La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ovation »

Ovation

[ɔvasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « ovation »

Ovation - Nom commun

  • (Antiquité romaine) Cérémonie honorifique moins prestigieuse que le grand triomphe, durant laquelle le vainqueur entrait dans Rome à pied ou à cheval, offrant en sacrifice une brebis plutôt qu'un taureau.

    Lors de son entrée à Rome, le général, tel un héros modeste, choisit l'ovation plutôt que le grand triomphe, sacrifiant une brebis et non un taureau, marchant humblement plutôt que d'écraser sous la majesté de son char.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Applaudissements et manifestations d'enthousiasme collectif pour saluer une personne méritante ou célébrer un événement.

    Nous avons décrit ces ovations des congrès, prolongées un quart d'heure entier et dont on se demande comment elles finissent? Car quelqu'un doit cesser le premier de battre des mains en cadence et quel est celui qui se le permet dans cet environnement de servilité?
    — Victor Serge, Portrait de Staline -1940

Expressions liées

  • Déchaîner les, se dérober aux ovations
  • Ovation délirante
  • Ovations frénétiques

Étymologie de « ovation »

Du latin ovationem, dérivé de ovare, lui-même issu de ovis (brebis). Le terme fait référence à une cérémonie romaine où une brebis était sacrifiée à la place d'un taureau, symbole de grand triomphe.

Usage du mot « ovation »

Évolution historique de l’usage du mot « ovation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ovation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ovation »

Antonymes de « ovation »

Citations contenant le mot « ovation »

  • Le public a été enchanté par sa prestation, applaudissant en standing-ovation la chanteuse.
    Bonnétable. Festival d’été : Lola Baï a fait un tabac - Le Mans.maville.com
  • Le discours a été accueilli par une ovation debout des législateurs, une démonstration d’émotion de la part de l’interprète de langue anglaise et des expressions de bonne volonté de divers dirigeants européens.
    News 24 — L'adhésion de l'Ukraine à l'UE insaisissable, la promesse d'un avion de chasse s'estompe - News 24
  • Les militants ont réservé une ovation debout à Sylvia Pinel. Fidèle à ses valeurs, l’ancienne ministre s’est dite «fière d’être une simple militante», exprimant «l’espoir que la gauche de gouvernement, cette gauche républicaine, responsable, crédible, renaisse».
    ladepeche.fr — Tarn-et-Garonne: les militants du PRG repartent au combat - ladepeche.fr
  • Et puis, comme pour garder le meilleur pour la fin, Roger Federer. Nul besoin de le présenter et heureusement : sous les encouragements, la voix du speaker est complètement engloutie. Les jeux de lumière, les cris qui redoublent quand le Suisse fait un signe de la main. Standing ovation immédiate, plus rien d’autre ne semble exister autour. On serait presque désolés pour les autres joueurs. Même le local de l’étape Andy Murray a peiné à faire le poids à l’applaudimètre.
    SudOuest.fr — Tennis. Laver Cup : Federer, les adieux et les larmes
  • Le retour de l'acteur de 53 ans à Hollywood a été accueilli par une ovation debout de six minutes au cinéma Sala Grande dimanche soir, rapporte Variety. 
    Le Sac de chips — Brendan Fraser fond en larmes lors d'une ovation debout pour son film The Whale à Venise | Le Sac de chips

Traductions du mot « ovation »

Langue Traduction
Anglais ovation
Espagnol ovación
Italien ovazione
Allemand ovation
Chinois 鼓掌
Arabe تصفيق
Portugais ovação
Russe овация
Japonais 拍手
Basque txaloaldiak
Corse ovazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.