La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « viable »

Viable

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin viable viables

Définitions de « viable »

Trésor de la Langue Française informatisé

VIABLE, adj.

A. − Qui est apte à vivre; qui possède, présente toutes les conditions indispensables à la vie. Mariez-vous jeune, avec une femme que vous aimerez; vous aurez de beaux enfants sains et viables, c'est le but de la vie (Sand, Corresp., t. 6, 1872, p. 228).On a vu des épouses chrétiennes faire douze petits de suite; d'autres en mettre au monde jusqu'à trois à la fois, et tous les trois, horrible détailviables (Toulet, Nane, 1905, p. 193).
Enfant né viable. Enfant qui vient au monde vivant et qui présente une conformation qui le rend apte à vivre. Partout, c'était l'infanticide, le meurtre avoué, l'enfant né viable étranglé (Zola, Fécondité, 1899, p. 210).
B. − Qui est susceptible de durer, de se développer; qui peut être mené à son terme, à bien. Synon. durable, sain1.Entreprise, hypothèse, œuvre, projet viable. Sachez bien que la République va renaître, et que rien ne pourra l'empêcher; viable ou non, elle est dans tous les esprits (Sand, Corresp., t. 6, 1870, p. 15).Le nationalisme agressif ne sera pas longtemps viable dans une société économique fondée sur les échanges internationaux et dans un monde où la science et la conscription ont fait de la guerre un suicide de l'espèce (Maurois, Mes songes, 1933, p. 70).
Prononc. et Orth.: [vjabl̥]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. [1537 (trad. du Courtisan d'apr. Dauzat 1964 s. réf.)] 1549 (Est.); 2. 1830 « qui est apte à durer » (Cours de M. Guizot, in Gazette litt., no13, 25 févr., p. 203a, ds Quem. DDL t. 31). Dér. de vie*; suff. -able*. Fréq. abs. littér.: 107.

viable « apte à vivre », « qui normalement doit vivre » − ce terme a été encore empl. par Proust dans le sens de « praticable » (E. Thorné Hammar, Le Développement de sens du suffixe latin -bilis en français. Lund, 1942, p.189.).

Wiktionnaire

Adjectif - français

viable \vjabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est apte à vivre.
    • On fait tremper les embryons dans une solution de chlorure de tétrazolium à 1 % dans un tampon phosphate (Ph 6,5-7,5) pendant 15 à 20 heures à 30 °C. Ne sont considérées comme viables que les semences entièrement colorées en rouge ou celles dont la pointe de la radicule, soit le tiers des cotylédons n'est pas coloré. — (Boleslan Suszka, ‎Claudine Muller & ‎Marc Bonnet-Masimbert, Graines des feuillus forestiers : de la récolte au semis, INRA, 1994, chap.13)
  2. (Figuré) Qui a de bonnes chances de pouvoir perdurer, de pouvoir aboutir aux résultats escomptés.
    • Brüder répéta ses instructions, mais c'était inutile, elle savait qu'il avait raison. Face à une pandémie potentielle, le confinement total était la seule solution viable. — (Dan Brown, Inferno, Jean-Claude Lattès, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VIABLE. adj. des deux genres
. Qui est apte à vivre. Cet enfant n'est pas né viable. Fig., Une entreprise viable.

Littré (1872-1877)

VIABLE (vi-a-bl') adj.
  • Terme de médecine. Qui présente, au moment de la naissance, une conformation assez régulière et assez de développement pour que les fonctions nécessaires à l'entretien de la vie puissent s'exécuter d'une manière plus ou moins durable. Fœtus viable. L'enfant est né viable.

    Par extension. On a toujours pensé que les femmes étaient plus viables que les hommes, Mourgue, Instit. Mém. sc. phys. et math. Sav. étr. t. I, p. 72.

HISTORIQUE

XVIe s. Viable, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « viable »

Lat. vitae habilis, apte à vivre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIe siècle)[1] Dérivé de vie, avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(XVIe siècle)[1] Dérivé de vie, avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « viable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
viable vjabl

Fréquence d'apparition du mot « viable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « viable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « viable »

  • Un objet, un meuble, ne peut être viable et durable que s'il naît à la manière des hommes. Il doit être conçu comme un enfant.
    Pierre Drieu La Rochelle — Etat-civil
  • Alors quand le nouveau président élu de la République dominicaine déclare que Haïti n'est pas un pays viable, difficile de protester ou de s'en offusquer. Il reprend la position de ses prédécesseurs. 
    Le Nouvelliste — Le Nouvelliste - Vivre dans un pays non viable
  • « Ces reconductions se sont imposées d’elles-mêmes », remarquait Florian Bouquet qui souhaite que soit mis en place tout ce qui permettra de donner une réponse « viable et pérenne aux résidents, à leurs familles et aux personnels ».
    Coronavirus | Ehpad de la Rosemontoise : le contenu « glaçant » du rapport des administrateurs provisoires
  • « La métropole prend acte du souhait de Magma Cultura de ne plus exploiter la Cité internationale de la gastronomie de Lyon (…) Cette décision confirme que ce projet n’était pas viable dès sa genèse, une situation amplifiée par la crise du Covid », soulignent les service du nouveau président écologiste Bruno Bernard.
    Fin de la cité de la gastronomie à Lyon : « Ce projet n’était pas viable », selon le nouveau président de la métropole
  • L'enjeu : "voir si c'est viable d'organiser des tournois dans ces conditions", résume une autre joueuse française, Fiona Ferro (53e), engagée elle dans le tableau principal.
    Les Echos — A Palerme, le tennis pro redémarre sous haute surveillance, cinq mois plus tard | Les Echos
  • Geneviève Parent souligne également que l’on prône beaucoup l’autonomie alimentaire, mais il faut trouver comment faire pour que ce soit viable. Elle avoue que l’identification des produits, notamment avec Zone boréale dans la région, ou le Panier Bleu et Aliments du Québec, permet de se différencier des produits d’ailleurs et laisse à croire que le Québec vise une plus grande autonomie alimentaire.
    Journal Informes Affaires — Autonomie alimentaire, il faut que ce soit viable | Journal Informes Affaires

Traductions du mot « viable »

Langue Traduction
Anglais viable
Espagnol viable
Italien praticabile
Allemand lebensfähig
Chinois 可行的
Arabe قابل للحياة
Portugais viável
Russe жизнеспособный
Japonais 実行可能な
Basque bideragarria
Corse viable
Source : Google Translate API

Synonymes de « viable »

Source : synonymes de viable sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot viable au Scrabble ?

Nombre de points du mot viable au scrabble : 11 points

Viable

Retour au sommaire ➦