La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vivable »

Vivable

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin vivable vivables

Définitions de « vivable »

Trésor de la Langue Française informatisé

VIVABLE, adj.

A. − [Corresp. à vivre1I]
1. [En parlant d'un lieu] Où l'on peut vivre agréablement, commodément. Appartement, location vivable. (Dict. xxes.).
2. [En parlant d'une pers.] Qui est facile à vivre; qui a bon caractère. Anton. invivable.Son opération l'a transformée. Évidemment, elle sera toujours un peu châtaigne sous bogue, mais elle devient vivable (H. Bazin, Vipère, 1948, p. 135).
[S'emploie surtout dans des phrases nég.] Il/elle n'est pas vivable. (Dict. xxes.).
B. − [Corresp. à vivre1II] Qui est supportable; qui peut être vécu sans trop de difficulté. On ne jettera pas trop la pierre à celui qui rêve de se servir du catholicisme (...) pour rendre vivable la vie d'un lépreux. Il prend de la religion comme on prend de la quinine (Montherl., Lépreuses, 1939, p. 1489).Tout eût pu être pompeux et insupportable; tout, au contraire, était à la fois parfait, précieux, mesuré et vivable (Druon, Rendez-vous enfers, 1951, p. 110).
[S'emploie surtout dans des phrases nég.] Je lui exposai mon système; (...) Il m'écouta avec bonne volonté mais secoua la tête. « Ça ne serait pas vivable », dit-il (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 257).
Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Ce qui est supportable, acceptable. Le croupier, à l'instant de lancer la boule, s'arrêta (...) chacun se sentit soudain au bord extrême du vivable, à la seconde où cette tension poignante se refusait à grandir davantage, allait l'anéantir, l'expulser (...) il fallait (...) arrêter ce vertige, cette petite mort (Gracq, Beau tén., 1945, p. 100).
Prononc.: [vivabl̥]. Étymol. et Hist. 1. a) Fin xiies. force vivaule « qui donne la vie, vital » (Sermons St Bernard, éd. W. Foerster, 37, 22); b) déb. xives. vivable « plein de vie, vivant » (Ovide moralisé, XV, 6113, éd. C. de Boer, t. 5, p. 342) − 1552, Rabelais, Quart Livre, prol., 77, éd. R. Marichal, p. 14, a vécu dans certains parlers région. (v. FEW t. 14, p. 579); 2. a) 1842 « supportable » (Ac. Compl. qui le qualifie de ,,v. lang.`` et fait réf. à Rabelais); 1891 (Renan, Hist. Isr., t. 3, p. 472); b) 1929 subst. (Cocteau, Enfants, p. 185: reculer les bornes du vivable); c) 1948 adj. « (d'une personne) avec qui on peut vivre » (H. Bazin, loc. cit.). Dér. de vivre*; suff. -able*. Bbg. Quem. DDL t. 14. − Verreault (Cl.). Les Adj. en -able en franco-québécois. Trav. de ling. québécoise. 3. Laval, 1979,151, p. 224.

Wiktionnaire

Adjectif - français

vivable \vi.vabl\ masculin et féminin identiques

  1. Supportable ; agréable à vivre.
    • Les contemporains de Napoléon et les historiens sont d'accord sur un point : tout prouve que, durant les six premiers mois de sa souveraineté elboise, Napoléon était résigné à son sort et l'Europe n'avait donc rien à craindre ; encore eut-il été politique et raisonnable, si l'on souhaitait que cela durât, d'en être convaincu et de maintenir une situation vivable pour le souverain. — (Louise Laflandre-Linden, Napoléon et l'île d'Elbe, Editions Castel, 1989, p. 237)
    • La pièce a été soigneusement nettoyée à grands coups de balai, de serpillière et de détergent afin de rendre l'endroit vivable. — (Christian Regaud, L'Opale d'Abraham (ou Le Dôme à Palabres), Paris : Éd. La Bruyère, 2009, p. 47)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « vivable »

vivre + -able
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vivable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vivable vivabl

Fréquence d'apparition du mot « vivable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vivable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vivable »

