La langue française

Payeur, payeuse

Sommaire

  • Définitions du mot payeur, payeuse
  • Étymologie de « payeur »
  • Phonétique de « payeur »
  • Citations contenant le mot « payeur »
  • Images d'illustration du mot « payeur »
  • Traductions du mot « payeur »
  • Synonymes de « payeur »

Définitions du mot « payeur, payeuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

PAYEUR, -EUSE, subst.

A. − Subst. masc. et fém. Celui (celle) qui paie (bien ou mal) ce qu'il (elle) doit. Mauvais payeur. Un bon payeur ne craint point de donner des gages (Flaub.,Corresp.,1834, p.15).Maman parlait fort: c'était un locataire qu'elle tenait entre ses pattes et les Fondaudège n'étaient rien de plus à ses yeux que des payeurs négligents (Mauriac,Noeud vip.,1932, p.43).
Proverbe. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. V. conseilleur.
B. − Subst. masc. ,,Fonctionnaire chargé d'acquitter les dépenses publiques`` (Lep.1948). Par malheur, le payeur ne se trouvait pas là, car il eût apaisé la noise tout d'abord, en faisant savoir à ces messieurs ce que chacun d'eux touche par mois du gouvernement (Courier,Pamphlets pol., Lettres partic., 1820, p.59).Elle habitait alors la maison d'un sieur Amonin, payeur de rentes (Sand,Hist. vie, t.1, 1855, p.66).
Trésorier-payeur général. V. trésorier.
Payeur aux armées. ,,Fonctionnaire appartenant au corps spécial du service de la Trésorerie aux armées (...) qui possède, en ce qui concerne les services du Trésor, des attributions et des obligations analogues à celles des trésoriers-payeurs généraux`` (Cap.1936). Un certain Énault, ancien payeur aux armées de l'Empire (Goncourt,Journal,1860, p.714).
Prononc. et Orth.: [pεjoe:ʀ], [pe-], fém. [-ø:z]. Martinet-Walter [pε-], [pe-] (11/6). Att. ds Ac. dep.1694. Étymol. et Hist.a) Ca 1245 paiere «celui qui paye» (Huon de Cambrai, Regrets N. D., 241, 9 ds T.-L.); 1283 paieur (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 1117); b) 1320 «fonctionnaire chargé d'exécuter certains paiements» (Ordonnances des Rois de France, t.1, p.715:... gages et pensions des poieurs et mestres de nos oeuvres). Dér. de payer*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 32.

Wiktionnaire

Nom commun

payeur \pɛ.jœʁ\ masculin (pour une femme on dit : payeuse)

  1. Celui qui paie.
    • C’est un bon payeur, c’est une mauvaise payeuse..
    • Il me nomma même trésorier des tributs que l'Arabie Pétrée payait au roi des rois. Je fis ma charge de receveur et point du tout celle de payeur. — (Voltaire, Zadig ou la Destinée, XIV. Le brigand, 1748)
  2. Celui qui est chargé par son emploi, par son office de payer des dépenses, des traitements, des rentes.
    • Il est payeur à la trésorerie.
    • Payeur de l’armée, payeur divisionnaire se dit en temps de guerre.

Adjectif

payeur

  1. Qui paie.
    • Trésorier payeur général.

Nom commun

payeuse \pɛ.jøz\ féminin

  1. Féminin singulier de payeur.

Nom commun

payeuse \pɛ.jøz\ féminin (pour un homme on dit : payeur)

  1. Celle qui paie.
  2. Celle qui est chargée par son emploi, par son office de payer des dépenses, des traitements, des rentes.

Forme d’adjectif

payeuse \pɛ.jøz\

  1. Féminin singulier de payeur.

Nom commun

payeuse \pɛ.jøz\ féminin

  1. Féminin singulier de payeur.

Nom commun

payeuse \pɛ.jøz\ féminin (pour un homme on dit : payeur)

  1. Celle qui paie.
  2. Celle qui est chargée par son emploi, par son office de payer des dépenses, des traitements, des rentes.

Forme d’adjectif

payeuse \pɛ.jøz\

  1. Féminin singulier de payeur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PAYEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui paie. C'est un bon payeur, c'est une mauvaise payeuse.

PAYEUR se dit aussi de Celui qui est chargé par son emploi, par son office de payer des dépenses, des traitements, des rentes. Il est payeur à la trésorerie. Payeur de l'armée, payeur divisionnaire se dit en temps de guerre. Par apposition, Trésorier payeur général.

Littré (1872-1877)

PAYEUR (pè-ieur, ieû-z') s. m.
  • 1Celui, celle qui paye ce qui est dû. C'est un bon payeur. Ne savez-vous pas qu'il faut prendre d'un méchant payeur ce que l'on peut ? Bussy-Rabutin, Lett. t. III, p. 2, dans POUGENS.
  • 2Celui dont l'emploi est de payer des dépenses, des rentes, des traitements. Payeur de département. Nous sommes malheureux sur terre et sur mer ; et on dit que l'artillerie porte jusqu'à Paris, où elle estropie la main droite de nos payeurs des rentes, Voltaire, Lett. Thiriot, 17 sept. 1758. La dette constituée se subdivise en deux parties : la première, dont le montant est parfaitement connu, provient des anciennes dettes constituées et payées par les payeurs de l'hôtel de ville, Cambon, Rapport, 14 août 1793, p. 60. Il sera délivré à chaque créancier un extrait de son inscription sur le grand-livre, certifié par le payeur principal de la dette publique, ID. ib. p. 76.

PROVERBES

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, voy. CONSEILLEUR.

Crédit est mort, les mauvais payeurs l'ont tué.

