Accompagner : définition de accompagner


Accompagner : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ACCOMPAGNER, verbe trans.

I.− [Suivi d'un compl. désignant un animé, pers. ou animal] Se déplacer avec un être animé.
A.− [Le suj. est un animé qui se déplace réellement]
1. Seule l'idée de mouvement est notée :
1. Dieu puissant, qui pourroit contempler ta gloire, si tu ne t'enveloppois des esprits, qui sont ton image? Ton serviteur Moïse les a vues, ces puissances, qui t'accompagnent, qui te suivent et qui viennent après toi. Car n'est-ce pas là le sens de ce mot akarim, que la langue sainte nous a transmis? L.-C. de Saint-Martin, L'Homme de désir,1790, p. 225.
2. Ça se remettra parfaitement, mais qu'on lui évite toute fatigue... Ayez bon courage, Madame. Et, se tournant vers le prêtre : − Vous le sermonnerez plus tard, mon cher abbé. Je ne vous l'abandonne pas encore... Si vous retournez à Saint-Roch, je vous accompagne, nous ferons route ensemble. É. Zola, Pot-Bouille,1882, p. 359.
3. Il devait pas en rester un seul après dix heures du matin!... Deux personnes spéciales devaient venir exprès de Beauvais pour nous les emmener... les accompagner à la gare... L.-F. Céline, Mort à crédit,1936, p. 645.
2. Gén., l'idée de déplacement est précisée par une indication de but.
a) Honorer une personne :
4. lopez. − Cruel pouvoir d'un mot de votre bouche. Ah! Vous renversez mes idées... Mais, non; les opinions dont on m'a noirci... cette détestable commission d'accompagner le duc en Espagne... Tout vous porte à me haïr. N. Lemercier, Pinto,1800, II, 2, p. 67.
5. ... le vénérable (...) archevêque de Parme (...) était assis (...) vis-à-vis le fauteuil de la princesse, entourée de ses dames d'honneur et de ses deux dames pour accompagner. Stendhal, La Chartreuse de Parme,1839, p. 108.
6. Je suis une des filles d'honneur qui accompagnent Notre-Dame quand elle s'en va à la porte de Castille recevoir l'hommage de Santiago. P. Claudel, Le Soulier de satin,1929, I, 4, p. 665.
b) Servir de protecteur ou de guide à une personne :
7. Il avait cru me faire trembler, en faisant marcher contre moi les alguasils du Châtelet, soutenu d'un détachement nombreux; je le remplis de terreur en le démasquant aux yeux du public; et, quoiqu'il eût rassemblé autour de lui son bataillon, il ne se crut pas en sûreté, il se fit accompagner à la ville, pour implorer la protection des mandataires. Marat, Pamphlets,Appel à la nation, 1790, p. 141.
8. L'étudiant allemand a rencontré sa compatriote à Marseille, il l'accompagne et la protège. Ces deux braves gens avaient acheté à Alexandrie une bouteille de vin qui, dans l'embarquement, s'était égarée et dont ils paraissaient fort inquiets. G. Flaubert, Correspondance,1850, p. 223.
9. Le domestique de place qui m'accompagnait et me servait de cicerone était pris d'un singulier vertigo; il me faisait arrêter devant toutes les boutiques de boucher et, me montrant avec orgueil les longes de veau et les quartiers de bœuf, il me disait en souriant d'admiration : − N'est-ce pas qu'il est joli? M. Du Camp, En Hollande,1859, p. 16.
c) Servir de compagnon à une personne, notamment à une femme :
10. Un grand cercle mouvant ondoie à l'entour : ce sont des femmes accompagnées ou seules, en gaze blanche, en petit chapeau, avec des mouches visibles, la plupart trop grasses ou maigres. H. Taine, Notes sur Paris,Vie et opinions de Monsieur Frédéric-Thomas Graindorge, 1867, p. 40.
11. Sur la gauche, un fretin plus mélangé; beaucoup de femmes non accompagnées, des mères avec leur demoiselle, quelques vieux commandants qui tripotaient un chapelet entre des doigts noueux d'arthrite; quelques jeunes hommes pâles et chastes, frigorifiés dans les patronages; au bout, quelques pauvres et pauvresses de M. le curé. J. Romains, Les Copains,1913, p. 229.
12. Jack Straw's Castle présente le cadre charmant et pas encore frelaté d'une vieille auberge. « Les dames non accompagnées ne sont pas admises et sont priées d'attendre dehors », dit un écriteau. On y sert de bonne bière, mais malheureusement pas de dîner; seulement quelques sandwiches hâtifs, au milieu des faisceaux de motocyclettes. P. Morand, Londres,1933, p. 134.
d) Rendre les honneurs funèbres à un mort en le conduisant au cimetière. Accompagner à la dernière demeure :
