La langue française

Accueil > Orthographe > « Fabricant » ou « fabriquant » ?

« Fabricant » ou « fabriquant » ?

« J'aime regarder le fabricant en fabriquant moi-même quelque chose. »

On confond souvent les orthographes des homophones « fabricant » et « fabriquant ». Pourtant, ils n'ont pas le même sens ! Nous vous donnons dans cet article quelques astuces pour ne plus se tromper sur leur orthographe. Bonne lecture !

On écrit « fabricant » ou « fabriquant » ?

On écrit fabricant : « fabricant » avec un -c est un nom qui désigne la personne qui fabrique. Une astuce pour savoir s'il s'agit bien du nom est de remplacer « fabricant » par son synonyme « constructeur ». Vous pouvez remplacer le mot sans changer le sens de la phrase ? Alors écrivez « fabricant » avec un -c !

Exemples :

  • Le fabricant d'automobile vient de finir ma voiture.
  • Je suis allé chez le fabricant de bijoux.
  • La fabricante de chaussure m'a dit que la taille était trop grande.

On écrit fabriquant : « fabriquant » avec -qu est le participe présent du verbe fabriquer. Souvent précédé de « en », il signifie qu'on est en train de fabriquer. Une astuce est de remplacer « fabriquant » par « faisant », si le sens de la phrase n'est pas altéré, il s'agit bien du participe présent qui s'écrira donc avec -qu. Contrairement à « fabricant », le participe ne peut jamais être au féminin.

Exemples :

  • C'est en fabriquant qu'on devient forgeron.
  • J'ai passé la journée à discuter tout en fabriquant des vêtements.
  • Je le vois déjà fabriquant des objets d'arts toute sa vie.

Attention, le cas de fabricant/fabriquant est unique, on écrira ainsi « pratiquant » et « trafiquant » avec -qu que ce soit un nom ou un participe.

Exemples d'usage de « fabricant » et « fabriquant » dans la littérature

Les lieutenants se couronnent rois ; les contremaîtres s'improvisèrent fabricants.

Victor Hugo, Les Misérables

Mais, comme il entrait, un jeune homme, planté devant la boutique du papetier qui occupait le rez-de-chaussée, le salua ; et il reconnut Gustave Sédille, le fils d’un fabricant de soie de la rue des Jeûneurs, que son père avait placé chez Mazaud, pour étudier le mécanisme des affaires financières.

Zola, L'Argent

Tailleurs, cordonniers, forgerons, fabricants de fleurs artificielles, les artisans travaillaient sur le seuil de leurs échoppes, les femmes s'asseyaient devant leurs portes pour épouiller leurs enfants, laver leur linge, vider leurs poissons, tout en surveillant les bassines de tomates écrasées qu'elles exposaient au bleu lointain du ciel.

Simone de Beauvoir, La force de l'âge

— Et comment les préparerez-vous ? demandai-je au Canadien.
— En fabriquant avec leur pulpe une pâte fermentée qui se gardera indéfiniment et sans se corrompre. Lorsque je voudrai l’employer, je la ferai cuire à la cuisine du bord, et malgré sa saveur un peu acide, vous la trouverez excellente.

Jules Vernes, Vingt mille lieues sous les mers

Il fallait du feu, nous en obtînmes en fabriquant un lampion avec un morceau de lard et des lambeaux de bonnet de coton.

Eugène-François Vidocq, Mémoires

Afin de s’y livrer plus à l’aise, il s’était démis de sa place de maître-clerc. Il vivait en donnant des répétitions, en fabriquant des thèses...

Gustave Flaubert, L'Éducation sentimentale

J'espère que ces explications vous permettront de ne plus confondre les orthographes de ces homophones. N'hésitez pas à parcourir nos autres articles sur l'orthographe et à partager vos réflexions en commentaire.

S'inscrire à notre lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir tous les nouveaux articles de lalanguefrancaise.com, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.


Commentaires

Atomiseam
Ces informations de la langue française me sont bien instructives. Je vous remercie de me les rappeler régulièrement. Je ne manquerai pas de prêter une attention soutenue chaque fois que je me mets à écrire.
Répondre

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire

Retour au sommaire ➦

Partager