HISTORIQUE

XIIIe s. De maveis payeur prent-on avainne, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 144. Quar li paierres qui bien paie,…, Rutebeuf, 68.

XVIe s. Le bon payeur est de bourse d'autrui seigneur, Loysel, 676. Le demain du mauvais payeur est vain, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 144.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PAYEUR. - HIST. Ajoutez :

XIVe s. Nous vous mandons que vous bailliez et delivrez à Jehan Goupil, prestre, nostre poieur des ouvriers de la tour que nous faisons faire au bois de Vincennes…, Mandements de Charles V, Paris, 1874, p. 8.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PAYEUR, s. m. (Commerce.) celui qui paye ou qui s’acquitte des sommes qu’il doit.

On appelle bon payeur celui qui acquitte ponctuellement ses dettes, lettres de change, billets, promesses, &c. & au contraire mauvais payeur, celui qui refuse ou fait difficulté de payer, qui souffre des protêts, des assignations, ou qui laisse obtenir centre lui des sentences pour gagner du tems. Dictionnaire de Com.

Payeur des rentes, (Finance.) officier préposé à l’hôtel-de-ville pour l’acquit des rentes constituées sur la ville.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « payeur »

(Date à préciser) Dérivé de payer avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Payer ; provenç. pagaire, pagador. L'ancien français paiere et le provençal pagaire sont le nominatif ; pagador ou païor est le régime.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « payeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
payeur pɛjœr

Citations contenant le mot « payeur »

  • Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. De Gabriel Meurier / Trésor des sentences
  • À mauvais payeur, mauvaises garanties. Homère, L'Odyssée, VIII, 351 (traduction V. Bérard)
  • À mauvais payeur, mauvaises garanties. Homère, L'Odyssée, VIII, 351 (traduction V. Bérard)
  • A mauvais payeur, mauvaises garanties. De Homère / Odyssée
  • En bon payeur on ne perd que l’attente. De Proverbe français
  • Thérèse Faye, la Directrice générale de la Case des tout-petits est une mauvais payeuse et la 3e Chambre civile du tribunal hors classe de Dakar vient de condamner l’agence qu’elle dirige pour des loyers impayés. En effet, le juge l’a condamné à payer 28.414.781 Fcfa à son bailleur, Serigne Thiam, en guise d’arriérés de loyer et de frais de remise en état des lieux. Xibaaru, Loyers impayés : Thérèse Faye condamnée à verser plus de 28 millions à...
  • Le dispositif de l’amende à l’encontre des mauvais payeurs pourrait s’avérer peu efficace. En effet, le fisc auquel sera confié le recouvrement des amendes, ne contrôle pas toutes les entreprises. De plus, seules quelque 4.000 sociétés sont soumises au commissariat aux comptes soit parce qu’il s’agit de sociétés  anonymes, soit parce que ce sont des Sarl réalisant un chiffre d’affaires de plus de 50 millions de DH. Par conséquent, des milliers d’entités échapperont aux mailles du contrôle. Le respect des délais de paiement est d’abord une question de discipline. Il n’y a qu’à voir les délais dans lesquels sont payés les impôts. Toujours à la dernière minute. Tant que les mentalités ne changent pas, la loi ne sera d’aucune efficacité.   L'Economiste, La CGEM au Club de L’Economiste : Délais de paiement: La dernière cartouche | L'Economiste
  • «Pour rassurer davantage l’opinion publique, le ministre des Finances a demandé qu’on mette à notre disposition la totalité des salaires de la circonscription financière du Centre ce matin. Et donc, nous avons appelé tous les chefs de postes comptables de la circonscription financière et ils sont en train de prendre de l’argent pour aller payer dans les différentes villes», a ajouté le Trésorier payeur général. , Cameroon-Info.Net:: Cameroun - Incendie à la Trésorerie de Yaoundé/Emmanuel Ehowe Moussima (Trésorier payeur général): «Les paiements s’effectuent normalement, rien n’a été interrompu»
  • Le risque d’un client, la probabilité de remboursement et la différentiation entre des « bons » et « mauvais » payeurs sont des éléments basiques mais essentiels pour prêter à grande et petite échelle. Creditinfo, conformément aux meilleures pratiques internationales, propose depuis des nombreuses années un outil novateur qui s’ajoute à la puissance informatique de ses Bureaux d’Information sur le Crédit (BIC) : le score CIP. Le score est un « indicateur statistique qui chiffre le risque potentiel du client et la probabilité qu’un prêt sera remboursé. Il a prouvé sa valeur en fournissant des évaluations de risques fiables et objectives, tout en réduisant les créances en souffrance, en diminuant les coûts opérationnels, en améliorant la qualité du service client et en modernisant le secteur du crédit ».  Financial Afrik, Banques zone UEMOA: améliorations et ajustements du «score CIP», un outil puissant et novateur pour la gestion du risque dans un environnement financier digitalisé | Financial Afrik
  • 5 000 Pass numériques permettront, dans des lieux préalablement qualifiés et référencés, de bénéficier d’un accompagnement numérique avec une prise en charge totale ou partielle par un tiers-payeur. Le Pass Numérique est un dispositif permettant aux personnes éloignées du numérique d’accéder à des services d’accompagnement. Actualité fonction publique territoriale, « Campagnes d’été 2020 » : un dispositif pour les jeunes des territoires ruraux - Actualité fonction publique territoriale

Images d'illustration du mot « payeur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « payeur »

Langue Traduction
Anglais payer
Espagnol pagador
Italien pagatore
Allemand zahler
Chinois 付款人
Arabe دافع
Portugais pagador
Russe плательщик
Japonais 支払人
Basque payer
Corse pagatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « payeur »

Source : synonymes de payeur sur lebonsynonyme.fr
Partager