13. J'accompagnai mon père à son dernier asyle; la terre se referma sur sa dépouille; l'éternité et l'oubli le pressèrent de tout leur poids; le soir même l'indifférent passoit sur sa tombe; hors pour sa fille et pour son fils, c'étoit déjà comme s'il n'avoit jamais été. » F.-R. de Chateaubriand, Génie du Christianisme, t. 1, 1803, p. 421.
14. Édouard et Robert ont pu assister à l'inhumation qui a eu lieu avant-hier. Ils n'étaient pas seuls à suivre la bière. Quelques malades de la maison de santé avaient tenu à assister à la cérémonie et à accompagner le corps au cimetière. A. Gide, La Porte étroite,1909, p. 580.
B.− [Le suj. est un animé ou un inanimé dont le déplacement n'est ainsi nommé que par figure]
1. [Suj. animé] Accompagner qqn de qqc. (regards, paroles, rires...) :
15. Lorsqu'on s'est assigné un noble but et qu'on s'accompagne d'un bel acharnement pour l'atteindre, n'importe quel chemin conduit à des résultats certains. F. de Curel, La Nouvelle idole,1899, II, 5, p. 216.
16. Mmede Fontanin accompagna du regard les deux hommes qui s'éloignaient. Elle entendit la voix de Jérôme qui demandait : − « Crois-tu que je trouverai du tabac d'Orient à la gare? » Puis ils disparurent dans l'ombre des sapins. R. Martin du Gard, Les Thibault,La Belle saison, 1923, p. 985.
17. Les gamins l'accompagnèrent de leurs rires et de leurs cris, jusqu'à ce qu'il eût franchi la grille. Jacques l'avait suivi des yeux. R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 247.
2. [Suj. inanimé : sentiments, souvenirs... d'une pers.] Accompagner qqn :
18. Ne sachant que faire, Manitou s'adossa à un grand arbre sur lequel il avoit aperçu quelques écureuils; et bientôt après il en devint un, et grimpa parmi eux. « Santé, joie et prestesse t'accompagnent, dit-il au premier qu'il aborda; quoiqu'étranger, je viens te demander un abri. J. de Crèvecœur, Voyage dans la Haute Pensylvanie et dans l'État de New-York,t. 2, 1801, p. 10.
19. Vous qui devez bientôt, ayant la sombre face De l'orage prochain, passer sous le ciel bas, Mon cœur vous accompagne, ô coureurs de l'espace! Mon cœur qui vous ressemble et qu'on ne connaît pas. J. Moréas, Les Stances,1901, p. 77.
20. « Être sorti premier d'une grande école », reprit M. Thibault, « tu peux le demander à ton frère, cela vous accompagne pendant toute la vie : partout où l'on se présente ensuite, on est sûr d'être considéré. R. Martin du Gard, Les Thibault,La Belle saison, 1923, p. 904.
II.− [Suivi d'un compl. désignant un inanimé, le suj. étant animé ou inanimé] Être avec, se passer en même temps :
21. L'âme est apparemment trop troublée par ses émotions, pour être attentive à ce qui les cause ou à ce qui les accompagne. Elle est la sensation elle-même. Stendhal, De l'Amour,1822, p. 35.
22. Ainsi la mimique suit aussitôt l'imagination, ou pour mieux dire l'accompagne, de façon qu'imaginer qu'on fait, et faire ou commencer, sont strictement la même chose. Alain, Système des beaux-arts,1920, p. 43.
23. L'activité rationnelle qui précède, prépare, accompagne et suit l'expérience poétique, ne sera jamais assez lucide. Mais l'expérience; mais l'inspiration elle-même!... Fagus dit encore : « Mais je professe qu'il existe un sens poétique. » Eh! C'est là tout ce que nous demandons. H. Bremond, La Poésie pure,1926, p. 91.
Rem. Accompagner fait partie d'une série de termes indiquant la place chronol. qu'occupe telle chose par rapport à une autre, il est en concurrence avec des termes tels que précéder, préparer, causer, suivre.
A.− [Le compl. désignant un inanimé contient une idée de mouvement dynamique] Aller de pair avec quelque chose.
Tournure active. Qqc. accompagne qqc. :
24. C'est une analyse de cette seconde espèce qui peut s'appliquer à la distinction de l'idée pure et du cortège d'impressions sensibles qui l'accompagne nécessairement, par une loi inhérente à la constitution de l'esprit humain, parce que l'esprit humain n'est pas une intelligence pure, mais une intelligence fonctionnant à l'aide d'appareils organiques;... A. Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 169.
25. Les moulures et autres détails qui accompagnent l'étage intermédiaire [de la tour de l'église de Vieux-Pont-en-Auge] sont dans un style encore... voisin de l'art antique. A. Lenoir, Architecture monastique,t. 2, 1856, p. 72.