  • Ce n'est que rétrospectivement que la vie paraît douce. Elle ne nous semble vivable que lorsque le moment présent est supportable.
    Gilles Archambault — Les choses de la vie
  • C’est grâce aux risques que l’on prend que la vie devient vivable.
    Charlotte Rampling — Studio Magazine - Février 2006
  • Sans la paresse qui dissuade de pousser la méchanceté trop loin et la concurrence à son paroxysme, notre société ne serait pas vivable.
    Philippe Bouvard — Journal
  • Si nous n’agissons pas contre le changement climatique, près de 20 % de la terre pourrait devenir difficilement vivable, avec des températures avoisinant celles constatées actuellement dans le Sahara. Près de 3,5 milliards de personnes pourraient se retrouver dans ces zones, principalement situées dans les pays en développement comme l’Inde, le Nigeria mais aussi la Guyane.
    [Sciences] D’ici 50 ans, un tiers de l’humanité pourrait vivre dans des zones désertiques, quasi invivables
  • Pour éviter ce scénario, il appelle la gauche à "réinventer sa doctrine et son programme". Il s'agit de "changer radicalement l'orientation de l'économie pour garder une planète vivable", "réorienter le projet européen autour d'une nouvelle donne énergétique et écologique", "assurer la sécurité avec un État républicain respectueux de l'état de droit et de la laïcité", "offrir un débouché au mouvement féministe" ou encore "mettre fin aux discriminations qui frappent les minorités".
    Challenges — Laurent Joffrin appelle à "la recomposition" de la gauche - Challenges
  • L'achat d'une maison marque assurément la vie de tout un chacun. Il apporte en effet son lot de stress et exige souvent la prise de décisions rapides à très court terme. 'Et ce, alors qu'il peut y avoir de nombreuses incertitudes', déclare le CEO de Setle, Thibaut Nivelles. 'Il est en effet rare qu'un bâtiment soit directement vivable. On veut alors savoir ce qu'une rénovation pourrait coûter en plus. Avec notre application, nous voulons offrir une vision claire de la situation et donner une parfaite image de l'ensemble du financement.'
    Site-DataNews-FR — Setle vous présente une image financière complète d'une rénovation - ICT actualité - Data News
  • Il suffit que l’invivable affecte quelques-uns pour que le vivable n’existe plus pour personne.
    Yannick Haenel — Renards Pâles
  • Pour limiter l’encombrement, l’A112 utilise elle aussi le moteur transversal avant. L’objectif n’est pas d’égaler l’habitabilité de la Mini mais bien de la dépasser, pour en faire un véhicule plus vivable au quotidien, tout en gardant une taille de puce.
    Magazine Automobile | Autobianchi A112 : la citadine de toute une génération
  • Bon, on va peut-être finir par y arriver : un éventuel reconfinement. Alors, profitons de cet espace encore vivable pour respirer avec ou sans masque dans des lieux aérés, tel que le Jardin Hillen, un des seuls "Jardin remarquable" des Hautes Pyrénées, avec le jardin Massey. Ce havre de paix et de subtilité a été conçu par un couple exemplaire.
    nrpyrenees.fr — Le jardin Hillen, un espace remarquable - nrpyrenees.fr
  • « Etre là, se tenir debout, respirer, se déplacer, rester immobile, parler, se taire, sont autant d’aspects d’un rassemblement soudain, d’une performativité politique qui place la vie vivable au premier plan du politique ». Dans Rassemblement, Butler montre que la vulnérabilité – celle des femmes, des personnes LGBT, des réfugiés, des palestiniens – est ce qui rend possible la responsabilité.
    France Culture — De la vulnérabilité au rassemblement, Judith Butler politique - Ép. 5/5 - Avoir raison avec... Judith Butler
Voir toutes les citations du mot « vivable » →

Traductions du mot « vivable »

Langue Traduction
Anglais livable
Espagnol habitable
Italien abitabile
Allemand lebenswert
Chinois 宜居的
Arabe صالح للعيش
Portugais habitável
Russe уживчивый
Japonais 住みやすい
Basque livable
Corse livabile
Source : Google Translate API

Synonymes de « vivable »

Source : synonymes de vivable sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « vivable »

Combien de points fait le mot vivable au Scrabble ?

Nombre de points du mot vivable au scrabble : 15 points

Vivable

Retour au sommaire ➦