La langue française

Accosté

Sommaire

  • Définitions du mot accosté
  • Phonétique de « accosté »
  • Citations contenant le mot « accosté »
  • Traductions du mot « accosté »
  • Antonymes de « accosté »

Définitions du mot accosté

Trésor de la Langue Française informatisé

ACCOSTÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part passé de accoster*.
II.− Emploi adj.
A.− [En parlant gén. d'une pers.] Accosté de + subst.Qui a à côté de soi.
1. Fam. [Le compl. désigne une pers.] :
1. J'ai fait tout ce voyage accosté d'un brave notaire de province qui a son officine dans je ne sais plus quelle petite ville du midi, et qui va passer ses vacances à Bade, ... V. Hugo, Le Rhin,1842, p. 350.
2. Au moment le plus solennel, le grand-prêtre, debout sur le dernier degré, devant le tabernacle, accosté à droite et à gauche de deux diacres ou pastophores, élevait le principal élément du culte, le symbole du Nil fertilisateur, l'eau bénite, et la présentait à la fervente adoration des fidèles. G. de Nerval, Les Filles du feu,Isis, 1854, p. 652.
2. Vx. [Le compl. est un inanimé] :
3. Tout à coup, après avoir passé une vieille porte cochère du temps de Louis XIII, en pierres noires, accostée d'un grand puits revêtu d'un appareil de madriers, la voiture a débouché dans une petite place triangulaire entourée de maisons d'un seul étage blanchies à la chaux, avec deux arbres rabougris gardant une porte dans un coin. V. Hugo, Le Rhin,1842, p. 24.
4. Le munster de Strasbourg a près de cinq cents pieds de haut. Il est de la famille des clochers accostés d'escaliers à jour. V. Hugo, Le Rhin,1842p. 356.
B.− HÉRALD. (accosté ou accoté). ,,Se dit de toutes les pièces de longueur mises en pal ou en bande, quand elles en ont d'autres à leurs côtés.`` (Grandm. 1852) :
5. L'écusson était accosté à droite d'un rameau d'olivier, à gauche d'une corne de daim. V. Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 486.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 83.
BBG. − Grandm. 1852.

Wiktionnaire

Forme de verbe

accosté \a.kɔs.te\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe accoster.

Adjectif

accosté \a.kɔs.te\

  1. (Héraldique) Se dit d’une figure posée en pal, en bande ou en barre, quand elle en a d’autres à ses côtés. La figure doit être longiligne (ce n’est pas l’attribut d’une pièce ronde comme le besant ou l’anneau [1]), et les pièces accostées sont placées dans le sens de la pièce principale. Dans le cas contraire on dit accompagné (une pièce en fasce sera presque toujours accompagnée). Quand les pièces secondaires sont en nombre, on dit plutôt côtoyé.
    • Accosté : Se dit : 1° d’une figure placée entre deux ou plusieurs autres (I, 40, 51) ; — 2° de deux figures placées côte à côte. — (Johannes Baptist Rietstap, Armorial général : précédé d’un Dictionnaire des termes du blason, tome 1 (A–K), G. B. van Goor Zonen, Gouda, 1884)
  2. (Architecture) Qui se trouve à côté de.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ACCOSTER. v. tr.
T. de Marine. Se placer le long de et à côté de. Accoster un vaisseau. Accoster un quai. Absolument, On leur cria d'accoster. Il signifie aussi Aborder quelqu'un qu'on rencontre pour lui parler. Il me vint accoster. Il m'accosta lorsque je n'y pensais pas.

S'ACCOSTER DE signifie Hanter, fréquenter quelqu'un. Je ne sais de quelles gens vous vous accostez. Il s'accosta d'un mauvais garnement. Il est familier et ne se dit guère qu'en mauvaise part.

Littré (1872-1877)

ACCOSTÉ (a-ko-sté, stée) part. passé.
  • 1Accosté par un individu de mauvaise mine. Le vaisseau fut accosté par une chaloupe.
  • 2En blason, se dit de toutes les pièces de longueur, mises en pal ou en bande, quand elles en ont d'autres à leur côté.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ACCOSTÉ. Ajoutez :

