La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vertueux »

Vertueux

Variantes Singulier Pluriel
Masculin vertueux
Féminin vertueuse vertueuses

Définitions de « vertueux »

Trésor de la Langue Française informatisé

VERTUEUX, -EUSE, adj.

A. − [En parlant d'une pers.]
1. Vx. Courageux, vaillant. Cœur vertueux. (Dict. xixeet xxes.).
2. Qui pratique, poursuit la vertu, le bien, qui est mû par un idéal moral, religieux. Ce rôle de tentateur envers l'homme vertueux, en vue de le détourner de Dieu, le rattache manifestement au serpent de la Genèse (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 324).
3. Qui possède des vertus, des qualités morales. Vertueux père, prêtre, vieillard; gens, hommes vertueux. Issu d'une famille équestre originaire d'Espagne, fils de Sénèque le Rhéteur et de la vertueuse Helvia (...), il portait le nom de son père adoptif (A. France, Pierre bl., 1905, p. 29).
HIST., empl. subst. Les vertueux (p. oppos. aux corrompus). Les partisans de Robespierre. (Ds Littré, Guérin 1892).
4. En partic. [En parlant d'une femme, d'une jeune fille] Qui est chaste, pudique; qui est fidèle à son époux. Épouse, femme, fille vertueuse; belle et vertueuse; honnête et vertueuse. Cette femme est vertueuse (Ac. 1835-1935).
Empl. subst. fém. Tout en faisant l'épouse et la vertueuse, elle s'enflammait à l'idée de cette tête [de son amant] dont les cheveux noirs se tournaient en une boucle vers le front hâlé (Flaub., MmeBovary, t. 2, 1857, p. 26).
B. − [En parlant d'une chose]
1. Qui est inspiré par la vertu, conforme à la vertu. Synon. méritant.Action, vie vertueuse; indignation, résolution vertueuse. Tout ce qui est raisonnable est vertueux, tout ce qui est vertueux est raisonnable (J. Boucher de Perthes, Création, t. 2, 1838-41, p. 355).
Antéposé, iron. Qui est inspiré par une fausse vertu, par une vertu hypocrite. On acclame, on accompagne sa vertueuse danse de dame toute nue, qui s'excuse, par un sourire contenu, d'en montrer autant (Colette, Music-hall, 1913, p. 227).
2. Qui incite à la vertu. Synon. édifiant.Il ne s'agit pas de faire de l'information vertueuse ou moralisante. Mais il s'agit de ne pas faire de l'information dégradante (Salleron, Comment informer, 1965, p. 25).
3. ÉCON. [P. oppos. à cercle* vicieux] Cercle vertueux. Manifestation d'un processus de causalité circulaire dans lequel le facteur à un moment donné devient effet ou conséquence au moment suivant (d'apr. Écon. 1989, s.v. causalité circulaire). L'Allemagne est engagée dans un processus inverse de celui qu'on constate dans les autres pays: la réduction de la hausse des prix amène celle des salaires, puis à nouveau celle des prix. C'est le cercle vertueux (Le Nouvel Observateur, 16 févr. 1976, p. 35, col. 2).
C. − Rare. Qui a un pouvoir, une force, une vertu. Pour beaucoup d'Américains (...) et surtout pour Cordel Hull, le multilatéralisme était une sorte de dogme, infaillible et vertueux (Univers écon. et soc., 1960, p. 38-7).
Prononc. et Orth.: [vε ʀtɥø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 vertuus « courageux, vaillant » (Roland, éd. J. Bédier, 1637); 2. ca 1225 vertueus « qui a de la vertu » (Renclus de Molliens, Miserere, CCLXII, 11 ds Gdf. Compl.); 3. 1374 (femme) vertueuse « femme chaste, pudique » (Oresme, Livre de Yconomique d'Aristote, éd. A. D. Menut, p. 829); 4. 1486 actions vertueuses (La tres ample et vraye Expos. de la reigle M. S. Ben., fo116b ds Gdf. Compl.); 5. 1913 morgue vertueuse (Suarès, Trois hommes, Dostoïevski, Paris, N.R.F., 1920, p. 348). Dér de vertu*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér.: 1 499. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3 901, b) 1 794; xxes.: a) 1 385, b) 1 250.
DÉR.
Vertueusement, adv.a) α) De manière vertueuse inspirée par la volonté du bien, par un idéal moral, religieux. Mourons, s'il le faut, pour le salut de la patrie, mais vivons pour le bonheur de nos parents. Ce n'est qu'en vivant vertueusement pour eux que nous serons dignes de mourir généreusement pour elle (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 287). β) De manière vertueuse inspirée par la chasteté, la fidélité. C'était l'écrin qu'il avait jadis offert à la comédienne et qu'elle avait vertueusement refusé (Gautier, Fracasse, 1863, p. 486).Iron., p. antiphr. Consciencieusement, avec conviction. Vous m'avez l'air tous les deux de vous embêter vertueusement au sein de la famille et parmi les délices de la campagne (Flaub., Corresp., 1860, p. 380).b) Conformément à la vertu, aux manières inspirées par la vertu. Parlons plus vertueusement. Le mal est un mal (A. France, Thaïs, 1890, p. 193). [vε ʀtɥøzmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. 1resattest. a) ca 1100 vertuusement « courageusement, vigoureusement » (Roland, éd. J. Bédier, 1644), b) 1269-78 « d'une manière vertueuse, morale » (Jean de Meung, Rose, éd. F. Lecoy, 17413), c) 1832 ironiquement « avec conviction » (Dumas, La Tour de Nesle, I, 1ertabl.,1, p. 5: je lui ai vertueusement enfoncé trois pouces de ce couteau); de vertueux, suff. -(e)ment*2. Fréq. abs. littér.: 22.

