Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « possible »
Possible
Sommaire
- Définitions de « possible »
- Étymologie de « possible »
- Phonétique de « possible »
- Citations contenant le mot « possible »
- Images d'illustration du mot « possible »
- Traductions du mot « possible »
- Synonymes de « possible »
- Antonymes de « possible »
- Combien de points fait le mot possible au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin et féminin | possible | possibles |
Définitions de « possible »
Trésor de la Langue Française informatisé
POSSIBLE, adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Adverbe - français
possible \pɔ.sibl\ ou \po.sibl\ invariable
-
(Vieilli) Possiblement, peut-être.
- J’aurais possible été amolli par les marques de votre regret, au lieu que je suis aigri par celles de votre effronterie. — (Tristan Lhermitte, Lettres Mêlées, Lettres amoureuses, XXVI : à Célinde qui lui a fait une infidélité avérée ; Librairie Droz & Librairie Minard, Genève-Paris, 1972, page 70)
-
(Superlatif + possible ; aussi … que possible ; autant … que possible) Au maximum possible, souvent avec un effort maximum. Note : Ce mot reste au singulier même après un nom ou un adjectif au pluriel car il ne s’y rapporte pas ; il est en revanche lié à la marque du superlatif.
- Nous devons nous inspirer du plus de sources distinctes possible.
- Les nouvelles reçues jusqu’à présent disent que la retraite des corps d’armée s’est accomplie dans les meilleures conditions possible. — (Henri Blerzy, La Campagne de l’armée de la Loire et le retraite d’Orléans, 1871)
- Puisqu’il fallait vivre dans cette île, le plus sage était d’y vivre le mieux possible, jusqu’au moment où une occasion serait donnée de la quitter. — (Jules Verne, L’École des Robinsons, Chapitre XIV, 1882)
- Enfin le fluor étant, d’après les recherches antérieures et particulièrement celles de Davy et de M. Fremy, un corps doué d’affinités énergiques, on devait, pour pouvoir recueillir cet élément, opérer à des températures aussi basses que possible. — (Henri Moissan, Recherches sur l’isolement du fluor, Introduction, 1887)
- Je me suis mis en route le 23. Ordre avait été donné que les mouvements fussent exécutés le plus vite possible, mais il y avait une chose à remarquer. — (Comte d’Hérisson, La Légende de Metz, Chapitre VIII, 1888)
- Un vêtement dont l’invention n’est pas un casse-tête, qui peut être endossé sans perte de temps, c’est-à-dire un vêtement emprunté à l’étranger et imité avec autant de négligence que possible, voilà ce que les Allemands s’empressent d’appeler une contribution au costume germanique. — (Friedrich Nietzsche, De l’utilité et de l’inconvénient des études historiques pour la vie, 1874, traduit par Henri Albert, 1907)
- Je considère la vie comme une expérience, à vrai dire comme une série d’expériences, qu’il s’agit de rendre les plus riches, les plus abondantes, les plus variées possible. — (Émile Armand, La Vie comme expérience, 1916)
Nom commun - français
possible \pɔ.sibl\ ou \po.sibl\ masculin
- Ce qui est en son pouvoir.
- Ce qui est plus grave, c'est que, d’auteur en auteur, les hypothèses sont devenues des certitudes et l'on peut lire dans des ouvrages de vulgarisation les plus étonnantes affirmations, jamais vérifiées, jamais critiquées, prises un jour à la source du possible et entraînées depuis dans le flot de l’indiscutable. — (André Leroi-Gourhan, Les religions de la préhistoire, Presses universitaires de France, 1971, page 144)
- Faire le possible, son possible, tout son possible pour qu’une chose réussisse.
- — Ne m’accusez pas, dit-il, de n’avoir pas mis dans cette négociation tout le soin dont je suis capable ; j’ai fait le possible, et c’était l’impossible qu’il fallait. — (Hector Malot, Un mariage sous le Second Empire, 1873)
- Les bornes du possible.
- Ce qui est potentiel.