26. Dans les descriptions d'éreutophobie on note souvent la honte morale qui accompagne l'idée de rougir... P. Janet, Les Obsessions et la psychasthénie,1903, p. 61.
27. Il est ce qui force le drame, quels que soient les sentiments qui l'accompagnent, douleur ou joie, désespoir, enthousiasme, plaisir, tristesse, à entrer dans l'élan d'une volupté supérieure qui est la certitude intuitive, brusque, complète, d'en tenir et d'en ordonner tous les éléments dans la tête et dans le cœur. É. Faure, L'Esprit des formes,1927, p. 191.
Tournure passive (toujours avec de). Qqc. est accompagné de qqc. :
28. Les sensations sont accompagnées de plaisir et de douleur; et l'homme a de même la faculté de transformer ces impressions momentanées en sentiments durables, doux ou pénibles; d'éprouver ces sentiments à la vue ou au souvenir des plaisirs ou des douleurs des autres êtres sensibles. A. de Condorcet, Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain,1794, p. 1.
29. Sur la façade des basiliques, [la mosaïque] (...) vint encadrer les fenêtres dans de riches bordures accompagnées de tableaux représentant les apôtres ou des sujets de l'histoire sacrée. A. Lenoir, Architecture monastique,t. 1, 1852, p. 119.
30. J'ai bel et bien une névrose, accompagnée de rhumatisme. Hier, je me suis fait examiner par deux médecins et je vais prendre du bromure de potassium, c'est le commencement! G. Flaubert, Correspondance,1875, p. 171.
Tournure pronom.
Qqc. s'accompagne de qqc. (valeur de passif) :
31. Mais ce tempérament s'accompagnait d'une imagination toute psychologique, c'est-à-dire très bien outillée pour se représenter des états de l'âme. P. Bourget, Essais de psychologie contemporaine,1883, p. 220.
Une chose et une autre chose s'accompagnent (emploi réciproque) :
32. L'instinct et la réflexion, chez lui [Carrière], toujours s'accompagnent; l'instinct prévient et sollicite la réflexion qui le précise et l'éclaire. G. Séailles, Eugène Carrière,1921, p. 73.
Rem. La tournure pronom. indique un rapport de nécessité entre le suj. et le compl.
B.−
1. [Le compl. désignant un inanimé est une chose] Mettre en valeur, orner :
33. On m'a d'abord interrogé sur Louise. J'ai dit sa grâce, sa beauté et le charme inconcevable qui accompagne ses mouvements, ses discours, charme auquel on ne peut échapper, soit qu'elle vous inspire de l'amour ou même de l'amitié. E.-J. Delécluze, Journal,1824, p. 35.
34. Geneviève! Une nue blanche forme ton vêtement; des cheveux d'un or fluide accompagnent divinement ta tête : à travers ton immortalité on reconnoît les grâces pleines d'amour, les charmes indicibles d'une vierge Françoise! F.-R. de Chateaubriand, Les Natchez,1826, p. 168.
35. Les matelots entonnent un chant monotone qui accompagne et soutient leur travail; le bruit des douze rames retombant en cadence scande sourdement chaque verset de leur chanson. M. Du Camp, Le Nil, Égypte et Nubie,1854, p. 137.
36. Quoiqu'il y soit très-sobre de particularités, par esprit de religion, et aussi peut-être parce qu'on en a retranché à l'impression ce qui était trop personnel, l'agrément du tour accompagne et relève bien certains détails. Ch.-A. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 4, 1859, p. 217.
37. Une jeune femme en robe de bal est à demi étendue sur un divan (...). Un long boa de fourrure noire court autour du corps, en accompagne les ondulations [Portrait de MmeGalimard, par Carrière];... G. Séailles, Eugène Carrière,1911, p. 90.
Rem. Accompagner est souvent empl. dans cette accept. pour désigner ce qui a rapport à la femme (ex. 33, 34, 37); il est associé à des verbes comme relever (ex. 36), soutenir (ex. 35).
2. Emplois techn.
a) ART CULIN. [En parlant des accessoires servis avec les plats principaux]
Emploi trans. :
38. Dix ou quinze plats se succédaient, accompagnés des fruits les plus dorés, les plus beaux, et des vins les plus choisis parmi ceux que la contrée produisait si abondamment en ce temps-là. P. Loti, Le Roman d'un enfant,1890, p. 190.
39. Quant aux légumes, on les relève aussi de sauces diverses. Frais, on les accompagne d'un brouet de jus de viande ou d'une bouillie de lait d'amandes et de safran. E. Faral, La Vie quotidienne au temps de saint Louis,1942, p. 171.
Emploi pronom. :
40. ... au théâtre de Vienne, la saucisse est spécialement la nourriture dramatique, et s'accompagne de petits gâteaux glacés de sel qui poussent à boire. G. de Nerval, Bohême galante,1852, p. 251.