Wiktionnaire

Adjectif - français

vertueux \vɛʁ.tɥø\

  1. Qui a de la vertu.
    • Quoique le malheur passe pour développer les vertus, il ne les développe que chez les gens vertueux ; car ces sortes de nettoyages de conscience n’ont lieu que chez les gens naturellement propres. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Ô phrénologues ! L’inéducabilité érigée en principe ? quel inhominalisme ! La sublime créature est éducable, voyante et libre, criminelle ou vertueuse à son choix, responsable. — (L.-V. Frédéric Amard, Homme, univers, et Dieu, volume 2, 1844, page 580)
    • Je suis une femme très-vertueuse selon les lois : je lui rends sa maison agréable, je ferme les yeux sur ses intrigues, je ne prends rien sur sa fortune, il peut en gaspiller les revenus à son gré, j'ai soin seulement d'en conserver le capital. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
  2. (Religion) Qui ne commet pas de péchés.
  3. (Par extension) Qui est chaste, pudique.
    • Quelques femmes vertueuses et tendres n'ont presque pas d'idée des plaisirs physiques; elles s'y sont rarement exposées, si l'on peut parler ainsi, […]. — (Stendhal, De l'Amour, 1822)
    • Elle est vertueuse, au sens ignoblement étroit qu’on donne à ce mot, à l’époque, quand on l’emploie au féminin, comme si la vertu pour la femme ne concernait qu’une fente du corps. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, pages 183-184)
  4. Qui est inspiré par la vertu.
    • Une résolution, une action vertueuse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VERTUEUX (vèr-tu-eû, eû-z') adj.
  • 1Qui a de la vertu. On approcha d'elle [Marie-Thérèse] tout ce que l'Espagne avait de plus vertueux, et de plus habile, Bossuet, Mar.-Thér. Assez faible de corps, assez doux de visage, Ni petit, ni trop grand, très peu voluptueux, Ami de la vertu plutôt que vertueux, Boileau, Épître x. Un jour seul ne fait point d'un mortel vertueux Un perfide assassin, un lâche incestueux, Racine, Phèd. IV, 2. Un des plus graves et des plus laborieux ministres [Turgot] qu'ait jamais eus la France, comme un des plus vertueux, Voltaire, Mél. litt. Obs. sur Tristram Shandy. Jusque-là j'avais été bon, dès lors je devins vertueux, ou du moins enivré de la vertu, Rousseau, Confess. IX. Il y a bien de la différence entre l'homme vertueux et celui qui a des vertus, Rousseau, Disc. vert. des héros.

    Substantivement. Rechercher… s'il ne veut point être aimé des hommes pour d'autres motifs que pour celui de leur profiter, et, en un mot, s'il n'est point plutôt un superbe qu'un vertueux, Bossuet, Concupisc. 17. Voilà précisément, mes frères, la situation… de ces vertueux du siècle, de ces personnes irréprochables selon le monde dont je parle, Massillon, Carême, Mauv. riche. Le prudent se fait du bien, le vertueux en fait aux hommes, Voltaire, Dict. phil. Vertu.

    Les vertueux, se disait des partisans de Robespierre, par opposition aux pourris et corrompus.

  • 2Pudique, chaste, en parlant des femmes. Ah ! seigneur, la princesse est vertueuse au point…, Molière, D. Garc. IV, 7.

    Substantivement. On voit de fausses vertueuses Dont l'orgueil est sans égal, Gombaut, Épigr. II, 72.

  • 3Qui est inspiré par la vertu. Action vertueuse. Passion vertueuse. Un vertueux remords n'a point touché mon âme, Corneille, Cinna, v. 3.

HISTORIQUE

XIe s. E vertuus e vassal cumbatant, Ch. de Rol. CXXIII.

XIIe s. Li cuens Guillaumes fu chevaliers eslis, Et vertuous, corageus et hardis, Bat. d'Aleschans, v. 5501.