- L’homme d’esprit voit loin dans l’immensité des possibles. Le sot ne voit guère de possible que ce qui est. C’est là peut-être ce qui rend l’un pusillanime et l’autre téméraire. — (Charles Baudelaire, La Fanfarlo, 1847 ; Gallimard, 2012, collection Folio, page 44)
- Mais à l'âge de la sérénité cette préoccupation ne se pose plus : l'homme est débordé par la surabondance des possibles qui redondent des valeurs qu'il contemple, si du moins sa destinée est réussie. — (René Le Senne, La destinée personnelle, Editions Flammarion, 1951, chap. 13, §. 84)
- Néanmoins, le possible ne comprend pas seulement les rêves des neurasthéniques, mais aussi les desseins encore en sommeil de Dieu. — (Robert Musil, L’Homme sans qualités, 1930-1932 ; traduction de Philippe Jaccottet, 1956, page 20)
- Le manège des bras, des mains révèle une maîtrise consommée. Sans précipitation toutefois. Elle veut avoir le temps d’imaginer tous ses possibles, toutes les femmes différentes que ses coiffures enfuies sitôt que nées font défiler en deux minutes. — (Philippe Delerm, L’extase du selfie, Seuil, 2019, page 79)
Adjectif - français
possible \pɔ.sibl\ ou \po.sibl\ masculin et féminin identiques
- Qui peut être.
- Ces mixtures ont fini par engendrer nos Alsaciens d’aujourd’hui qui, indiscutablement, sont les meilleurs des Alsaciens possibles, car, si d’autres Alsaciens étaient possibles, cela se saurait. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
-
Faisable, réalisable, qui peut se faire.
- Cela est difficile, mais cependant possible.
- Au moyen de palans je « roidis » les étais et j’amarre le beaupré aussi solidement qu’il est possible sur le pont maintenant rasé à l’avant. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Par contre, comme chacun le sait, ce qui est possible n'est pas toujours ce qui est probable. — (Argument, vol. xxiii, n° 1, automne-hiver 2020-2021, p. 168)
- Note : Lorsque le mot est immédiatement précédé d'un superlatif comme le plus, le moins, etc., il ne se rapporte pas au nom, mais remplace plutôt implicitement la proposition « qu'il est possible ». Pour cette raison, il est invariable. Si possible suit immédiatement le nom dépendant du superlatif, l'accord est admis, mais l'invariabilité est préférable[1].
- Il faudrait vendre le plus possible d'articles.
- Il faudrait faire le moins d’erreurs possible/possibles.
-
Éventuel.
- Il est possible que des épaves ou des embarcations aient été drossées à terre, et que des baleiniers survivants aient vécu avec les indigènes il y a cent-cinquante ans. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Qui répond à ce que l'on peut attendre ou souhaiter.
- Voici les cellules. Oh! la commission d'hygiène a passé par là ! Elles ne ressemblent par au cul de basse-fosse où croupissait Latude ni le baron de Trenck. Elles sont de dimensions possibles et pas froides, pourvues de l'essentiel. — (Séverine, Sous clef, en préface de Histoire d'un Complot, par Henry Torrès, Paris : Éditions Clarté, 1921, p.9)
- On dit bien souvent que les bons développeurs sont feignants. En effet, ils cherchent systématiquement à réaliser toute tâche en déployant le moins d'effort possible. — (Louis-Guillaume Morand & Thomas Garcia, Windows 7 avancé, 2e édition, Éditions Eyrolles, 2011, p. 327)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
. Qui peut être, ou qui peut se faire. Ce que vous dites est possible. Cela est difficile, mais cependant possible. Il a éprouvé tous les malheurs possibles. Cela est dans les choses possibles. Est-il possible que cela soit? Cela n'est pas possible. Il ne m'est pas possible de rester ici. Faites cela aussi bien qu'il est possible, le mieux qu'il est possible. Venez le plus tôt qu'il vous sera possible, aussitôt qu'il vous sera possible. On dit par ellipse : Venez le plus tôt possible, le moins tard possible, le plus promptement possible. Le moins d'erreurs, de fautes possible. Autant que possible, etc. Il s'emploie aussi comme nom masculin. Les bornes du possible. Faire le possible, son possible, tout son possible pour qu'une chose réussisse.