b) MUS. Ajouter à la partie principale (chantée) des parties accessoires destinées à la soutenir. Synon. harmoniser.Exécuter cet accompagnement à l'aide de la voix ou d'un instrument.
Emploi trans. :
41. − Monsieur Fernand, dit Hermine rougissant toujours, voulez-vous m'accompagner au piano? − Avec plaisir, Mademoiselle, répondit-il en s'approchant aussitôt de l'instrument, placé assez loin de l'endroit où se trouvait Mmede Beaupréau. P.-A. Ponson du Terrail, Rocambole,t. 1, L'Héritage mystérieux, 1859, p. 117.
42. ... [en Russie] la chanson populaire, de temps immémorial, a fleuri sur les lèvres des hommes, des femmes et des enfants. Chansons de fêtes, chansons de deuil, chansons de métier, chansons de guerre, chansons d'amour, chansons de jeux, harmonisées ou non, accompagnées ou non, formèrent, à des époques très reculées, un trésor d'inestimable, d'incomparable valeur. A. Bruneau, Musiques de Russie et musiciens de France,1903, p. 6.
43. ... le choix de l'accord qui doit accompagner une note d'une partie supérieure dépend uniquement de la fonction tonale de cette note et de son mouvement [en harmonie]. E. Ratez, Traité d'harmonie,1908, p. 78.
44. Si, au lieu de proposer à l'élève une basse chiffrée à réaliser, on lui donne un chant de soprano à accompagner, il devra auparavant apprendre à déterminer : 1oLa physionomie de chacun des groupes qui entoure une note principale,... M. Dupré, Cours d'harmonie analytique,1934, p. 62.
45. ... cet instrument [bagezege] (...) sert à accompagner un chant triste et monotone... A. Schaeffer, Les Origines des instruments de musique,1936, p. 44.
Emploi abs. :
46. Dès que le piano veut (...) sortir des effets doux et lutter de force avec l'orchestre, [dans une œuvre symphonique] il disparaît complètement. Il faut qu'il accompagne ou qu'il soit accompagné. H. Berlioz, Traité d'instrumentation,1844, p. 100.
47. Doña Isabel, chantant : Sur la plaine de l'Océan Vers les Quatre-vingts I-les Je m'avance en ramant Ta ra ra ta ta ta! Ta ra ta ra ta ta ta! Frappant sur le bois de la guitare avec le poing. L'orchestre qui s'était mis à accompagner en sourdine continue tout seul quelques moments puis s'arrête tout à coup. P. Claudel, Le Soulier de satin,1929, I, 9, p. 813.
Emploi pronom. :
48. Je l'ai entendue cent fois dans sa vieillesse chanter des airs de vieux maîtres italiens, dont elle avait fait depuis sa nourriture la plus substantielle : Leo, Porpora, Hasse, Pergolèse, etc. Elle avait les mains paralysées et s'accompagnait avec deux ou trois doigts seulement sur un vieux clavecin criard. G. Sand, Histoire de ma vie,t. 1, 1855, p. 37.
Prononc. − 1. Forme phon. : [akɔ ̃paɳe], j'accompagne [ʒakɔ ̃paɳ]. Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 1 1787 font remarquer que la 2esyllabe est longue; Passy 1914 note encore une demi-longueur. Enq. : /akõpaɳ/. Conjug. parler. 2. Dér. et composés : accompagnage, accompagnant, accompagnateur (trice), accompagnement, accompagneresse, accompagneur, raccompagner.
Étymol. ET HIST. − 1. 1165 trans. « prendre (qqn) comme compagnon » (Chrét. de Troyes, Guill. d'Anglet., éd. Wilmotte, 1420 : K'avoec aus nul n'en acompaignent); 2. 1239 id. terme jur. « s'associer (qqn) dans la possession de biens, de droits : passer un traité de pariage (avec qqn) » (Arch. Vosges, H. Flabémont ds Gdf. : Et li frere dou Temple de Noroy davant dit ont acompagnié la glise de Flabomont in trois quartiers de terre qu'ils ont ad Osenviler en itel meniere). − 1383 (Ord., VII, 53, ibid.); 3. fin xiies. trans. « faire (une chose) aller de pair avec (une autre) » (S. Bern., Sermons, Bibl. nat. 24 768, fo51 vo, ibid. : Ou les baisses choses sunt aconpaignieies as haltes); 4. xves. intrans. terme mus. (Catholicon de Lille, éd. Scheler, 22 : assonare : accompaignier). Dér. de compain, cas suj., voir compagnon; pré. a-*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 5 123. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 7 056, b) 6 676; xxes. : a) 6 771, b) 8 117.
BBG. − Bailly (R.) 1969. − Bar 1960. − Baudr. chasses 1834. − Bél. 1957. − Bénac 1956. − Bonnaire 1835. − Caput 1969. − Criqui 1967-. − Guizot 1864. − Grandm. 1852. − Hanse 1949. − Laf. 1878. − Lasnet 1970. − Remig. 1963. − Sardou 1877. − Sommer 1882. − Synon. 1818.

