1. Un peu plus loin, une jeune femme tente une autre solution, smartphone à la main : "Je cherche un Uber, mais je ne trouve pas de chauffeurs", explique-t-elle.  Europe 1, "Il y en a marre !" : récit d'une matinée de galère dans les transports de la RATP
  • C'est la goutte d'eau qui a tout fait déborder. Nadine, une usagère régulière de la piscine de Pré-en-Pail n'est pas contente. Depuis quelques semaines, les plages d'ouverture au public sont réduites pour laisser place à des cours de natation. Ce lundi, en guise de contestation, elle a nagé hors des horaires d'ouverture et sera bientôt visée par une plainte comme le confirme le Président de la communauté de communes du Mont des Avaloirs.  France Bleu, Pré-en-Pail : la communauté de communes va porter plainte contre une usagère mécontente de la piscine
  • Ce vendredi matin, Thibaud Lemaire s’apprête à quitter La Teste-de-Buch après avoir honoré quelques rendez-vous et fait un dernier tour dans la parcelle de pins qu’il a achetée, en forêt usagère, il y a deux ans. SudOuest.fr, « J’ai fait couper des pins malades ou mal fichus »
  • C'est une forêt ancestrale, un lieu unique en France. La fôret usagère de La Teste-de-Buch fait près de 4000 hectares. Elle est accessible aux riverains qui peuvent profiter gratuitement de bois de chauffage mais aussi de bois de construction grâce à une nouvelle scierie. France 3 Nouvelle-Aquitaine, La Teste-de-Buch : une forêt de "bois commun" unique en France
  • Sanctionnée par son employeur, elle ne touchera pas son salaire pendant un mois, alors que l'usagère avait donner son accord pour que la factrice signe son colis. Figaro Live, Une factrice mise à pied pour avoir signé le colis d’une usagère
  • La barre des 1 000 adhérents a été dépassée pour l’Association de la défense des droits d’usage de la forêt usagère (Addufu), ce qui la place parmi les plus importantes associations testerines. Elle a été créée en 1920 pour défendre les droits d’usage et depuis 1985, elle prend également la défense de la forêt. SudOuest.fr, La défense de la forêt usagère fait des adeptes
  • L'usagère tient à rappeler la pénibilité du travail des cheminots: "ils font les weekends, la nuit, les 3 huit, ils n'ont pas des salaires astronomiques", avant de conclure, "le problème c'est qu'à l'opinion (publique) on ne lui dit pas tout...".  LExpress.fr, Grève "justifiée" ou de "privilégiés"? Les avis des usagers de la SNCF divergent - L'Express
  • Les équipes de sûreté de la SNCF avaient alors bloqué les issues du quai de la gare où le train a atteint son terminus. L'exhibitionniste avait été interpellé grâce à la description de la jeune fille. Entre-temps, il aurait récidivé en montrant son sexe à une autre jeune usagère. leparisien.fr, Bois-le-Roi : dans le train, l’homme se masturbe devant une usagère qui l’a éconduit - Le Parisien
  • «Le TER était bondé, on était serré comme des sardines», souligne Carole, une usagère quotidienne. Et pour cause, le train supprimé était composé de cinq rames alors que le suivant n’en comptait que deux et qu’il devait transporter les clients de deux horaires distincts. Sur Twitter, le community manager de SNCF-AURA évoque un «problème de portes» qui cloue sur les rails les wagons. , Bourg-en-Bresse | Ligne TER Lyon-Bourg : les usagers ne voient pas d’amélioration
  • Également usagère de Leduc Bus Lines, Mélanie Laroche a aussi essayé OC Transpo pendant un mois. Après ça j'ai arrêté. Justement, à cause de trop de transferts, le train, ça ne valait pas la peine, estime-t-elle. Il fallait que je fasse trois transferts avant de me rendre au bureau. Radio-Canada.ca, Des usagers satisfaits du nouveau service d'autocar de Clarence-Rockland, malgré les tarifs | Radio-Canada.ca
  • Cette route est absolument magnifique. Elle traverse la forêt usagère entre la route de Cazaux, juste au sud du Zoo, et le pied de la dune du Pilat, juste au nord du camping de la Forêt. Le ciel bleu n’est visible qu’à travers les grands pins qui la bordent. Les fougères grandissent ainsi à l’abri des coups de soleil. C’est la piste 214. SudOuest.fr, Bassin d’Arcachon : pourquoi la piste 214, entre Cazaux et la dune du Pilat, est-elle en si mauvais état ?
  • Des rues complètement bouchées, des automobilistes qui s'impatientent. Difficile de circuler en voiture aux alentours de la gare d'Ermont-Eaubonne ce lundi matin. Quasiment déserte jeudi, la sixième gare d'Île-de-France, qui accueille 30 000 voyageurs par jour en temps normal, n'était pas vraiment bondée aux heures de pointe. « On a un taux de remplissage des trains de 60 %, annonce un agent de la SNCF à une usagère. C'est moins que d'habitude. Les gens ont anticipé. » leparisien.fr, Grève dans le Val-d’Oise : «J’ai peur que ça dure jusqu’aux fêtes» - Le Parisien
  • «Arrêter la distanciation, ce serait irresponsable, enfonce Isabelle, 36 ans, usagère de la ligne L. Ce risque, on ne le fait pas peser que sur le voyageur, mais aussi sur sa famille, ses parents. On ne devrait pas devoir aller au travail dans de telles conditions !» leparisien.fr, Faut-il avancer la fin des mesures sanitaires dans les transports d’Ile-de-France? - Le Parisien