AU POSSIBLE, loc. adv. Autant qu'il est possible. Il est ingénieux au possible.
Littré (1872-1877)
-
1Qui peut être, qui peut se faire. Il est possible que cela se fasse. Il est possible de faire cela.
Est-il possible que nous travaillions à la structure et à la cadence d'une période, comme s'il y allait de notre vie ?
Guez de Balzac, Entretien 13.S'il n'y eût point eu de barricades à la prise de M. de Broussel, l'on se serait moqué de ceux qui auraient cru qu'elles eussent été seulement possibles
, Retz, Mém. t. III, liv. IV, p. 412, dans POUGENS.C'est la meilleure place [maître d'hôtel du roi] pour subsister qu'il est possible
, Sévigné, 8 sept. 1680.Il faut considérer que tous les êtres qui existent actuellement existaient comme possibles dans l'entendement divin avant la création
, Bonnet, Ess. anal. âme, 10.Tout est possible sans doute pour le moment ; mais tout est impuissant contre l'Europe
, Villemain, Souv. cont. les Cent-Jours, III.Il est possible que, avec le futur.
Est-il possible que toujours j'aurai du dessous avec elle ?
Molière, G. Dandin, II, 13.Est-il possible que vous serez toujours embéguiné de vos apothicaires et de vos médecins ?
Molière, Mal. imag. III, 3.Par ellipse. Venez le plus tôt possible. Le moins d'erreurs possible.
Un conquérant, afin de perpétuer son nom, extermine le plus d'hommes possible
, Fontenelle.Si une fois nous supposons le plus petit atome possible…
, Buffon, Hist. anim. v.Dans cet emploi, possible est toujours invariable.
Autant que possible, autant qu'il est possible.
-
2 S. m. Tout ce qu'on peut.
J'ai trop bonne opinion de tant de dignes prélats pour m'imaginer qu'ils ne se contentassent pas d'employer les foudres du Vatican, mais fissent encore leur possible pour évoquer ceux de l'arsenal
, Guez de Balzac, liv. VI, lett. 11.Je ferai mon possible pour retrouver quelque nouvel ami
, Sévigné, 133.Au possible, au dernier degré, extrêmement, beaucoup.
Le fils d'un marchand, ignorant et présomptueux au possible, arriva un jour en une compagnie où j'étais
, Francion, VI, p. 221.Incommode et revêche au possible
, Hamilton, Gramm. 8.Ce premier ministre [Richelieu], soupçonneux au possible, allait à mon père sur les ombrages qu'il prenait
, Saint-Simon, 6, 86.Le grand pensionnaire Barnevelt, qui était du parti contraire à Gomar [sur la prédestination], eut la tête tranchée à l'âge de soixante-douze ans, le 13 mai 1619, pour avoir contristé au possible l'Église de Dieu
, Voltaire, Pol. et lég. Sur la tolérance, si elle est dangereuse. -
3Tout ce qui peut arriver, tout ce qui peut se faire.
Tout le possible lui vint [à Monsieur] dans l'esprit, et ce qui arrive toujours en cette rencontre, tout l'impossible succéda dans son imagination à tout le possible
, Retz, Mém. t. III, liv. IV, p. 275.L'on doit hasarder le possible, toutes les fois que l'on se sent en état de profiter même du manquement du succès
, Retz, ib. liv. III, p. 229.Qui concentre les vœux dans l'étroite borne des possibles
, Rousseau, Ém. IV.Leibnitz dit que l'intelligence divine est la région éternelle du possible
, Bonnet, Œuvr. mêlées, t. XVIII, p. 54, dans POUGENS.Tous les possibles ne doivent point avoir lieu en bonne peinture, non plus qu'en bonne littérature
, Diderot, Ess. sur la peint. ch. 3.Du nectar idéal sitôt qu'elle a goûté, La nature répugne à la réalité : Dans le sein du possible en songe elle s'élance, Le réel est étroit, le possible est immense
, Lamartine, Méd. I, 2. -
4Adverbialement. Peut-être (emploi qui a vieilli, mais qui mériterait d'être rajeuni).