Accompagner : définition du Wiktionnaire

Verbe

accompagner \a.kɔ̃.pa.ɲe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’accompagner)

  1. Aller de compagnie avec quelqu’un.
    • Après deux jours d’absence, nous revenions à Rockall ramenant une nuée de mouettes qui avaient quitté leur îlot pour nous accompagner ; […]. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Le bateau s’enfonce dans l'obscurité. Le projecteur fixé au-dessus du chalut éclaire les eaux vertes et écumantes qu’accompagne le cortège des mouettes. — (Jacky Durand, La nuit où le hareng sort, dans Libération (journal) du 29 novembre 2010, p.30-31)
    • Le temps s’était gâté tout à fait, […]. Les rafales, accompagnées de grêle et de tonnerre, se succédaient, accourant du sud sud-est, […]. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 238 de l’éd. de 1921)
    • Le développement de cette espèce est de type hétérométabole : l’accroissement de la taille se fait progressivement au cours de quatre mues juvéniles et d’une mue imaginale et s’accompagne de changements dans les proportions du corps. — (Archives de zoologie expérimentale et générale, vol.116, page 175, CNRS, 1975)
    • Rinri me tenait la main, ainsi que chaque amoureux du parcours tenait la main de celle qui l’accompagnait. — (Amélie Nothomb, Ni d’Ève ni d’Adam, Albin Michel, Paris, 2007, p. 65)
    • Je ne pense jamais au Siam sans évoquer le déjeuner que fit au Palais Royal le gouverneur de l’Indochine d’alors, M. Violette, accompagné de sa très digne épouse. — (Émile Servan-Schreiber, Alors raconte !, Paris : Presses de la Cité , 1967 - Versilio, 2014, chap.24)
    • (Figuré) Le bonheur, la fortune l’accompagne ; il est heureux. — Les humiliations qui accompagnent la défaite.
  2. Suivre par honneur.
    • La plus grande partie de la noblesse accompagnait le gouverneur de la province.
    • Ce prince est toujours accompagné d’une suite nombreuse.
    • Il fut accompagné par plusieurs de ses amis.
    • Tous ceux qui se trouvèrent là accompagnèrent le Saint Sacrement.
  3. Conduire en cérémonie.
    • C’est lui qui a la charge d’accompagner l’ambassadeur à l’audience.
  4. Reconduire par honneur une personne dont on a reçu visite.
    • Je vous accompagne à deux pas, déclara Jacques, en échangeant pour ses sabots les pantoufles brodées par les soins de son épouse ; […]. — (Louis Pergaud, La Disparition mystérieuse, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  5. Escorter.
    • C'est José, un Marseillais pure laine, plein de chaleur, d'une quarantaine d'années, qui nous a accompagné pendant notre séjour. — (Henri-Paul Labonté, Une histoire d'engagement social, Éditions Publibook, 2011, page 88)
    • Il se fait toujours bien accompagner, parce qu’il a des ennemis.
  6. Assortir ; convenir à.
    • Nous avons renoncé, ma femme et moi, au frometon : nous sommes rassasiés de protides. Puis, pour l’accompagner, le vin manque, […]. — (Gaston Cherpillod, La Nuit d'Elne, L’Âge d'Homme, 1985, p.136)
    • En réalité, ce vin du Caucase, quelque peu aigrelet, accompagne convenablement la poule bouillie, disons le « pilau », – ce qui permet de lui trouver une saveur spéciale. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, ch. I, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892, Page:Verne - Claudius Bombarnac.djvu/20)
    • Accompagner une chose d’une autre, — Joindre, ajouter une chose à une autre.
    • Il accompagna son présent d’une lettre fort polie.
    • Il accompagna ses remontrances de menaces.
    • Tout ce qu’il fait, tout ce qu’il dit, il l’accompagne de beaucoup de grâce, etc.
  7. (Musique) Exécuter un accompagnement.
    • Les spectateurs les accompagnaient en battant rythmiquement des mains et en chantant des airs tahitiens plus mélodieux que la dure langue mangarevienne. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Dans son allégresse, elle accompagne de ses chants et de ses danses, en battant rythmiquement des mains, les ritournelles d’un gramophone …. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Un soir, attendant l'heure du dîner, Claire et Marcelle, cédant je suppose à une prière générale, jouèrent quelques morceaux ensemble, la pianiste accompagnant sa sœur violoniste. — (André Roussin, La Boîte à couleurs, Éditions Albin Michel, 2013, p. 2008)
    • (Pronominal)Il y avait un chanteur qui s’accompagnait d’un accordéon, un joueur de guitare et un mandoliniste le secondaient. Les airs que le trio interprétait étaient tantôt gais et entraînants, tantôt plus langoureux […]. — (Richard Dourdea, Une année très particulière, page 258, éd. Le Manuscrit, 2006)
    • S'accompagnant de son gimbri, il nous chante, d'une voix tantôt gutturale, tantôt nasillarde, d’interminables mélopées, que l’assistance reprend aux refrains avec des battements rythmiques des mains. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 33)
  8. (Pronominal) (Vieilli) Mener quelques gens avec soi pour quelque dessein ; et il se prend souvent en mauvaise part.
    • Il s’accompagne toujours de méchants garnements.
    • Il s’accompagna de gens de main pour faire ce coup.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Accompagner : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ACCOMPAGNER. v. tr.
Aller de compagnie avec quelqu'un. Je vous accompagnerai jusque-là. Il m'accompagna dans ce voyage. Fig., Le bonheur, la fortune l'accompagne. Il est heureux. Les humiliations qui accompagnent la défaite. Il signifie aussi Suivre par honneur. La plus grande partie de la noblesse accompagnait le gouverneur de la province. Ce prince est toujours accompagné d'une suite nombreuse. Il fut accompagné par plusieurs de ses amis. Tous ceux qui se trouvèrent là accompagnèrent le Saint Sacrement. Il signifie encore Conduire en cérémonie. C'est lui qui a la charge d'accompagner l'ambassadeur à l'audience. Il signifie de même Reconduire par honneur une personne dont on a reçu visite. Quand il s'en alla, on l'accompagna jusqu'à sa voiture. Il signifie également Escorter. Je vous donnerai des gens pour vous accompagner. Il se fait toujours bien accompagner, parce qu'il a des ennemis. Il signifie aussi Assortir, convenir à. Sa voix, son geste accompagne son visage. Cette garniture accompagne bien la robe. Ces pavillons accompagnent bien le corps de logis. Sa coiffure accompagne mal son visage. Accompagner une chose d'une autre, Joindre, ajouter une chose à une autre. Il accompagna son présent d'une lettre fort polie. Il accompagna ses remontrances de menaces. Tout ce qu'il fait, tout ce qu'il dit, il l'accompagne de beaucoup de grâce, etc.