3Qui a à côté de soi. La chambre d'entrée [du grand collecteur] est assez grande et accostée des cabinets nécessaires à la garde des instruments de travail, Maxime du Camp, Rev. des Deux-Mondes, 1er juill. 1873, p. 22.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ACCOSTÉ, adj, terme de Blason dont on se sert en parlant de toutes les pieces de longueur mises en pal, c’est-à-dire, occupant le tiers de l’écu de haut en bas par le milieu, ou mises en bande ; ce qui veut dire occupant diagonalement le tiers de l’écu de droite à gauche, quand elles ont d’autres pieces à leurs côtés. Le pal est dit accosté de six annelets quand il y en a trois d’un côté & autant de l’autre ; & la bande est dite accostée quand les pieces qui sont à ses côtés sont couchées du même sens, & qu’il y en a le même nombre de chaque côté. Lorsqu’on emploie des besans, des tourteaux, des roses, des annelets, qui sont des pieces rondes, on peut dire accompagné au lieu d’accosté. Voyez Accompagné.

Villeprouvée, en Anjou & en Champagne, de gueule à la bande d’argent accostée de deux cottices d’or. (V)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « accosté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
accosté akkɔste

Citations contenant le mot « accosté »

  • Samedi 2 janvier, les premiers ferries en provenance d'Angleterre soumis aux règles de contrôles douaniers mises en place dans le cadre du Brexit ont accosté en Normandie. Le Seven Sisters (compagnie DFDS) est arrivé à Dieppe, en provenance de New Haven, à 4 h 30 du matin avec onze camions à son bord. En provenance de Poole, Le Cotentin (Brittany Ferries) a touché le port de Cherbourg à 14 h avec dix remorques non accompagnées. Enfin, l'Armorique (Brittany Ferries), en provenance de Portsmouth, est arrivé au port de Caen-Ouistreham à 15 h 15, avec 30 camions à bord, dont quinze remorques non accompagnées. "Tous les contrôles se sont bien déroulés", assure par communiqué Ports de Normandie. lamanchelibre.fr, Brexit. Les premiers ferries normands soumis aux nouvelles règles ont accosté
  • Ce vendredi, vers 19 heures, un homme gare son véhicule dans un parking souterrain du XVIe arrondissement. Soudain, il est accosté par deux personnes. Celles-ci lui arrachent sa montre de marque Omega, d'une valeur de 6000 euros. Puis elles grimpent à bord d'une Golf, où les attendait un complice, et prennent la fuite. A hauteur de la porte de Champerret (XVIIe), les fuyards sont repérés par un équipage de police qui les prend aussitôt en chasse. leparisien.fr, Dans leur fuite, les voleurs de montre percutent sept voitures sur le périphérique - Le Parisien
  • Mais quelle est donc cette structure métallique ? Cornières et fers « U » semblent faire bon ménage depuis des dizaines d’années, malgré leur apparente jeunesse. On est à Arques. En 1825, l’activité verrière a vu le jour sur ce site. De nombreuses péniches y ont accosté et le crapaud du pont roulant déchargea dans un ballet incessant des millions de tonnes de sable et d’autres matières. La composition du terrain du quai alimenta les fours de la verrerie cristallerie d’Arques. La « compo », comme on l’appelle, après une cure de jeunesse, aura une seconde vie prochainement et reprendra une... La Voix du Nord, Audomarois, c’est quoi cette drôle de charpente?
  • Le deuxième navire porte-conteneur de Djibouti a accosté lundi au port de Doraleh, situé à la périphérie de la capitale. , Djibouti : le deuxième navire porte-conteneur accoste au port de Dolraleh
  • Le 2 janvier 2021, à 4 h 30 du matin, le "Côte d’Albâtre" a accosté à Dieppe en provenance de Newhaven, en Angleterre. Le premier ferry post Brexit! Nicolas Langlois, maire PC du port normand, et Sébastien Jumel, député communiste de la circonscription, qui fut premier magistrat de la ville une décennie durant, étaient présents au terminal Transmanche, à l’arrivée du bateau. Dans le froid et la nuit noire, ils ont assisté au débarquement de 9 camions et 15 voitures, qui se sont pliés aux toutes nouvelles règles imposées par le divorce avec Londres: les formalités douanières. Challenges, Comment Dieppe espère tirer le meilleur du Brexit - Challenges

Traductions du mot « accosté »

Langue Traduction
Anglais accosted
Espagnol abordado
Italien accostato
Allemand angesprochen
Chinois 搭档
Arabe مخادع
Portugais abordado
Russe обращенный
Japonais 告発
Basque hurbildu
Corse accustatu
Source : Google Translate API

Antonymes de « accosté »

Partager