La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sublimer »

Sublimer

[syblime]
Ecouter

Définitions de « sublimer »

Sublimer - Verbe

  • Élever à un degré supérieur de valeur, de beauté ou de perfection.

    Désir de vraie vie veut dire ce qu'il est impossible de sublimer sans tromper.
    — Dionys Mascolo, Le communisme. Révolution et communication ou la dialectique des valeurs et des besoin
  • Transformer un corps solide en gaz sans passer par l'état liquide.

    Une seconde méthode consiste à sublimer la glace. On passe directement de la phase solide à la phase gazeuse.
    — Claude Magnan, Traité de microscopie électronique

Expressions liées

  • Issues sublimatoires de la crise psychanalytique
  • Sublimer le soufre, le mercure
  • Sublimer une passion, une tendance

Étymologie de « sublimer »

Du provençal, espagnol et italien sublimar, sublimare, du latin sublimare, signifiant « élever en haut », dérivé de sublimis (voir SUBLIME). Le mot « sublimer » est utilisé dans des textes anciens avec le sens d'"élever en haut », qui est son sens primitif. En chimie, il a acquis un sens légèrement différent.

Usage du mot « sublimer »

Évolution historique de l’usage du mot « sublimer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sublimer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sublimer »

Antonymes de « sublimer »

Citations contenant le mot « sublimer »

  • La musique est une amplification de la vie sensible. La poésie, par contre, est une façon de maîtriser, de sublimer.
    Franz Kafka
  • Ce qu’on en dira reprendra ses propres termes : « Je ne laisse voir aucun élément significatif de la plage que j’ai prise en photos, afin d’amener chacun à voyager dans son propre imaginaire. Ce qui m’attire, c’est de fixer dans la mémoire ces éléments éphémères ». Des éléments qui font écho, et c’est le but, à un autre travail photographique exposé rue Traverse, celui de son fils David Raoult. Ce dernier s’attache à offrir aux regards les marques qu’on remarque à peine sur les murs des villes. Une façon comme une autre de sublimer les traces laissées par le temps et les hommes, que côtoient les dessins de K-dada-, venue se joindre à eux.
    Le Telegramme — Une exposition qui sublime l’éphémère - Morlaix - Le Télégramme
  • La littérature sert aussi à sortir du malheur, à le sublimer.
    Pierre Mérot — Evene.fr - Octobre 2005
  • Pour vous permettre de réaliser de parfaits accords vins et ris de veau, nous avons sollicité Rémi Badjoint, sommelier du restaurant Le Baudelaire (une étoile Michelin), situé au centre de Paris, dont l'une des spécialités est le ris de veau croustillant ! En fin d'article, le chef du Baudelaire, Guillaume Goupil, vous dévoile sa recette pour sublimer le ris de veau. 
    La Revue du vin de France — Quels vins servir avec le ris de veau ? - La Revue du vin de France
  • Fraicheur et affirmation de soi, voilà les mots qui nous viennent à l'esprit quand on découvre la nouvelle collection de maquillage April. Une gamme riche en couleurs et en texture qui réveille notre créativité artistique. La collection comprend plus d’une centaine de références pour sublimer le teint, repulper les lèvres, approfondir le regard mais aussi habiller les ongles.
    ELLE.be — April lance sa propre collection de maquillage all inclusive - ELLE.be
  • Vous n’avez pas besoin de vous rendre chez le coiffeur pour sublimer votre chevelure. Il vous faut simplement investir dans un lisseur pour cheveux. Cet appareil ressemble à une longue pince composée de deux plaques chauffantes qu’il faut faire glisser le long d’une mèche pour casser ses ondulations ou ses boucles naturelles. La température de chauffe est réglable en fonction des besoins. Dans tous les cas, l’utilisation d’un fer à lisser requiert une précaution pour ne pas trop assécher et risquer d’abîmer vos cheveux. Lors de votre achat, divers éléments doivent être considérés :
    Grazia — Quel est le meilleur lisseur pour cheveux ?
  • Au bilan, une cuisine qui se veut juste, responsable et gourmande, qui entend sublimer le produit quitte parfois à provoquer par une forme de radicalité totalement assumée. Jamais en retard d'un néologisme, Alain Ducasse prône désormais la « culinothérapie », « une thérapie par la cuisine et le bien manger, un retour à l'essentiel ».
    Les Echos — Gastronomie : Ducasse, Hermé, Marcon livrent leurs recettes... | Les Echos
  • La carré long est idéal pour sublimer les traits des visages ronds ou ovales. On garde la nuque longue et on mise sur des longueurs qui dépasse de la mâchoire pour venir adoucir le minois. L’avantage ? Il demande peu d’entretien : séché à l’air libre il donnera un côté plus sauvage ou coiffé avec un brushing pour un effet plus strict, le résultat est sublime. Déstructuré, effilé ou coupé à la même longueur, le carré long s’adopte de bien des manières. 
    Monica Bellucci dévoile une nouvelle coiffure pour démarrer l’année en beauté - Elle

Traductions du mot « sublimer »

Langue Traduction
Anglais sublimate
Espagnol sublimado
Italien sublimare
Allemand sublimat
Chinois 升华
Arabe تسامى
Portugais sublimado
Russe сулема
Japonais 昇華する
Basque sublimate
Corse sublimi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.