ACCOMPAGNER, en termes de Musique, signifie Exécuter un accompagnement. Il vous voulez chanter, je vous accompagnerai avec le violon, sur le piano. Il chante bien et s'accompagne lui-même avec la guitare. En ce sens il s'emploie absolument. Accompagner au piano, avec la harpe, etc. Il accompagne bien. Il accompagne mal. Il accompagne à livre ouvert. S'accompagner au piano, avec la guitare.

S'ACCOMPAGNER signifie aussi Mener quelques gens avec soi pour quelque dessein; et il se prend souvent en mauvaise part. Il s'accompagne toujours de méchants garnements. Il s'accompagna de gens de main pour faire ce coup. En ce sens il vieillit.

Accompagner : définition du Littré (1872-1877)

ACCOMPAGNER (a-kon-pa-gné) v. a.
  • 1Aller de compagnie. Il m'accompagne dans tous mes voyages. J'accompagnais partout le vieillard. La reine qui l'accompagna au cœur de l'hiver, Bossuet, R. d'Anglet. À en juger selon l'estime du monde profane et corrompu, vous vous voyez dans une espèce de nécessité de seconder cet ami [en un duel], de lui offrir votre secours, de l'accompagner, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 272. Et partout Xipharès accompagne ses pas, Racine, Mithr. IV, 1. Oser accompagner ma fuite, Racine, Phèdre, v, 1. De mon heureux rival j'accompagnai les armes, Racine, Berén. I, 4.
  • 2 Fig. La fortune semble l'accompagner. Ces anathèmes partis du siége apostolique et secondés de tant d'autres qui les ont accompagnés ou suivis dans les églises particulières…, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 342. Toutes les traverses dont le faux bonheur du monde est accompagné, Bourdaloue, ib. p. 374. L'amour de la sagesse lui fit préférer la douceur du célibat aux soins qui accompagnent le mariage, Fénelon, Philos. Thalès. Courage, mon garçon ! Tout heur nous accompagne, Molière, l'Étour. III, 5. … un traître qui n'est hardi qu'à m'offenser, De qui nulle vertu n'accompagne l'audace, Racine, Mith. II, 4. Et toujours quelque crainte accompagne l'amour, Racine, Brit. V, 3.
  • 3Suivre par honneur, conduire en cérémonie, reconduire par honneur. Ce prince est toujours accompagné d'une suite nombreuse. C'est lui qui a la charge d'accompagner l'ambassadeur à l'audience. Quand il s'en alla, on l'accompagna jusqu'à sa voiture.
  • 4Escorter. Il se fait toujours accompagner, il ne sort que bien accompagné, à cause de ses ennemis.
  • 5Convenir à, aller avec. Sa voix, son geste accompagnent son visage, La Bruyère, 8. La mode qui fait la tête des femmes la base d'un édifice à plusieurs étages… qui éloigne les cheveux du visage, bien qu'ils ne croissent que pour l'accompagner, La Bruyère, 13.

