La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « édifiant »

Édifiant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin édifiant édifiants
Féminin édifiante édifiantes

Définitions de « édifiant »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉDIFIANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de édifier*.
II.− Adjectif
A.− [Correspond à édifier2A] Qui porte à la vertu, à la piété. Exemples, livres édifiants. Un homme édifiant (Ac.1932).L'édifiante préparation à la communion de Mademoiselle de Chamarante (Boylesve, Leçon d'amour,1902, p. 229).
Par antiphrase. Si quelque incident s'est produit désagréable à cet édifiant syndicat (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 127).
Emploi iron. ou péj. Images édifiantes et cagotes (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 163).
B.− Fam. [Correspond à édifier2B] Qui apporte un élément décisif d'information ou d'appréciation. Un témoignage édifiant (Ac.1932).Je te donnerai sur tout cela des détails édifiants (Flaub., Corresp.,1872, p. 460).
Prononc. et Orth. : [edifjɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. 1694-1932. Fréq. abs. littér. : 269. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 239, b) 301; xxes. : a) 261, b) 621. Bbg. Hagnauer (R.). L'Expr. écrite et orale. Paris, 1972, p. 262.

Wiktionnaire

Adjectif - français

édifiant \e.di.fjɑ̃\ masculin singulier

  1. Qui édifie ; qui porte à la vertu, à la piété par l’exemple ou par le discours.
    • A l'époque du procès, cette femme pouvait avoir cinquante ans ; elle était tout-à-fait jésuitique dans les manières , dans le langage et dans le ton; sa voix était mielleuse, elle baissait la vue comme une vierge; en un mot, c'était une pateline dont l'aspect édifiant aurait suffi pour faire sortir un saint du purgatoire. — (Supplément aux Mémoires de Vidocq, Paris : Librairie centrale de Boulland, 1830, page 9)
    • Mais au milieu de tant d’exemples édifiants et touchants, on trouve quelquefois de ces personnes malcontentes et chagrines, à qui tout déplaît dans leur profession, et dont la vie, par-là même, n'est qu'amertume et dégoût. — (Louis Bourdaloue, Sur l'Observation des règles, dans les Œuvres de Bourdaloue - tome 4, Paris : chez Lefèvre & chez Pourrat frères, 1838, p. 537)
  2. (Par extension) Qui donne à quelqu’un un moyen décisif de s’éclairer ou de se faire une opinion.
    • Un témoignage édifiant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉDIFIANT, ANTE. adj.
Qui édifie, qui porte à la vertu, à la piété par l'exemple ou par le discours. Il mène une vie, il a une conduite très édifiante. C'est un livre édifiant. Il prêche d'une manière très édifiante. Des paroles édifiantes. Par extension, Un homme édifiant. Il signifie encore, par extension, Qui donne à quelqu'un un moyen décisif de s'éclairer ou de se faire une opinion. Un témoignage édifiant.

Littré (1872-1877)

ÉDIFIANT (é-di-fi-an, an-t') adj.
  • Qui édifie, qui porte à la vertu, à la piété. Des lectures édifiantes.

    Lettres édifiantes, lettres écrites par des missionnaires et publiées par les jésuites.

    Par plaisanterie et antiphrase. C'était quelque chose d'édifiant que de la voir à table, Hamilton, Gramm. 10.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « édifiant »

 Dérivé de édifier, avec le suffixe -ant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « édifiant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
édifiant edifjɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « édifiant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « édifiant »

  • Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Leur univers n'est ni plus beau ni plus édifiant que le nôtre. Mais eux, du moins, courent jusqu'au bout de leur destin.
    Albert Camus — L'Homme révolté
  • Pour le moment, le public ne serait pas blâmé de vouloir quelque chose de joyeux et édifiant à regarder.
    Breakingnews.fr — Explication de la fin de la session 9 - ces théories rendent le second visionnement essentiel
  • Les gendarmes font état d’un bilan édifiant sur les comportements à risque des conducteurs repérés lors de contrôles menés sur les routes de La Réunion.
    Linfo.re — 21 permis retirés par les gendarmes ce week-end - LINFO.re
  • Son sourire XXL et ses dents du bonheur lui donnent un petit air de Vanessa Paradis. Son visage lumineux tranche avec le témoignage édifiant que livre Stéphanie Callet dans Le Jour où j'ai choisi ma famille (Dunod). "Je me suis décidée à le publier car mon histoire n'est pas unique, explique cette assistante sociale en entreprise âgée de 32 ans. Je veux apporter ma pierre à l'édifice et une lueur d'espoir à ceux qui pensent ne jamais s'en sortir."
    lejdd.fr — Stéphanie Callet, ancienne enfant placée : "On ne protège pas les adultes de demain"
  • Le résultat est édifiant : si moins de la moitié (46 %) des acteurs a recouru au chômage partiel, la crise va engendrer une baisse moyenne de chiffre d'affaires de 25 % au moins en 2020, soit un recul à attendre de plus de 22,3 milliards d'euros.
    Les Echos — Le ministère de la Culture chiffre l'étendue des dégâts du confinement | Les Echos
  • Ce centre sera construit à Gignac, qui après étude des trois dossiers proposés en Occitanie, a été retenue pour sa localisation, son accès facile et tout un panel de critères nécessaires dans le cahier des charges. Le contrôleur général Florès a donné une description très détaillée des futures installations à l’aide de photos, plans et informations sur grand écran. La présentation a commencé par un rappel édifiant des chiffres pour l’Hérault : plus de 350 000 appels pour 76 027 interventions, 60 000 Héraultais pris en charge et 300 000 heures d’intervention. Le budget de fonctionnement 2020 est de 44 M€ soit 81 € par habitant.
    midilibre.fr — Le contrôleur général des sapeurs-pompiers Éric Florès invité du conseil municipal - midilibre.fr
  • Vivement le premier conseil des ministres. Les internautes ont exhumé cet échange numérique édifiant entre la nouvelle ministre de l’écologie, Barbara Pompili et le nouveau ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin. Ca tombe bien,
    DailyNord — Pompili/Darmanin, le couple de l’année
  • Pendant quatre mois, le journaliste Carl Bernstein a enquêté sur le contenu des échanges téléphoniques de Donald Trump avec ses homologues étrangers. Pour CNN, Bernstein a pu accéder à des centaines de conversations téléphoniques entre le 45ème président des États-Unis et d’autres dirigeants. Le résultat est édifiant.
    France Inter — Obséquieux avec Poutine, colérique avec Merkel, dédaigneux avec Macron : les incroyables coups de fil de Trump
  • Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Leur univers n'est ni plus beau ni plus édifiant que le nôtre. Mais eux, du moins, courent jusqu'au bout de leur destin.
    De Albert Camus / L'Homme révolté
  • La présentation a commencé par un rappel édifiant des chiffres pour l’Hérault : plus de 350 000 appels pour 76 027 interventions, 60 000 Héraultais pris en charge et 300 000 heures d’intervention.
    midilibre.fr — Le contrôleur général des sapeurs-pompiers Éric Florès invité du conseil municipal - midilibre.fr
Voir toutes les citations du mot « édifiant » →

Traductions du mot « édifiant »

Langue Traduction
Anglais edifying
Espagnol edificante
Italien edificante
Allemand erhebend
Chinois 振奋人心
Arabe النهضة
Portugais inspirador
Russe вздымается
Japonais 高揚
Basque eredugarria
Corse uplifting
Source : Google Translate API

Synonymes de « édifiant »

Source : synonymes de édifiant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « édifiant »

Combien de points fait le mot édifiant au Scrabble ?

Nombre de points du mot édifiant au scrabble : 11 points

Édifiant

Retour au sommaire ➦

Partager