Pour aller au-devant d'un mal qui n'arrivera possible jamais
, Guez de Balzac, le Prince, ch. 8.… Notre mort (Au moins de nos enfants, car c'est tout un aux mères) Ne tardera possible guères
, La Fontaine, Fabl. III, 6.Son heure doit venir ; et c'est à vous possible Qu'est réservé l'honneur de la rendre sensible
, Molière, Princ. d'Él. I, 4.Il y a des gens qui disent possible pour peut-être ; ce mot a vieilli, et n'est plus du bon usage en ce sens-là
, Caillères, Bon et mauv. usage, Convers. 2.On dit dans le même sens : possible que. Possible que oui, possible que non.
Et à l'heure que je vous parle, possible qu'on vous accuse d'être méchant
, Guez de Balzac, liv. VI, lett. 1.Ne l'entreprenez pas ; possible qu'après tout Votre dextérité n'en viendrait pas à bout
, Corneille, Mél. V, 5.Possible que, malgré la cure qu'elle essaie, Mon âme saignera longtemps de cette plaie
, Molière, Dép. am. IV, 3.
HISTORIQUE
XIVe s. Chose possible à avoir
, Oresme, Thèse de MEUNIER.
XVIe s. De rechef je vous recommande cest affaire de mon possible
, Marguerite de Navarre, Lett. 53. Je me sens tenue à vous, qu'il n'est possible de plus
, Marguerite de Navarre, ib. 105. Pour une veufve estrangiere au pays, elle a fait plus que son possible
, Marguerite de Navarre, ib. 39. Quant au faict, en soy, il le trouvoit mauvais, et le blasmoit au possible
, Amyot, Agésil. 42. Possible n'est que bien t'excuser sceusses
, Marot, II, 29. … Car leur ardeur est aspre le possible
, Marot, II, 36. Ce livre est gentil et plein, ce qu'il est possible
, Montaigne, I, 206. Il est possible que l'action de la veue s'estoit hebetée pour…
, Montaigne, III, 105. Il fault excuser Ulysse, auquel possible lors il estoit besoing d'user de ce langage
, La Boétie, Servit. volont.
Étymologie de « possible »
Bourguig. pôssible, peut-être ; Berry, possible, peut-être : il viendra ce matin possible ; provenç. possible ; espagn. posible ; portug. possivel ; ital. possibile ; du latin possibilis, qui vient de posse, pouvoir.
- Du latin possibilis.
Phonétique du mot « possible »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
possible | pɔsibl |
Citations contenant le mot « possible »
-
La tolérance est une vertu qui rend la paix possible. De Kofi Annan ,
-
Ce n’est pas possible ; cela n’est pas français. De Napoléon Bonaparte / Lettre ,
-
Les maîtres sont ceux qui nous montrent ce qui est possible dans l'ordre de l'impossible. Paul Valéry, Mélange, Gallimard
-
Tout est possible à celui qui croit. , Évangile selon saint Marc, IX, 23
-
Madame, si c'est possible, c'est fait ; impossible, cela se fera. Charles Alexandre de Calonne,
-
Ce n'est pas possible, m'écrivez-vous ; cela n'est pas français. Napoléon Ier,
-
Le réel n'est pas plus nécessaire que le possible, car le nécessaire est absolument différent des deux. Søren Aabye Kierkegaard, Miettes philosophiques, Intermède, 1
-
Tout est possible, même Dieu. De Ernest Renan ,
-
Par la pensée tout est possible. De Leslie Kaplan ,
-
Le possible est une matrice formidable. De Victor Hugo / Les Travailleurs de la Mer ,
-
Jeunesse. L'âge du possible. De Ambrose Bierce / Le Dictionnaire du diable ,
-
Autant rater sa vie du mieux possible. De Nicolas Rey / Revue de la Fédération Syndicale Unitaire - Janvier 2001 ,
-
La joie : dernier acte subversif possible ? De Michel Layaz / Evene.fr - Juillet 2009 ,
-
Face à l'intolérance et à la haine, il n'y a pas de transaction possible, pas de compromission possible, pas de débat possible. De Jacques Chirac / Rennes - 23 Avril 2002 ,
-
Le possible n'est pas loin du nécessaire. De Pythagore ,
