La langue française

Soutenable

Sommaire

  • Définitions du mot soutenable
  • Étymologie de « soutenable »
  • Phonétique de « soutenable »
  • Citations contenant le mot « soutenable »
  • Images d'illustration du mot « soutenable »
  • Traductions du mot « soutenable »
  • Synonymes de « soutenable »
  • Antonymes de « soutenable »

Définitions du mot « soutenable »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOUTENABLE, adj.

A. − [Corresp. à soutenir B 3; en parlant d'une idée, d'une proposition] Qu'on peut défendre au moyen de raisons recevables. Synon. défendable; anton. insoutenable.La théorie des multiples de l'hydrogène n'est donc pas soutenable, dans son sens strict et rigoureux (Berthelot, Orig. alchim., 1885, p. 293).L'idée est soutenable; elle a été soutenue d'ailleurs (Vedel, Dr. constit., 1949, p. 121).
B. − [En parlant de qqc. d'ordre perceptif, affectif ou moral] Qui peut être supporté. Anton. insoutenable, insupportable.Je lis les Burgraves. La lecture leur est plus favorable que la représentation: c'est exagéré, et à la scène les acteurs exagèrent encore, ce qui n'est plus soutenable (Sainte-Beuve, Poisons, 1869, p. 45).La pensée de l'Enfer est difficilement soutenable quand on la considère face à face et qu'il s'agit d'un père (Claudel, Corresp.[avec Gide], 1913, p. 210).
Prononc. et Orth.: [sutnabl]. Ac. 1694, 1718: soustenable; dep. 1740: soutenable. Étymol. et Hist. 1. Ca 1265 soustenable « que l'on peut supporter, endurer » (Brunet Latin, Tresor, éd. F. J. Carmody, p. 338); 2. 1545 (Cardinal de Granvelle, Papiers d'État, t. 3, p. 196: Il est soustenable en droit que...). Dér. de soutenir*; suff. -able*. Fréq. abs. littér.: 41. Bbg. Quem. DDL t. 3.

Wiktionnaire

Adjectif

soutenable masculin et féminin identiques

  1. Qui peut se soutenir par de bonnes raisons. Il ne se dit guère que d’une opinion, d’une proposition, d’une cause, d’une affaire.
    • Cette opinion, cette proposition, cette cause est soutenable, n’est pas soutenable.
    • Il me vint à l’esprit, en une seconde, une vingtaine d’idées dont la plus soutenable fut que j’étais devenu fou. — (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, p. 106.)
  2. Qui peut se supporter.
    • Ce genre de vie, ce procédé n’est pas soutenable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SOUTENABLE. adj. des deux genres
. Qui peut se soutenir par de bonnes raisons. Il ne se dit guère que d'une Opinion, d'une proposition, d'une cause, d'une affaire. Cette opinion, cette proposition, cette cause est soutenable, n'est pas soutenable. Il signifie aussi Qui peut se supporter. Ce genre de vie, ce procédé n'est pas soutenable.

Littré (1872-1877)

SOUTENABLE (sou-te-na-bl') adj.
  • 1Qui peut être soutenu par de bonnes raisons. Si le sens nouveau que vous [Fénelon] donnez au concile de Trente est soutenable, Bossuet, Rép. d'un théologien, Préambule. La proposition que M. Régis prétend prouver dans le chapitre 30 du troisième tome de sa philosophie, et par laquelle il le finit, n'est pas soutenable, Malebranche, Rech. vér. Rép. à Régis, ch. 1. Quoique, à vrai dire, cette opinion soit bien peu soutenable, Biot, Inst. Mém. scienc. 1812, 1er sem. p. 322.
  • 2Qui se peut endurer. Je n'osais penser… je trouvais partout une sensibilité si vive, que mon état n'était pas soutenable, Sévigné, 13 sept. 1684. Le joug en est-il devenu plus pesant et moins soutenable ? Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 442. La magnificence des habits n'était pas soutenable avec sa figure, Hamilton, Gramm. 7.
  • 3 En termes de guerre. Ce poste n'est pas soutenable.

    On dit plutôt aujourd'hui : ce poste n'est pas tenable.

HISTORIQUE

XVIe s. Si paravant ilz l'avoient esprouvé non soustenable en armes, encore le trouverent ilz lors plus redoutable en sa robbe longue consulaire, Amyot, Marcell. 37.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « soutenable »

Soutenir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de soutenir avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « soutenable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
soutenable sutnabl

Citations contenant le mot « soutenable »

  • Dans un feuilleton américain, le suspense est très soutenable. De José Artur
  • Avec son indicateur de vie heureuse, longue et soutenable, Renaud Gaucher, économiste du bonheur, propose une nouvelle philosophie de société. Rencontre. POSITIVR, Le PIB est mort, vive l'indicateur de vie heureuse, longue et soutenable
  • Sur Fire Island, au large de l’État de New York, l’architecte Horace Gifford a laissé une incroyable série de villas modernistes. Pionnières dans l’émergence d’une « architecture soutenable », ces demeures constituent aussi un lieu de mémoire pour la communauté homosexuelle. Connaissance des Arts, Les villas modernistes d'Horace Gifford, pionnier de l'architecture soutenable | Connaissance des Arts
  • A la question de savoir si ce budget rectifié est soutenable et équilibré, le porte-parole a répondu clairement : oui. « Pour faire face à la diminution des recettes budgétaires, la compensation se fera à travers un meilleur recouvrement des taxes et impôts, l’optimisation des dépenses de fonctionnement qui suppose la poursuite de la réforme de l’Etat, et la révision de certaines dépenses d’investissement en tenant compte des priorités. Le gap éventuel entre les recettes et les dépenses, s’il venait à exister, serait comblé par le soutien de nos partenaires extérieurs », a-t-il déclaré. Agence Ecofin, Gabon : le budget rectificatif de 2020, en baisse 283,6 milliards FCFA, sera « soutenable et équilibré » (Présidence)
  • Vice-Président du PLR Suisse, Philippe Nantermod estime que le choix de la section genevoise de bannir Pierre Maudet est «soutenable pour le bien» du PLR Suisse, qui demande la démission du ministre genevois depuis novembre 2018 Le Temps, L'exclusion de Pierre Maudet, un poids en moins pour le PLR Suisse - Le Temps
  • Le digital reste un rouage majeur de nos vies, professionnelles comme personnelles. Il ne s’agit en aucun cas de le renier et de prôner l’anti-consommation. Les acteurs du secteur doivent cependant travailler à lui donner une autre direction que celle empruntée jusqu’à présent, lui offrir une croissance soutenable et le mettre au service d’une transition globale et systémique. Stratégies, «Repenser le rôle du numérique pour une croissance résiliente», Didier Fauque (SQLI) - Stratégies

Images d'illustration du mot « soutenable »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « soutenable »

Langue Traduction
Anglais sustainable
Espagnol sostenible
Italien sostenibile
Allemand nachhaltig
Chinois 可持续的
Arabe مستدام
Portugais sustentável
Russe устойчивый
Japonais 持続可能な
Basque iraunkorraren
Corse sustinibili
Source : Google Translate API

Synonymes de « soutenable »

Source : synonymes de soutenable sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « soutenable »

Partager