    On y joint souvent l'adverbe bien : Cette garniture accompagne bien la robe.

  • 6Accompagner de, joindre à, ajouter. Il accompagne ses remontrances de menaces.
  • 7 En termes de musique, faire un accompagnement. Si vous voulez chanter, je vous accompagnerai sur le piano, avec le piano. J'irais de la pastourelle Accompagner les chansons, Béranger, Petit oiseau.

    Accompagner se dit aussi absolument. Il accompagne bien, il accompagne mal.

  • 8S'ACCOMPAGNER, v. réfl. Il s'accompagna de gens de main pour faire le coup. Si vous vous accompagnez en ce voyage de vos muses et de vos papiers, nous n'aurons que faire pour nous entretenir, Guez de Balzac, Lettr. I, 16.
  • 9En musique, se faire à soi-même l'accompagnement. Il chanta en s'accompagnant du piano, de la guitare.
  • 10Être accompagné. La fièvre s'accompagnait de délire

SYNONYME

ACCOMPAGNER, ESCORTER. Nous escortons par précaution, pour empêcher les accidents qui pourraient survenir, ou pour mettre à couvert de l'insulte de l'ennemi qu'on peut rencontrer dans sa marche. Accompagner est plus général qu'escorter. On peut dire accompagner au lieu d'escorter, mais on ne peut pas dire toujours escorter pour accompagner.

HISTORIQUE

XIIe s. Et tuit si frere l'aiderent, et tuit cil qui estoient acompaigné od son pere, Machab. I, ch. 3. A Guenelon icil s'aconpagna, Ronc. p. 72.

XIIIe s. Se tu te voloies acompaigner à moi, je te porterai foi et loiauté, et porrions conquerre assés de ceste contrée, Villehardouin, 133. Acompaignié [associés] sont li baron En poi d'heure por le bacon [jambon], Ren. 7053. Et tiex puet on acompaignier Dont l'en a puis grant enconbrier, ib. 7530. Ensemble vous et lui vous acompaignerai, Berte, 57. Se tele compaignie [société, association] se fait, ne sont il pas compaignon de toz lor biens, mais des choses tant solement de quoi il s'acompaignerent [s'associèrent], Beaumanoir, XXI, 30. Ay acompagnié et acompagnons Monseigneur le duc et ses hoirs à toutes les choses que j'ay, Du Cange, associare.

XIVe s. Nous l'acompaignons des ores en avant en tous les biens faits en nostre église, Du Cange, ib.

XVe s. Feu Thomas a donné aux dits religieus, afin qu'il soit acompaignié en leurs aumosnes et oraisons, Du Cange, ib. Et si s'acompagnoient à un pilot [pièce de bois] vingt ou trente, et s'escueilloient et puis boutoient de grant randon contre le mur, Froissart, I, I, 137.

XVIe s. Seion sa grace infinie, J. C. s'accompagne avec nous qui sommes bas et contemptibles, Calvin, Inst. 363. Voilà pourquoi saint Paul accompagne la doctrine avec la foi d'un lien inseparable, Calvin, ib. 421. Afin que ceux au nom desquels il offroit fussent accompagnez aux fideles qui estoient morts pour maintenir la vraie religion, Calvin, ib. 529. Et s'accompagnant honteusement à la cause et entreprise des infideles, Du Bellay, M. 348. Nos romans disent ordinairement adestrer pour accompaigner, Montaigne, I, 358. Ils se promettent une vie terrestre accompaignée de toutes sortes de plaisirs, Montaigne, II, 252. J'escrivois cecy, accompaigné de telle douleur en la vessie…, Montaigne, III, 12. Mais toujours de douleur le plaisir s'accompagne, Ronsard, 266. Ainsi qu'avec l'Espaigne La France s'accompaigne [s'allie], Du Bellay, J. VIII, 10, recto.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Accompagner : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

ACCOMPAGNER, terme de Soierie, c’est l’action de passer l’accompagnage. Voyez Accompagnage.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « accompagner »

Étymologie de accompagner - Littré

Provenç. acompanhar ; catal. acompanyar ; espagn. acompañar ; ital. accompagnare ; de a et du verbe roman qui se trouve en provençal et en italien, companhar, compagnare (voy. COMPAGNON).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de accompagner - Wiktionnaire

Sa racine latine est : ad- (« mouvement ») cum panis (« avec pain »), c’est-à-dire « celui qui mange le pain avec ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « accompagner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
accompagner akɔ̃paɲe play_arrow

Conjugaison du verbe « accompagner »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe accompagner