-
Je voudrais mourir jeune le plus tard possible. De Marcel Prévost ,
-
Sans utopie, aucune activité véritablement féconde n'est possible. De Mikhaïl Saltykov-Chtchedrine / Lettres de province ,
-
Tout demeure possible, tant qu'on ne choisit rien. De Monique Corriveau / Le témoin ,
-
Tout est possible à qui sait choisir le moment. De Marguerite Beaudry / Debout dans le soleil ,
-
La Fédération russe d'athlétisme (Rusaf) a demandé mardi à la fédération internationale (World Athletics) de ne pas se prononcer sur une possible suspension des athlètes russes, dont la réintégration sous drapeau neutre est menacée après le non-paiement d'une amende pour dopage. Dans une lettre adressée au président de World Athletics, Sebastian Coe, la Rusaf a demandé à ce que soit étudiée la «possibilité de reporter» une décision sur le statut de la fédération russe, compte tenu de son «travail déjà effectué» pour lutter contre le dopage. Cette demande intervient alors que le Conseil de World Athletics doit examiner l'éventualité d'une suspension complète des athlètes russes lors d'une réunion les 29 et 30 juillet. Sport24, Dopage : l’athlétisme russe demande un délai avant une possible suspension - Athlétisme
-
Grâce à la compagnie Royal Caribbean, il est désormais possible de jouer au padel en croisière, une nouveauté qui devrait ravir les amateurs de vacances en mer. Padel Magazine, Jouer au padel en croisière : possible ! | Padel Magazine
-
Pour réaliser des économies d’impôt, certains investisseurs optent pour la résidence de tourisme. Un modèle de défiscalisation qui permet de bénéficier jusqu’à 11 % d’avantages fiscaux et qui garantit presque à coup sur de maintenir la valeur de son logement à un niveau élevé. Mais est-il possible d’investir dans une résidence de tourisme pour finalement y habiter ? Quelle est la différence avec un meublé de tourisme ? Faisons le point. Defiscalisation.immo, Taxe foncière : dégrèvement possible pour certains bailleurs pénalisés par le confinement - Defiscalisation.immo
-
Une fois le règlement effectué, l’administration est automatiquement informée de celui-ci. « Il est possible de régler la somme en plusieurs fois en espèces ou en carte bleue. Toutefois, le paiement des impôts ne peut excéder 300 euros en numéraire », précise un employé. www.lepopulaire.fr, Depuis le 28 juillet, il est possible de payer ses impôts chez son buraliste à Limoges - Limoges (87000)
Images d'illustration du mot « possible »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Ian Schneider via Unsplash
-
Photo de Denes Kozma via Unsplash
-
Photo de Jason Abdilla via Unsplash
-
Photo de Gayatri Malhotra via Unsplash
-
Photo de Josh Couch via Unsplash
-
Photo de Aniket Bhattacharya via Unsplash
Traductions du mot « possible »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | possible |
Espagnol | posible |
Italien | possibile |
Allemand | möglich |
Chinois | 可能 |
Arabe | ممكن |
Portugais | possível |
Russe | возможно |
Japonais | 可能 |
Basque | posible |
Corse | pussibule |
Synonymes de « possible »
- autorisé
- permis
- licite
- faisable
- réalisable
- accessible
- praticable
- exécutable
- imaginable
- concevable
- plausible
- croyable
- soutenable
- probable
- vraisemblable
- éventuel
- virtuel
- contingent
- acceptable
- convenable
- admissible
- envisageable
- facile
- passable
- supportable
- possibilité
- être possible de
- le plus possible
- possible
- au possible
Antonymes de « possible »
Combien de points fait le mot possible au Scrabble ?
Nombre de points du mot possible au scrabble : 12 points