XIIIe s. Dementres qu'il iert [pendant qu'il était] en son vertueux [vigoureux] aage, Psautier, f° 121.

XIVe s. Cestui homme qui en autres choses estoit vertueux et nobles, Bercheure, f° 19. Les autres qui mettent felicité es biens de l'ame si sont et ont esté peu de hommes vertueux et glorieux et de grande renommée, Oresme, Éth. 18. Doubtant la fureur et ire d'icellui feu son frere, qui estoit plus jeune, fort et vertueux que lui, Du Cange, virtus.

XVe s. Le bon doit amer et affectuer le bon, le noble le noble, le vertueux le vertueux, par la consemblableté de mesure qui est entre eux, Chastelain, Exposition sur vérité mal prise.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vertueux »

Prov. vertuos, vertudos ; cat. virtuos ; esp. et it. virtuoso ; du lat. virtuosus, de virtus, vertu.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIIIe siècle)[1] Du latin virtuosus (« vertueux »)[2] qui nous donne aussi virtuose par l’intermédiaire de l’italien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vertueux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vertueux vɛrtµø

Fréquence d'apparition du mot « vertueux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vertueux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vertueux »

  • Il m’importe aussi de réduire le nombre de passages de tracteurs, pour limiter le tassement des sols et la consommation de carburant. Une partie des traitements sont faits à dos comme je le pratique dans mes vignobles de coteaux [NDLR : en Vallée du Rhône septentrionale]. Je travaille sur les qualités de pulvérisation, les engrais verts, etc… Tous les ans, je mène de nombreux essais pour faire évoluer notre viticulture et répondre aux enjeux qualitatifs et environnementaux. La biodynamie est mon fil conducteur, car elle m’inscrit dans un vrai cercle vertueux. Toutes les réponses sont dans le respect de la terre.
    Vitisphere.com — Entreprises / gens du vin -Opinions- : "Les vins de Bordeaux sont en train de devenir une locomotive des démarches environnementales"
  • Peu d'hommes, si vertueux soient-ils, résistent au plus offrant.
    George Washington — Lettre
  • Le prudent se fait du bien, le vertueux en fait aux autres.
    Voltaire
  • Ami de la vertu plutôt que vertueux.
    Nicolas Boileau — Epîtres
  • Avoir des vices c'est dépendre d'autrui. Cela seul devrait rendre vertueux.
    Raymond Groc — Le bon plaisir
  • Il me semble que les services décentralisés de l’Etat doivent avoir des comportements vertueux. J’ai assisté encore cet été à des dérogations réglementaires (...). Elles permettent de voir une vidange et un remplissage d’écluse qui ne devrait pas se faire dans cette situation-là.
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Sécheresse : la Haute-Vienne en "crise renforcée"
  • À l’inverse, si les premiers avis sont positifs, un cercle vertueux s’enclenche avec de bons résultats pour le restaurant et plus de critiques sur les plateformes.
    Presse-citron — Comment de mauvaises critiques freinent la croissance d’un restaurant sur la durée
  • La Chine offre une main d’œuvre très bon marché, pollue à mort et n’offre aucune perspective de vie politique démocratique. L’empire du Milieu permet aux dirigeants d’Apple de jouer les vertueux dans les pays qui ne sont ni les plus racistes ni les plus pollueurs de cette planète, dans lesquels des bobos repus, repentants et à genoux, ne demandent plus qu’une chose : pouvoir continuer de s’épancher, de pleurnicher et de se battre la coulpe en poussant des petits cris d’indignation sur les réseaux sociaux.
    Causeur — Apple: l’autre code noir - Causeur
  • Une fois ces compétences acquises, managers et collaborateurs peuvent se lancer dans le télétravail, enclenchant par la même occasion un cercle vertueux : d’un côté, ils vont mettre en pratique les connaissances théoriques acquises, et de l’autre, le télétravail va leur permettre de développer de nouvelles compétences, notamment en matière d’autonomie et de responsabilisation.
    Les Echos — Opinion | Il faut faire évoluer le télétravail ! | Les Echos
  • Donnez tout pouvoir à l'homme le plus vertueux qui soit, vous le verrez bientôt changer d'attitude.
    Hérodote — Histoires
Voir toutes les citations du mot « vertueux » →

Traductions du mot « vertueux »

Langue Traduction
Anglais virtuous
Espagnol virtuoso
Italien virtuoso
Allemand tugendhaft
Chinois 善良的
Arabe فاضل
Portugais virtuoso
Russe добродетельный
Japonais 高潔な
Basque bertutetsu
Corse virtuosu
Source : Google Translate API

Synonymes de « vertueux »

Source : synonymes de vertueux sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot vertueux au Scrabble ?

Nombre de points du mot vertueux au scrabble : 18 points

Vertueux

Retour au sommaire ➦