Évolution historique de l’usage du mot « accompagner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « accompagner »

  • Vous ne pouvez pas accompagner votre enfant chez ses grands-parents pour les prochaines vacances ? Les services Junior & Cie de la SNCF et Kids Solo d'Air France qui prennent en charge les enfants non-accompagnés sont à nouveau opérationnels, mais avec des restrictions adaptées à la situation sanitaire. , Déplacements -Enfants voyageant seuls : un service d'accompagnement aménagé reprend à la SNCF et Air France | service-public.fr
  • Cette conférence, qui a réuni plusieurs experts et partenaires d'IBM sur le continent, a été marquée par la présentation des solutions du géant informatique pour accompagner les entreprises et les pays du continent pour faire face à cette crise. Le Matin, Le Matin - IBM : "Think Digital Summit Africa" pour accompagner la transformation digitale du continent
  • Cyclisme - Bernal, Thomas et Froome, tous vainqueurs du Tour de France, sont assurés d'avoir une place pour l'édition 2020, par contre, pour les accompagner, la concurrence s'annonce assez monstrueuse... , Ineos - Qui pour accompagner les trois leaders ? (ski-nordique.net)
  • Alors que certaines entreprises retrouvent leur rythme de croisière, que d’autres s’avancent vers des situations plus instables ou encore cherchent à se renouveler, le droit évolue en même que notre société et apparaît comme le meilleur allié pour accompagner et soutenir le monde de demain. Le cabinet Gide se donne pour ambition d'aider les entreprises à appréhender les nouvelles problématiques économiques, sociales et juridiques et à relever les défis qui s'imposent. , Gide lance Gide Rebound, une initiative transversale pour accompagner les entreprises dans une nouvelle ère post-Covid - LE MONDE DU DROIT : le magazine des professions juridiques
  • Crise sanitaire, confinement, déconfinement… le contexte économique lié au COVID-19, impacte particulièrement les PME françaises. Alors qu’elles ont dû, pendant le confinement, s’adapter très rapidement à de nouvelles manières de travailler pour assurer leur pérennité financière, elles doivent aujourd’hui penser au monde d’après. Ce rebond économique s’envisage, pour elles, au travers d’une nécessaire transformation digitale. Pour les accompagner dans cette démarche de plus long terme, Microsoft France lance « Ma PME numérique » aux côtés d’un collectif composé de grands acteurs du digital. Jérôme Barrier, Small, Medium and Corporate Lead chez Microsoft France, nous dévoile les principaux enjeux et piliers de cette initiative. Widoobiz, Microsoft France lance "Ma PME numérique" pour accompagner le rebond économique des PME françaises - Widoobiz
  • Ma stratégie est de miser 80 % sur sa qualité et 20 % sur l'activité de son entreprise. Je recherche des personnes résilientes, ambitieuses, charismatiques et agiles. Et j'essaie de rester le plus longtemps possible au capital, car c'est au bout de dix ans que la véritable création de valeur se passe. Contrairement à beaucoup d'investisseurs, je ne recherche surtout pas les profils issus des grandes écoles. Je préfère accompagner ceux qui ont faim, qui n'ont pas eu une grande réussite scolaire et veulent une vraie revanche. La question de la résilience est particulièrement importante, car il faut pouvoir supporter les remises en question. Pour ProwebCE, j'ai dû pivoter au bout de dix-huit mois, j'étais quasiment en situation d'interdit bancaire avec des huissiers derrière moi. Mais, à aucun moment, il ne faut abandonner ! Les Echos Executives, Le business angel Patrice Thiry préfère accompagner « ceux qui ont faim », Financement
  • La gloire est l’ombre de la vertu ; elle l’accompagnera malgré elle. De Sénèque
  • On t'accompagnera Si tu trouves ta route. De Eugène Guillevic / Du domaine
  • Plutôt que d'initier les élèves à la critique textuelle, il faut utiliser les quelques années d'école, à apporter des poèmes, et à les faire apprendre par coeur, car c'est de ce seul fait qu'ils pourront accompagner les enfants dans leur existence à venir De Yves Bonnefoy / Le Monde de l'Éducation - Septembre 1999
  • Il convient d'assister aux inhumations, crémations et autres manifestations funèbres moins pour accompagner les autres que pour réfléchir sur soi. De Philippe Bouvard
  • Être avec quelqu’un, c’est s’accompagner dans la solitude. De Laetitia Casta / 26 février 2015
  • La parole engendre, elle ne fait pas qu'orner ou accompagner l'existence... De Hubert Aquin / Neige noire

Traductions du mot « accompagner »

Langue Traduction
Portugais acompanhar
Allemand begleiten
Italien accompagnare
Espagnol acompañarse
Anglais accompany
Source : Google Translate API

Synonymes de « accompagner »

Source : synonymes de accompagner sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « accompagner »



mots du mois

Mots similaires