  • La découverte vendredi 26 juillet de 300 stères (300 mètres cubes) de grumes de pin fraîchement coupées a mis le feu aux poudres du côté des défenseurs de la forêt usagère de La Teste de Buch, site classé et protégé depuis 1994 au même titre que la Dune du Pilat. La réaction n’a pas tardé. Rue89 Bordeaux, Une nouvelle coupe de bois dans la forêt de La Teste indigne les défenseurs, le propriétaire se justifie - Rue89 Bordeaux
  • L'homme d'affaire belge, estime que l'association de défense de la forêt usagère de la Teste s'est mise hors-la-loi en s'opposant à la coupe de pins qu'il effectuait sur son terrain le 29 juillet. 60 manifestants avaient fait irruption sur le chantier et fait arrêter les tronçonneuses. L'ADDUFU a porté plainte considérant qu'en forêt usagère le propriétaire aurait du demander une autorisation spéciale avant de couper les arbres. France Bleu, Zizanie dans le forêt usagère de La Teste-de-Buch : le propriétaire belge répond et contre-attaque
  • Mis en cause jeudi par l’Association des usagers de la forêt usagère de La Teste, le candidat aux municipales Jean-Bernard Biehler conteste l’interprétation de ces propos lors d’une réunion publique et dit être "un ardent défenseur des droits d’usage" SudOuest.fr, La Teste : Jean-Bernard Biehler affirme être un défenseur des droits de la forêt usagère
  • Sans réponse de la compagnie, les usagers avaient finalement été avertis sur internet que la TCAR et la Métropole de Rouen avaient cédé à leurs exigences, et que les voyageurs allaient être remboursés. Mais les conditions de cette indemnisation ne les ont pas convaincus. Désormais, ces utilisateurs réguliers des transports en commun espèrent bien que leur nouvelle pétition – qui avoisine les 100 signatures le 26 février – fera enfin réagir l’entreprise. De toute manière, « s’ils ne donnent pas de réponse, on continuera de leur envoyer des lettres », prévient Céline, une des usagères en colère à l’origine de la contestation.  , Remboursements après la grève de la TCAR à Rouen : les usagers en colère en veulent plus | 76actu
  • Une autre usagère a eu la confirmation par mail (dans la nuit) que son trajet OUIGO serait assuré le 21 décembre au départ de Tourcoing et à destination de Bordeaux Saint-Jean. Pour autant, elle n’est pas rassurée, les places assises n’étant pas garanties. Difficile d’imaginer voyager plusieurs heures dans ces conditions avec des enfants. « Je vais me renseigner pour prendre l’avion », conclut-elle. Reste à voir si les prix seront raisonnables. En effet, plusieurs internautes dénoncent les tarifs des autres moyens de transport… LA VDN, Noël: la SNCF commence à annoncer les trains du week-end, les usagers entre colère et confusion
  • Quand j’ai déménagé à Avignonet après des années d’enseignement de l’anglais à Castelnaudary, je suis venue à la bibliothèque en simple usagère puis j’ai proposé de donner de mon temps. L’équipe de bénévoles m’a tout de suite intégrée. Je n’oublierai jamais ces moments de forte convivialité, d’émulation intellectuelle, de poésie dans ces murs où  »lire et faire lire » sont les seules motivations qui nous animaient.  , Avignonet-Lauragais. Le nouveau maire congédie plusieurs bénévoles historiques de la médiathèque | Voix du Midi Lauragais
  • « On sait que ça peut arriver, confirme Mehdi, 39 ans, conducteur. On nous apprend à désamorcer le conflit pour éviter que ça dérape. » Il est interrompu par une usagère qui court après le bus pour toquer à la vitre. « Ah justement, un potentiel conflit », plaisante-t-il. Le conducteur a dépassé un arrêt d'une dizaine de mètres. Il stoppe le véhicule pour faire monter les passagers manqués : « Mais vous faites n'importe quoi, c'est dingue ça de pas savoir faire son travail ! » s'énerve la passagère. Mehdi s'excuse avec toute la courtoisie et la politesse qu'il possède : « La clé, c'est de rester calme et de créer du dialogue. » leparisien.fr, Port du masque dans les transports : «Le chauffeur de Bayonne, ça aurait pu être moi» - Le Parisien
  • "Nous sommes restés bloqués 1h30 à Marmande puis une autre heure à Agen avant de rester de nouveau trois quarts d'heure à l'arrêt, en gare de Montauban", déplore une usagère à la Dépêche du Midi, qui effectuait le trajet entre Paris Montparnasse et Toulouse. À l'origine, le train devait arriver à 18h17 à Matabiau, : il aura finalement quatre heures de retard. "C'était le train de l'enfer", décrit finalement cette dernière, qui explique qu'il n'y a pas eu de service de repas, ni d'eau.  ladepeche.fr, Panne de caténaire, colis suspect, trains bloqués... les trains "de l'enfer" pour les usagers du rail en Occitanie ce lundi - ladepeche.fr
  • Il est 23 heures, mardi 28 juillet dans la gare Saint-Roch à Montpellier, lorsque les agents de la Suge (service de sécurisation des trains de la SNCF) repèrent une jeune usagère qui monte dans le train pour Paris sans masque. Les agents l’invitent à descendre. Mais quelques instants plus tard, ils la repèrent en train de tenter de monter dans une autre rame. midilibre.fr, Montpellier : elle monte dans le train sans masque et insulte copieusement les agents - midilibre.fr

Traductions du mot « usager »

Langue Traduction
Anglais user
Espagnol usuario
Italien utente
Allemand benutzer
Chinois 用户
Arabe المستعمل
Portugais do utilizador
Russe пользователь
Japonais ユーザー
Basque erabiltzaile
Corse utilizatori
Source : Google Translate API

Synonymes de « usager »

Source : synonymes de usager sur lebonsynonyme.fr
Partager